Le tableau se serait construit à partir de cette première étape, pour se terminer sur les derniers rangs de l'assistance (attitudes devant la révélation d'une vérité)[2]. WikiMatrix fr Les médecins posent quelquefois rassemblés autour d'un cadavre, dans ce qui est appelée une « leçon d'anatomie », la plus célèbre étant la Leçon d'anatomie du docteur Tulp (1632). Le cadavre lui-même parait réaliste, portant des marques de corruption comme un teint grisâtre ou une rigor mortis (rigidité cadavérique)[3]. Comme pour les autres leçons d'anatomie qui suivront tout au long du XVIIe siècle, la question posée serait celle de la provenance de la vérité (vérité scientifique et vérité artistique), « s'il ne suffit pas d'en croire ses yeux, où se situe alors la vérité ?»[3]. Le docteur Nicolaes Tulp est en train de disséquer le cadavre d'Adriaans Adriaanszoon. C’est l’une des plus ancienne toiles de Rembrandt, La leçon d’anatomie du Docteur Nicholas Tulp, 1632.C’est cette œuvre Baroque du célèbre peintre de l’âme. C’est ainsi que l’autopsie ne commence pas par l’abdomen… mais (et ceci suggère un acte de représailles) par la dissection de la main délictueuse. Les critiques divergent sur les questions de savoir s'il s'agit de détails factuels (réalistes), ou de négligences (intentionnelles ou pas) de Rembrandt[11]. - ven. Les explications sont multiples : erreurs de perspective, copie d'après un traité et non d'après nature, etc. « La leçon d’anatomie » est, en première approche, la mise en scène d’une corporation sociale influente. Une foultitude d’artistes se nourrit en effet de cette représentation permanente grâce à la mode des portraits de groupe. Elle a donné lieu à de multiples commentaires liés à la composition du tableau et à l’utilisation du clair-obscur. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La leçon d anatomie du docteur Tulp, huile sur toile de Rembrandt livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Le docteur Nicolaes Tulp est en train de disséquer le cadavre d'Adriaans Adriaanszoon. Achetez votre décoration murale La Leçon d'anatomie du docteur Tulp chez IXXI. "La leçon d'anatomie du docteur Tulp" est une peinture marquante du XVIIe siècle C'est sans doute l'une des leçons d'anatomie les plus célèbres de l'histoire de l'art. Ces discussions portent sur le caractère réaliste (vérité historique d'une scène de dissection ? Une approche que l’on pourrait qualifier à la fois de sémiotique et phénoménologique permet de soutenir la thèse qui fait l’objet de cet article : « La leçon d’anatomie » du Docteur Tulp n’est pas du registre de l’anatomie descriptive. La … D'autres critiques pensent au contraire que Rembrandt, par le cadavre quasi-intact dont les deux extrémités sont dans l'ombre, a voulu éviter que le regard s'y arrête, pour insister sur le bras disséqué, les mains et les regards. Rembrandt aurait parfaitement compris la leçon de Tulp qui consiste à démontrer l'anatomie fonctionnelle de la main par les muscles de l'avant-bras[16]. What is visual communication and why it matters Un examen détaillé de la scène représentée conduit à conclure que Tulp démontre l’action du muscle fléchisseur superficiel des doigts sur la flexion des articulations interphalangiennes proximales. Le tableau est également évoqué dans le film Barbara (de Christian PETZOLD, 2012). Format: Zoom. ... «La Leçon d’anatomie du docteur Tulp», de Rembrandt, 1632. (fr) La Leçon d'anatomie du docteur Tulp (ou La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ou La Leçon d'anatomie du professeur Tulp) est une peinture à l'huile sur toile de 169,5 × 216,5 cm réalisée par Rembrandt en 1632. La le on d'anatomie du docteur Tulp (1593-1674) est une peinture l'huile sur toile de 162 x 216 cm r alis e par Rembrandt alors g de 26 ans Ce tableau de Rembrandt est command par la puissante guilde des chirurgiens dont Tulp est un repr sentant minent. 