124Gémier justifie d’abord cette manière moderne qui rompt avec les habitudes du public : les décors de La Mégère apprivoisée sont simplifiés « puisque c’est le matériel qu’une troupe comique emporte dans ses déplacements184 ». Université Paris 8, Saint-Denis
Gémier s’y essaye au même théâtre nouveau dont tous les éléments sollicitent l’émotion du public dans une leçon civile. Son intervention procède du jeu collectif où il retourne, comme dans un fondu enchaîné. 106 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale n° 15, 1er août 1921. Comme en tout chatouillement, l'homme jouit de la conscience de sa force capable de supporter une excitation d'abord potentiellement menaçante.
En 1912, avec Crédulités de Louis Bénière, Gémier poursuit le même thème sur le mode comique. L’enseignement est purement vocal : enseignement faux qui s’adresse à la mémoire et au larynx, non à la sensibilité. La tradition artisanale du « décor très sommaire et tout à fait neutre… technique habituelle de notre âge classique182 » sert la modernité conceptuelle. « Si le sujet d’Œdipe est antique, la nouvelle œuvre de Saint-Georges de Bouhélier, par la forme et l’esprit, a la précision, le charme et la saveur des poésies du Moyen Âge et de la Renaissance. Le corps du personnage collectif danse ces « harmonies simples mais variées grâce à des changements de tons imprévus90 ». 1La fonction pédagogique du théâtre populaire, sur laquelle insistent les écrits de Gémier, ne se borne pas au champ civique mais concerne, parallèlement, le domaine esthétique. 168 Gabriel Boissy, Comoedia, 12 janvier 1923. », « La foule joue un rôle important dont l’origine paraît bien le rôle du chœur antique.
Camille quitte Lucile. Au contraire, pour les deuxième et troisième actes, Jaques-Dalcroze écrit la partition à partir d’airs populaires comme il l’avait fait pour le Festival vaudois. Ils surgissent en fond de scène : à Lausanne, au dernier tableau, l’entrée des Tireurs de Nyon s’effectue en barque, par le Lac Léman. 19 Chapelain, Opuscules critiques, Paris, Hunter, 1936, p. 115-116 cité par Jean Rousset, L’Intérieur et l’extérieur, essai sur la poésie et le théâtre au xviie siècle, Paris, José Corti, 1968, p. 170. La ville de Montpellier lance un appel à projets pour des résidences de création artistique au Théâtre la Vista - La Chapelle pour la période de juin à septembre 2021. 187 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 4, 15 février 1921. 118Cette irrévérence au texte est liée au concept de miniature : pour entraîner le processus fusionnel, l’artiste-éducateur du peuple doit lui indiquer le lien qui unit sa voix à celle des personnages du théâtre, établir des correspondances sémiotiques de la scène à la salle. Mais il viendra quelque jour et j’ai l’orgueil de croire que toutes les écritures que nous accumulons servent, au jour le jour, son œuvre future197. C’est un personnage à corps pluriel : « Les individus disparaissent dans l’océan populaire. Directeur de théâtre et metteur en scène, il cherche les œuvres qui renvoient au public « sa miniature ». Ces œuvres sont à la fois des poèmes (sonnet), des pièces historiques, comiques, tragédies et tragicomédie. Créations collectives, elles sont organisées par la Société des Grands Spectacles, fondée en 1918 par le décorateur-costumier Ibels, l’acteur-metteur en scène Gémier et le chef d’orchestre-compositeur Jacquet. L'esthétique symboliste fut développée par Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine durant les années 1860 et 1870. ». Toutefois, à la différence des ouvrages scolaires, ces spectacles populaires soulignent la suprématie du héros collectif sur le grand homme public. Pour convaincre son rival, commodore anglais neutre au conflit, de sauver la situation militaire, le marquis Yorisaka, mortellement blessé, lui murmure la chanson d’amour qu’il lui a entendue chanter avec la marquise. ». 40L’organisation des acteurs en scène traduit un rythme quasi cinématographique : où alterneraient plans larges et plans américains à cette différence près, majeure, que cette lecture n’est pas induite par le mouvement de caméra mais construite par la mise en scène pour le regard du spectateur. Les fonctions esthétiques du langage. Cette construction s’apparente au plan large du cinéma. 54Selon le modèle ancien des Festspiele et la mode du théâtre populaire français de province, l’interprétation revient pour partie à la population locale. Succèdent alors de rapides focalisations sur des duos ou des trios de personnages qui enchevêtrent vie civile et vie intime : Yvonne converse avec André de Riols, le jeune amoureux de Cécile Ferrier. La méthode emprunte à Wagner l’idée selon laquelle les trois arts sont les traductions expressives complémentaires d’une même dynamique constitutive : le rythme. Au deuxième acte par exemple : « Sur la Place de l’Hôtel de Ville, la foule attend l’issue de la séance du Conseil. En 1921, Gémier parle de mise en scène picturale et de mise en scène psychologique : « Mais il faut distinguer dans toute pièce deux sortes de mise en scène.
