Lorsque toutes les vis sont retirées, je tapote légèrement au dos de la pompe à eau avec un maillet pour la décoller de la culasse. mais ya t-il des modification hassi a prévoir ? Le plus délicat ici est de bien repositionner les bielles dans leur position initiale, d’où l’importance d’effectuer un bon repérage au démontage et de numéroter les chemises et les ensembles bielles-pistons. Utiliser sa voiture ancienne au quotidien. Le propriétaire n’a pas su nous préciser son kilométrage, mais il était tournant. re arbre à cames pour moteur C1C 4L Savane livré avec l'entraineur de l'allumeur bon état pièce... Votre prix: ... jauge de niveau d'huile pour moteur Billancourt bon état pièce d'occasion Tristan, Bonjour, Passons à la repose des tiges et des culbuteurs. Tristan, Bonjour , à quand la suite de la restauration du moteur? Merci, Bonjour Antonin, Renault est une marque de confiance qui traverse les époques, ayant prouvé ses compétences de motoriste grâce à sa présence en Formule 1. Pour ma part, n’ayant pas le budget à ce moment-là , je me suis contenté d’un nettoyage complet de la culasse (à l’aide d’une solution de bicarbonate de soude pulvérisé), puis du contrôle de la planéité de la surface du plan de joint. les moteur de super 5 sont a peut prés les même, sauf qu'il possède un palier suplémentaire. À bientôt ! L’opération de déglaçage qui vient remédier à cela s’effectue à l’aide d’un outil spécifique, appelé honoir (ou rodoir de cylindre). Il faut également que chaque chemise soit repéré (1 à 4). Changement d'embrayage sur renault 4 - moteur Cléon . Nous avons acheté ce moteur, prélevé sur une Renault 5 GTL, en Mars 2016 à un particulier suite à une annonce sur Le bon coin. Neuf (autre) 60,00 EUR. Même s’il est neuf, une fois qu’il a été monté et serré entre la culasse et le bloc moteur, vous ne pourrez plus le réutiliser si vous deviez démonter à nouveau la culasse pour quelconque raison. Il y a 3 types de segments sur les pistons de moteur Cléon (4L ou R5) : Les informations concernant le montage des segments et leur position sont bien indiqués sur l’emballage. Le résultat est plutôt sympa non ? oui la boite est a l'avant, c'est tout a fait normal. Il faut l’adapter en remplaçant le couvercle par un couvercle de boîte de 4L. Neuf (autre) 60,00 EUR. Bonjour , vend Renault 4L Berline Moteur toutes options . La pose du joint de culasse ne pose pas de difficulté particulière. J’ai utilisé une peinture en bombe acrylique 1K qui fait tout à fait l’affaire. merci mais dit moi je préféré un moteur de renault 5 parseque de la r6 il est rare il dèvlope combien de chevaux. Nous allons maintenant devoir déposer les soupapes de la culasse afin de contrôler leur état, les remplacer si nécessaire et procéder ensuite à un rodage. arbre à cames 4L savane. Le moteur sera utilisé pour la première fois avec la 4CV, il terminera sa carrière sur les Renault 4 et Renault 5 bas de gamme et sera abandonné avec l'arrivée de la Supercinq. Disponibles à l'envoi en France métropolitaine ou en retrait magasin. Nous présentons le premier joint sur la portée du moteur. Concernant l’association de votre moteur / boîte d’origine, j’ai besoin des codes du moteur et de la boîte (inscrits sur les plaques métalliques) pour en avoir le cœur net. Il existe des outils appelés compresseurs de soupapes mais on peut faire cela sur un établi à l’aide d’un serre joint par exemple et d’une douille fendue (pour récupérer les clavettes), comme nous l’avons fait ici. Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en théorie, modifier son moteur n’est pas légal au yeux de la loi, notamment pour des questions d’assurance. merci mais je cherche lavie de personne serieux.merci. Red Bull Cocorico 2016, notre aventure en 4L ! Une fois le joint de culasse installé, on peut reposer la culasse après avoir vérifié une nouvelle fois que le plan de joint est parfaitement propre. Est ce la bonne boîte que l’on m’a vendue, Les vis de fixation de la pompe à eau étaient particulièrement attaquées par la corrosion, comme vous avez pu le constater plus haut dans l’article. Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? Je pense moi aussi me lancer dans la restauration de mon moteur 1100cm3. Je ne recherche pas la performance mais simplement le meilleur rendement. suspenssion, frein, cardans, bref tout le train avant, support moteur compris, Ou alors aller au garage des frères Marreau: http://videos.mujer.orange.es/video/iLyROoafYYRu.html. Renault 14 gtltype 1213berline 5 portesblancheinterieur velours beige2. On commence par débrancher les faisceaux d’allumage des bougies et de la bobine en les ayant au préalable bien repérés. Profitez-en pour contrôler le ressort limiteur de pression de votre pompe ainsi que le jeu entre le pignon et le corps, qui ne doit pas excéder 20mm. Coller en tant que texte brut à la place. Salut, ... Moteur. Sinon, il faut répéter l’opération. Voilà un petit “avant / après†: Penchons nous désormais sur le montage de la PAE neuve. Voiture ancienne : quel carburant (essence) utiliser ? Pour votre cas vous prévoyez de mettre un sélecteur Au plancher ? Comment protéger sa voiture ancienne du vol ? Cela assure donc un fonctionnement optimal du moteur. Bon courage pour la rénovation de ton moteur . Toutes pièces détachées Renault 4L. On peut s’aider d’un petit aimant pour venir chercher les clavettes une fois le ressort en compression. Cela est dû au fait qu’il est proche de deux sources de chaleur importante : le circuit de refroidissement (pompe à eau) et le collecteur d’échappement, ce qui accélère la corrosion. Les pistons sont eux recouverts de calamine (un peu comme de la suie sur les cheminées) qui se dissout assez facilement à l’aide d’un “décapant four†(à base de soude donc). Il faudra vous munir de pâte à joint bleu, elle est fortement conseillée dans ce cas pour améliorer l’étanchéité. Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées. Pour ne pas qu’elle ne bouge on insère rapidement les vis de culasse que l’on va simplement serrer de quelques tours dans un premier temps. Selon les pompes, il est possible que cette vis ne soit pas présente. Il était vendu complet, moteur + boîte de vitesse, avec tous ses accessoires (carburateur, alternateur, démarreur etc). Je l’insère dans les crans du disque puis dans l’encoche du volant moteur se trouvant derrière : lorsque l’arbre est correctement inséré au fond de l’encoche, c’est que le centrage est parfait. En effet, contrairement à la 4L où la bobine est généralement fixée sur l’aile droite dans le compartiment moteur, sur le moteur de R5 la bobine d’allumage est directement fixée sur la culasse. Tout d’abord bravo pour la qualité de ton article et de tes explications. Créé le 7 janvier, Par LA SUITE DE LA RESTAURATION DU MOTEUR DE 4L… TRÈS PROCHAINEMENT ! Pour en avoir le coeur net, je commence donc par la démonter complètement (deux vis sur le chapeau et 6 vis autour de la membrane). Bonjour Marc, Rien de compliqué : desserrez l’écrou papillon de la boîte à air et les trois écrous du support. Un bon nettoyage à l’essence avec un pinceau et le tour est joué ! On desserre les 10 vis de culasse en escargot et de manière progressive afin de ne pas déformer la culasse. J’espère que tu finira cet restauration un jour pour tous