2]. La mise en abyme serait alors totale. Ces derniers forment à leur tour deux triangles dont un triangle externe constitué de trois personnages qui visiblement ont le regard dirigé vers les spectateurs, invitant ceux-ci à participer à la scène comme semble l’attester l’index tendu du personnage situé en hauteur. Rembrandt, La Leçon d’anatomie du docteur Tulp (1632) Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Œuvre : Verne, Voyage au centre de la Terre Il est également dépeint à l'intérieur du jeu même, dans quelques niveaux[26]. Il est aussi le premier à vouloir introduire du mouvement et un sens du drame (raconter une histoire) dans ce genre de peinture. Serge Clément et Marina Kamena peignant le tableau ?La Leçon d'anatomie du docteur Tulp? Autrement dit, la rupture de la composition me semble tout à fait intentionnelle… La main difforme témoigne de la violence qui s’exerce à l’encontre d’Aris Kindt. Le corps est déjà considéré comme une mécanique régie par des lois physiques. D'un point de vue pictural, le tableau serait centré sur un effet de miroir entre la main disséquée et la main qui dissèque. Fig. Selon Muriel Pic, Tulp se démarquerait de Vésale en ce qu’il ne plonge pas ses mains dans le cadavre mais recourt à un instrument alors que Vésale empoigne l’avant-bras disséqué du cadavre. Sur les frontispice des premiers ouvrages imprimés d'anatomie, l'auteur se présente comme un héros autoproclamé. Quant à la malposition de la tête, ce n'est pas une anomalie en soi, si l'on fait remarquer que le cou est rompu après une pendaison[12]. Je veux parler de la mathématisation de la nature issue notamment des travaux de Galilée, Descartes, Leibniz, Pascal, Gassendi et Newton. — The anatomy lesson of Dr Nicolaes Tulp by Rembrandt (1632) : a comparison of the painting with a dissected left forearm of a Dutch male cadaver. It appears that Javascript is disabled in your browser, so many features will not function correctly. Cependant, l’anatomie de Vésale, si précise soit-elle, reste une anatomie descriptive. Amsterdam est le centre économique, politique et culturel des Provinces Unies. Les tendons dénudés qui devraient être ceux de la paume de la main gauche sont en fait ceux du dos de la main droite. La « Leçon d'anatomie du docteur Tulp « (ou Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ) est une peinture à l'huile sur toile de 169,5 × 216,5 cm réalisée par Rembrandt en 1632. J. Il ressort de cette interprétation que Rembrandt avait une excellente connaissance de l’anatomie, et qu’il n’a pas commis d’erreur manifeste. Voici la première commande prestigieuse de Rembrandt depuis son arrivée à Amsterdam, un an auparavant : un portrait corporatif, genre à la mode dans les confréries hollandaises. La radiographie aux rayons X a montré que Hartmanszoon et Koovelt étaient absents lors de la composition initiale et qu'ils ont été rajoutés par la suite[9],[10]. « La Leçon d’Anatomie » du Docteur Tulp est l’un des tableaux les plus connus de Rembrandt. Tulp tient une pince de la main droite, exposant un muscle fléchisseur, et de la main gauche, il semble esquisser un mouvement[2],[11]. 1982, 7A, 6, 632-4. Celui-ci avait gravement blessé un gardien de prison à Utrecht et roué de coups un homme à Amsterdam après l'avoir volé. Les assistants forment aussi des triangles. [4] Bebbington A. Find the perfect Leçon stock photos and editorial news pictures from Getty Images. Plutôt que choisir un peintre déjà établi, Uylenburgh désigne une « étoile montante », Rembrandt[4]. Le roi Guillaume Ier fit empêcher cette vente et donna l'ordre d'acheter ce chef-d'œuvre pour son « cabinet royal de tableaux ». La moitié du négoce européen transite sur des navires hollandais. Contact. Deux grandes compagnies, la Compagnie des Indes Orientales et la Compagnie des Indes Occidentales, se partagent le monde. Le cadavre serait l'objet d'un double tabou, de la vue et du toucher. Ce tableau a été repris et reconstitué dans un des albums d'Astérix : Le Devin[22]. Rembrandt’s painting is a true lesson of the connection between an anatomic structure and a function. La « Leçon d'anatomie du docteur Tulp « (ou Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ) est une peinture à l'huile sur toile de 169,5 × 216,5 cm réalisée par Rembrandt en 1632. La leçon d'anatomie est aujourd'hui un tableau célèbre de Rembrandt que l'on peut trouver sous trois autres titres (La Leçon d'anatomie du docteur Tulp, La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ou La Leçon d'anatomie du professeur Tulp) qui s'expliquent par son origine : une commande à l'occasion d'une leçon publique de physiologie du bras, donnée par le docteur