La fidélité inter-évaluateur et la fidélité test-retest varient entre 93 % et 97 % (Rutter, LeCouteur et Lord, 2003). Vous lisez actuellement la page 1; Page 2; Page 3; Page 4; Page 5; Page Suivant; Afficher. De plus, la récente version révisée de cet outil, le M-CHAT-R/F, semble prometteuse pour le dépistage précoce d’enfants tout-venant et pourrait facilement s’inscrire dans un processus universel de surveillance par les pédiatres afin de promouvoir un dépistage précoce. L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse. Goldstein, S. (2002). Il permet de retracer les symptômes du TSA qui ont pu se manifester depuis la petite enfance. Il peut être utilisé dès l’âge de 12 mois et jusqu’à l’âge adulte. Cinq items additionnels peuvent être complétés par le clinicien selon ses observations directes du comportement de l’enfant au cours de la visite clinique. De plus, il permet d’établir le niveau de sévérité du trouble de manière objective. Ce questionnaire, destiné aux parents ou aux intervenants, se divise en quatre sous-échelles comprenant 32 questions abordant : a) les interactions sociales, b) les comportements restreints et stéréotypés, c) les compétences cognitives et d) les habiletés pragmatiques. Depuis les dernières années, plusieurs outils d’évaluation du TSA ont été développés. Diagnostic assessment of asperger’s disorder: A review of five third-party rating scales. : (514) 987-3000 poste 4359poirier.nathalie@uqam.ca, La place de premier auteur est partagée entre Mélanie Bolduc et Nathalie Poirier, Un article de la revue ex., trouble déficitaire de l’attention, trouble obsessif-compulsif). Protocole et traduction des questionnaires. . Toutefois, le niveau 2 présente une sensibilité de 73 % et une spécificité de 49 %, et apparaît donc moins recommandé comme outil pour distinguer le TSA d’autres troubles. De plus, ils permettent d’obtenir la perception, convergente ou divergente, des proches côtoyant la personne évaluée (p.ex., parents, éducateurs, enseignants) et donc son fonctionnement dans plusieurs sphères de la vie. Toutefois, des études de validation indépendantes seraient nécessaires pour confirmer les qualités psychométriques. Chaque version est disponible en format complet et en format écourté. Des études suggèrent cependant que l’ADI-R soit utilisé en combinaison avec l’ADOS afin d’optimiser leur efficacité diagnostique (Risi et al., 2006). Eaves, L. C., Wingert, H. et Ho, H. H. (2006 b). Selon les auteurs de l’outil, la fidélité test-retest se situe entre 78 % et 92 % pour les trois formes de questionnaire et la validité de contenu est conforme au DSM-IV-TR, à l’Autism Diagnostic Interview Revised (ADI-R, voir plus bas) et à l’Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS, voir plus bas) (Goldstein et Naglieri, 2010). Le Q-CHAT démontre également des qualités de dépistage en plus de quantifier les traits autistiques offrant d’emblée une estimation du niveau de sévérité du TSA. Screening for developmental and behavioral problems. Celui-ci présente de bonnes qualités psychométriques avec une sensibilité de plus de 89 %, une spécificité de plus de 81 % et une valeur prédictive de plus de 85 % (Carrington et al., 2015). Cependant, le QA pour enfant n’a pas été validé en français. Le STAT n’est pas disponible en français. Screening for autism Agreement with diagnosis. En contrepartie, les résultats aux outils de dépistage sont souvent moins précis dans l’identification de la problématique, par exemple, pour distinguer un TSA d’un retard global de développement ou d’un trouble de langage. L’Autism-Spectrum Quotient (AQ; Baron-Cohen, Wheelwright, Skinner, Martin et Clubley, 2001) est un questionnaire conçu pour dépister le TSA et pour quantifier les traits autistiques chez une population d’intelligence normale ou supérieure. Il offre aussi des algorithmes pour procéder à l’évaluation diagnostique du TSA et des troubles connexes (Leekam, Libby, Wing, Gould et Gillberg, 2000; Leekam, Libby, Wing, Gould et Taylor, 2002). Je ne fais volontairement pas tous les domaines mais uniquement ceux qui me…. Anderson, G. M. (2012). Présentation de l’outil d’évaluation quotidienne des fluctuations de l’humeur dénommé « graphe de l’humeur ». ), possédant des qualités psychométriques satisfaisantes et s’arrimant avec les critères diagnostiques de la dernière version du DSM. Selon les auteurs de l’outil, sa cohérence interne se situe entre 81 % et 93 % (Rutter et al., 2003). Baird, G., Charman, T., Baron-Cohen, S., Cox, A., Swettenham, J., Wheelwright, S. et