ce qui suivent de prés ce que tu fait. Une fois les 8 tiges insérées, on peut reposer la rampe de culbuteurs. Comment préparer sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Enfin, on termine par le serrage progressif des chapeaux de bielles au couple de serrage défini (15 N.m) : cela devrait se faire sans forcer, sinon c’est que votre bielle ou vos coussinets sont mal positionnés. Créée en 1981 par un entrepreneur passionné de véhicules anciens, la Société 4A (Atelier d'Accessoires pour l'Automobile Ancienne) commence son activité par la fabrication d'enjoliveurs. En ce qui concerne l’embrayage, j’ai préféré repartir sur du 100% neuf avec l’achat d’un kit complet d’embrayage comprenant le mécanisme, le disque ainsi que la butée (de gauche à droite sur la photo). Vient l’étape du ponçage, indispensable pour enlever la rouille et obtenir un support parfait avant peinture. Kit stage 1 pour Austin Mini : présentation et avantages, Tuto : montage d’un kit stage 1 sur une Mini, Restauration d’un berceau arrière de Mini Austin, Restauration (en cours) d’une carrosserie de 4L, [TUTO] : Changer les bagues de colonne de direction de 4L, Tutoriels de mécanique pour voitures anciennes. A droite, le résultat après un léger brossage à la limaille de fer. Le 14 janvier prochain, Luca de Meo, le nouveau patron de Renault , présentera un nouveau plan stratégique qui devra permettre au groupe français de sortir de ses difficultés actuelles. On insère également la tige (ou axe) de la pompe dans le bloc moteur (uniquement si vous l’aviez démonté au préalable). Je comprends ta déception. Pour la remettre en place sur le bloc moteur, il va falloir vous munir des 3 joints adéquats. de belles photos !!! L’application se fait au pinceau sans problème, après avoir masqué les surfaces qui ne doivent pas être peintes au préalable. Nous nous efforçons de vérifier tous les jours les quantités disponibles, en cas de doute ou pour réserver une pièce contactez nous par MESSAGE ou par téléphone au 05.63.24.19.25 (numéro non surtaxé) de 13h à 19h. Dans le cas contraire, il faudra nécessairement faire surfacer le plan de joint. Cela fait un moment maintenant, mais j’ai dû en avoir pour 500 euros environ (pièces + consommables), hors main d’œuvre et sans surfaçage ni rectification (ce que j’aurais du faire pour bien faire les choses). Découvrez notre catalogue de pièces détachées neuves de fabrication récente pour RENAULT 4 R4 4L et dérivés. C’est exactement le même que Ducellier, d’ailleurs quand tu en achètes un il y a encore inscrit « Ducellier » avec la réf. Mais alors le passage de vitesse se fait par axe ??? On insère la tige de soupape dans son guide (après l’avoir huilé) jusque la coller à son siège, puis on réalise des va et viens rotatifs à l’aide d’un rodoir. C’est un Cléon de 84 fatigué et sale, j’ai acheté tous ce qu’il fallait pour le passer en 45ch donc je fait une très grosse révisions pour que le moteur ne nous lâche pas sur le 4L Trophy. Créé dimanche à 15:20, Par Nous ne l’avons pas fait ici car elles nous paraissaient en très bon état (non déformées, filetages pas abîmés). Ici, j’utilise un carton où j’inscris le numéro du cylindre auquel correspond l’ensemble chemise-piston-bielle. Je voudrais me lancer et m’inspirer de la vôtre. Une des attractions du plan sera la présentation d'une 4L et d'une R5 de nouvelle génération, toutes deux électriques, revival de deux best-sellers des années 1960 aux années 1990. Sortie de grange d’une 4L 1ère génération (1964), Sortie de grange d’un Vespa (ACMA) 125 N de 1961, DÉMONTAGE DU MOTEUR CLEON 1108CM3 (12/04/2016), DÉPOSE DE LA BOBINE D’ALLUMAGE ET DE