Nicolae Pieterszoon Tulp à Amsterdam … [8] Alting MP. Quelle que soit la vérité exacte de la scène et du cadavre, la personne et la gestuelle de Nicolaes Tulp sont mises en valeur[2]. — La difformité de la main disséquée par rapport à l’autre peut s’expliquer : d’une part, Rembrandt a très bien pu travailler à partir d’un avant-bras préparé. »)[24]. vérité anatomique du bras disséqué ?...) On voit bien que l’essentiel des discussions sur la vraisemblance des détails anatomiques concerne au premier chef les structures anatomiques isolées par Tulp. En 2010, un artiste sud-africain, Yiull Damaso, a peint un pastiche de l'œuvre de Rembrandt, représentant plusieurs personnalités sud-africaines, principalement politiques, penchées au-dessus d'un corps représentant Nelson Mandela. La Leçon d' Anatomie du Docteur Nicolas Tulp. — L’argument anatomique de Sebald n’est pas recevable : la main et l’avant-bras ne sont pas inversés. La Leçon d'anatomie du docteur Tulp (ou La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ou La Leçon d'anatomie du professeur Tulp) est une peinture à l'huile sur toile de 169,5 × 216,5 cm réalisée par Rembrandt en 1632. L’ombre laisse deviner une position en flexion des inter-phalangiennes proximales comme si le chirurgien reproduisait inconsciemment la posture de Tulp. Championnes de la tolérance, elles accueillent juifs et calvinistes. En effet, sur le tableau de Rembrandt, les muscles assignés aux tendons du deuxième et du cinquième doigts sont en situation superficielle alors que la dissection reproduite par Ijpma établit que les corps musculaires les plus superficiels sont ceux qui sont destinés aux tendons des troisième et quatrième doigts. On ne voit pas l'origine de la lumière, mais celle-ci éclaire les visages, les mains, et la plus grande partie du cadavre. Dans un travail récent Ijpma et al. La Leçon d'anatomie traiterait d'une même pratique ambiguë, commune à l'art et à la science[3] : l'essentiel ne serait pas de voir mais de percevoir l'intention de la main de l'anatomiste ou du peintre. Des sosies humains scannés. Vésale, dans un portrait de La Fabrica, se présente en empoignant un bras disséqué. Hand Surg ., 2005, 30B, 6, 661-2. Les chirurgiens d’Amsterdam ne faisaient qu’une dissection publique par an. Le tableau est évoqué dans le roman de Maylis de Kerangal Réparer les vivants[25]. La Leçon d'anatomie du docteur Tulp (ou La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ou La Leçon d'anatomie du professeur Tulp) est une peinture à l'huile sur toile de 169,5 × 216,5 cm réalisée par Rembrandt en 1632.. C'est le plus célèbre des portraits de groupe de Rembrandt, avec La … Leçon d’anatomie du Dr Nicholas Tulp – Rembrandt Harmenszoon Van Rijn La peinture “Leçon d’anatomie du Dr Tyulp”, dans laquelle l’artiste a résolu de manière innovante le problème du portrait de groupe, donnant à la composition une aisance vitale et unissant le portrait dans une seule action, a rendu la renommée de Rembrandt. 1632. L'effet produit est un mouvement horizontal, fait de regards, de tensions, d'attentes ou d'attentions[2]. Vésale s’en tient à une anatomie descriptive du corps humain. Huile sur toile. Pour le jeune Rembrandt, alors âgé de 26 ans, c'est sa première grosse commande, et son premier portrait de groupe. 2. Sebald dans son ouvrage « Les anneaux de Saturne » [3]. Ce tableau réalisé par Rembrandt en 1632 témoigne de la renommée dont jouissait l'artiste un an seulement après son arrivée à Amsterdam. Elle est à la fois le sommet du triangle formé par les deux mains de Tulp et la main du cadavre, et le foyer de l’ellipse qui circonscrit la tête des participants et le corps étendu. Cette œuvre serait porteuse d'un malaise ou d'une ambiguïté, celle d'un Rembrandt partagé entre ses sentiments religieux personnels et la demande de son commanditaire. Media in category "The Anatomy Lesson of Dr. Nicolaes Tulp" The following 38 files are in this category, out of 38 total. Dès 1632, il peint la Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp. Tulp, l’anatomiste, est en quête de gloire et de considération éternelle ; les conception vésaliennes transmises par son maitre de Leyde, Pieter Pauw lui même élève de Vésale, lui sont familières. La leçon d’anatomie du Docteur Tulp, de Rembrandt Datée