— dire le vrai {démarche s’opposant à celle de l’art} — dire l’inavouable... L’art de la langue et l’art du vers chez Racine, 2 Histoire littéraire : l'évolution de la poésie, les différentes conceptions. Mais, en dehors de son reflet … Ce qui est artistique, ce n’est pas l’objet regardé mais la façon de le regarder; ainsi il n’y a pas vraiment d’objet propre à la création artistique (sauf ce qui est trop détaché de la nature. La copie n’arrive jamais à égaler l’original. » Non seulement la Beauté esthétique est inférieure à la Beauté naturelle pour Pascal, car elle n’est pas aussi complexe; mais en plus, il y a la création d’une injustice, on oublie la Beauté naturelle pour une Beauté artificielle. Car jamais, l’artiste, aussi doué et génial soit-il ne peut insuffler le souffle de vie à ses créations. C’est notamment le cas de Platon qui adopte cette position. L'art sera révélateur de la réalité, s'il n'est ni pure création -produit d'une imagination exubérante déliée de tout rapport au réel ; ni pure imitation- fade copie de ce qui existe déjà. L’art est un domaine très particulier, il n’a pas une utilité au sens pratique du terme, mais une utilité spirituelle, la délivrance d’un message par exemple. Depuis des temps forts anciens, l’art n’a pas été une simple imitation. Car si une œuvre nous intéresse, c’est qu’elle nous interpelle sur la réalité. Ainsi en est-il de l'art. Pourtant l’œuvre d’art suscite bien le plaisir, puisque quand je dis « ceci est beau », cela est synonyme de « Ceci me plaît, cela suscite en moi un sentiment de plaisir ». Alors que l ’ objet technique est objet d ’ usage qui a une fonction particulière, l ’ œuvre d ’ art est caractérisée par son inutilité. Platon soutient que l’art modifie la réalité puisque l’artiste modifie la réalité en ne la représentant pas dans son intégralité mais que sous certains aspects. Si le but de l’art était uniquement esthétique, on ne voit pas pourquoi on dirait que la familiarisation renouvelée avec des œuvres d’art cultiverait l’esprit, affinerait le jugement ? L’art n’est pas qu’une recherche esthétique comme on veut nous le faire croire aujourd’hui. Mais je me reconnais totalement dans la description effectuée des effets de … Ce qui montre également que l’art ne se borne pas à être une simple copie de la réalité, c’est la musique, aérienne et quasiment immatérielle quand elle jaillit des instruments de musique. Quand il montre son tableau au jeune Poussin, un troisième peintre survient : Frenhofer, et voilà ce qu’il déclare à Porbus : « Ta bonne femme n’est pas mal troussée, mais elle ne vit pas. De même un homme ne comprend pas une œuvre picturale représentant une femme nue si cela l’émoustille. Citer; Lien à poster Partager sur d’autres sites. J’ai choisi de poser comme titre de cet exposé une question quelque... Est une forme d’esprit qui consiste à présenter la réalité de manière... 1- l'art ne révèle rien du réel : IL éloigne de la réalité. Platon distingue œuvre d’art et quête du beau. Parce que la contemplation d’une œuvre d’art fait intervenir le plaisir, on voit bien que la connaissance scientifique diffère du jugement esthétique; car dans la connaissance scientifique, le plaisir ou le déplaisir que peut causer l’objet étudié est laissé de côté, car il faut être objectif. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. 2020 à 09:29. L’irruption au Capitole est un nouveau révélateur de la réalité sociologique et politique aux USA. Or une satisfaction qui n’a pas sa cause dans une inclination personnelle a une certaine objectivité. L’art cultive donc l’esprit; or s’il ne délivrait pas autre chose que du Beau, cela ne serait pas possible. D’ailleurs, c’est que quand on dit que quelqu’un est cultivé, cela signifie une fréquentation avec les divers arts. La réalité est la base d’inspiration du travail de l’artiste. C’est le critique d’art Alain Roger qui disait en ce sens, « l’art a pour but de racheter la laideur, la racaille ». Troisième argument : Si l’art voulait vraiment imiter la réalité, il serait ridiculement prétentieux. Le jugement esthétique en art est donc fondé sur le sentiment de plaisir. Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature. Or quand Gillette pose nue pour Frenhofer, le vieux peintre pense qu’il y a inégalité du marché et il déclare à Poussin : « Mais ce n’est pas femme pour femme », et montrant son tableau, il rajoute : « Cette femme n’est pas une créature, c’est une création ». Pourquoi ? Pour qu’une œuvre soit géniale; il faut que ça vibre de vérité, qu’à travers la particularité de l’œuvre passe quelque chose d’universel. Ainsi Pascal, dans les Pensées déclare : « Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! INTRODUCTION L'art est un domaine très particulier, il n'a pas une utilité au sens pratique du terme, mais une utilité spirituelle, Dans la perspective de Nietzsche, l'art est donc loin d'être un divertissement, un aimable passe-temps, il est l'activité métaphysique par excellence, ce à travers quoi se révèle pour nous la dimension tragique de toute existence, il est la pierre de touche où se confronte la subjectivité dans sa capacité à affronter la dureté de la … Jusqu’au 4 novembre prochain, la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain un des hauts lieux d’exposition d’art contemporain sur la scène parisienne ouvre les portes de sa bâtisse de verre à l’art populaire. L'artiste n'invente pas la réalité qu'il donne à voir mais sans lui elle demeurerait invisible. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Ce qui me gêne un peu, à la limite, c'est plutôt le terme "finalité", car je suis d'accord pour dire que c'est ce que fait l'art, mais pas de "à quoi" cela vise. À partir de Janvier 2020 notre “petit salon virtuel” vous permettra de découvrir l’univers de l’art de l’affiche. L’ART, REVELATEUR DE LA REALITE. Porbus est en train de peindre un tableau qu »il a intitulé la Marie Égyptienne. Pour montrer maintenant encore que l’art n’est pas une simple imitation; nous allons nous référer à la nouvelle philosophique de Balzac, le chef d’œuvre inconnu, qui a inspiré le film la Belle Noiseuse. L’art a pour but de délivrer un message spirituel, et pas simplement esthétique. Dans les articles de blog, les entrevues avec des spécialistes, des affiches de la collection d’archives de Publicité Sauvage, des infos sur le métier d’affichiste, l’affiche et son histoire, hier aujourd’hui et demain… Il reste à déterminer ce "mieux". Si les arts définis comme mimésis, souffrent selon Platon d’une infériorité ontologique, à l'inverse, la philosophie qui incarne la beauté a le pouvoir de reconduire aux Idées et à l’Etre véritable. Il part de l’idée que l’art se veut « imitation de la réalité ».L’objet représenté ressemble à l’objet ; le spectateur en admire la ressemblance avec la réalité mais sans se rendre compte qu’il manque à l’image d’un homme, par exemple, ce qui fait de … L’artiste pour Platon est donc « un maître d’erreurs ». Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit cet article de Bergson sur l'art. Pour Platon, dans son œuvre la République, il recherche la constitution qui soit la plus juste pour une cité et il affirme dans cet ouvrage que l’œuvre d’art se borne à être une simple copie de la réalité; et il dit que cela est surtout valable pour la peinture. Cependant ce n’est pas pour autant que le Beau artistique est à confonde avec l’agréable. Mais Kant définit aussi le Beau en art comme étant « une finalité sans fin »; c’est à dire que tout ce qui est Beau en art est un réservoir inépuisable de nouvelles raisons d’apprécier et d’aimer, une œuvre d’art géniale se prête à de multiples interprétations (mais pas pour autant contradictoires). En effet l’art est le produit de l’imagination de l’artiste, or l’imaginaire s’oppose au réel. