Dans cette introduction, nous envisagerons trois types d'approche des rapports entre art et technique qui constituent, ensemble, l'arrière-fond théorique sur lequel s'élabore le questionnement philosophique. ALAIN ET BERGSON L’artiste ne peut se laisser aller à la rêverie puisqu’il doit être attentif à son objet. L’œuvre d’art doit donc viser l’autonomie et dans le même temps, sa formalisation est porteuse des contradictions sociales : « L’ambiguïté des œuvres d’art, à la fois autonomes et phénomène sociaux, fait facilement osciller les critères. Jugement esthétique et jugement de connaissance, Jugement esthétique et jugement d’agrément. Celui qui veut déceler la beauté de. Comment le détourner de sa fonction ? L’art est aussi une activité mercantile. Mais, outre la question du nom et de la signature, on remarque rapidement que la rémunération diffère selon qu’il s’agit de produire un simple objet technique ou une œuvre d’art. Quelle relation entretient-il avec son environnement ? Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique. L’écrivain Michel Houellebecq expliquait ainsi que la première motivation d’un artiste est le salaire : Balzac a écrit une pléthore de livres afin de payer ses dettes. Que de tableaux, sacredié! C’est un art à effets, sans doute. L'œuvre d'art et l'objet technique possèdent encore un caractère commun: l'art exige du savoir-faire, c'est-à-dire précisément de la technique. En multipliant les exemplaires, elle substitue à son occurrence unique son existence en série. (…). Pour le sens commun, il semblerait que l’œuvre d’art s’oppose au produit technique. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Les mots « artiste » et « artisan » partagent donc une source commune. Pas de pénombre, pas de raffinement possible. Les photocopieuses et, aujourd’hui, les copies numériques disponibles sur Internet font exister les œuvres en milliers d’exemplaires. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s’étonne lui-même. Bibliographie. Les fonctions de l’art. Nietzsche a détruit ce mythe de l’inspiration dans le quatrième chapitre « de l’âme des artistes et des philosophes » d’Humain, trop humain. Mais cet élément a évolué en art contemporain. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s’agissait d’inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d’arranger. Le fond est blanc, et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux./ Mon ami Serge est un ami depuis longtemps./ C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art. Aujourd’hui les frontières se brouillent. D’abord synonyme d’art au sens de savoir faire dont la mise en œuvre permet d’obtenir volontairement un résultat déterminé. Coupeau s’arrêta devant la Joconde, à laquelle il trouva une ressemblance avec une des ses tantes. L'œuvre qui vient. La boîte de conserve est sublimée, elle devient une icône moderne. Il les blâme s’ils jugent autrement, il leur dénie le goût tout en demandant qu’ils en aient; et ainsi on ne peut pas   dire : à chacun son goût. Il faudrait à nouveau subdiviser ces derniers en deux catégories : les arts d’agrément visent à produire un plaisir physique (décoration par exemple) quand les Beaux-Arts (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et architecture) cherchent à produire un plaisir intellectuel. L’artiste crée du bon, du mauvais et du médiocre. La culture : l'art et la technique • Définition. L’un aimera le son des instruments à vent, l’autre leur préférera celui des instruments à corde. La place, et surtout le salaire, des designers remet en question l’ancienne hiérarchie entre artiste et artisan puisque la Renaissance a fait de l’artiste un artisan supérieur aux autres. Cela tiendrait à sa spécificité : l’œuvre d’art comme résultat est mise entre parenthèses au profit de l’action artistique entendu comme processus intellectuel. Alors, avant d’entrer dans le salon carré, il indiqua une fenêtre du geste, en disant: –Voilà le balcon d’où Charles IX a tiré sur le peuple. Aujourd'hui, la distinction entre l'art et la technique semble aller de soi : on dira ainsi du ... La production technique vise de plus en plus la réalisation en plusieurs exemplaires d'un même type d'objet, tandis que l'œuvre d'art tend à ... une singularité propre à l'expérience de l'œuvre d'art ; quelque chose de commun … Le ready made consiste à utiliser des objets manufacturés, déjà formés, comme on l’a vu avec La Fontaine de Duchamp, réduisant à néant la part de travail de l’artiste. Zola, L’assomoir, III [Gervaise au Louvre]. L’œuvre d’art se distingue des objets techniques, de la sphère des marchandises, puisqu’elle est