Grâce à l'alerte lancée par Rose Valland, ils sont récupérés le 27 in extremis en gare d'Aulnay-sous-Bois avec la collection de Paul Rosenberg par le lieutenant Alexandre Rosenberg. Elle grandit à Montmartre, au no 63 de la rue de Chabrol, puis, à partir de sa neuvième année, au no 51 du boulevard de la Chapelle. Alfred Flechtheim lui consacre une rétrospective dans sa galerie de Berlin. Portrait de Mademoiselle Chanel, 1923. Elle y est internée à son tour à la Libération dans le cadre d'une procédure d'épuration, échappant de peu au sort des tondues, avant d'être exonérée de toute charge, et, au bout de neuf jours, recueillie par son amie Marguerite Donnadieu. Alors que le régime de Vichy élabore ses lois raciales, elle exprime en privé, tout en condamnant clairement les persécutions nazies[101], un antisémitisme[102] banalisé parmi les conservateurs de cette époque. », « La fantaisie de Mlle Marie Laurencin n'appartient à personne ; elle ne vient point de Munich qui accueilit les rêves de Téhéran[146]. « (…) Marie Laurencin, petite bourgeoise sans envergure et peintre d'une attristante banalité (…)[154] ». Au Bateau-Lavoir et à la galerie Berthe Weill, il présente « Coco » à André Salmon, son voisin, André Derain, Robert Delaunay, Kees van Dongen, le Douanier Rousseau, qu'il fréquente depuis six ans, Max Jacob, blessé[17] dans son affection[18] par la légèreté de mœurs de l'ambitieuse[19], Maurice de Vlaminck, fervent admirateur, Charles Dullin et Harry Baur, qui se produisent dans les cafés de Montmartre. École de Sèvres et Académie Humbert (1901-1904), Une reconnaissance fulgurante entre fauvisme et cubisme (1911-1913), L'exil de Tristouse Ballerinette (1914-1920), Madrid puis Malaga (août 1914 - mars 1916), Barcelone Dada (avril 1916 - février 1918), Un atelier à Madrid (mars 1918 - octobre 1919), L'Allemagne spartakiste (décembre 1919 - mars 1921), Les Années folles et l'Art déco (1921-1929), Entrer dans le tableau parisien (1924-1929), Patriotisme et antisémitisme (septembre 1941- mai 1942), Demi teintes d'un régime déliquescent (juin 1942-décembre 1943), Expulsion, Libération et arrestation (1944), Compositions des Années folles (1921-1930), Portraits du Paris des Années folles (1921-1930), Estampes du temps de la célébrité (1911-1930), Les illustrations de l'entre-deux-guerres (1919-1939), Les illustrations de l'Occupation (1940-1944), Les illustrations de l'après-guerre (1945-1953). ». Voir plus d'idées sur le thème peintre figuratif, peintre, figuratif. Elle est toujours liée par contrat, pour le marché allemand, à la galerie Flechteim[70], qui a désormais des succursales à Cologne, Francfort, Vienne et Berlin. Pâlissent le nez des amies. En juin, c'est au tour de son marchand en France, Paul Rosenberg, de fuir la menace des nazis. Marie Laurencin; L’Opera, Paris, 1908 John Marin; The Marble Arch, 1905 Joseph Pennell; Peacocks, 1905 Eugene Detmold; St. Albans, 1910 Walter Dean Goldbeck; On the Chicago River, 1910 Walter Dean Goldbeck; South End, Clark Street Bridge, 1910 Frank Willoughby … Using muted pinks, dove grays, and mint greens the artist created dreamlike visions of … « Femme de boche »[51], elle n'est pas autorisée à revenir en France après guerre, dans l'attente des décrets d'application des traités de paix. Marie Laurencin a fait de son style, qualifié de « nymphisme », un dépassement tant du fauvisme que du cubisme. LAURENCIN MARIE (1885 1956) Artiste parisienne introduite, en 1905, au Bateau Lavoir par Georges Braque. En 1933, Alfred Flechtheim, son marchand en Allemagne, se voit confisquer ses biens et contraint de fuir le régime nazi. Adulée au Japon, très peu exposée en France, il faut toutefois attendre 2011 pour qu'une biographie de Bertrand Meyer-Stabley explore sa