L’ALTERNATEUR, DÉPOSE DU COLLECTEUR D’ÉCHAPPEMENT / PIPE D’ADMISSION, DÉPOSE DES POULIES ET TENDEURS DE POMPE A EAU, DÉSOLIDARISATION DU BLOC EMBRAYAGE – BOITE DE VITESSE – BLOC MOTEUR, DÉPOSE DU MÉCANISME ET DU DISQUE D’EMBRAYAGE, NETTOYAGE, CONTRÔLE ET REPOSE DE LA POMPE A HUILE, RODAGE DES PORTÉES DE CHEMISES DE CYLINDRES, NETTOYAGE ET MISE EN PEINTURE DU BLOC MOTEUR, NETTOYAGE ET PEINTURE DES CARTERS D’HUILE ET DE DISTRIBUTION, REPOSE DU CARTER D’HUILE ET DU CARTER DE DISTRIBUTION, NETTOYAGE, RECTIFICATION, SURFAÇAGE DE LA CULASSE, REPOSE ET SERRAGE DE LA RAMPE DE CULBUTEURS, VÉRIFICATION, NETTOYAGE ET REPOSE DE LA POMPE A ESSENCE, REPOSE DE LA PLAQUE DE FERMETURE DE CULASSE. En général, ce changement est indiqué sur le cache culbuteur par un autocollant jaune qui mentionne ce changement. Pour connaître la date de fabrication approximative de votre moteur Cléon, vous pouvez par exemple vous fiez aux inscriptions présentes sur les durites d’essence (marque Hutchinson) ou sur votre carburateurs, sur lesquels sont inscrits leurs année et mois de fabrication, ce qui peut donner un ordre d’idée de l’année du moteur. Tweet Partager Google+ Pinterest Imprimer En savoir plus. Les mythiques 4L et R5 pourraient revenir au sein de la gamme Renault sous la forme de véhicules 100% électriques. En appuyant sur la tige de la soupape et en tirant sur sa tête à son extrémité, on dépose la soupape en la sortant de son guide. Note : Il est fortement conseillé de changer les vis de culasse si cela n’a jamais été fait. Quelle essence dans sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Comment redémarrer un moteur de voiture ancienne ? On insère ensuite les vis neuves en commençant par les approcher à la main. KTMat Tous les types moteurs des R4 (4L) sur le site du 4L R6 Club de France. Elle n’est ni percée ni sèche, elle est donc tout à fait opérationnelle ! En savoir + J’essaye de mettre à jour l’article régulièrement mais il me manque des photos que ne je trouve plus pour le terminer. × Pour un montage parfait, le carter de distribution doit être remonté en premier, puisque le carter d’huile vient se superposer sur son joint supérieur. Si vous n’avez pas fait rectifié vos chemises ou si elles sont neuves, il vous faut prendre des segments en côte standard. Désolé d’en faire le constat mais après plus d’un an d’attente le suivie de la restauration n’a pas avancé … 40,00 EUR. Créé lundi à 12:06, Par Je vais pouvoir tout contrôler et tout nettoyer. Quelle voiture ancienne pour rouler tous les jours ? 1ère étape : il faut dévisser tous les écrous qui maintiennent le carter alu de l’embrayage sur le moteur. On desserre les écrous qui assemblent les bielles et leurs chapeaux sur le vilebrequin. 1 Renault 4 à partir de 1 500 €. On fait de même pour la surface de la culasse qui va accueillir la pompe à eau. Merci pour la présentation de ce gros travail! L’inscription “TOP†permettant de repérer la face haute du joint, NETTOYAGE, RECTIFICATION, SURFAÇAGE DE LA. et il développe assè de chevaux on ma dit de metre un moteur de clio version 1996. la 4L n'est pas conçue pour recevoir un moteur avec boite et commande de boite au plancher, ni les support moteur d'ailleurs, et transmission et cardans, donc à part renault5 ou renault6 en 1300cm3, je ne vois pas. Bonsoir, Nous voilà dans les entrailles de la bête ! Maintenant, il va falloir les protéger à nouveau contre la corrosion. Après un bon nettoyage à l’essence et un léger brossage de l’alu à l’extérieur de la pompe, elle est comme neuve ! Aurais-tu une idée du coût de ta restauration ?.. Note : soyez très précautionneux lors de la dépose des soupapes, il