Lorsqu’un chien, quelle que soit sa race, a mordu une personne, il doit obligatoirement subir une surveillance sanitaire de quinze jours. Lorsqu’un chien mord une personne, il doit subir une surveillance sanitaire de 15 jours. Un chien vous a mordu ou a mordu votre enfant ou un passant, quoi faire ? Mon chien m’a mordu : comment dois-je réagir par rapport à ma personne ? Un chien porteur du virus de la rage le transmet par le biais de sa salive si elle rentre en contact avec le sang de la personne mordue. Mais il ne faut pas y réagir n’importe comment !
En France, on compte environ 500 000 morsures par an. D’abord s’occuper de la victime, prodiguer les premiers soins, notamment le nettoyage. Quelle que soit sa gravité, une morsure est un geste fort du chien, un signal agressif qu’il ne faut pas ignorer. La morsure d'un chien peut être plus ou moins sévère en fonction de la taille du chien et de ses intentions: un chien peut mordre parce qu'il se sent menacé ou stressé ou cela peut être dû à son passé comme un chien de … Voir les fiches de Chiens. Qu’il soit vacciné ou non, le chien doit être placé obligatoirement sous surveillance pendant 15 jours pour vérifier qu’il ne déclare pas la maladie. Un chien qui a mordu une personne (son maître ou quelqu’un d’autre) ne doit pas être dédouané de ses actes, ce que tendent à faire bien des maîtres qui estiment que leur fidèle compagnon ne mord que …
Et depuis juin 2008, toute morsure doit être déclarée et le chien doit subir une évaluation comportementale.
Le phénomène est donc loin d’être rare et chacun peut s’y trouver confronté.
Que faire face à une morsure de chien ?
Que faire en cas de morsure de chien ? Un chien m'a mordu que dois-je faire ?
Que le chien soit le vôtre, le chien des voisins ou encore un chien inconnu la morsure de chien n’est jamais à prendre à la légère. - Premiers Secours !