inutile. L'objet courant et banal devient un objet culte, un signe, un objet d'art. L’OBJET A TRAVERS L’ŒUVRE D’ART • Présentation Des 1910, Marcel Duchamp remplace l’objet d’art par un objet usuel et banal. Par exemple, personne ne mettrait sur un même pied la Joconde de Léonard de Vinci et une bouteille en plastique, produite en millions d’exemplaires. Avec ironie, il élève ainsi au rang d’œuvre d’art les objets industriels. En revanche, le faussaire, doué des mêmes capacités techniques, sera méprisé. Un théâtre psychologique est insuffisamment psychologique. des rapports de l'art et de la technique est si centrale aujourd'hui. ». Le théâtre n’est pas le langage des idées. Introduction : la distinction entre l’art et la technique, a) Quelques critères de distinction entre l’œuvre d’art et l’objet technique, a) La distinction entre artiste et artisan. Les démonstrations, les pièces à thèse sont grossières, tout y est approximatif. -La présence de la réalité se manifeste aussi dans la part de technique qui est inscrite dans l’œuvre d’art et fait d’elle aussi un objet. Une œuvre d’art est un objet élaboré qui se distingue d’un autre par sa réussite et par son excellence alors qu’un objet technique est un objet réalisé dans un but utilitaire. Le but de l’art n’est pas de défendre des idées, « Le théâtre peut paraître un genre littéraire inférieur, un genre mineur. Kant, Critique de la faculté de juger, §46. Aussi l'art classique se reconnaît à des œuvres, qui sont comme des monuments de l'esprit humain. L'oeuvre d'art est unique et intemporelle . La technique de réalisation n’est plus toujours possédée par l’artiste, qui peut concevoir le … Ce découpage permet d’opposer l’œuvre d’art au produit technique d’après le critère de la gratuité. La technique :vise l’utilité et l’efficacité. Pour moi, il n’est pas blanc. Un groupe de coopération est institué aux fins de soutenir et de faciliter la coopération stratégique et l'échange d'informations entre les États membres et de renforcer la confiance, et de parvenir à un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et des systèmes d'information dans l'Union. Par conséquent, le sculpteur, même s’il possède un don inné a besoin d’un apprentissage et d’exercices. Mais nulle part la fonction de l’artiste ne se montre aussi clairement que dans celui des arts qui fait la plus large place à l’imitation, je veux dire la peinture. L’idée de gratuité de l’œuvre masque le statut de producteur de l’artiste. Yvan voit qu’il n’est pas blanc./ Marc peut penser ce qu’il veut je l’emmerde ». Les brouillons des écrivains ou la sélection des rushes pour le montage d’un film cinéma tend à accréditer l’interprétation de Nietzsche qui démythifie cette prétendue inspiration pour ramener le travail de l’artiste à un travail technique. Il devait y en avoir pour de l’argent. Que tu trouves cet achat prodigieux tant mieux, que ça te fasse rire, bon, mais je voudrais savoir ce que tu entends par « cette merde » ? L’OBJET A TRAVERS L’ŒUVRE D’ART • Présentation Des 1910, Marcel Duchamp remplace l’objet d’art par un objet usuel et banal. Et c’est là le propre de l’artiste. Cette pièce hybride est présentée dans l’exposition Cinq pièces faciles , galerie Eric Fabre, avec deux autres meubles de bureau, un réfrigérateur Westinghouse et … Mais alors, si l’œuvre d’art n’est qu’un objet technique monnayable, pourquoi les distinguer ? On parle d’Atlante, pour une statue masculine. Le point commun entre l’artiste et l’artisan est la maîtrise d’une technique, d’un art. La finalité : objet utile / œuvre inutile. C’est que, comme tout amour, l’amour de l’art répugne à reconnaître ses origines et, aux conditions et aux conditionnements communs, il préfère, à tout prendre, les hasards singuliers qui se laissent toujours interpréter comme prédestination (…). Le rapport au temps : objet éphémère / œuvre durable. On en vient donc à se poser la question : faut-il opposer produit technique et œuvre d’art ? En conclusion, alors que l’Antiquité n’opérait pas de distinction nette entre l’œuvre d’art et l’objet technique, la Renaissance a tenté d’opérer une coupure en distinguant l’objet utile du seul plaisir esthétique. Avec ironie, il élève ainsi au rang d’œuvre d’art les objets industriels. L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Walter Benjamin, essai rédigé en 1935 et publié à titre posthume en 1955 Ils on aussi comme point commun l'héritage d'un chef d'œuvre qui est un objet d'art créer par l'artisan au près son tuteur artisan. Pauline Boutelevillain : 21702719 Roberta Ionescu : 21707808 Léa Fouchet : 21803251 Le point dans l’art : une déconstruction