part d'ombre et le printemps 2013 pour qu'une exposition parisienne la fasse redécouvrir au grand public. Marie Laurencin, comme tout citoyen franco-allemand, est déchue de sa nationalité française. Autoportrait 1928. « (…) sa peinture chlorotique, sortie du Journal des Dames et des Demoiselles[153]. Pierre Roché la présente à Wilhelm Uhde, au critique Jos Hessel qui séjourne à Paris, à des marchands, tel Paul Cassirer, et à des collectionneurs, dont le couturier Paul Poiret. En fourrageant ton sein, Comme la plupart de ceux qui, parmi les gens des Beaux Arts, ne sont pas persécutés pour leur origine ou pour un engagement communiste ou anti fasciste[99], elle illustre, non pas une approbation de l'élimination prônée par Je suis partout[100], dont elle fréquente toutefois le directeur, Robert Brasillach, mais le consentement passif à la politique culturelle pro allemande mise en œuvre par l'ambassadeur Otto Abetz. « (…) dès la fin des années 20, Symphonie (…) présente l'inconvénient d'une formule déjà « classique » dont Marie, hélas, se bornera jusqu'à la fin de sa vie à reprendre les données[155]. 2016 - Explorez le tableau « Marie Laurencin » de Mellifico ., auquel 167 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Ce courtier, spécialisé dans l'« art féminin », devient son premier collectionneur (il acquerra cent quarante de ses œuvres[nb 3]) mais aussi son amant, bien qu'il la trompe rapidement avec Pansy Lamb, épouse du peintre anglais Henry Lamb. Marie Laurencin a, en outre, laissé à l'état de brouillon le livret d'un « opéra en dessins », Un loup à la maison, et celui d'une « cantate ballet » qui date de 1922 et dont Francis Poulenc abandonnera la composition musicale pour se consacrer aux Biches. Elle confectionne des colis pour Max Jacob, qui survit dans son abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, et lui adresse une correspondance chaleureuse. Elle grandit dans le Xe, au no 63 de la rue de Chabrol, puis, à partir de sa neuvième année, au no 51 du boulevard de la Chapelle. ». ». Le couple est surpris par la déclaration de guerre durant leur voyage de noces à Hossegor. G. Demenÿ, ill. E. Quignolot, Guide du maître chargé de l'enseignement des exercices physiques dans les écoles, F.-R. de Rudeval, Paris, 1904. Elle compose une œuvre originale pour servir de couverture au Vogue d'avril 1931 et illustre la production de la modiste Rose Descat. « Ah! WikiArt, Public Domain. Feb 26, 2013 - adrowningwoman: “ Marie Laurencin - Self-Portrait, 1905 ” 1909-Marie Laurencin (1883-1956). Bien au contraire, allant jusqu'à traiter de « poires » ses clients[59] et néanmoins amis, elle en peint moins l'illusion sociale et l'apparence physique qu'un masque tel que ceux qu'ils se plaisent à jouer dans leurs bals mondains, prolongeant dans le tableau quelque chose de ce que cache la fête, au point qu'il arrive qu'on s'y déguise en personnage de Laurencin[71]. View Full Details. III, Une photographie montre la jeune fille entourée de Marie Laurencin et. Portrait de Madame Paul Guillaume, 1924. Sa vie comme sa peinture ont suscité de nouveau l'intérêt depuis que le chanteur Joe Dassin l'a évoquée en 1975 dans son plus grand succès populaire, L'Été indien. Hier n'est plus ce soir qu'une ombre Elle dessine des motifs et des figures que sa mère reproduit sur des soieries avant de les broder. 