Drew, A. A., Barton, M. L. et Fein, D. (2010). A screening questionnaire for Asperger syndrome and other high-functioning autism spectrum disorders in school age children. De même, les auteurs rapportent un niveau de fidélité inter-évaluateur au-delà de 75 % (Wing et al., 2002). Tremblay, P. H., Baron-Cohen, S., Doehring, P. et De Kimpe, V. (2001). L’observation par un clinicien expérimenté est un élément critique de toute évaluation diagnostique du TSA. Outil précieux, car simple d’utilisation et de grande valeur préventive : il s’agit de coter son humeur sur une échelle variant de +5 (état maniaque) à -5 … Le Social Communication Questionnaire (SCQ; Rutter, Bailey et Lord, 2003) est un questionnaire de dépistage utilisé auprès d’enfants de 4 ans et plus, présentant un âge mental d’au moins 2 ans. Some schools have licensed staff who conduct evaluations (public schools and private schools both often have psychologists who work for the school and who conduct evaluations of students, especially in the elementary and middle school levels), while some … Prevalence of autism spectrum disorders: Autism and developmental disabilities monitoring network, 14 sites, United States, 2008. Selon Campbell (2005), la fidélité test-retest se situe entre 71 % et 77 %. si, si, je vous entends penser! Le GADS propose également une section sur le développement précoce et une section fournissant des questions clés sur les caractéristiques associées au TSA. (2010). À ce jour, l’ADI-R est l’outil standardisé le plus fiable pour tracer l’histoire développementale des comportements autistiques (Rutter et al., 2003). L’outil propose trois formes de questionnaires, à sélectionner selon le milieu clinique dans lequel il est employé. Krug, D. A., Arick, J. R. et Almond, P. J. Wetherby, A. M., Brosnan-Maddox, S., Peace, V. et Newton, L. (2008). Eaves, R. C. et Milner, B. Joshi, G., Petty, C., Wozniak, J., Henin, A., Fried, R., Galdo, M., . Le SCQ a été adapté en français par Kruck, Baduel et Rogé (2013) sous le nom de Questionnaire de Communication Sociale (QCS). L’entrevue structurée sert à recueillir de l’information relative au comportement de la personne évaluée par des parents ou des proches. The CAST (Childhood Asperger Syndrome Test): Test Accuracy. L’ASRS est disponible uniquement en anglais. Criterion Related and construct validity of the pervasive developmental disorders rating scale and the autism behavior checklist. Parallèlement aux symptômes communs au TSA, d’autres manifestations y sont fréquemment associées, telles qu’un retard de développement, des difficultés de sommeil ou d’alimentation, ainsi que d’autres troubles de santé mentale ou physique (p.ex., anxiété, déficit de l’attention, trouble de comportement) (Close, Lee, Kaufmann et Zimmerman, 2012; Joshi et al., 2010). Cette nouvelle version présente une fidélité test-retest de 82 % et, selon les auteurs, un meilleur niveau de sensibilité que le CHAT, notamment grâce à l’utilisation d’une échelle de Likert à cinq points qui détecte les manifestations plus subtiles du TSA (Allison et al., 2008). Puisqu’il ne fournit pas de données normatives ni de niveaux de validité et de fidélité, cet outil doit être considéré par le clinicien comme un moyen d’organiser ses impressions cliniques (Monteiro, 2008). Spécifiquement, il vise à faire une revue critique s’articulant autour des caractéristiques (objectif poursuivi, population ciblée, validations et langues offertes), des propriétés psychométriques et de la pertinence de ces outils d’évaluation en regard aux critères du TSA conformément au DSM-5. Eaves, R. C., Campbell, H. A. et Chambers, D. (2000). Introduction Dans la définition qu’ils proposent du modèle psychoéducatif, Gilles Gendreau et ses collaborateurs (2001) élaborent une conception de l’intervention s’articulant autour de huit opérations professionnelles. L’adaptation française de l’ADI-R, l’Entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme, a été effectuée par Rogé et ses collaborateurs (Rogé, Fombonne, Fremolle-Kruck et Arti, 2011). Can autism be detected at 18 months? Fichier PDF téléchargeable Langue: français En noir et blanc 3 pages Voici une grille pour évaluer 10 comportements et attitudes en classe d'un élève. D’ailleurs, l’ADOS est également considéré comme « l’étalon d’or » pour évaluer par observation la présence des symptômes du TSA chez les individus de tout âge et de tout niveau de développement ou de langage. Validation of the Infant—Toddler Checklist as a broadband screener for autism spectrum