visuelle construisant une image. Caricature Déformation exagérée des traits, particularités (physique/morales) et défauts d'une personne dans un portrait, le rendant Et Toggle navigation United Nations. Etymologiquement, le terme « technique » vient du grec tekhnê qui signifiait habileté, savoir-faire, et pourtant le langage courant parle de « l’art » du charpentier ou de l’art du médecin. Depuis les Ready-made de Duchamp, les échanges entre l’œuvre d’art et l’objet sont incessants. des rapports de l'art et de la technique est si centrale aujourd'hui. On invente en travaillant. • Cette distinction est récente. Marc. La culture : l'art et la technique • Définition. En 1917, Duchamp prit un urinoir, le retourna et le signa. Il semblerait que n’importe quel artisan puisse le produire alors que l’œuvre d’art serait exceptionnelle. Tu te fous de moi ! 2. Il devient « naïf », mais dans le mauvais sens. Ce serait folie d’en disputer pour récuser comme inexact le jugement d’autrui qui diffère du nôtre, tout comme s’il s’opposait à lui de façon logique ; en ce qui concerne l’agréable, c’est donc le principe suivant qui est valable : A chacun son goût (pour ce qui est du goût des sens). – Dira-t-on qu’ils n’ont pas vu, mais créé, qu’ils nous ont livré des produits de leur imagination, que nous adoptons leurs inventions parce qu’elles nous plaisent, et que nous nous amusons simplement à regarder la nature à travers l’image que les grands peintres nous en ont tracée ? 3. 1. Tout théâtre d’idéologie risque de n’être que théâtre de patronage. La technique de reproduction détache l’objet reproduit du domaine de la tradition. /Marc le voit blanc… C’est sa limite. L'objet courant et banal devient un objet culte, un signe, un objet d'art. b) Les conditions de la réception d’une œuvre. », « À quoi vise l’art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l’esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Dans cette introduction, nous envisagerons trois types d'approche des rapports entre art et technique qui constituent, ensemble, l'arrière-fond théorique sur lequel s'élabore le questionnement philosophique. La mise au point d’une technique, ... Malraux ne veut donc pas seulement dire que l’œuvre d’art fait apparaître une autre dimension de la réalité que celle qui nous intéresse ou celle qui excite nos désirs. la grande diversité des points de vue : ... identification entre l’œuvre et l’objet physique. Marc. Éclaire-t-elle le mystère des situations humaines auxquelles n’ont accès ni la sociologie ni la politologie. Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l’artisanat, un des arts appliqués. En articulant des acteurs hétérogènes et des contributions interdisciplinaires, l’art numérique instaure un morcellement de l’activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait « œuvre ». Voici les différents sensque donne le Larousse au mot artiste : 1. Mais ce critère, valable pour l’art classique, trouve sa limite à l’ère de sa reproductibilité technique. L'art moderne et l'art contemporain ont transformé la notion d'œuvre. ». Quand il veut se faire le véhicule des idéologies, il ne peut être que leur vulgarisateur. Banalisation de l’intérieur 85 CONCLUSION 87. Comment transformer un objet du quotidien en œuvre ? Il semblerait que n’importe quel artisan puisse le produire alors que l’œuvre d’art serait exceptionnelle. Pas du tout. La couleur violette sera douce et aimable pour l’un, morte et sans vie pour l’autre. ), l’oeuvre d’art est belle. (2) En vertu de l’article 3 du traité sur l’Union européenne, l’Union doit œuvrer à une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et promouvoir la justice et la protection sociales, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité intergénérationnelle et la lutte contre la discrimination. Quand il réalise son Aquarium, dans les années 80, on pourrait dire qu’il s’est contenté de placer un ballon dans une piscine. L’idée de gratuité de l’œuvre masque le statut de producteur de l’artiste. Le poète est ce révélateur. On criait à madame Gaudron de poser ses souliers à plat, à cause de sa position. Tout est objet de restauration possible, parce que tout est devenu réversible, l’objet commun peut fonctionner comme œuvre d’art, l’œuvre d’art peut fonctionner comme objet commun. العربية; 中文; English; Français; Русский; Español; Download the Word Document Selon lui, les artistes auraient intérêt à entretenir cette croyance d’une inspiration qui s’abattrait, de manière aléatoire, sur quelques élus « comme un rayon de la grâce ». l’ambiguïté de l’expression « objet d’art » n’a dès lors, chez de nombreux