Ou bien la multiplicité des observations les éblouit-elle au point qu’ils prennent le parti de fermer les yeux15 ? Jaques-Dalcroze a écrit la musique en correspondance avec « le balancement souple, mesuré, sans rigidité métrique, du sonneur de cloches89 ». À défaut de contester lordre du monde, elle panserait ses maux. Ils leur montrent, dans les entreprises politiques, industrielles ou financières des manieurs d’hommes plus audacieux, plus puissants qu’aucun monarque d’autrefois. », 128« Simplifions ! Notes par Hélène Sanches Pereira, Lucille Kokolo Nocente, Deborah Valentin – XVIIe siècle : Age d’or du théâtre – Auteurs principaux : Racine, Corneille, Molière. Ibels, Je Sais Tout, 1er décembre 1919. De la même façon, lorsqu’il joue aux armées, pendant la première guerre mondiale, Gémier n’a trouvé « que deux auteurs capables de réunir dans une joie fraternelle tous les fils de France : Molière et Courteline167 ». Cette juxtaposition, que l’on retrouve plus tard avec Le Simoun, me semble témoigner d’un souci pédagogique, participer de l’éducation artistique du public, comme si les tableaux réalistes qui apparaissent sur le praticable, images familières aux spectateurs, commentaient cette forme nouvelle du texte et de son interprétation par les rythmiciens. On remarque cependant qu’au terme de processus inflationniste, Gémier recadre son esthétique : Le Sous-marin L’Hirondelle succède à César Birotteau, Les Chants de la République aux Mille et une nuits. Le Procureur Hallers, créé en 1913, est présenté à l’Odéon. Rêvant d’un théâtre qui « vivra avec son temps […] le devancera pour le guider […] abordera les problèmes actuels14 », il désespère d’en trouver les auteurs : « Les temps modernes montrent encore [aux auteurs] dans tous les domaines de la science, d’immenses découvertes qui bouleversent la Société. Les moyens dévolus au second Théâtre Français ne permettront pas cependant de mettre en scène la foule dans les proportions qu’autorisait Sandberg au Cirque d’Hiver. Le rythme vient du cœur comme toute vraie poésie, écrite ou dite, jaillit de l’âme153. 146 Firmin Gémier, Ère Nouvelle, 11 janvier 1921. 107« Naturel. Prod’homme, traducteur français de l’œuvre en prose de Wagner, parue en 1910, est d’ailleurs co-fondateur avec l’ami Lumet du Théâtre Civique où son militantisme socialiste engage Gémier. Que les héros de son théâtre soient aristocrates ou paysans, ils révèlent un fragment de nature humaine. De Corbonnois Amélie
45On pourrait rattacher l’influence de Wagner sur la théorie et la pratique de Gémier aux théoriciens du théâtre populaire, germanistes et germanophiles, regroupés autour de Romain Rolland pour La Revue d’art dramatique. cit., p. 15. En 1907, Gémier monte Le Bluff de Georges Thurner où le docteur Hardouin, confronté à la tentation du mercantilisme scientifique, avouera l’inefficacité de son sérum contre la tuberculose, compromettant ainsi le mariage de sa fille Françoise. Le Festival vaudois retient le dispositif de plein air, très en vogue, qui renoue avec la tradition séculaire des Festspiele. Son schéma narratif est discontinu : l’action du deuxième acte, antérieure à celle du premier, n’est pas un flash-back mais un décentrage de point de vue. 8Quelle que soit son influence civile, le théâtre social n’est pas dogmatique. 36Cette inclinaison à la représentation de la scène ouverte reste une constante au Théâtre Antoine. Sa méthode consiste à confronter le spectateur au réel : « L’observation véridique n’est jamais téméraire. Dans La Dent rouge, « pour donner l’exacte impression des murs de glace qui s’écroulent, l’humble tonnerre de la maison n’était pas suffisant. 49Gémier et Jaques-Dalcroze partagent une même philosophie de l’art, une même approche du métier de la scène et une même éthique politique. Sur la place de l’Hôtel de Ville, au Bastion de Saint-Antoine ou sur la Grève du Port-Noir, ils émergent du collectif civil, restitué dans sa composition hétérogène, comme facteurs dynamiques de l’action commune. », 74Le personnage collectif, appréhendé sous l’angle émotionnel, est constitué d’une pluralité de conditions (les ouvriers, les bourgeois, les paysans…). Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Le thème féministe, développé au début du siècle par Brieux dans Blanchette, Tarbé avec La Maîtresse d’école ou Meilhac dans Brevet Supérieur, et qui apparaît de façon récurrente dans le choix des œuvres montées par Gémier, reflète la réalité d’une société en mutation : le travail de la femme, jusqu’alors restreint à la classe ouvrière, s’étend à la petite bourgeoisie sous l’effet du processus d’instruction publique. La lumière de théâtre n’est pas une illumination mais un éclairage : elle construit l’intelligibilité de l’œuvre. De la même façon, la salle du palais de Timon d’Athènes laisse apercevoir la ville. ! » Gémier en organise le jeu en plans, selon un dispositif frontal où la rampe est conservée, dans un mouvement continu de regroupement/éloignement des acteurs ou des groupes qu’il isole ou intègre à la foule. C’est à régler ce jeu psychologique que se consacre proprement le metteur en scène.
À chaque sondage que vous tentez, avancez un peu en glissant sur les marches.
126 Jean-Richard Bloch, L’Effort libre, mars 1912. Je ne dirai pas qu’elle consiste à rendre l’homme socialiste, ni anarchiste, ni royaliste, ni même meilleur. Toutefois, Romain Rolland note que le public populaire s’ennuie aux représentations du Misanthrope, des Femmes savantes et que Shakespeare, trop étrange, ne convient pas au théâtre du peuple. Le dernier acte fait dialoguer, sur le champ de bataille, « les fantômes avec les cadavres96 ». Cette construction ramène à Diderot qui projette une branche nouvelle de l’art dramatique où. 34Ce théâtre d’éducation témoigne de la communauté émotionnelle des affects humains : la scène l’illustre par les belles histoires qu’elle raconte ; la salle s’abandonne aux mêmes rires, aux mêmes angoisses. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. La leçon d’Antoine guide le travail de Gémier. 190 « Il feignait de conduire cahin-caha ses pauvres haridelles. Tout d’abord le costume informe le spectateur sur le cadre spatio-temporel lui permettant ainsi de découvrir l’époque dans laquelle se situe la pièce à laquelle il assiste. Le terme ... Cette tristesse qui nous prend au théâtre est comme le " chatouillement de l'âme " (article 94 du Traité des passions). Dix heures. Au troisième acte, le rideau de fond de scène découvrant le lac s’ouvre sur le plateau nu. Ils arrivent de la rue (c’est le couloir extérieur qui contourne les baignoires) ; ils longent l’antichambre (c’est l’allée percée à travers les rangs des fauteuils). 127La pantomime construit des métaphores. Il faudra que les derniers choristes ne se déplacent point, que d’autres ne fassent qu’un petit pas, d’autres un plus grand et certains encore plusieurs pas de suite, de sorte que l’espace entier reste occupé et que, par conséquent, le groupe s’allonge72. L’individualisation, à fonction émotionnelle, n’exclut pas le rattachement civil du/des personnage(s). Rhétorique et esthétique comique dans le théâtre de Scarron. Le théâtre classique doit être, pour ceux qui l’écoutent, aussi clair, aussi vivant, aussi attrayant que la pièce moderne la plus agréable à entendre145. Lorsqu’est présenté Sumurun133 au Théâtre du Vaudeville, de Pawlowski134 juge que la mise en scène « manque de grâce ». Par les classes populaires qui, depuis la Révolution, tremblent, rêvent et pleurent au mélodrame. Adresse : 2, avenue Gaston Berger CS 24307 F-35044 Rennes cedex France. 2 Firmin Gémier, La Revue mondiale, 1er mars 1923. Mais pour la tragédie comme pour la comédie, il s’agit de plaire comme le remarque Molière dans la critique de l’Ecole des femmes. Jaques-Dalcroze, qui travaille pour la scène chantée, distingue deux gestes de foule : le geste d’action lorsqu’elle joue un rôle actif dans l’œuvre, le geste musical destiné à indiquer une situation, à créer une atmosphère.