de 1632, La leçon d’anatomie est une des toiles les plus célèbres du peintre hollandais Rembrandt Harmenszoon van Rijn (connu aujourd’hui sous son seul prénom), figure de proue du Baroque européen. Une opulente bourgeoisie aime y vivre et se regarder vivre. Le tableau s'organise en triangles et en losanges. La toile ne donne pas d'indications sur le lieu de la leçon, mais selon les spécialistes elle aurait eu lieu au premier étage de la Kleine Vleeshal (Petite halle aux Viandes) d'Amsterdam[9]. Les auteurs ont relevé dans la littérature quatre sujets de discussion sur les éléments anatomiques du tableau : — la première discussion a trait à la nature du corps musculaire de direction oblique qui siège sur le côté ulnaire de la portion proximale de l’avant bras. Moins d’un siècle plus tard, Tulp veut surpasser Vésale. Le médecin-chef de l'hôpital (André REISER, joué par Ronald ZEHRFELD) le commente à l'héroïne (la médecin déclassée Barbara WOLFF, jouée par Nina HOSS). Des critiques estiment que ce livre d'anatomie pourrait être la Fabrica d'André Vésale (1514-1564), édition révisée de 1627 par d'Adrien van den Spiegel (1578-1625) avec des planches anatomiques de Giulio Casserio (en) (1552-1616)[9]. La Leçon d’Anatomie » du Docteur Tulp témoigne ?galement d’une rupture épistémologique avec l’anatomie descriptive de Vésale. L’interprétation la plus connue qui fait réfé- rence aux structures anatomiques disséquées est celle de l’écrivain W.G. Flèche : muscle fléchisseur ulnaire du carpe. Le personnage de premier rang se retient d'approcher du bord de la table, et celui qui est à droite de Tulp appuie sa main sur sa poitrine pour ne pas être au contact[12]. Cette peinture fait partie d’une série de portraits de groupe réalisés pour le conseil de direction de la confrérie des chirurgiens et dont le plus ancien date de 1603. « La Leçon d’Anatomie » du Docteur Tulp est l’un des tableaux les plus connus de Rembrandt. Paiement sécurisé Suivi de colis Retour sous 100 jours Qualité supérieure Commandez maintenant une affiche ou tableau de La Leçon d'anatomie du docteur Tulp ! Selon les auteurs, soit la scène de dissection est exceptionnelle (ou imaginaire), débutant par le bras pour les besoins du tableau ; soit Tulp et Rembrandt se sont accordés pour masquer les deux premiers jours en évitant les horreurs macabres d'un cadavre déjà dépecé, ce qui ne sera pas le cas dans La Leçon d'anatomie du docteur Deyman peint 24 ans plus tard (et qui correspond à l'ouverture du crane au deuxième jour). De même, la main droite surajoutée sur le moignon se présente avec des ongles soignés, et trois doigts qui se touchent, ce qui serait un témoignage poignant du respect et de l'empathie de Rembrandt pour le supplicié[12]. LA LEÇON D'ANATOMIE DU DOCTEUR TULP, 1632 163 x 217 cm, La Haye, Mauritshuis . Nicolas Tulp, l’homme de la leçon, est l’un des personnages clés d’Amsterdam. La composition géométrique faite de triangles et de losanges a été abondamment soulignée par de nombreux auteurs. Elle accorde beaucoup trop d’intentionnalité à Rembrandt dont on connaît, certes, l’extraction familiale modeste et son empathie envers les déshérités de la terre qu’il ne cessera de mettre en scène dans plusieurs de ses œuvres. Évoquer l’avant-bras comme centre d’intérêt de la dissection est une source d’égarement car ce qui importe, dans la scène, est en réalité la main du cadavre dont la dissection est d’une précision rigoureuse quant à l’insertion des tendons fléchisseurs. 1632 ». La leçon d'anatomie du docteur Tulp. Le second niveau de discussion sera en rapport avec le contexte historicoculturel du xviie siècle. Nicolaes Tulp (1632, Mauritshuis, The Hague). À Amsterdam, il y avait autrefois, au Waag, un théâtre d'anatomie, cadre du tableau. Schupbach propose de lire le tableau ainsi : le personnage supérieur au dernier rang nous regarde en désignant le cadavre de l'index, le regard s'abaisse et nous fait comprendre que l'homme est mortel (connais toi, toi-même), puis par le bras disséqué et la gestuelle de Tulp, le regard remonte jusqu'au visage illuminé de Tulp qui porte le regard au loin, pour nous faire comprendre la part divine (l'âme immortelle) qui est en l'Homme (connaitre l'homme, c'est connaitre l'œuvre de Dieu)[10]. Les mois d’hiver, propices