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Ainsi Baudelaire évoque un corps en décomposition dans son poème la Charogne; ou encore Toulouse-Lautrec peint des prostituées; mais cela est Beau, parce qu’il saisit par-delà la détresse morale et psychique, la portion d’authenticité de ces femmes. À la fois mystérieux et révélateur, sobre et voyant, originale et classique, il revêt de toutes les couleurs. Certains philosophes ont déclaré que l’art était une simple copie de la réalité. L’art est sans doute l’un des domaines les plus complexes à deviner. Autrement dit, l'art a une fonction de révélateur en ce … C’est pourquoi Kant donne ne deuxième définition du Beau en art : « Est Beau ce qui plaît universellement sans concept ». En particulier, puisque c'est là, pour BERGSON, l'exemple par excellence de la création artistique, analyse du travail du peintre figuratif : à la fois "imitation", donc passivité apparente face à un réel donné, et transposition créative, mise en lumière de … Deuxième argument : L’art ne se borne pas à imiter le réel, mais à l’exprimer. Pour autant, l’art peut permettre l’accès à la vérité sans que cela en soit le but principal, et plus généralement il peut nous permettre de remettre en question les vérités que nous croyons connaître. Il est parfois difficile, de plus, de distinguer l’artiste de l’artisan. Il est à craindre que lintitulé soit transformé en une formulation plus co… À ce moment là qu’est ce qui distinguerait l’artisanat de l’art ? En effet, connaître, apprendre, provoque du plaisir ; de même pour la contemplation esthétique : les images nous permettent de prendre plaisir à regarder des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité. Ainsi je n’ai rien compris à une nature morte qui représente des fruits, si je me met à saliver devant. En choisissant d’approfondir l’exemple de la peinture en raison même de l’importance de la place qu’y prend l’imitation, alors qu’il s’agit pour lui de donner à l’art ses lettres de noblesse philosophiques, Bergson ne se rend pas la tâche aisée. DEUXIÈME PARTIE : L’ART N’EST DONC PAS QU’UNE COPIE DE LA RÉALITÉ. Et parce que l’œuvre d’art géniale transcrit l’essentiel de la réalité; l’artiste peut être tenté de rivaliser avec le créateur. L’Art est essentiel à la santé de la société. Par exemple, dans les poèmes du Spleen de Baudelaire, le lecteur peut retrouver l’état mental de la sombre mélancolie que tout un chacun ressent normalement dans sa vie. ( Déconnexion /  Kant dans la Critique de la Faculté de Juger (1790) dans la première partie dénommée « Analytique du Beau » donne plusieurs définitions du Beau. Pour créer, l’artiste doit avant tout, mettre de côté l’analytique, il doit se reconnecter avec sa source, et suivre ses intuitions, en étant à l’écoute de … Ainsi le bon vin est agréable et non pas Beau parce qu’il n’est qu’un moyen pour arriver à un plaisir physique  ( et également mental, parce qu’il y a union de l’âme et du corps. Changer ). Pourtant, sa véritable mission est toute autre. Alors que pour ce qui est seulement agréable, on ne peut arriver à une telle universalité; par exemple, tout le monde ne préfère pas les mêmes plats. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Ainsi la peinture, pour flatter la vue use de toutes sortes d’artifices (exemple : illusion de la perspective sur une toile). L’artiste, de prime abord, qui n’impose pas sa vision, joue donc un rôle de révélateur au sens de sources d’inspiration et d’éducateur en ce qui a trait à la provocation d’un regard attentif sur un objet ou un symbole. C’est pourquoi Hegel déclare dans Esthétique que l’art en voulant imiter la réalité « peut être comparé à un vers faisant des efforts pour être un éléphant ». C’est à dire qu’en général, en ce qui concerne la valeur des œuvres d’art, on arrive à un certain consensus. Ceci est également bien mis en relief dans la nouvelle de Balzac, toujours par le personnage de Frenhofer. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Pour Platon, l’art ne nous mène pas à la réalité, en effet selon lui l’art n’est qu’une pure imitation de la réalité. Le bain dans lequel on plonge la pellicule pour faire apparaître l'image ne crée pas cette dernière, il ne fait que la révéler mais sans la solution nécessaire à la fixation de l'image, celle-ci demeurerait invisible. v LE MENTIR-VRAI . 