L’arrivée des égorgeurs !La foule, les appelant : Psst !...par ici ! Le décor de La Rabouilleuse souligne cette irruption virtuelle : « Au fond, au milieu de la pièce une porte qui, ouverte, donne sur une pièce où l’on voit un escalier qui conduit dans la chambre du Père Rouget. Sophocle en eut quinze. Elle souligne par ailleurs l’idée que ce grand corps qu’est la foule est constitué d’individus ou de groupements d’individus. Une fosse d’orchestre, creusée pour l’occasion, accueille quatre-vingt-dix instrumentistes et trois cent cinquante choristes. 138 « Le metteur en scène est à l’écrivain ce que le chef d’orchestre est au compositeur » (Firmin Gémier, Rt 12 233, coupure de presse non identifiée, Département des Arts du spectacle. Enfin un dernier acte, tout différent, cherche à s’élever au-dessus du fait brutal, à poursuivre le retentissement dans les cœurs de ceux dont il n’a épargné que la vie, et se demande quelle philosophie on peut tirer d’un tel spectacle d’épouvante et de mort49. 130 Firmin Gémier, Rt 12 233, coupure de presse non identifiée, Département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France. Elle s’apparente à la scène du balcon de Roméo et Juliette. 94 Firmin Gémier, Le Spectacle d’aujourd’hui n° 1, 1923.
En conséquence, les formes qu’il retient sont non seulement celles qui expriment « l’idéal commun2 » mais encore celles que le public attend ou accepte. Dramaturge de la fête d’art, il orchestre le jeu des mots et des corps dans le rythme d’une danse : Don Juan joue au badminton lorsqu’il badine avec Charlotte et Mathurine. 99Cette forme de théâtre, qui met l’accent sur le jeu, implique des formes scénographiques nouvelles qui substituent à l’appareil réaliste « des lignes et des couleurs en mouvement131 » et trouvent dans les nouveaux dispositifs lumineux des ressources expressives. Pour Bertold Brecht, le théâtre doit être épique, c'est-à-dire narratif. 32Toutes ces expérimentations visent à adapter des modèles théâtraux existants en infléchissant, dans l’optique du théâtre populaire, les thèmes et les procédures. Le théâtre à ciel ouvert est installé sur une prairie en pente douce, face au lac, où s’étagent des gradins de bois. Fonction esthétique. In: Littératures classiques, n°27, printemps 1996.L’esthétique de la comédie. 179 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 6, 15 mars 1921. En lan -534, Thespis associa au chœur (qui chantait des dithyrambes à la gloire des héros grecs) un unique acteur (le protagoniste) qui jouait tous les rôles. 124 H.A. J’ai eu, tout à l’heure, un petit qui ne m’a parlé que de Necker. Éthique, elle signifie le rapport du théâtre à la vie publique.
