Alexandre avait fondé plus de trente villes dont beaucoup portent son nom. Il est d’abord nécessaire de vaincre militairement ses adversaires et cette période est constituée d’une suite de conflits entre souverains ou contre des adversaires extérieurs : Parthes, Romains, etc. La vieille rivalité commerciale entre Grecs et Phéniciens n’a pas disparu mais l’hégémonisme politique et culturel hellène est tel que certains Phéniciens envoient leurs enfants comme éphèbes à Athènes, participent à des concours en Grèce même. J.-C. PÉRIODE ARCHAÏQUE 700-480 av. La plupart des diadoques, en effet, reprennent la monnaie d’argent mise en place par Alexandre (une monnaie d’argent reprenant le poids des monnaies athéniennes) et en font l’étalon monétaire du monde hellénistique. Autre exemple révélateur à Alexandrie d’Arachosie où vit une population fortement cosmopolite et qui tombe à la fin du IVe siècle av. Très souvent, de fortes poches hellénisées (surtout des villes) côtoient des zones où le phénomène reste superficiel. J.-C. est ainsi marqué par les rivalités entre les Séleucides et les Lagides pendant les six guerres de Syrie avec pour enjeu principal la possession de la Cœlé-Syrie. J.-C.), jusqu’à la conquête de Macédoine par l’Empire Romain en 148 av.J.-C. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES La culture hellénistique. La formation de l’art grec: civilisations et caractéristiques La civilisation égéenne. Ainsi Ptolémée II en 269-268 enlève-t-il la perception de l'apomoira (un impôt ecclésiastique (entre 1/10e et 1/6e des récoltes) versé aux temples) au clergé au profit de l'administration royale[13]. La vie civique, connue par une documentation plus importante que pour la période antérieure, est riche. Alexandre le Grand ne laisse pas de réels successeurs capables de régner, et surtout de s'imposer à ses principaux officiers, les Diadoques, qui se déchirent pendant 40 ans. Après la victoire de Chéronée, en -338, Philippe de Macédoine contrôle les cités grecques et crée, pour les réunir, une sorte de fédération : la ligue de Corinthe. De plus, les Séleucides dans l’ensemble respectent les religions locales (si l’on excepte l’épisode entre Antiochos IV et les Juifs de Judée qui aboutit à la révolte des Maccabées) et les concepts politiques autochtones (de la monarchie en Mésopotamie par exemple). Il arrive même à se maintenir pendant un certain temps là où la domination politique du monde hellénistique n’est plus qu'un souvenir. Les Lagides deviennent ainsi pharaons aux yeux des Égyptiens et ont l’adresse de s'allier le clergé autochtone par de larges dons aux temples. Par le choix des thèmes, l’art hellénistique privilégie la représentation de la souffrance humaine et affirme la toute-puissance des dieux. Contexte historique, Caractéristiques .. L'art à l'époque hellénistique Histoire Hellénistique ; populaire: Numéro chance balance. J.-C. jusqu’à la période romaine en 30 av. Cela démontre l'existence d’une communauté de pratiques et de valeurs. Pour la période hellénistique , une catégorie définie comme «Phoenician semi-fine » et déterminée à partir de ses caractéristiques techniques et macroscopiques sans être attribuée à un site précis 51 se rattache à la sphère sud-phénicienne de production et vraisemblablement à la chôra . Cléopâtre VII, qui parle de nombreuses langues, est semble-t-il une exception chez les Lagides. Cette domination est renforcée par la victoire de son successeur, Philippe V contre la ligue étolienne lors de la guerre des alliés entre 220 et 217. Certaines cités sont de taille importante dès leur origine (Antioche, Alexandrie, Pergame, Séleucie du Tigre ou même Aï Khanoum en Asie centrale) ; mais beaucoup ne sont à l’origine que de simples forts militaires et ne se transforment en véritables villes qu'au IIe siècle av. Mais en Asie, dans les territoires séleucides et en Égypte lagide, la grande masse des habitants est constituée de paysans indigènes. Les Séleucides fondent des cités sur le plateau iranien (Apamée, Laodicée), en Mésopotamie (Néapolis, Séleucie du Tigre) ainsi que la tétrapole en Syrie ; les Lagides fondent des cités à Chypre (Néa-Paphos, Arsinoé) et en Asie Mineure, mais en nombre bien moindre que les Séleucides. C’est pour punir Rhodes de sa neutralité dans son conflit contre la Macédoine que Rome fait de Délos un port franc. et qui peuvent être parfois cédées comme simple part du domaine royal, et les cités subordonnées qui sont nominalement libres et conservent une large autonomie. Cette situation est identique à l’époque hellénistique, si ce n’est que le pouvoir des cités impérialistes n’existe plus, comme à Athènes, ou est définitivement brisé comme à Sparte en 222 av. Alors que ce dernier possède encore les moyens de diriger une expédition jusqu'aux limites de l’Inde, son fils Antiochos IV Épiphane (175 à 163) est incapable de vaincre l’insurrection des Maccabées en Palestine. J. C. En effet, la conquête par les Parthes de la Mésopotamie au Ier siècle av. À la mort d'Alexandre, rien n'a été prévu pour sa succession. On trouve dans ce vaste espace, qui s’étend jusqu’aux portes de l’Inde, des sculptures qui portent la marque de leur temps avec des inflexions régionales. J.