disorders from 9 to 24 months of age. (1988). Le but du processus d’évaluation du TSA est de conclure à la présence ou à l’absence de symptômes associés aux critères diagnostiques du DSM-5 et d’évaluer les troubles associés dans l’objectif de déterminer les meilleures interventions pour le jeune. La seconde édition du Childhood Autism Rating Scale (CARS 2; Schopler, Van Bourgondien, Wellman et Love, 2010) est un outil d’évaluation qui s’emploie dès l’âge de 2 ans et qui est conçu pour diagnostiquer le TSA et en estimer le niveau de sévérité. J. Rellini, E., Tortolani, D., Trillo, S., Carbone, S. et Montecchi, F. (2004). (1992). Les résultats de l’étude de validation en français indiquent des propriétés psychométriques avec une sensibilité de 89 % et une spécificité de 98 % (Sonié et al., 2013). Le QA pour adulte présente des niveaux de sensibilité de 95 % et de valeur prédictive positive de 84 %, mais un niveau plus faible de spécificité de 52 %. Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised with Follow-up (M-CHAT-R/F) Version canadienne française : Campbell, J. M. (2005). Il comprend 56 questions distribuées selon six sous-échelles basées sur les domaines de symptômes spécifiés par le DSM-5 : a) les comportements répétitifs et stéréotypés, b) l’interaction sociale, c) la communication sociale, d) les réponses émotives, e) le style cognitif et f) le langage inadapté. La rencontre avec les parents sert notamment à obtenir des éléments d’anamnèse concernant l’histoire familiale, obstétricale et développementale de l’enfant. (2015). Carrington, S., Leekam, S., Kent, R., Maljaars, J., Gould, J., Wing, L.,... Noens, I. Cette feuille peut être remise aux parents et être signée par ceux-ci. Il propose également un formulaire de validation qui permet de déterminer si les résultats satisfont les critères diagnostiques du TSA. Cet outil standardisé prend la forme d’une entrevue semi-structurée avec les parents, d’une durée de 2 à 3 heures afin d’émettre ou de préciser un diagnostic de TSA chez le bambin, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Une version révisée récemment développée, le M-CHAT-Revised with Follow-up (M-CHAT-R/F), a montré son utilité dans le dépistage du TSA auprès de bambins à faible risque de présenter le trouble (Robins, Casagrande, Barton, Chen, Dumont-Mathieu et Fein, 2014). Bien qu’elles ne soient pas suffisantes en soi, les informations obtenues au moment du dépistage peuvent servir à orienter des interventions précoces, avant même qu’un diagnostic ne soit posé. BolducLaboratoire de recherche sur les familles d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme, Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal, Nathalie Il propose des activités qui ciblent des comportements sociaux et de communication, dont l’imitation, le jeu, la demande et l’attention dirigée. Organisation mondiale de la santé. Here is a synthesis of evaluation tools, provided by French partner iddac (in French). Une étude de Matson et ses collaborateurs (2008) rapportent des niveaux de sensibilité de 85 %, de spécificité de 74 % et de valeur prédictive positive de 93 %. Selon les auteurs de l’outil, le niveau 1 présente une sensibilité de 92 % et une spécificité de 91 %, ce qui en fait un outil de dépistage intéressant pour les cliniciens qui ne sont pas spécialisés en TSA. Evaluating reliability and predictive validity of the Persian Translation of Quantitative Checklist for Autism in Toddlers (Q-CHAT). Evaluation Measurements and Tests Involved . Rutter, M., LeCouteur, A. et Lord, C. (2003). Il comprend une liste de comportements à dépister, puis deux protocoles d’entretien semi-structuré (parent et enseignant). Si le dépistage demeure positif après la procédure de suivi, une évaluation complète est recommandée. Cet outil d’observation structuré présente de bonnes propriétés psychométriques en plus d’offrir des algorithmes compatibles aux critères diagnostiques du DSM-5 permettant également d’évaluer le niveau de sévérité du TSA. L’outil est pertinent puisqu’il offre l’opportunité de recenser une grande quantité d’informations non spécifiques au TSA, telle que les symptômes liés aux sphères sensorielle, affective, motrice, adaptative et en lien avec d’autres troubles psychiatriques (p.ex., TDAH, dyspraxie, tics, catatonie). Par contre, les procédures d’entrevue structurée sont souvent coûteuses en termes de temps d’administration et d’interprétation. Une version informatisée offre l’analyse des résultats et propose trois rapports : 1) un rapport interprétatif