111La critique du Conservatoire souligne la filiation du théâtre populaire avec le projet wagnérien : comme il met en scène le théâtre de la foule, il invente les classiques selon la dynamique affective du faisceau des arts, visant la même jubilation collective. Dans la même mise en scène coexistent facture traditionnelle et facture moderne. Le théâtre de Shakespeare est construit sur l’action, celui de Molière sur le caractère. Taking the ideas of truth or nature as a departure point, Diderot propounds a … Dans l’économie de l’acte, la scène d’amour est une focalisation parcellaire que relaie la disposition spatiale, précédée et suivie d’un mouvement de jeu collectif. Louis Schneider souligne, dans Comoedia (18 octobre 1907), que le projet de Gémier réfère à l’esthétique du clou : « Dans Terre d’épouvante, le champ est libre pour faire jouer tout l’attirail de la terreur. Dans cette salle à manger, une porte (qu’on doit voir aussi) s’ouvre sur la chambre de Flore. 41Les trois groupes s’intègrent à l’action sur le mode du contrepoint et fonctionnent en personnage collectif dans un jeu avec un autre personnage collectif, la foule, qu’ils interpellent ou observent, à laquelle ils signifient leur dépit. Comme la scène d’amour entre Cécile et André, sur fond de campagne électorale, celle de Camille et Lucile se joue devant la barricade, après que s’ébranle le cortège du peuple allant prendre la Bastille, avant que Robespierre n’y entraîne Desmoulins. Publié le 16 octobre 2019 à 13h07 3. Sternberg-Greiner Véronique. 145 Firmin Gémier, Odéon Magazine, n° 31, 1923. Du jeu, il restaure la fonction dynamique de la pantomime. 125Ici encore, cette facture, inhérente au concept de fusion des arts, est plus ou moins heureuse. 117Les chefs-d’œuvre étrangers exigent cependant une adaptation qui facilite la compréhension. Format 15 x 21 cm 1. 48À Hellerau et Genève, la recherche de Jaques-Dalcroze porte sur l’éducation de cet instinct lyrique, poétique et mimique dont Gémier dit qu’il est éternel et inné, cette éducation artistique à laquelle le grec que décrit Wagner consacre toute son énergie. Il écrit Hamlet, un drame en 5 actes en 1600. Gémier, qui a monté Britannicus avec Antoine en 1898, ne pense pas, comme Romain Rolland, que le fonds ancien est inadapté aux missions du théâtre du peuple.
Titre Les Cités du théâtre politique 2. 149 Firmin Gémier, Excelsior, 28 décembre 1921. Penser le théâtre après Auschwitz : … 40 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, 15 janvier 1921. De la même façon, La Vie publique, « satire du monde politique […] soulève des idées et d’utiles réflexions10 » à propos d’une question majeure du débat citoyen : « Un homme honnête, intelligent, dévoué à son pays, peut-il être député par la seule force de sa valeur personnelle11 ? 51Avec Jaques-Dalcroze, Gémier invente l’art théâtral moderne à l’image du souverain nouveau : spectateur du drame, le peuple en est aussi le protagoniste. Gémier s’adresse à Dullin qui est Harpagon : « En même temps que vous parlez à Rollan, lui dit-il, rapprochez-vous de lui. Dans cette perspective, Gémier construit la représentation d’une correspondance expressive des arts. LE DRAME ROMANTIQUE
Il en éparpille quelques-uns sur les plus autres marches. ». Ainsi, Gémier met en scène L’Arlésienne pour le Théâtre National Ambulant, la reprend à l’Odéon34 puis au Théâtre National Populaire. Le canon tonne, les cloches sonnent, les troupes présentent les armes, et la patriotique apothéose se termine par le chant du Cantique suisse, entonné par trois mille personnes et repris en chœur par les vingt mille spectateurs. III. La dernière scène d’Anna Karénine par exemple impressionne tous les publics, tant au Théâtre Antoine qu’au Théâtre National Ambulant Gémier. Tout au long de sa carrière, il s’attache à cette fin des collaborateurs, « décorateurs » que nous appellerions scénographes, Gip, Bertin, Ibels, Fuerst, Arnoux. Dans cette perspective, Gémier retient tout au long de sa carrière la forme du théâtre social qui naît sur la scène du Théâtre-Libre et dont Antoine souligne qu’il dépasse le cadre strictement politique pour aborder « toutes les questions multiples qui agitent les sociétés modernes6 ». Compte tenu des esthétiques qui l’ont marquée, l’Histoire du théâtre est ainsi le tressage des histoires qu’il a su raconter et représenter depuis le fonds mythologique jusqu'au théâtre moderne en passant par les péripéties bibliques caractérisant le drame liturgique, les exaltantes histoires d’amour et de passion qui ont marqué le drame pour ne citer que cela. La scène du Cirque d’Hiver montre un peuple qui danse. « La vérité, la voici : c’est qu’il manque un homme. 32 Agnès Pierron, Le Théâtre du Grand-Guignol, Théâtre des peurs de la Belle Époque, Paris, Laffont, 1995, p. xxv.
