L’une des figures les plus importantes à classer à la fois comme Absurdist et Postmodern est Samuel Beckett. Avec ce nouvel accent mis sur le réalisme, certains [qui?] Les fictions érudites et sardoniques des Black Humorists ont introduit une génération de nouveaux auteurs de fiction qui se considéraient comme une sorte d’avant-garde, non seulement cosmopolite et polyglotte mais aussi technologiquement instruite, produits de plus d’une région, héritage et théorie. Kurt Vonnegut a aussi fréquemment utilisé cette technique: le premier chapitre de son roman 1969 Slaughterhouse-Five traite du processus d’écriture du roman et attire l’attention sur sa propre présence tout au long du roman. Un sentiment d’aliénation du caractère et du monde est créé par un langage inventé pour former une sorte de structure syntaxique intermittente qui complète l’illustration des peurs subconscientes et de la paranoïa du personnage principal au cours de son exploration d’un monde apparemment chaotique. Comme pour toutes les époques stylistiques, il n’existe pas de date précise pour l’ascension et la chute de la popularité du postmodernisme. Métafiction historiographique Au contraire, il pourrait aussi indiquer une réaction contre le modernisme à la suite de la Seconde Guerre mondiale (avec son manque de respect pour les droits de l’homme, confirmé par la Convention de Genève, par le viol de Nankin, la Bataan Death March, les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, l’Holocauste, le bombardement de Dresde, le bombardement de Tokyo et l’internement des Japonais américains). Le texte est entrecoupé de lacunes et le langage de tous les jours se combine avec la poésie et les références bibliques menant à la perturbation de la syntaxe et la distorsion de la grammaire. Le romancier irlandais Flann O’Brien compléta The Third Policeman en 1939. Une fusion de fabulisme et de réalisme magique apparaît dans des nouvelles américaines du début du XXIe siècle comme «The Ceiling» de Kevin Brockmeier, «Big Me» de Dan Chaon, «Exposure» de Jacob M. Appel et «The Mourning Door» d’Elizabeth Graver. Linda Hutcheon a inventé le terme «métafiction historiographique» pour désigner des œuvres qui fictionnalisent des événements ou des personnages historiques réels; Le Général dans son labyrinthe de Gabriel García Márquez (à propos de Simón Bolívar), le Parrot de Flaubert de Julian Barnes (à propos de Gustave Flaubert), Ragtime par EL Doctorow (avec des personnages historiques comme Harry Houdini, Henry Ford, l’Archiduc Franz Ferdinand de Autriche, Booker T. Washington, Sigmund Freud, Carl Jung), et Koolaids de Rabih Alameddine: L’art de la guerre qui fait des références à la guerre civile libanaise et à diverses figures politiques réelles. Der französische Philosoph Jean-François Lyotard veröffentlichte 1979 die Arbeit La Condition postmoderne. Par exemple, la métafiction et le pastiche sont souvent utilisés pour l’ironie. À peu près au moment où la télévision a commencé à souffler et à aspirer l’air, la culture populaire américaine de masse semblait devenir High-Art-viable en tant que collection de symboles et de mythes. %A Seifert, Marc %J Afrikanistik online %D 2008 %V 2008 %N 5 %@ 1860-7462 %F seifert2008 %X Lange Zeit fand die Bedeutung der oralen Literaturen Afrikas kaum angemessene Beachtung und die oft wenig systematisch erhobenen Texte dienten westlichen … Le travail de Samuel Beckett est souvent considéré comme marquant le passage du modernisme au postmodernisme dans la littérature. Caractéristiques Rencontre Amoureuse Littérature, Rencontre Charmes 88, Rencontre Tamatave, Single Schlesier Eisenach de la littérature », Cahiers de Recherche du CERMA T vol. Le roman de Thomas Pynchon de Gravity’s Rainbow de 1973 est «souvent considéré comme le roman postmoderne, redéfinissant à la fois le postmodernisme et le roman en général». En outre, la littérature moderne et postmoderne explore la fragmentarité dans la construction de récits et de caractères. comme Don Quichotte de Cervantès (1605, 1615) et la satire du dix-huitième siècle de Laurence Sterne, Tristram Shandy étant rétrospectivement considérés par certains comme de premiers exemples de la littérature