Il permet de prévenir les complications néoplasiques et l'ostéopénie. Devant la suspicion d'une maladie coeliaque (MCA), le bilan a été complété par une étude immunologique qui a mis en évidence des anticorps anti-gliadine et des anticorps anti-endomysium. La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune liée à l'intolérance au Gluten qui survient sur un terrain génétiquement prédisposé. Elle est associée à de nombreuses complications, notamment le lymphome. La prévalence de la prédisposition familiale à la maladie cœliaque est de l’ordre de 10 % chez les parents de premier degré d’un patient atteint. Le diagnostic repose sur la combinaison d'arguments cliniques, biologiques et histologiques. La principale cause de l’échec du régime est sa mauvaise observance.
Causes . 98 % des malades sont porteurs de certains groupes HLA (HLA-DQ2 ou HLA-DQ8), mais la présence de ces groupes n’implique pas, pour autant, la maladie [1]. Le seul traitement de la maladie cœliaque consiste à suivre un régime sans gluten strict et à vie. Il permet de prévenir les complications néoplasiques telles que les adénocarcinomes et les lymphomes du grêle, et l’ostéopénie. La maladie cœliaque est associée à un sur-risque de maladies auto-immunes (diabète type I, thyroïdites) et surtout de cancer (cancer des voies digestives supérieures, carcinome hépatocellulaire, lymphomes). Traitement de la maladie cœliaque. La maladie cœliaque est également désignée sprue cœliaque, sprue non tropicale et entéropathie au gluten. Le risque de tuberculose chez les patients cœliaques est augmenté. Il s'agit d'une affection auto-immune héréditaire caractérisée par une réaction allergique retardée au gluten (une protéine qui rend la pâte collante) qui se … Sur le plan digestif, les principales complications sont la colite microscopique et la sprue réfractaire, marquée par une résistance au régime sans gluten. L’exclusion du gluten de l’alimentation est donc le souci quotidien des malades. La patiente a été mise sous régime sans gluten associé à la mésalazine. Si le diagnostic est confirmé et que ce régime d'exclusion entraîne une amélioration de l'état général, il doit être suivi à vie. Aujourd'hui, aucun traitement médicamenteux n’existe. Le traitement repose sur le régime sans gluten qui doit être maintenu plusieurs mois (6 à 12) avant de juger du résultat.
Il n’existe aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux. Le traitement repose sur l’éviction à vie du gluten alimentaire (blé, seigle, orge). Le traitement repose sur l'éviction à vie du gluten.