est très facile de rayer la tige de soupape durant cette opération et dans ce cas, c’est le remplacement obligatoire…. J’applique ici aussi de la graisse cuivre sur les filets des vis, celles-ci étant soumises, comme pour la pompe à eau, à un environnement particulièrement agressif (chaleur + eau). Blue Rally Europe : comment améliorer le refroidissement de sa 4L ? Puis on passe d’une couche de primaire anticorrosion, ici du Rustol CIP (rouge), qui présente l’intérêt de pouvoir recouvrir des surfaces encore légèrement oxydées tout en offrant une excellente protection anticorrosion. En son sein, dénichez en quelques clics l'article Piece Renault 4l neuf ou d'occasion dont vous avez besoin et bénéficiez en prime de la livraison gratuite sur certaines des 53 références Piece Renault 4l disponibles immédiatement à la vente. Recherche berline / break surélevé 15k€ 200ch, [Sujet officiel] Renault 5 EV : Le retour du mythe en électrique. Cela peut devenir très nocif pour le moteur puisque la boue empêche la bonne circulation de l’eau dans le circuit du moteur et est souvent la cause d’un mauvais refroidissement du moteur et donc de sa surchauffe. Pour commencer le remontage, on centre le disque d’embrayage sur la portée du mécanisme. Bon à savoir ! La rénovation que je vais entreprendre n’est pas complète, et je ne prétends pas tout connaître en matière de mécanique, loin de là . merci et je dois changer la suspension ou je fait quoi parseque la voiture va roulè a une vitesse plus élevé que prévu dit moi tous les modification que je dois fair. Je mets en place le joint papier sur la plaque. Créé mercredi à 09:07, Par Salut Antonin, Voilà le résultat en photo : à gauche en sortie de bain, à droite après un très léger brossage. Une fois le tendeur déposé, on peut retirer la courroie, qui est vraiment dans un très sale état comme vous pouvez le constater.. Puis il suffit de tirer sur la poulie noire de la pompe à eau pour la déposer. Les chemises sont pourvues de méplats qui permettent de les insérer tous ensemble sans qu’elles se touchent et d’avoir un repère pour les positionner l’une par rapport à l’autre. Une fois mis en place, il suffit de tourner la petite encoche pour libérer le tendeur qui va pouvoir mettre en tension la chaîne de distribution. Le tour est joué ! N’hésite pas à me poser tes question si besoin ! Tout savoir sur la carte grise collection ! Normalement, un véhicule modifié doit passer par les Mines pour pouvoir être autorisé à circuler. La platine / support de l’alternateur est elle aussi fixée sur la culasse, tenue par 3 boulons. Qu’est-ce que le vapor lock ? En fonction du résultat trouvé, vous choisirez le joint correspondant en ainsi de suite. Avant de remonter le carter d’huile, pensez à vérifier votre montage en contrôlant qu’il n’y ait pas de point bloquant lorsque vous faites tourner le moteur manuellement. En tout cas, le rendu est superbe ! Quelle huile pour nos voitures anciennes ? NyvetDuPiC Pour la plaque en elle-même, je l’ai faites tremper dans l’acide phosphorique pour la dérouiller complètement, puis brossée. Le segment de compression : il s’agit du segment du milieu, à monter en 2ème donc. On enchaîne ensuite par la dépose du tendeur de courroie, ce qui nous permettra de retirer plus facilement la poulie de la pompe à eau. Voir plus d'idées sur le thème r4 renault, renault, 4l renault. Afficher plutôt comme un lien, × Le montage des joints d’embase de chemise n’est pas à prendre à la légère puisqu’il faut respecter un dépassement précis des chemises pour un fonctionnement optimal du moteur. MattT2T2 Caractéristiques générales sur les Renault 4 : années