-C. Mélange des ordres Développement de l’architecture civile, au centre des préoccupations artistique et urbanistique Portique et perspectives •Grand autel de Pergame, H.10m, 165 -160 av. Au nord de la Grèce, le royaume de Macédoine a renforcé sa puissance. Darius III est vaincu à l'issue d'une campagne de quatre années (334-330) et de trois batailles, celles du Granique, d’Issos et de Gaugamèles[1]. Elle est en effet fortement inspirée des modèles orientaux théocratiques où, à des degrés divers, s'… Histoire d'Alexandrie à l'époque hellénistique, Mercenariat grec à l'époque hellénistique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Époque_hellénistique&oldid=177135312, Article manquant de références depuis mai 2020, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il semble être allé jusqu'à Pétra en Arabie[21]. La période hellénistique (IVe-Ier siècles av. Le Hellénisme ou période hellénistique est une période historique et culturelle allant de la mort d'Alexandre le Grand à la mort de Cléopâtre VII d'Egypte. La forme d'art hellénistique montre plus d'émotions; dépeignant les caractéristiques dramatiques qui sont remplies de bonheur, de colère, d'agonie et d'humour. En effet, certaines cités préfèrent confier leurs procès à des citoyens d’autres cités, jugés plus impartiaux et moins soumis aux pressions. Autour de ces souverains gravite une cour où le rôle des favoris du monarque devient rapidement prépondérant. En échange, la cité proclame son dévouement (ce qui est un moyen pour le roi d’asseoir sa légitimité), lui assure les honneurs par l’érection de statues ou, le cas échéant, les honneurs cultuels. Les rois ne fondent pas que de simples villes mais bien des poleis sur le modèle grec classique. À la fin du IIIe siècle av. Le dernier acte de cette conquête est la lutte qui oppose Octave à Marc Antoine, allié de la dernière souveraine lagide d’Égypte, Cléopâtre VII, qui s'achève par la défaite puis le suicide de cette dernière en 30 av. Il ne semble pas, par contre, que les Égyptiens aient été sensibles à l’attrait du mode de vie des Hellènes. J.-C.)est une période qui s'étend de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand à l'établissement de la domination romaine, durant laquelle la culture et la science grecques dominèrent la Méditerranée et l'Asie Mineure. Il essaie ainsi de créer une monarchie assumant à la fois l’héritage macédonien et grec d’une part mais aussi l’héritage perse et, d’une façon plus générale, asiatique. Dans le chapitre « L'Antiquité » : [] Le terme grec allegoria ne se rencontre qu'à partir de l'époque hellénistique dans le vocabulaire de la rhétorique pour désigner, du point de vue du créateur, une suite continue de métaphores par lesquelles celui-ci rend accessible un concept abstrait à l'imagination de son lecteur (Quintilien, Inst. J.-C. en Asie du Sud-Ouest, mais jusqu'au VIIe siècle en Asie Mineure et en Égypte. Le dernier moment de la période hellénique coïncide avec l'annexion définitive du territoire grec à l'Empire romain. J.-C. pendant la guerre démétriaque et remportent quelques succès. Cette tendance a duré près de 200 ans et a culminé dans ce qu’on appelle maintenant la période hellénistique. J.-C. La Grèce continentale, après une brève renaissance dans les années qui suivent la conquête d’Alexandre, connaît une grave crise économique à l’exception du monde égéen. Grâce à une diplomatie habile et en utilisant leur prestige, les Athéniens ont pu embellir leur cité durant l’époque hellénistique. Enfin, il y a clairement une volonté politique des souverains hellénistiques dans la fondation de leurs capitales, afin de marquer avec force leur enracinement dans les contrées qu'ils dirigent. J.-C., il atteint la Gaule et la Bétique[23]. Cette période s'étend sur depuis le milieu du troisième siècle du premier siècle avant j.-c. La période hellénistique a été variée et fouillé plus dans la réalité et la beauté artistique. Il n’en demeure pas moins que la culture dominante est la culture grecque et que cet aspect va durer bien au-delà de la conquête romaine. Certaines langues anatoliennes disparaissent, du moins dans les documents écrits. Période hellénistique Panorama de l'ar . J.-C.). ★ introduction Un contributeur majeur à la fin Art néolithique , La culture égyptienne est probablement la forme la plus connue de Art ancien dans le bassin méditerranéen, avant l’avènement du grec civilisation (c.600 AEC). La Macédoine dispute de la même façon le contrôle des cités grecques aux ligues achéennes et étoliennes. Après la défaite d'Athènes, les cités sont épuisées par les pertes humaines, ainsi que les difficultés économiques et sociales. Cette diffusion de cultes orientaux, du moins le plus souvent d’adaptations grecques de divinités orientales (Sarapis par exemple qui est le dieu Oser-Api des Égyptiens), s'effectue par des Grecs originaires d’Égypte ou des Égyptiens installés autour du bassin méditerranéen. L’innovation artistique n’est désormais plus le fait de la Grèce continentale : c’est ainsi à Pergame que naît le « baroque hellénistique », caractérisé par la violence des expressions et des mouvements représentés, dont les groupes de Gaulois ou encore le Grand Autel sont les meilleures illustrations. Ainsi les dirigeants grecs se refusent à apprendre les langues locales et imposent la langue grecque comme outil de communication dans les domaines fiscaux, administratifs, militaires et politiques. Certes, les élites égyptiennes, principalement sacerdotales, outre l’apprentissage de la langue, prennent le plus souvent un nom grec et s'imprègnent des pratiques grecques de gouvernement.

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