candidats, pas fait l’objet – pour ainsi dire – d’une véritable analyse. … Comment peux-tu dire « cette merde » ? Objet technique/objet esthétique:« Tout objet technique, mobile ou fixe, peut avoir son épiphanie esthétique, dans la mesure où il prolonge le monde et s’insère en lui. Prendre une photo d’un objet sans aucune intervention n’est pas un acte artistique, donc un travail "artistique" est une démarche qui nécessite de se questionner sur ce que l'on veut donner à voir. Cariatide Support / Colonne en forme de statue féminine. Un endroit convivial où les instructeurs de A&T y laissent des trucs, des tutos. L’OBJET A TRAVERS L’ŒUVRE D’ART • Présentation Des 1910, Marcel Duchamp remplace l’objet d’art par un objet usuel et banal. Cariatide Support / Colonne en forme de statue féminine. II.3.1. Il fait toujours un peu gros. L’évolution de la planche de bord entre 1956 et 1975 81 II.3.2. Quant à celui est moins sévère dans son choix et s’en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c’est un bas niveau que celui de l’improvisation artistique au regard de l’idée choisie avec peine et sérieux pour une œuvre. Tous deux doivent apprendre leur art auprès d’un maître pendant des années et les ateliers d’artistes ressemblent fort à ceux des artisans. Tout est objet de restauration possible, parce que tout est devenu réversible, l’objet commun peut fonctionner comme œuvre d’art, l’œuvre d’art peut fonctionner comme objet commun. ... La fabrication et la relation entre l’objet et l’espace. Hume défendait dans le troisième livre de son, Deux portes valent mieux qu’une [Andrew Bennett]. Quand on se remit à marcher, Boche résuma le sentiment général : c’était tapé. Toggle navigation United Nations. Le poète et le romancier qui expriment un état d’âme ne le créent certes pas de toutes pièces ; ils ne seraient pas compris de nous si nous n’observions pas en nous, jusqu’à un certain point, ce qu’ils nous disent d’autrui. (C’est pourquoi aussi le mot génie est vraisemblablement dérivé de genius, l’esprit particulier donné à un homme à sa naissance pour le protéger et le diriger, et qui est la source de l’inspiration dont procèdent ces idées originales) ; 4° que la nature par le génie ne prescrit pas de règle à la science, mais à l’art ; et que cela n’est le cas que s’il s’agit des beaux-arts. ». Puis, au dix-neuvième siècle, les artistes ont prétendu être inspiré par des forces surnaturelles ou être en contact avec la nature. remplacera par un objet plus récent et plus performant. Non : les situations et les personnages y sont d’une platitude d’affiche. Alors, sans s’arrêter, les yeux emplis de l’or des cadres, ils suivirent l’enfilade des petits salons, regardant passer les images, trop nombreuses pour être bien vues. Lien entre l'homme et la nature, la technique constitue un "mixte de naturel et d'humain". Même lorsque de telles difficultés ne se présentent pas, l’œuvre d’art demande plus que le simple abandon en elle-même. (…) En fait, le sociologue est toujours suspect (…) de contester l’authenticité et la sincérité du plaisir esthétique par cela seul qu’il en décrit les conditions d’existence. Comment expliquer que Klein vende sa série de monochromes (depuis 1954, dépôt officiel en 1960 pour IKB) des fortunes quand un peintre en bâtiment est payé au salaire minimum pour réaliser, d’un point de vue technique, un travail similaire ? « Qu’importe, dira-t-on, de savoir où et quand est né Van Gogh, qu’importent les péripéties de sa vie et les périodes de son œuvre ; ce qui compte en définitive, pour les vrais amateurs, c’est le plaisir qu’ils ressentent devant un tableau de Van Gogh. Mieux vaut lire un traité de psychologie. Avec ironie, il élève ainsi au rang d’œuvre d’art les objets industriels. Caricature Déformation exagérée des traits, particularités (physique/morales) et défauts d'une personne dans un portrait, le rendant La Campbell 's Soup Can esst consacrée en tant qu'objet d'art. Une pensée politique déguisée en roman ; la pensée, certes lucide et juste mais déformée par son déguisement romanesque qui la rend inexacte et approximative. Le langage populaire dira que l’œuvre d’art possède un « supplément d’âme » mais que faut-il comprendre ? A qui tu parles en ce moment ? Relativité de ces oppositions . Nietzsche, Humain, trop humain, I, § 155. Posted on février 17th, 2014 in En terminale. Comment le détourner de sa fonction ? La mise au point d’une technique, d’un procédé, d’une méthode ainsi que celle d’un outil est une question de survie et de confort par rapport à la tâche à effectuer, l’action à accomplir. العربية; 中文; English; Français; Русский; Español; Download