à la conservation des corps, étaient l’occasion de ces dissections a capite ad calcem, en débutant par les viscères abdominaux. Un examen détaillé de la scène représentée conduit à conclure que Tulp démontre l’action du muscle fléchisseur superficiel des doigts sur la flexion des articulations interphalangiennes proximales. Tulp anticipe l’effet de traction sur le muscle du cadavre en montrant sur sa main gauche ce qui va se produire : à savoir la flexion des articulations inter-phalangiennes proximales des doigts. Ces deux regards croisés suggèrent le mouvement présumé qui va se produire sur la main du cadavre par la traction que Tulp s’apprête à exercer sur le corps musculaire [2]. Image n° 177109. Préparée par l’hypothèse copernicienne de l’héliocentrisme la révolution du xviie siècle aboutit à l’édifice intellectuel le plus prodigieux de l’histoire humaine puisqu’il a façonné le monde d’aujourd’hui. La Hollande du xviie siècle pose pour l’histoire à travers l’exposition picturale de ses groupes sociaux : familles aisées, syndics de corporation, milices en tous genres, personnages importants dont on recherche les faveurs et en compagnie desquels il importe d’être vu et regardé ad æternam. [3] Sebald WG. À l’instar de Descargues [1], la plupart des commentateurs se sont attachés à l’aspect purement esthétique du tableau sans prêter une attention particulière à la signification de la scène représentée. La main est « l'instrument des instruments » selon Aristote, et la préhension de la main a été célébrée par Galien comme une distinction de l'Homme. Au xviie siècle en effet, la Guilde des chirurgiens d’Amsterdam n’autorisait qu’une dissection publique par an sur le corps d’un condamné à mort. Les appréciations sur le niveau des détails rendus par Rembrandt diffèrent. Sa main gauche et son avant-bras disséqué attirent le regard par son alternance de teintes rouges et blanches[9] (muscles, tendons et aponévroses). Peinte par Rembrandt alors qu'il est encore tout jeune, cette scène regorge de sens cachés : un chirurgien, un bras disséqué et … Choix du format de reproduction sur mesure. C’est un début magistral mais il n’a que 26 ans et la commande en réalité a été passée à Uylenburgh qui a confié à Rembrandt la réalisation du tableau. Hand Surg., 2007, 32A, 9, 1471-76. L'écrivain allemand W. G. Sebald propose dans son roman Les Anneaux de Saturne, que Rembrandt, loin de toute anatomie réelle, peint dans le bras gauche anatomisé en réalité le dos du bras droit laissé entier (en raison de la position du pouce gauche). The Anatomy Lesson of Dr. Nicolaes Tulp is a 1632 oil painting on canvas by Rembrandt housed in the Mauritshuis museum in The Hague, the Netherlands.The painting is regarded as one of Rembrandt's early masterpieces. Tel : 01 42 34 57 70,
* Chirurgie orthopédique, Hôpital d’Avicenne, 125, rue de Stalingrad — 93009 Bobigny, e-mail : alain-charles.masquelet@avc.aphp.fr Tirés à part : Professeur Alain-Charles Masquelet, même adresse Article reçu le 14 décembre 2010, accepté le 10 janvier 2011
, Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps, Fondation de l’Académie nationale de médecine, Contribuer à la recherche médicale : une des missions de l’Académie, Utilisation des legs et dons : prix et bourses. 20.01. C’est Hechscher (cité par Ijpma) qui en avait tiré la conclusion que la structure anatomique représentée était les muscles extenseurs, interprétation visiblement adoptée par Sebald. Le prudent Descartes y prend demeure en 1628 et observe de loin les démêlés de Galilée avec la Papauté. Le tableau serait comme un instantané photographique ou un arrêt sur image[4] : c'est l'instant où Tulp va exercer une traction pour provoquer un mouvement, mouvement qu'il annonce de sa propre main gauche, et qui va se produire : la flexion des doigts[11]. Une analyse aux rayons X a révélé que le personnage debout au dernier rang portait d'abord un chapeau, que Rembrandt a finalement enlevé[2]. Ces portraits sont des mises en valeur, magnifiant la dignité des personnes, mais de façon plutôt statique. La Leçon d' Anatomie du Docteur Nicolas Tulp. Le terme chirurgie contient la raçine cheira- la main. — La troisième discussion est liée à la présence sur le tableau d’une structure filiforme située sur le bord ulnaire