des résultats, 2) un rapport comparatif entre les différents répondants et 3) un rapport de suivi dans le temps. The Q-CHAT (Quantitative CHecklist for Autism in Toddlers): A normally distributed quantitative measure of autistic traits at 18–24 months of age: Preliminary report. Autism from 2 to 9 years of age. Québec, Qc : Les Presses de l’Université Laval. Il a pour avantage d’être éventuellement utile aux cliniciens qui veulent faire un choix éclairé des meilleurs outils à utiliser en fonction des caractéristiques des jeunes qu’ils évaluent. Le CARS 2 offre deux versions de l’échelle destinée au clinicien : la version standard et la version « haut niveau de fonctionnement ». Le DISCO est un outil d’observation plus récent qui présente également de bonnes qualités psychométriques et qui permet d’évaluer le niveau de développement, les incapacités et les besoins spécifiques de la personne évaluée. McGovern, C. W. et Sigman, M. (2005). Selon les études de validité, celui-ci offre des niveaux satisfaisants de sensibilité se situant entre 80 % et 96 %, et de spécificité entre 70 % et 94 % (Kim et Lord, 2012; Kim et al., 2013). Validation of the social communication questionnaire in a population cohort of children with autism spectrum disorders. Krug Asperger’s Disorder Index (KADI). Dans la définition qu’ils proposent du modèle psychoéducatif, Gilles Gendreau et ses collaborateurs (2001) élaborent une conception de l’intervention s’articulant autour de huit opérations professionnelles. PERICLES, un outil d'évaluation qualité - 20160416 1. Ces comportements concernent : (a) le niveau cognitif, (b) les acquis scolaires, (c) le langage et la communication, (d) les préoccupations et les intérêts, (e) l’organisation, (f) la coordination physique, (g) le niveau d’anxiété, (h) le vocabulaire affectif, (i) les habiletés sociales, (j) les particularités sensorielles et (k) la présence d’un diagnostic formel (p. (2009). Le clinicien doit cependant avoir une très bonne connaissance du TSA pour utiliser le CARS, car il demeure plus subjectif que l’ADOS qui quantifie les observations à la suite d’un visionnement par vidéo. L’outil discrimine la présence d’un TSA à raison de niveaux de sensibilité de 77 % et de validité prédictive de 74 %. Comparison of ICD-10 and Gillberg’s criteria for Asperger syndrome. La diversité et la fréquence des symptômes, le degré de sévérité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’un enfant à l’autre et au cours du développement chez une personne atteinte (American Psychiatric Association [APA], 2013). L’outil n’est pas validé en français. Ils ont pour avantage de recueillir une grande quantité d’informations en peu de temps. I: the development of the Early Screening of Autistic Traits Questionnaire (ESAT). D’autres études de validation indépendantes précisent un niveau de fidélité test-retest de 81 % et une fidélité inter-évaluateur situe à 82 % (Dietz et al., 2006; Swinkels et al., 2006). Le buz, vous disais-je ! De même, elles développent le jugement clinique, qui est en quelque sorte l’outil professionnel le plus important dans l’établissement d’un diagnostic (Lord et al., 2006; Volkmar et al., 1994). Le faible niveau de sensibilité rapporté par certains auteurs fait de l’ASSQ un outil à utiliser avec précaution, car il risque de ne pas détecter le TSA chez certains jeunes. Voir plus d'idées sur le thème evaluation, evaluation maternelle, évaluation diagnostique. 2. WHO Library Cataloguing-in-Publication Data The MAPS toolkit: mHealth assessment and planning for scale. 28 déc. Hus, V. et Lord, C. (2013). Il présente 23 items se répondant par « oui » ou « non ». Celles-ci soutiennent la mise en place d’une méthodologie de la pratique psychoéducative (Renou, 2005) qui, à juste titre, se veut garante de sa rigueur et de son efficacité. Il a pour avantage de pouvoir être utilisé auprès de bambins dès l’âge de 12 mois jusqu’à l’âge adulte. Il présente également un niveau de cohérence interne se situant entre 63 % et 77 % (Woodbury-Smith, Robinson, Wheelwright et Baron-Cohen, 2005). Aucune étude connue ne témoigne des propriétés psychométriques du MIGDAS et par conséquent il ne peut être recommandé comme outil diagnostique. Ce suivi est important puisque le M-CHAT effectué sans cette procédure mène à un nombre important d’enfants identifiés à tort comme à risque de présenter un TSA. La variété d’outils qui s’offre aux cliniciens pour évaluer le TSA varient en fonction de leurs objectifs (p.ex., dépistage, diagnostic, quantification des