Définition
24 Janvier 2012
». Éthique de la fraternité et processus d’identification sont imbriqués. Alors que le théâtre social renvoie peu ou prou le réel en miroir, le théâtre inattendu en est la métaphore comme en témoigne un compte rendu de La Bataille à l’Odéon. Sur les scènes nationales, Gémier impose un procédé plus satisfaisant que l’utilisation des panneaux qui dénotent la reconstitution. Le rideau de fond de scène s’ouvre sur le lac où apparaît, voguant jusqu’au théâtre, la barque du colonel Girard qui rallie Genève à la Suisse. Les prisonniers parviennent à ouvrir la porte en fond de scène. II, p. 97-98. 23 La Petite Illustration, n° 461, 4 janvier 1930. C’est très bien !… À présent que Cléante mord à l’hameçon et qu’il confesse son désir d’épouser Marianne, éloignez-vous progressivement de Rollan tout en causant avec lui… Et vous, Rollan, suivez Dullin dans ce mouvement. » Quelle que soit l’œuvre dramatique, elle doit, pour être populaire, renvoyer à la vie. « à l’Odéon, l’effervescence de la salle entière au dénouement, alors que les marins japonais acclamaient leur victoire sur les cadavres de sir Fergan et du marquis Yorisaka. Le metteur en scène organise son jeu en conséquence dans le théâtre, c’est-à-dire dans l’espace, qu’il agence en volume et non en plan. « L’engouement pour l’esthétique du clou est partagé par toutes les catégories du public. À la veille de la première guerre mondiale, la critique, indéniablement partisane, en appelle à l’âme de la race, opposant la « rudesse germanique » à « la grâce gréco-latine ». Sur le principe du Théâtre du Grand-Guignol qui renforce les effets de grossissement et la transposition, le théâtre populaire développe une forme que je qualifierais de théâtre inattendu. Il écrit une histoire d’amour, celui de Noémie pour son cousin Edmond, que brisent, par leurs calomnies, deux notables dépités. 3Tout au long de sa carrière, Gémier ajuste en artisan les options définies par Antoine : pour réaliser le « Théâtre unique3 », il croit qu’il n’y a pas « de formule en soi définitive4 ». 12Le théâtre social, qui ne définit pas d’archétype mais individualise, reprend les canevas à variations multiples de la littérature dramatique : Biribi raconte l’histoire d’un jeune pacifiste envoyé en colonie pénitentiaire par un père dénaturé qu’aveugle un militarisme exacerbé. Il critique la « rudesse acrobatique » de la pantomime et la « dureté dans certains éclairages électriques de lumière blanche ». Elle évoque l’importance de l’éducation corporelle dans la Grèce antique. 22Dès le Théâtre de la Renaissance, la mise en scène du Voile du bonheur de Georges Clémenceau dont « les détails […] ont été soumis aux conseils du conservateur du Musée Guimet23 » révèle ce souci d’authenticité au jeu duquel se prend Gémier, en crescendo. À grands pas, il traverse les flots de cette multitude enthousiaste, saisit la bannière fédérale et l’étreint aux accents de l’hymne final et du cantique suisse86. Au contraire, les grands spectacles du Cirque d’Hiver, qui préludent à la nomination de Gémier au Théâtre National Populaire, connaissent le succès. Émotionnelle, elle suscite une proximité charnelle qu’évoque Gémier. La Guerre des barques montre des pêcheurs normands « puissants comme des dieux dans leur abrupte rusticité37 ». Meyerhold…), anglaises (Craig..), allemandes (Brecht..), polonaises (Grotowski, Kantor..) etc..
« l’immense figuration se leva d’un seul mouvement. Nos écrivains sont-ils aveugles de ne rien apercevoir ?
». Il ne s’agissait plus de servir le peuple, ni même d’agir pour lui, mais d’être et de fusionner avec lui pour que s’épanouisse une culture nouvelle. PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE DE L'ESTHÉTIQUE THÉATRALE
La simultanéité même des gestes individuels n’est pas en état de révéler la pensée collective d’une foule. Les scènes de l’Odéon et du Théâtre National Populaire mettent en scène les chefs-d’œuvre dramatiques parce que le théâtre, comme la pédagogie nouvelle, « fait appel à tout ce qui peut séduire la sensibilité en même temps que nourrir l’intelligence150 ».