1919-Marie Laurencin (1883-1956). À la demande du maire de Pornic, elle peint sur des croix le nom des combattants britanniques ayant défendu Saint-Nazaire dont les corps ont été rejetés par l'océan. Le manuscrit ne parviendra jamais à sa destinataire. Werke in diversen Museen, chronologisch geordnet. Marie Mélanie Laurencin, née en 1883 dans le 10e arrondissement de Paris , est la fille « naturelle non reconnue » du député de l'Union républicaine Alfred Toulet (1839-1905) et de Pauline Mélanie Laurencin, brodeuse née dans le Cotentin et installée à Paris depuis 1879. Marie Laurencin lui inspirera de nombreux poèmes, dont Marie[23], où il la compare sentimentalement à un mouton à cause de sa chevelure, et Le Pont Mirabeau où il évoque l'infidélité du désir et l'inéluctable séparation. Musée de l'Orangerie, Paris. — Max Jacob , Chansonnette galante, vers 1908. À trente huit ans, financièrement autonome, « Mademoiselle Marie Laurencin »[56] retrouve le 15 avril 1921 définitivement Paris, où en huit ans elle changera trois fois d'adresse. Sans cesser d'admirer ce mouvement[39], elle se sent dépassée par les constructions d'un Maurice Princet. The Kiss, 1927. Au printemps 1922, Marie Laurencin est hospitalisée pour un cancer de l'estomac[67]. Mû par ses ruptures avec Annie Playden (1905) et Marie Laurencin (1913), le poète est amené à accorder une place d’honneur à la figure féminine, dans son œuvre. En décembre 1938, quoique touchée par l'invitation, elle refuse de se rendre à la réception du ministre des affaires étrangères Ribbentrop en visite à Paris, pour ne pas cautionner les persécutions des nazis contre les juifs[91]. Correspondance, inédit (quelques lettres publiées dans diverses revues). Dans une recherche moderniste d'un dépassement de la peinture pour la peinture, elle se détache volontairement de la communauté des peintres à mesure qu'elle noue des liens plus profonds et féconds avec nombre de poètes et écrivains dont elle se fait l'illustratrice : André Gide, Paul Morand, Jacques de Lacretelle, Max Jacob, Saint-John Perse, soupirant écarté pour s'être déclaré le 31 décembre 1924 en lui offrant un crâne de cheval, Marcel Jouhandeau, son protégé, Jean Cocteau et Raymond Radiguet, Jean Paulhan, René Crevel, Valery Larbaud, Albert Flament, ou simplement l'amie plus ou moins proche: Jean Giraudoux, Julien Green, Léon Bailby, Francis Jammes, Antoine de Morceuf, Philip de László, Reynaldo Hahn, Marcelle Auclair et Jean Prévost, James Joyce, tous trois présentés par Adrienne Monnier[72] et Sylvia Beach, entre autres. — Jacques-Emile Blanche signifiant que Marie Laurencin ne devrait son succès qu'à la publicité d'Apollinaire et Cocteau. Elle peint peu, sinon pour elle-même (quatre commandes en cinq ans livrées à Léonce Rosenberg) mais étudie longuement au musée du Prado, Velasquez, le Gréco et Goya, qu'elle reconnaîtra pour unique modèle. Sept mois après le décès de ce dernier, en mars 1906, Georges Braque lui présente Pierre Roché, qui a réalisé à l'automne précédent la première vente importante de Pablo Picasso. Quand son vieil ami Max Jacob est interné à Drancy, le 28 février 1944, Marie Laurencin signe une pétition en sa faveur et intervient personnellement auprès de l'ambassade d'Allemagne. V. g. R. Edouard-Joseph, Dictionnaire des Artistes Contemporains 1910-1930, vol. Plus que malheureuse Son père rend régulièrement visite à Pauline (plus jeune que lui de 22 ans) et sa fille et assure les dépenses du ménage, mais Marie Laurencin reste dans l'ignorance de sa filiation. De te faire un ange « C'est Rosalba au temps de Citroën[151]. (19.8 x 12.5 cm.) « Elle a fait de la peinture au féminin un art majeur. De plus, sa fréquentation pourrait faire soupçonner de « germanophilie ». — Jean-Paul Crespelle, historien des artistes de Montparnasse, en 1967. A la question de l'institutrice « mouton ? Afin de faire avancer le règlement de sa propre situation, elle passe le mois d'avril 1920 à Paris, où elle est hébergée par les Groult. As Laurencin and Braque’s talents and mutual respect developed, Braque wanted to introduce his fellow student to his growing artistic and literary circle. Elle passera en 1923 d'un deux pièces, loué par Jean Émile Laboureur et décoré par André Groult, au cinquième étage du 19 rue de Penthièvre, à un trois pièces en duplex[57] de la rue José-Maria-de-Heredia, puis en 1927 au 16 rue de Vaugirard, à Montparnasse. Celui-ci avait déjà déménagé dans l'atelier de Robert Delaunay, 3 rue des Grands Augustins, en novembre de l'année précédente, parce qu'elle « en avait assez de tremper la soupe de Guillaume »[38]. WikiArt FairUse. « Un joli mouton nourri de brouiilard[148]. 