postmoderne. La postmodernité La postmodernité littéraire « Il faut être absolument moderne » « Il faut être absolument soi-même » Nouveaux médias & mondialisation La littérature n'est plus un objet sacré Domination de la langue anglaise Écriture subjective souci de reconstruire la vie Par exemple, dans Breakfast of Champions de Kurt Vonnegut, le personnage de Dwayne Hoover devient violent quand il est convaincu que tout le monde dans le monde est un robot et qu’il est le seul humain. En effet, la convergence de la littérature postmoderne avec différents modes de la théorie critique, en particulier les approches lecteur-réponse et déconstructiviste, et les subversions du contrat implicite entre l’auteur, le texte et le lecteur qui caractérisent souvent ses œuvres, ont conduit à des fictions pré-modernes. Le Waste Land est souvent cité comme un moyen de distinguer la littérature moderne et postmoderne. Sartor Resartus de Thomas Carlyle et Tristram Shandy de Laurence Sterne en sont des exemples courants. L’intertextualité dans la littérature postmoderne peut être une référence ou parallèle à une autre œuvre littéraire, une discussion prolongée d’une œuvre, ou l’adoption d’un style. Les artistes associés au surréalisme, qui s’est développé à partir du dadaïsme, ont continué à expérimenter le hasard et la parodie tout en célébrant le flot de l’esprit subconscient. Prezi’s Big Ideas 2021: Expert advice for the new year; Dec. 15, 2020. Le Cubain Alejo Carpentier est un autre décrit comme un “réalisme magique”. ihrer Ausprägungen in bildender Kunst, Literatur, Architektur oder auch Film. Les postmodernes tels que Salman Rushdie et Italo Calvino utilisent couramment le réalisme magique dans leur travail. Bien que l’idée de les employer dans la littérature n’ait pas commencé avec les postmodernistes (les modernistes étaient souvent ludiques et ironiques), ils sont devenus des traits centraux dans beaucoup d’œuvres postmodernes. Hans-Peter Wagner propose cette approche pour définir la littérature postmoderne: le. Poioumena Surnommé le maximalisme par certains critiques, la toile tentaculaire et le récit fragmenté de tels écrivains comme Dave Eggers et David Foster Wallace a suscité la controverse sur le «but» d’un roman comme narratif et les normes par lesquelles il devrait être jugé. Mason et Dixon de Thomas Pynchon utilisent également ce concept; par exemple, une scène mettant en vedette George Washington fumer de la marijuana est incluse. Der Begriff selbst entstand Ende der 50er Jahre, hat aber keine genauere Begriffsbestimmung erfahren. Bien que ce soit maintenant un usage moins commun de “postmoderne”, des références à ces écrivains comme “postmodernistes” apparaissent toujours et beaucoup d’auteurs associés à ce groupe (John Ashbery, Richard Brautigan, Gilbert Sorrentino, etc.) Pourtant, il y a des contre-exemples, comme Mason & Dixon de Pynchon et Infinite Jest de David Foster Wallace où le récit postmoderne coexiste avec un engagement émotionnel. Im besonderen Sinn ist sie eine politisch-wissenschaftlich-künstlerische Richtung, die sich gegen bestimmte Institutionen, Methoden, Begriffe und Grundannahmen der Moderne wendet und diese aufzulösen und zu überwinden versucht. Cette méfiance à l'égard des mécanismes de totalisation s'étend même à l'auteur. La métafiction est souvent employée pour saper l’autorité de l’auteur, pour des changements narratifs inattendus, pour faire avancer une histoire d’une manière unique, pour une distance émotionnelle, ou pour commenter l’acte de narration. Certaines des caractéristiques de ce genre de fiction sont le mélange et la juxtaposition des décalages de temps réalistes et fantastiques ou bizarres, des récits alambiqués et même labyrinthiques, des utilisations diverses des rêves, des mythes et des contes de fées, expressionnistes et même surréalistes. Die Postmoderne (von lateinisch post hinter, nach) ist im allgemeinen Sinn der Zustand der abendländischen Gesellschaft, Kultur und Kunst nach der Moderne. C’est un rejet du réalisme qui englobe l’idée que la littérature est une œuvre créée et non liée par les notions de mimésis et de vraisemblance. Le temps peut également se chevaucher, se répéter ou