On tire une boule au hasard. Tout les tirages sont supposés équiprobables. Exercice 1 Une urne contient des boules noires et des boules blanches.
1. : « Tirer une boule rouge, noire ou jaune », donc p( ) = Or Une urne contient une boule blanche, 3 boules noires et une boule rouge. On tire au hasard une boule . Tout les tirages sont supposés équiprobables. Une urne contient 10 boules blanches et n boules noires (n 2). "Une urne contient deux boules blanches et une boule noire. Une urne contient initialement une boule blanche et une boule noire indiscernables au toucher. 4°) Une urne contient 5 boules rouges, 4 boules noires, 3 vertes. Pour chaque boule blanche obtenue, on gagne 2€ et pour une boule noire on perd 3€. Calculer et Apr`es chaque tirage, on remet la boule tir´ee dans l’urne, et on rajoute dans l’urne une boule de couleur oppos´ee `a celle qui vient d’ˆetre tir´ee.
| download | B–OK. n blanches. On y prélève une boule, chaque boule ayant la même probabilité d'être tirée, on note sa couleur, et on la remet dans l'urne avec c boules de la couleur de la boule tirée. Succès = S= "obtenir une boule noire". Si elle est noire, on la remet dans l'urne, et on ajoute une boule blanche.
Une urne contient 2 boules rouges, 3 boules noires et 4 boules bleues.
( ecricome 2002 Une urne contient une boule blanche et une boule noire, les boules étant indiscernables au toucher. 1°/ Quelle est la … On tire deux boules, calculez la probabilité d’obtenir deux blanches, deux noires, une noire et une blanche; la première boule tirée n’est pas remise dans l’urne avant de tirer la seconde boule. 1.D eterminer la loi de Xet E[X].
R´p. On désigne par X la variable aléatoire correspondant au gain algébrique obtenu par le joueur. Un sac contient trois boules blanches et une boule noire.Une roulette comporte six cases blanches et six cases noires.On tire au hasard une boule du sac et on note sa couleur.Puis on lance au hasard cette boule sur la roulette et on note la couleur de la case sur laquelle elle s'arrête. Si la boule est rouge, on la remet dans l'urne. Si elle est blanche, on arrête. On répète un certain nombre de fois le protocole suivant : on tire au hasard une boule dans l'urne. Pour chaque boule blanche, il gagne deux points, pour chaque boule noire, il perd trois points. Si la boule est noire, on la repose dans l'urne. 3n 3 p = P (S) = = 4n 4 2. Une urne contient n+5 boules : cinq boules blanches et n boules noires (n 3). 2.Exprimer Y en fonction de Xet calculer E[Y]. On ff des tirages successifs et sans remise d’une boule de cette urne jusqu’ a obtenir la boule num erot ee n. On note X1 le nombre de tirages ainsi ff es.