1923-Marie Laurencin (1883-1956). Lithograph. Trois ans plus tôt, à la suite de leur première aventure, ce globe trotter, qu'Apollinaire jaloux dénigre sous le nom de Fopouet, lui dédiait une pièce, La Prodigieuse de Berlin[48]. 1905-Marie Laurencin (1883-1956). Qui n'est plus à la mode. Marie Laurencin donne deux poèmes à la revue dada 391 qu'à son instigation. Il veille à la présenter aux côtés de Picasso, Braque, Léger, Matisse, et multiplie les commandes[6]. Une pelouse, des anémies WikiArt, Public Domain. Son appartement de la rue La Fontaine, mis sous séquestre au début de la guerre, a été vendu par l’État. Marcel Jouhandeau publie en 1928 sa biographie, qu'elle illustre[75]. Elle passe son baccalauréat en 1901. « Nous avons perdu la guerre, mais nous avons gagné Marie (…)[150] ». Elle y fait connaissance de Pierre Mac Orlan et Roland Dorgelès. Marie Laurencin n'estime pas beaucoup les gens d'argent, attitude qui n'est jamais loin d'un « anti-judaïsme chrétien et du social-antisémitisme »[81] propre à la tradition de la grande bourgeoisie à laquelle elle s'est intégrée. À partir de 1911, tandis que son couple s'effrite, Marie commence une longue relation avec Nicole Groult, sœur du couturier. Marie Laurencin est exposée avec les expressionnistes au Sturm par Herwarth Walden, qui publie parallèlement les poèmes de Guillaume Apollinaire[45]. — Marie Laurencin sous le pseudonyme Louise Lalanne. WikiArt Fair Use. Au soir de sa vie, sa vue faiblit et l'intérêt pour sa peinture, malgré quelques expositions et les visites de journalistes étrangers, est détourné par de nouveaux mouvements artistiques. « chefs-d'œuvre de l'art français (…) quelques beaux Matisse, — des Van Dongen et des Marie Laurencin, pas trop désagréables comme œuvres de troisième zone[152]. »[104] et, par un certain esprit du christianisme de l'époque qui accuse le Sanhédrin d'avoir livré Jésus, que si « les aryens savent reconnaître leurs torts, les juifs jamais »[105]. Marie et Otto von Wätjen improvisent un séjour à Madrid, à l'hôtel Sevilla, avenue Albares. Deux ans plus tard, l'apologiste du saphisme la fera graver pour une réédition de son recueil de poèmes, Chansons de Bilitis[13]. C'est par Marie Laurencin qu'il entretient sa passion d'un art transgressif, maintient ses relations avec Picasso et le milieu où il trouve des financements pour L'Enchanteur pourrissant puis Le Bestiaire, dans lequel se retrouve l'univers de sa compagne, et finalement ose publier aussi bien une littérature pornographique que L'Hérésiarque et cie., retenu pour le prix Goncourt en 1910. Le 15, Georges Auric l'introduit auprès du jeune diplomate Paul Morand, qui était son voisin à Madrid en 1918, pour entreprendre les démarches qui lui redonneront la nationalité française, moyennant l'entregent du secrétaire d'ambassade Jean Giraudoux, lequel, durant la guerre, lui expédiait de la toile. Apollinaire et ses amis, 1909. Elle est inhumée au Père-Lachaise (88e division) dans une robe blanche, une rose dans une main, et, posées sur son cœur, les lettres d’amour de Guillaume Apollinaire dont la dépouille l'attend à quelques pas de là (86e division), depuis trente-sept ans et demi. nécessaire]. « Son art danse comme Salomé entre celui de Picasso, nouveau Jean-Baptiste qui lave les Arts dans le baptême de la lumière, et celui de Rousseau, Hérode sentimental (…)[147] ». WikiArt Fair Use. Il lui montre sa période bleue et sa période rose dont l'influence sera évidente sur ses études d'alors. La marquise Cecilia de Madrazo[nb 10] introduit les Wätjen dans le monde madrilène. Portrait Baroness Gourgaud with Pink Coat, 1923. Le 13 novembre, elle reçoit chez elle Ernst Jünger, venu en grand uniforme et avec qui elle a déjà déjeuné deux fois, et obtient d'exposer en décembre aux Leicester galleries à Londres. Oubliée. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2020 à 00:33. ». Marie Laurencin ne verra que très rarement son père durant son enfance et n'apprendra son identité - officieusement - qu'en 1913, plusieurs années après sa mort. Aux volets de ton éventail. De cette rencontre naîtra avec Apollinaire une liaison aussi passionnée que tumultueuse qui dura de 1905 … « Va-t'en va-t'en mon arc-en-cielAllez-vous-en couleurs charmantesCet exil t'est essentielInfante aux écharpes changeantes[...] ». Et la rose mélancolie C'est alors que Marie rompt définitivement avec Guillaume Apollinaire, qui a le vin « trop mauvais »[35]. « [..] me sentant de plus en plus faire partie du vent, du ciel, de l'herbe. ». Portraitiste mondaine du Tout-Paris des Années folles dont elle peint les portraits, Marie Laurencin mène une vie de luxe et de mondanités. Marie Laurencin apprend également l'escrime à la salle de l'avenue d'Antin auprès d'André Dunoyer de Segonzac[42] et de Paul Poiret. tout ce qui se rapporte à Tristouse Ballerinette. Frau mit Taube, 1919. Autoportraitiste[6], elle est déjà son propre sujet de prédilection. Find the latest shows, biography, and artworks for sale by Marie Laurencin. — Louis Aragon au cours d'une conférence intitulée John Heartfield ou la beauté révolutionnaire donnée durant les années trente. À la galerie Barbazanges, elle rencontre une nouvelle passade, le graveur, Jean Émile Laboureur, qui lui restera attaché et réalisera la plupart de ses cuivres[41]. ... 1905 - Marie a 22 ans ... Premiers autoportraits … Au printemps, c'est sa première participation au Salon des indépendants. 2013 - adrowningwoman: “ Marie Laurencin - Self-Portrait, 1905 ” Closely associated with Cubism, she went beyond its principles by bringing to the movement the unique feminine aesthetic based on pastel hues and curvilinear shapes. La jeune Marie ne verra guère son père. Marie Laurencin (1883-1956). — Auguste Rodin cité de mémoire par André Salmon. Décoratrice de ballets néoclassiques ambitionnant, à l'instar de son admirateur Max Jacob, une transgression des genres artistiques, elle a été également une épistolière à la fantaisie déconcertante et a composé des poèmes en vers libres, indissociables[1], dans le cours de son processus de création, de l'expression picturale des scènes fantasmatiques qu'elle représente. Un cratère vénusien, Laurencin, est ainsi nommé en son honneur[160]. Le 2 juin 1954, sur la suggestion de Marcel Jouhandeau, elle adopte la fille d'une ancienne femme de ménage qu'elle a prise en charge depuis 1925, et qui continue à quarante-neuf ans de l'assister avec dévouement en tant que gouvernante[6]. WikiArt, Public Domain. Son père rend régulièrement visite à Pauline (plus jeune que lui de 22 ans) et sa fille et assure les dépenses du ménag… Au milieu d'un défilé de personnalités, Jean Paulhan (qui recrute clandestinement pour Les Éditions de Minuit des écrivains résistants) et Paul Éluard (revenu du maquis) lui font faire leur portrait. Femmes au Chien, 1924-25. Elle publia des poèmes, notamment Les Marges et c’est par la poésie qu’elle fit la connaissance d’Apollinaire et de Picasso. Mais ce sont, ou des être anormaux, en état de révolte contre la nature, ou de simples reflets mâles […] », « C'est un petit soleil. Elle retrouve Betty, l'épouse de Ramon Fernandez, qui a été tondue. Elle illustrera 80 éditions, parmi lesquelles certaines de Somerset Maugham, voisin de vacances à Biot, et Lewis Carroll. Hommage au Douanier Rousseau et manifeste de la nouvelle l'avant-garde, cette œuvre, en donnant la même valeur aux accessoires et aux personnages[24], inaugure une inquiétante étrangeté surréaliste. 