bifurquer dans plusieurs possibilités. Folglich urteilt Martin Klepper: „Die Postmoderne bleibt eklektizistisch“. Maximalisme (2015). Technoculture et hyperréalité Un autre exemple est le roman de 1969 de BS Johnson, The Unfortunates; il a été libéré dans une boîte sans liaison afin que les lecteurs puissent l’assembler comme ils l’ont choisi. En particulier, les écrivains postmodernes sont considérés comme réagissant contre les préceptes du modernisme, et ils fonctionnent souvent comme des «bricoleurs» littéraires, des formes et des styles parodiques associés à des écrivains et des artistes modernistes (et autres). dadvar, ilmira, namdari, kajal. Le minimalisme, le contraire du maximalisme, est une représentation des seules pièces les plus basiques et nécessaires, spécifiques par l’économie avec les mots. [1] Ein Grund für die fehlende Definition der postmodernen Literatur ist ihr Rückgriff auf die Moderne. Cela coïncide souvent avec le thème de la technoculture et de l’hyperréalité. Postmodernisme is 'n beweging in die kunste, argitektuur en filosofie wat in die laat 20ste eeu as 'n teenreaksie op die modernisme ontstaan het. La littérature postmoderne est une littérature caractérisée par le recours à des techniques narratives telles que la fragmentation, le paradoxe et le narrateur peu fiable; et est souvent (mais pas exclusivement) défini comme un style ou une tendance qui a émergé dans l’ère post-Seconde Guerre mondiale. En général, il y a une séquence interrompue d’événements, de développement de personnages et d’actions qui peuvent à première vue paraître modernes. Bien que la littérature postmoderniste n’inclue pas tout ce qui a été écrit dans la période postmoderne, plusieurs développements de la littérature d’après-guerre (comme le Théâtre de l’Absurde, la Beat Generation et le Magic Réalism) ont des similitudes significatives. Il peut s’agir d’une combinaison de plusieurs genres pour créer un récit unique ou commenter des situations postmodernes: par exemple, William S. Burroughs utilise la science-fiction, la fiction policière, les westerns; Margaret Atwood utilise la science-fiction et les contes de fées; Giannina Braschi mélange la poésie, les publicités, la comédie musicale, le manifeste et le théâtre; Umberto Eco utilise la fiction policière, les contes de fées et la science-fiction, Derek Pell s’appuie sur le collage et le détective noir, l’érotisme, les guides de voyage et les manuels pratiques, etc. Littérature orale africaine. If they Caractéristiques Rencontre Amoureuse Littérature say on their profile that they want a long-term commitment or marriage, they mean it. September 2020 um 10:21 Uhr bearbeitet. [2], Der Ausdruck Postmoderne lässt sich bereits 1870 nachweisen. Peut-être démontré le plus célèbre et le plus efficacement dans Catch-22 de Joseph Heller, le sens de la paranoïa, la croyance qu’il existe un système d’ordonnancement derrière le chaos du monde est un autre thème postmoderne récurrent. Pour le postmoderniste, aucun ordre n’est extrêmement dépendant du sujet, de sorte que la paranoïa chevauche souvent la ligne entre l’illusion et la perspicacité brillante. Dans la littérature postmoderne, cela se manifeste souvent par des références aux contes de fées – comme dans les œuvres de Margaret Atwood, Donald Barthelme et bien d’autres – ou par des références à des genres populaires tels que la science-fiction et la fiction policière. Une version révisée appelée The Dalkey Archive fut publiée avant l’original en 1964, deux ans avant la mort d’O’Brien. Poioumenon (pluriel: poioumena, du grec ancien: ποιούμενον, “produit”) est un terme inventé par Alastair Fowler pour se référer à un type spécifique de métafiction dans lequel l’histoire est sur le processus de création. La distorsion temporelle dans la fiction postmoderne est utilisée de diverses manières, souvent par ironie. L'histoire littéraire : Après une présentation du contexte historique, social, scientifique et artistique, sont étudiés les grands mouvements littéraires, en lien avec les auteurs qui s'y sont illustrés. [9] Eine Epigonalität wird mit Hilfe der Ironie vermieden. Fragmentation On dit que Slaughterhouse-Five de Kurt Vonnegut présente