the Word Document Ce n’est qu’au 18 ème siècle que le mot art n’a plus désigné que les beaux arts et … Par exemple, personne ne mettrait sur un même pied, L’artiste et l’artisan se rejoignent sur certains points communs : ils ont besoin de travail et d’expérience pour acquérir la technique. Un théâtre idéologique est insuffisamment philosophique. Il serait (bien au contraire) ridicule que quelqu’un qui se pique d’avoir du goût songeât à s’en justifier en disant : cet objet (l’édifice que nous avons devant les yeux, le vêtement que porte tel ou tel, le concert que nous entendons, le poème qui se trouve soumis à notre appréciation) est beau pour moi. L'objet est vu de face et les obliques sont parallèles entre-elles. Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, même dans l’industrie, redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il n’avait pensé dès qu’il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. … C’est une merde. Ce serait une manière d’accorder un statut privilégié aux artistes (comme Wagner dont Nietzsche dira qu’il cherchait plus des disciples que des égaux). La société de la Renaissance opère la distinction entre ces deux classes. Ne faudrait-il pas considérer au contraire que les distinctions entre œuvres d’art et objets techniques ne sont que nominatives et sujettes à spéculations ? Lisez ce Art Recherche de Documents et plus de 246 000 autres dissertation. comment frapper ?). C’est le double mouvement de l’artification de la culture et de la culturisation de l’art (p. 84, 260 note 12) qui introduit un « brouillage des rapports de l’art et de la culture » (p. L'œuvre d'art et l'objet technique possèdent encore un caractère commun: l'art exige du savoir-faire, c'est-à-dire précisément de la technique. On parle d’Atlante, pour une statue masculine. ». Quelles différences entre un objet et une œuvre d’art ? Hegel dans son Introduction à l’esthétique défend l’idée que l’artiste doit combiner un naturel et un exercice plus ou moins long. Il n’y avait là que des chefs-d’œuvre, murmurait-il à demi-voix, comme dans une église. Keith Haring, fils d'Allen et de Joan Haring, est l'aîné de trois sœurs. Contrairement à un objet artisanal ou technique, l’œuvre d’art ne s’accompagne pas d’un mode d’emploi indiquant la façon dont il faut l’utiliser et la comprendre. On pourrait d’abord envisager que ce soit l’unicité qui fasse de l’œuvre d’art une œuvre à part. « Quelles différences faites-vous entre une oeuvre d’art et un objet quelconque ? Leçon 68. Malgré tout, on continue d’opérer une distinction entre le film, considéré comme une œuvre d’art (par exemple 71 fragments d’une chronologie du hasard de Michaël Haneke, 1994) et le film, produit technique (Hitman de Xavier Gens, 2007, adaptation commerciale de jeu vidéo éponyme). En effet, un artiste doit se confronter à la matière, résistante, donc il doit posséder une certaine technique. Or, la technique n’est pas innée, elle doit être acquise par un apprentissage donc l’artiste a besoin d’un apprentissage en plus de son don. La distinction entre ouvrage d'art et œuvre d'art tend donc à se renforcer et peut devenir l'objet de débats qui engagent notamment les critiques d'art. « Il reste à dire en quoi l’artiste diffère de l’artisan. ». Le terme « artiste » apparaît en français à la fin du quatorzième siècle, à partir de l’italien, Pour le sens commun, il semblerait que l’œuvre d’art s’oppose au produit technique. Et si l’objet, dont on se sert tous les jours devenait une œuvre d’art ! Utilisée en dessin technique. Absolu/Relatif. Serge, un peu d’humour ! Les deux ont une étymologie commune et on pourrait se demander si la Renaissance n’a pas opéré une fausse distinction entre ses artistes et ses artisans. Marc le voit blanc parce qu’il s’est enferré dans l’idée qu’il était blanc./ Yvan, non. Introduction « Une œuvre technique ne peut être parfaite qu’en étant parfaite du point de vue esthétique » 1 Exemple : la poésie selon Sartre (Qu’est-ce que la littérature? Le terme « artiste » apparaît en français à la fin du quatorzième siècle, à partir de l’italien artista, et « artisan » au seizième, de l’italien artigiano, mais les deux mots partagent cette idée de savoir-faire. Il convoque certains éléments communs entre l’art et la science, tels que le dessin, la compréhension des matériaux, le dosage ou encore le principe du pochoir. » Pour démarrer, je vous donne une proposition : ce qui différencie l’oeuvre d’art et un objet quelconque c’est sa beauté ; si l’objet quelconque est en principe utile (ou non d’ailleurs !

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