N’est-ce pas là le théâtre antique ? Aux feux croisés des rencontres, de Romain Rolland d’abord, de Jacques-Dalcroze ensuite avec lesquels il poursuit la recherche esthétique de Wagner, « inspiré par la passion d’être utile au peuple, c’est-à-dire à la Société5 », il adopte, pour le guider sur le chemin de l’art et du monde nouveaux, une méthode où s’enchevêtrent adaptation et innovation. Puis il la revendique : la féerie du Songe d’une nuit d’été ne peut se traduire par des « décors réels et multiples […] Les personnages des trois mondes présentés sont caractérisés par les costumes et les attitudes185 ». L’élève d’Antoine, le compagnon de Pottecher, de Lumet, de Camille de Sainte-Croix et de Jaques-Dalcroze, le camarade de Molière et Shakespeare, me semble avoir eu l’humilité des créateurs qui nourrissent leur œuvre d’échanges permanents plutôt qu’ils ne l’élaborent d’un quelconque « génie » personnel. À Genève, ils opèrent en dispositif frontal, dans un théâtre fermé, conçu en amphithéâtre, sans loges d’avant scène où l’orchestre occupe la fosse traditionnelle. Dans Le Marchand de Venise, le cortège qui traverse la salle vers la scène s’éclaire de lanternes comme l’armée ennemie des Butors et la Finette : « La nuit se fait. Selon le mot de Séverine, « Gémier fait tenir l’univers dans une bonbonnière ». Les premières manifestations théâtrales sont engendrées par des rites, des cultes religieux (culte de Dionysos, culte du vaudou). » Le réalisme devient un argument publicitaire : « Derniers tuyaux sur 1812 : les premiers, deuxième et quatrième actes se passeront dans un intérieur alsacien, chez un forgeron. 119 Gabriel Boissy, Comoedia, 12 mai 1923. Cest une des analyses faites de la littérature contemporaine (voir les travaux dAlexandre Gefen). Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Chapitre V. Le Théâtre Populaire, institution républicaine, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. La scène d’Œdipe roi de Thèbes ne renvoie pas en miroir les anciens Grecs, celle de La Grande Pastorale ne reflète pas les Français du Sud. 164 Firmin Gémier, Le Journal, 7 janvier 1922. 36 L’Illustration Théâtrale, n° 128, 6 novembre 1909. ». » Par défaut, Gémier utilisera le procédé de la scène ouverte en fond : « La tourmente révolutionnaire, les émeutes, les sinistres défilés de charrettes, tout ce drame énorme, nous le percevons par les bruits – fort habilement réglés – par les baies ouvertes au fond de chacun de ces intérieurs et parfois par ces “vues” nous entrevoyons, passant dans la rue, des têtes échevelées, des piques, un homme sur une charrette, ou bien encore une ronde d’enfants s’élance chantant, dansant le plus idylliquement du monde La Carmagnole120. Le premier acte montre le volcan, dit l’événement probable, possible, puis certain, montre la nonchalance, l’inquiétude, l’insouciance puis l’héroïsme ou la panique, – toute la vie d’un peuple sous la menace. On m’accuse de plagier Reinhardt, le metteur en scène berlinois. À partir dEschyle, il y eut un deuxième interprète, puis Sophocle en fit intervenir un troisième. Blanchart affirme que l’œuvre n’est pas une pièce mais un texte écrit en faveur de la paix universelle. Faivre-Zellner, Catherine. ». Andromaque montée en 1923 à l’Odéon semble à Gabriel Boissy une « tragédie en veston », jouée par « la bonne du quatrième, le bistro d’en face, le vendeur des Farfouillettes… égalité, liberté, etc. -101-Fonction métallnguistlque , métalangage, métapoèmes dans le thé⬠tre de Molière. ». Le troisième tableau montre Œdipe conversant avec Jocaste et les servantes, jouant avec ses enfants. ». Il est fait appel aux volontaires, « descendants ou compatriotes de ceux qui jadis avaient tenu réellement le rôle59 ».
Cours De Théâtre Manche,
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Personne Ne M'écrit,
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Dépistage Covid Garges-les-gonesse,
Préparation D'une Solution Par Dissolution Pdf,
Chanson De Paris,
Le Rockn' Roll,