1924-Marie Laurencin (1883-1956). Marie Laurencin se partage entre cette figure à la fois mondaine et discrète de la haute bourgeoisie anoblie, qu'elle retrouve de l'autre côté du parc du musée dans son palais de la rue des Madrazo, et une consœur anglaise, Nelly Harvey (1877 - 1961). Le suicide, sur fond de mise à l'index des surréalistes par l'URSS, de René Crevel, exclu du Parti communiste deux ans plus tôt, l'affecte profondément et l'incite au repli: « Esprit des poètes, habitez ma maison ! ». Pour sa convalescence, elle est accueillie par son ex mari dans le manoir familial des Waetjen à Altenrode (de). Sous l'Occupation, elle continue cette vie mondaine et renoue avec ses amis allemands tout en aidant Max Jacob, son complice en ésotérisme, sans réussir toutefois à faire libérer à temps celui ci du camp de Drancy. Marie Laurencin (31 October 1883 – 8 June 1956) was a French painter and printmaker. S. Buisson, La Ruche - cité d'artistes au regard tendre, F. de Hérain, Peintres et sculpteurs écrivains d'art: de. Que j'ai longtemps traîné. Elle dessine la couverture du premier numéro de la nouvelle série de Lectures 40[97]. C'est en 1924 que Marie Laurencin inaugure avec Alexandra Exter une collaboration à l'atelier libre qu'ouvre Fernand Léger à la maison d'Amédée Ozenfant. She became an important figure in the Parisian avant-garde as a member of the Cubists associated with the Section d'Or. Marie Laurencin was born in Paris and attended the Lycee Lamartine until the age of twenty. Marie Laurencin suit une scolarité intermittente auprès de religieuses, puis au lycée Lamartine où elle découvre le musée du Louvre et la culture physique[4]. Guillaume Apollinaire la choisit pour illustrer le numéro de décembre 1913 des Soirées de Paris, revue mondaine dont Serge Férat a confié la direction au poète. Elle y entame, avec détermination et indépendance, une brillante carrière de « femme-peintre » divorcée. — Jean Cocteau sur une musique de Georges Auric. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Marie Laurencin’s signature paintings feature graceful, pale-skinned, dark-eyed y… Charlotte Gere, trad. 1919-Marie Laurencin (1883-1956). Marie Laurencin, Le 17 septembre, au terme d'une audition, aucune charge n'est retenue et les deux femmes sont libérées sans qu'aucun document, hormis la mise sous écrous et leur levée, ne soit conservé. Vive la France ! À travers « Jules », pas plus qu'avec aucun de ses amants futurs, elle ne se défait d'une frigidité qu'elle ne cachera pas[21]. Sa liaison avec Apollinaire, marquée par les excès d'alcool et la violence du poète[35] dure jusqu'en juin 1912[nb 7] mais vacille dès l'inculpation de celui-ci pour complicité de recel, en septembre 1911. Expulsé de son logement à la sortie de ses cinq jours de prison, elle et sa mère doivent l'héberger. En 1932, elle s'associe à son professeur d'avant guerre, Jean Émile Laboureur, et à une cousine par alliance de Jeanne Bonaparte, Philippe de Villeneuve, pour enseigner dans une Académie d'Art de Chaillot, villa Malakoff. WikiArt Fair Use. Parmi les intellectuels, divisés par la question de la révolution soviétique puis l'invasion de l'Éthiopie et la guerre civile en Espagne, certains, par la voie d'Aragon[83], lui reprochent une vision artistique éloignée de tout