symptômes), de la méthode d’administration (p.ex., questionnaire, entrevue, observation), mais également en fonction de leur standardisation (p.ex., langues validées) et de leurs propriétés psychométriques (Rydz, Shevell, Majnemer et Oskoui, 2005). (2006). Équipe DI-TED Dans le cas des suivis familiaux occasionnels, il est possible pour les psychoéducatrices Il en est de même pour le module pour bambins (angl. Agreement among four diagnostic instruments for autism spectrum disorders in toddlers. En effet, pour les quatre modules de base, sa valeur prédictive positive est de 83 %, sa sensibilité de 72 % et sa spécificité de 78 % (Lord et al., 2012; Risi et al., 2006). Baron-Cohen, S., Hoekstra, R. A., Knickmeyer, R. et Wheelwright, S. (2006). (2008). Final DSM-5 under-identifies mild autism spectrum disorder: Agreement between the DSM-5, CARS, CASD, and clinical diagnoses. Diagnostic instruments in autistic spectrum disorders. Le clinicien peut utiliser les différentes sources d’informations et l’observation de l’enfant pour remplir l’échelle. Autism Diagnostic Interview-Revised (ADI-R) — Entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme. Cette étude a cherché à valider un outil de mesure des résultats rapportés par les patients : le Malignant Wound Assessment Tool – Research (MWAT-R). À cet effet, le GARS peut également être considéré comme un outil diagnostique. Garcin, N. (2013). Selon Oosterling ses collaborateurs (2009), l’ESAT présente une valeur prédictive positive de 68 %, une sensibilité de 88 % et une spécificité de 14 % lorsque l’outil est utilisé chez des enfants âgés de 8 à 44 mois. Cette analyse permet de tirer des conclusions quant aux outils à privilégier à chacune des étapes du processus évaluatif. La démarche et les outils d’évaluation à privilégier sont proposés en guise de conclusion. [ outils d’évaluation de projets – 26 septembre 2007] evaluanda 12 Le système d’indicateurs – Indicateurs de mise en œuvre • Disponibilité des ressources et compétences, association d’experts, constitution d’un groupe de travail, soutien du conseil d’école, etc. Toutefois, des études de validation indépendantes seraient nécessaires pour confirmer et étayer davantage les qualités psychométriques (validité, fidélité, valeur prédictive). Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble complexe caractérisé par des difficultés sociales et communicationnelles et par des comportements ou intérêts restreints ou répétitifs (American Psychiatric Association [APA], 2013). Pour émettre un diagnostic en santé mentale, les spécialistes s’appuient majoritairement sur le Manuel Statistique et Diagnostique des Troubles Mentaux, dont la plus récente version comporte d’importants changements quant à la définition et nomenclature du TSA ([DSM-5]; APA, 2013). Les items comportementaux ciblent les symptômes spécifiques au TSA, soit les anomalies de la communication, les particularités sur le plan des interactions sociales et la présence de comportements restreints, répétitifs et stéréotypés. Klinger, L., Dawson, G. et Renner, P. (2002). Autism Spectrum Screening Questionnaire (ASSQ). Le protocole d’entretien pour les enseignants recueille des informations quant à l’organisation des tâches, les relations sociales avec les pairs et les adultes, les moments de transition, les intérêts restreints, les habiletés motrices (fine et globale), les forces et les faiblesses académiques, les émotions, les frustrations vécues en classe et le style communicatif. Les outils d'évaluation en psychologie positive . Une échelle de quatre points est présentée où la cote de 0 correspond à l’absence du comportement, 1 signifie que le comportement apparaît rarement, 2 quelquefois et 3 souvent. Screening for autism spectrum disorders with the social communication questionnaire. BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du spectre de l’autisme à l’ère du DSM-5, The evaluation process and clinical tools for assessment of Autism Spectrum Disorder in the DSM-5 era, La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du …, http://mchatscreen.com/wp-content/uploads/2015/05/M-CHAT-R_F_French_Canadian.pdf, http://www.autisme.qc.ca/assets/files/TSA/Diagnostic/Lignes-autisme-2012.pdf, 10.1002/1520-6807(200007)37:4<323::AID-PITS2>3.0.CO;2-S. Allison, C., Auyeung, B. et Baron-Cohen, S. (2012). Cependant, il dépiste les enfants à risque de présenter un TSA ou un autre trouble développemental affectant la communication (Wetherby et al., 2009).

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