de production des différents types de Renault 4L et caractéristiques des moteurs A bientôt Ces écrous sont d’ailleurs cuivrés, ce qui facilite généralement la dépose (ils ne se grippent pas avec la chaleur). Le résultat n’est pas parfait en terme d’esthétique mais les vis sont bien protégées de la corrosion, c’est le plus important. Cela ne pose pas de problème particulier, si ce n’est qu’il faut l’insérer de manière bien horizontale dans les goujons déjà en place dans la culasse afin de ne pas le coincer. l'appel (un peu forcé pour raisons fiscales) de l'hybride ! Il me faudrait ton code moteur (inscrit sur la plaque métallique) ainsi que la référence de ton allumeur Magneti afin que je puisse trouver l’équivalent Ducellier correspondant. Pour celui-là aussi, veillez à bien respecter son sens de montage. On procède ensuite au serrage de la culasse, en respectant le plan de serrage que vous trouverez ici. La poire / r14prix possible pour export ou/ et pro, renault r 14 gtl essence. En son sein, dénichez en quelques clics l'article Moteur Renault 4l neuf ou d'occasion dont vous avez besoin et bénéficiez en prime de la livraison gratuite sur certaines des 30 références Moteur Renault 4l disponibles immédiatement à la vente. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Il s’agit d’une bobine Ducellier, différente de celles que l’on trouve habituellement sur les 4L (format plus réduit). Pour cela, n’hésitez pas à tourner le vilebrequin à la main jusqu’à obtenir la position parfaite. A ce moment-là , l’idéal est d’emmener la culasse chez le rectifieur pour qu’il puisse procéder à un contrôle complet et réaliser un surfaçage du plan de joint voire une rectification des soupapes et sièges de soupapes. Bonjours, je voudrais savoir, la boite duune 4L se situe t-elle a lavant de la voiture ? Pour la repose des soupapes et des ressorts, il faut procéder comme pour la dépose : on comprime les ressorts, on insert les clavettes sur la tige de soupape puis on décompresse les ressorts pour assembler le tout. Une fois les clavettes retirées, le ressort ainsi que la soupape sont libérés. Envie d'une nouvelle 4L neuve ? Importez une Ancel Lapin !! Renault a récemment dévoilé un nouveau modèle unique, décapotable et électrique, de l’une de ses voitures les plus emblématiques : la Renault 4L. Partager Abonnés 0. . WildOne Une fois les soupapes et les ressorts déposés, la culasse est mise à nue. Comment l’éviter ? Moi J’ai un moteur de R5 avec une boîte et sélecteur sur le dessus donc levier de vitesses au tableau de bord traditionnel 4L.comme cela Tristan, Bonjour Achat immédiat +8,00 EUR (livraison) Suivi par 3 personnes. merci. Salut, je sais que je t’es déjà demandé ça, mais à quand la suite de l’article ? coment se fait t'il quelle soit a l'avnat ? Je voudrais metre mon moteur de r5 GTL dans ma 4L, ya til des modification chassi a faire ??? Idem pour la plaque qui se trouve juste en dessous (fixée par les mêmes écrous), qui a pour rôle de protéger le démarreur de la chaleur qui émane du collecteur. A première vue, il semble que le moteur ait été stocké quelques temps à l’extérieur ou en tout cas en endroit humide étant donné que la corrosion s’est bien installée en surface (boîte à air, poulies par exemple). Renault R4-4L moteur de chauffage 6v SEV-MARCHAL 0870504200. Pensez également à repérer la position de l’allumeur par rapport à la culasse pour avoir un réglage approximatif une fois que vous le remonterez. Je suis bien déçu étant donné que je comptais faire pareil sur ma 4l pour le 4l trophy, mais je ne vais plus avoir le temps ….
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