CONDAMNÉ À MORT, SOCRATE BOIT LA CIGUË Platon, « Phédon, ou de l’âme » ( Traduction É. Chambry ) Acte d’accusation dirigé contre Socrate : De même, il n'accepte pas de s'enfuir, jugeant la soumission à la loi comme un fondement de la justice.
Pour commencer, j'aimerais vous rassurer: je ne vais pas tenter de vous prouver que Socrate n'a pas été condamné à mort, ni qu'il n'a pas bu la ciguë. La mort de Socrate . 8 mars 1998 . Selon Socrate dans le Criton pour avoir une justice parfaite nous devons croire aux principes des Lois dans le monde des idées. La mort a été prononcée à une majorité plus forte que la condamnation. Louis-Philippe Vien (Histoire et Civilisation) Au printemps de l’année 399 avant notre ère, l’arrivée d’un navire sacré revenant de Délos pour commémorer la victoire de Thésée sur le minotaure fut douloureusement ressentie par les disciples du philosophe Socrate. O. Jacob, Paris, 2013. Socrate aurait donc pu éviter la condamnation à mort en proposant une peine acceptable par les juges. Ce n'est pas forcément absurde. 1 Université de Genève, cours public, mardi 27 novembre 2012 La condamnation à mort de Socrate: la ciguë, vraiment? Sa condamnation : À trente voix près, Socrate est jugé coupable, il est coutume que lorsque le vote est aussi serré ce soit la peine de l’accusé qui soit choisie. Biographie courte de Socrate - Né vers 470 av. La mort de Socrate est un évènement qui a marqué l’histoire de la civilisation occidentale.
L’image du sage, victime de l’intolérance de ses concitoyens, mais admirable par son courage et sa sérénité n’a rien perdu de son caractère exemplaire, même après 25 siècles d’histoire. J.-C. à Athènes d'un père sculpteur et d'une mère sage-femme, Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d'Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes. Nous allons alors voir ce qui a tué Socrate.
Il était supposé proposer une peine, il aurait pu s'en sortir avec une peine de principe. Une fois condamné, reste à choisir la peine encourue : la mort, ou une forte amende. Mentor de Platon, sa place dans les dialogues de ce dernier est centrale, notamment dans la République. Socrate n’a donc rien à craindre, Mélétos exige la mort, si Socrate propose une peine convenable il en sortira vivant. Dans trente États américains sur les trente-cinq qui l'appliquent, la condamnation à mort ne peut être prononcée que sur verdict d'un jury de douze personnes. Peine demandée: la mort". Le procès se clot sur la condamnation à mort de l'accusé. L'attitude de défi de Socrate (d'après Platon comme d'après Xénophon) en entendant la condamnation a pu faire basculer certains.
Ce ne sont pas les lois minables mais l'affront aux principes de la lois elle-même qu'il est question dans le dialogue. On dit que la condamnation de Socrate a été précisément motivée par ses comédies, et il affirme dans une d’entre elles: «Ce charlatan écarte la jeunesse de nos enseignements». La condamnation de Socrate . Lors de sa condamnation, il eu la possibilité de proposer une peine alternative à la mort afin de laisser ses juges choisir laquelle serait la plus appropriée. La Mort de Socrate par le Jacques-Louis David (1787) E. … Lire la suite La mort de Socrate → Geneviève Lessard . Nous sommes à Athènes, en 399 avant J.-C., Socrate est traîné devant le tribunal de la ville, l’Héliée, car il est accusé par un citoyen, Mélétos, soutenu par deux autres, Anytos et Lycon, de « corrompre la jeunesse et de ne pas croire aux dieux qu’honore la cité, mais de croire en d’autres choses, des affaires de démons d’un nouveau genre. Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort.
Si ses accusateurs souhaitaient la mort, les juges devaient choisir quelle sentence leur semblait la mieux adaptée, et non celle qu'ils souhaitaient. « À quoi te sert, Socrate, d’apprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir ?– À savoir jouer de la lyre avant de mourir » Platon, cité par P. Lemarquis, Sérénade pour un cerveau musicien, éd. Refusant de compromettre ses idées, il demande à être honoré par la cité.