C'est grâce … Le premier géant à voir le jour est Tchantchès. Mais d’où viennent exactement ces géants de Liège ?
Renseignements par écrit: Musée Tchantchès, Rue Surlet, 56, 4020 LIEGE ou musee@tchantches.be Il fut créé en 1993 à la demande de la Province. D’ailleurs, malgré leur taille démesurée, les géants appartiennent également à la tradition des marionnettes liégeoises : « Tchantchès est un homme qui vient du peuple, donc il est plus petit. Après le grand marché aux puces du week-end précédant le 15 août, la semaine est ponctuée d'activités, notamment pour enfants avec des balades aux flambeaux et différents jeux de foire.
Tchantchès et Nanèsse sont chaque année mis à l'honneur et célébrés, comme d'autres Géants de la culture et du folklore liégeois qui paradent le jour-J. “Chaque création a un lien soit avec une date d’anniversaire soit avec la ville de Liège”, affirme Renaud Dawans, le sculpteur qui les confectionne depuis plus de vingt ans. Renseignements par téléphone: 04/ 342.75.75 du lundi au jeudi de 08H30 à 16H00 (pas le mercredi après-midi) – vendredi de 08h30 à 12H30.
La Légende de Tchantchès Tchantchès, d’après une tradition locale émaillée de bien naïfs anachronismes, est né à Liège, de façon miraculeuse, le 25 août 760 : il vint au monde entre deux pavés du quartier d’Outre- Meuse, actuellement République Libre d’Outre-Meuse. Je tiens d'abord à remercier toutes les personnes qui m'ont accueilli au Musée Tchantchès de la rue Surlet, 56, à Liège (Quartier d'Outremeuse). Fermé le Samedi.