engagement. Les premières toiles de Marie Laurencin furent des portraits faussement naïfs de ses amis poètes et peintres (Picasso, André Salmon,… Elle continue d'écrire des poèmes emprunts d'une mélancolie insistante, qu'elle publiera avec ses souvenirs au cours de la guerre suivante. Ils y retrouvent, en novembre 1914, Diego Rivera, autour duquel se réunit au café de Pombo (es) la tertulia de Ramon Gomez de la Serna. Ancien titre Groupe de femmes ; Composition à quatre figures. Elle affiche sa relation homosexuelle avec Nicole Groult, qui l'a choisie pour être la marraine de sa fille aînée[65]. — Michel Leiris en 1937, alors qu'il est amant de Marcel Jouhandeau, lui-même intime de Marie Laurencin. Dès les semaines suivantes, son nom est associé par le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés à l'organisation d'une semaine de spectacles donnés par plusieurs théâtres dont la recette servira à l'édition d'un guide à destination des déportés et des soldats libérés et de leurs veuves. 1924-Marie Laurencin (1883-1956). L'envie me démange Par son mariage, elle devient allemande et baronne, bénéficiaire d'une rente annuelle de 40000 marks. Elle choisit comme modèles des candidates dans le besoin sinon dans la clandestinité et les surpaye. », l'élève est censée répondre « herbivore ». Sa belle-famille, qui ne lui montre aucune sympathie, est ruinée par les grèves commencées au lendemain de l'armistice et suivies par le soulèvement de la Ruhr. Elle prend aussi des leçons auprès de Madeleine Lemaire, peintre mondaine et femme indépendante qui, dans son hôtel du 31 de la rue de Monceau, lui apprend la technique de la brosse appliquée à la peinture florale. Pour le mois d'août, Nicole Groult vient de Paris, malgré une impécuniosité et un isolement causés par la guerre, faire du tourisme avec sa tendre amie pendant que son mari, complaisant[50], est au front. L'inspiration laurencine se traduit alors par une peinture à la facture délicate nourrie d'une palette plus « fluide et suave », selon une simplification croissante de la composition et des formes typique d'un certain retour vers le classicisme de l'Art déco. À la suite de la Grande Dépression, les acheteurs se font plus rares. 1905-Marie Laurencin (1883-1956). Musée de l'Orangerie, Paris. C'est la première vente de Marie Laurencin[26] Mais la collectionneuse américaine jugera sa peinture insuffisamment moderniste, trop « décorative »[25]. — Publicité faite par Apollinaire à ses contemporains phallocrates. Dans cette optique, elle prend simultanément auprès d'Eugène Quignolot (1858-1918) des cours de dessin organisés le soir par la mairie des Batignolles[5] où Louis Jouas-Poutrel lui fait découvrir la gravure. Le 27 mai 1943, ses œuvres, acquises par l’État, échappent à l'autodafé durant lequel sont détruites de nombreuses toiles d'artistes cubistes et surréalistes considérés comme « dégénérés », comme Miró, Valadon, Klee, ou encore Picasso[110]. Beaucoup parmi la cinquantaine d'exposantes se montrent initialement réticentes[78] à risquer être étiquetées « peintresses »[79]. « Plus qu'ennuyée Date de création ... France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. Portrait Baroness Gourgaud in Black Mantilla, 1924. En 1925, son travail au côté d'André Groult pour la décoration du salon de l'Ambassadrice organisé dans le cadre de l'Exposition des arts décoratifs de Paris est reçu comme « l'idéal du goût français »[74]. Cependant, quand son appartement de la rue Savorgnan-de-Brazza, trop spacieux pour deux personnes, est réquisitionné, en vertu de la circulaire du 10 mai 1943, au profit de la famille d'un boucher enrichi par le marché noir, elle n'ose plus entreprendre aucune démarche.

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