du cinquième doigt. Pour reproduire de manière aussi réaliste que possible la leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp, des sosies des personnages principaux du tableau, habillés dans des tenues du XVIIe siècle et maquillés, ont été numérisés avec un scanner 3D composé de 600 appareils photo reflex. Cette Leçon d'anatomie contiendrait une ironie cachée de Rembrandt, celle d'un Rembrandt profondément calviniste qui croit au salut du pécheur par la grâce de Dieu[12]. The Dr Tulp’s Anatomy Lesson is one of Rembrandt’s most famous paintings. Résumé « La Leçon d’Anatomie » du Docteur Tulp est l’un des tableaux les plus connus de Rembrandt. La guilde des chirurgiens d'Amsterdam est fondée en 1552, et la dissection des cadavres mâles est autorisée en 1555. Les hypothèses soulevées à ce propos étaient le pronator teres, le palmaris longus ou le fléchisseur ulnaire du carpe. « La Leçon d’Anatomie » du Docteur Tulp est l’un des tableaux les plus connus de Rembrandt. Arrivé à Amsterdam, il récidive avec l'aide d'un complice afin de dérober le manteau d'un passant, mais en voulant l'empêcher de crier, il l'étouffe à mort. Peut-on se contenter de l’interprétation selon laquelle « on le voit dégager avec des pinces ce qu’il entend montrer, les muscles des doigts et leur irrigation, en soulignant de la main gauche ce qu’il explique » [1]. En 2019, le trailer du jeu d'Eidos Deus Ex: Human Revolution fait une référence claire au tableau, en animant ses personnages. C’est probablement cette âme que le peintre sud-africain Yiull Damaso, grand provocateur, est allé chercher en mettant en scène un Mandela mort sur la table d’autopsie. Ils ont leurs plus beaux atours, car la leçon d'anatomie se termine traditionnellement par un banquet de fêtes[12]. Certes, comme le dit l’auteure « à regarder ces deux portraits de chirurgiens où l’un est en représentation (en leçon) tandis que l’autre figure à lui seul le geste anatomique, on constate que l’opération elle-même diffère : là où Vésale empoigne l’avant-bras disséqué du cadavre, Tulp s’en saisit et l’exhibe grâce à une pince chirurgicale qui est venue relayer le scalpel ». Son rival dans l’histoire de l’anatomie est donc Vésale qui s’est fait représenter sur le frontispice de son opus majeur « De humani corporis fabrica » debout, à côté d’un avant-bras et d’une main écorchés, enserrant de sa main gauche l’origine des muscles moteurs extrinsèques de la main décrite comme le « primarium medicinae instrumentum ». 170 x 217 cm La scène se déroule le 16 janvier 1632, au Waag, (théâtre d’anatomie), à Amsterdam. Sa fonction est d'enseigner les apprentis-chirurgiens par un nombre annuel limité de dissections, dont une au moins est faite en public en théâtre d'anatomie[2],[3]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rembrandt - The Anatomy Lecture of Dr. Nicolaes Tulp (detail) - WGA19140.jpg 1 045 × 770 ; 71 Kio. L’interprétation globale est étayée par d’autres arguments repérables sur le tableau, qui concernent la direction des regards des chirurgiens qui se tiennent près de Tulp et de la table de dissection. 16) de son Bilderatlas Mnemosyne56. J. Je distinguerai deux niveaux de discussion. » Quelques indices permettent de formuler une hypothèse cohérente et plausible. Images Re-vues , Hors série no 2 , 2010 (également disponible sur internet). Deux contextes me semblent devoir être identifiés dans cette première moitié du xviie siècle. Une reproduction de La Leçon d'anatomie est en effet accrochée dans l'entrée de l'appartement familiale d'Alice Harfang, jeune interne, assistant Virgilio Breva dans le prélèvement du cœur de Simon Limbres, personnage principal du roman. Le tableau de Rembrandt peut être considéré au-delà de la charge symbolique qu’il recèle, comme un des meilleurs témoins de l’atmosphère intellectuelle du xviie siècle, celle d’une rupture épistémiologique majeure dans l’histoire de l’humanité. La « Leçon d'anatomie du docteur Tulp « (ou Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ) est une peinture à l'huile sur toile de 169,5 × 216,5 cm réalisée par Rembrandt en 1632. La symbolique du tableau fait aussi l'objet d'analyses différentes. Détail de Rembrandt, La Leçon d'anatomie du professeur Tulp, in W. G. Sebald, Les Anneaux de Saturne, p. 30.