une perspective métafictionnelle, «à la tête de Janus» dans la façon dont le roman cherche à représenter les deux événements historiques de la Seconde Guerre mondiale tout en problématisant la notion même de faire exactement cela . En fait, plusieurs romanciers postmodernes furent d’abord nommés humoristes noirs: John Barth, Joseph Heller, William Gaddis, Kurt Vonnegut, Bruce Jay Friedman, etc. public et son engagement avec un travail. L’influence de ses expériences sur la métafiction et le réalisme magique ne fut pleinement réalisée dans le monde anglo-américain qu’à la période postmoderne. University Of Illinoi La littérature postmoderne est une littérature caractérisée par le recours à des techniques narratives telles que la fragmentation, le paradoxe et le narrateur peu fiable; et est souvent (mais pas exclusivement) défini comme un style ou une tendance qui a émergé dans l'ère post-Seconde Guerre mondiale Dans L'Histoire de la littérature française au XX e siècle, après 1940 , Bruno … Cela peut se produire dans le langage, la structure de la phrase ou la grammaire. Les Pleurs du Lot 49 de Pynchon, longtemps considéré comme un prototype de la littérature postmoderne, présente une situation qui peut être «une coïncidence ou une conspiration – ou une blague cruelle». Certainement je ne les connaissais pas. , et les citoyens d’une culture qui a dit ses choses les plus importantes sur lui-même via les médias.A cet égard on pense notamment aux Gaddis des Reconnaissances et JR, au Barth de La Fin de la Route et au Facteur Sot-Weed, et au Pynchon des Pleurs du Lot 49 … Voici l’A Burning Public de Robert Coover, 1966 dans lequel Eisenhower encule Nixon à l’antenne, et son 1968 A Political Fable, dans lequel le chat dans le chapeau court pour le président. Par exemple, la sensibilité postmoderne et la métafiction dictent que les œuvres de parodie devraient parodier l’idée de la parodie elle-même. Die Epoche der Postmoderne beginnt 1989.Geschichtlich passierte hier in Deutschland viel: Der kalte Krieg war beendet, Deutschland wiedervereint und die gesamte Welt ordnete sich neu.. Es gibt keine konkrete Theorie zur Postmoderne, daher ist eine klare Zuordnung nur schwierig möglich. German women are fiercely loyal in relationships. la description, l’érudition des arcanes, l’élément de surprise ou de choc brutal, l’horreur et l’inexplicable. . À ce stade, ayant évité la fausse innocence, ayant déclaré clairement qu’il n’est plus possible de parler innocemment, il dira néanmoins ce qu’il voulait dire à la femme: qu’il l’aime dans un âge d’innocence perdue. L’enjouement est présent dans de nombreuses œuvres modernistes (Joyce’s Finnegans Wake ou Orlando de Virginia Woolf, par exemple) et peut sembler très similaire aux œuvres postmodernes, mais avec le postmodernisme l’enjouement devient central et la réalisation effective de l’ordre et du sens devient improbable. que d’êt r e st re ss ée pa r le se vr age. Cette renarrativisation qui, selon Umberto Eco ne peut être … Dans la postmodernité, les gens sont inondés d’informations, la technologie est devenue un élément central dans de nombreuses vies, et notre compréhension du réel est médiatisée par des simulations du réel. Les pièces du théâtre de l’Absurde parallèle fiction postmoderne à bien des égards. Ils Par exemple, The Bald Soprano d’Eugène Ionesco est essentiellement une série de clichés tirés d’un manuel de langue. En fin de compte, cela est considéré comme la stratification la plus élevée de la critique parmi les chercheurs. Blog. Come browse our large digital warehouse of free sample essays. Les postmodernistes, cependant, démontrent souvent que ce chaos est insurmontable; l’artiste est impuissant, et le seul recours contre la «ruine» est de jouer dans le chaos. Selon Fowler, «le poioumenon est calculé pour offrir des opportunités d’explorer les limites de la fiction et de la réalité – les limites de la vérité narrative». Dans “Literature of Replenishment” Barth dit, Mon auteur postmoderniste idéal ne répudie pas et n’imite pas simplement ses parents modernistes du 20ème siècle ou ses grands-parents prémodernistes du 19ème siècle.

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