2°L'ART COMME REVELATEUR DE LA VIE :CHEMIN VERS LA VERITE ET LA BEAUTE . Il se produit toujours chez eux, à un moment donné, une identification de ce quils nomment réalité (non définie) avec la vérité qui, elle, reste dans un flou non philosophique. Qu’un plaisir soit désintéressé est en elle-même une expression paradoxale, parce qu’en général, un plaisir est toujours intéressé. » L’art nous détourne de méditer sur notre condition en nous charmant par ses couleurs et ses formes. Il existe même différentes sortes d’art, dont l’art abstrait. Ainsi l’homme n’a jamais marché à la façon de la statue de Rodin : l’homme qui marche; les deux pieds à terre, bien à plat. Rejoindre la conversation. v L'ART ... Il y a bel et bien une réalité de l'art, plus réelle que la réalité et qui nous ouvre un monde dont les frontières sont reculées. Il est en ce sens et d’abord art de la représentation. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. D’abord Kant dit que le Beau en art « est l’objet d’un plaisir désintéressé« . Quatrième argument : Cependant même si l’art ne se contente pas d’imiter le réel, il ne peut se passer de celui-ci. ( Déconnexion /  A. L’art est un objet technique inutile. Ainsi Balzac définit encore l’art comme étant « la nature concentrée ». PREMIÈRE PARTIE : L’ART SERAIT D’ABORD UNE COPIE DE LA RÉALITÉ. I) La réalité perçue par l'Homme ne peut être considérée comme objective A. Une réalité d'abord empirique B. Limites de la perception : l'espace et le temps C. La nécessaire interprétation culturelle II) La place de l'art ou de l'artiste par rapport à la société : un "révélateur" A. Une réalité tronquée et assumée ( Déconnexion /  Ainsi l’œuvre d’art est souvent qualifiée d’œuvre esthétique. Frenhofer demande ainsi au jeune Poussin de lui prêter sa maîtresse Gillette pour les poses. Vous croyez avoir tout fait lorsque vous avez dessiné correctement une figure et mis chaque chose à sa place d’après les lois de l’anatomie ! Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ... L’art voit mieux la réalité de la science, qui n’a qu’un point de vue utilitaire sur la réalité. L’art a pris relativement tard le train de la révolution numérique.Les gens sont habitués à associer valeur de l’art et vision en personne, d’où le fait que nombre de musées et de galeries comptent encore aujourd’hui sur des expositions spéciales pour garantir une grande partie de leurs revenus. Par tous les moyens dont il dispose, comme le cinéma, le théâtre, la musique, l'architecture ou la peinture, s'investit dans son oeuvre pour tenter de s'exprimer à travers elle : le langage de … Or, autant je peux comprendre que tout le monde au niveau culinaire n’aime pas les mêmes choses; autant en art quand j’affirme qu’une chose est belle, je parle aussi bien pour moi que pour autrui. Il sagit là dun sujet classique mais, qui, pour autant, nest pas si aisé que cela. L’œuvre d’art, même si elle ne se limite pas à copier le réel, n’est pas non plus complètement détachée de la nature. L’œuvre d’art n’est le plus souvent que le reflet du monde sensible; elle s’adresse d’abord aux sens (qui pour Platon sont les facultés inférieures de l’homme). Par conséquent, l’art est une modification de notre rapport à la réalité. L ’ art comme révélateur de la réalité. L’artisan cherche à faire un objet à la fois utilitaire (au sens pratique) et beau (exemple : les objets du culte catholique; est-ce de l’artisanat ou de l’art, une fonction sacrée ne confère t-elle pas à un objet une dimension autre que simplement pratique ?!). Mais un objet laid peut être représenté dans une œuvre d’art. Par contre, ce qui est Beau au niveau artistique nous procure un plaisir désintéressé, le plaisir retiré nous vient de l’objet en tant qu’il existe. Parce que, quelles que soit la série concernée, le concept de vérité nest pas, la plupart du temps et malgré les rappels incessants au cours de lannée, maîtrisé par les élèves. Dialogue : la sincérité du pouvoir au révélateur de la réalité du terrain 14 Janv. En effet, lorsque j’observe une œuvre d’art, je porte un jugement sur celle-ci. Le détachement est la vertu que l’on reconnaît habituellement au philosophe parce que le travail de la pensée exige le recul, la distance, la mise hors jeu des désirs, des passions et des intérêts matériels dont l’effet est de détourner l’esprit de sa fin propre, à savoir la recherche de la vérité. Par ailleurs, pour Platon, l’artiste, c’est celui qui adore les apparences. Toute œuvre d’art  achevée survit aux siècles et au snobisme d’une époque, parce qu’elle délivre un message spirituel et universel. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. L’imitation pour Platon est un mensonge, parce que ce n’est pas la Réalité elle-même. Ce divertissement, bien que compréhensible, est présenté comme coupable car il nous empêche d’admettre que seule la foi en Dieu nous sauverait. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Or, si la satisfaction que procure le Beau comme le remarque Kant est essentiellement désintéressée; elle est libre, non contrainte. L’artiste génial est celui qui est capable de faire passer de l’universel à travers du particulier. Othello de Shakespeare est une œuvre géniale parce qu’à travers elle transpire le drame universel de la jalousie. Frenhofer, en effet, veut peindre un tableau intitulé la Belle  Noiseuse, et pour cela il a besoin d’un modèle réel, d’une femme « en chair et en os ». On peut répondre si l'art modifie notre rapport à la réalité, c'est pour nous permettre de mieux l'appréhender. La peinture pour Platon, n’est qu’une imitation; la reproduction de l’image d’un objet matériel (comme par exemple, une nature morte). On peut donc poser que l'art nous détourne du réel que pour mieux y revenir. Certains ont dit aussi que l’art se bornait à reproduire la réalité, notamment dans le domaine de la peinture; n’est ce pas là encore une vue caricaturale sur l’art, comme d’affirmer que l’art est une activité purement gratuite, et inutile ?! » L’art n’est là non pour copier mais pour retranscrire l’essentiel de la Réalité. Dans cette nouvelle, Balzac met en scène un jeune homme peintre (le futur Poussin) qui se rend chez un autre peintre dénommé Porbus. Le Vedanta se définit lui-même comme un moyen indépendant de connaissance sous forme de mots, qui nous permet de voir la nature de la réalité de nous-même et de l’univers.Il nous invite en effet à examiner nos conclusions sur la nature de la réalité, issues de notre expérience et de nos moyens de connaissance habituels. ». Si l ’ œuvre d ’ art est un objet technique, il faut quand même les distinguer. Mais l’art nous éloigne de la réalité du fait de la perception de chacun. L'art est la rencontre entre la sensibilité de l'artiste et celle de … La science ne perçoit pas toutes les nuances de la réalité, sa singularité. L’art comme révélateur. C’est en vain que nous nous divertissons aux spectacles de l’art. Finalement, l’art en tant que miroir social de notre époque, vient toujours nous interroger. C’est pourquoi Platon à la fin de la République dit que les artistes doivent être chassés de la cité idéale ; les peintres parce qu’ils prétendent rivaliser avec le réel; les poètes parce qu’ils décrivent les agissements des Dieux comme étant pratiquement tout le temps immoraux, ce qui n’est pas éducatif pour la jeunesse. Parmi les 37 artistes sélectionnés de par le monde, trois artistes africains ont été retenus : Cheick Ledy et Moke (RDC) etLire la suite Claude Monet, Meules, 1890. Dans l’Allégorie de la Caverne, la lumière de la beauté et de la vérité éclaire les choses réelles, et le rôle du philosophe est de contribuer à ce que nous nous détachions de l’apparence, des ombres de la doxa, pour apercevoir la réalité des choses. Il semble de prime abord que l’art soit tout sauf un moyen d’accéder à la vérité, de part sa visée première. Après Ahmed Benbitour et Abdelaziz Rahabi, Mouloud Hamrouche s’est lui aussi rendu, lundi 13 janvier, au siège de la présidence de la République pour discuter avec Adelmadjid Tebboune de la situation générale du pays. III L'art et la réalité modifiant ou révélant la réalité Cette dernière réponse n'a en fait que peu d'importance par rapport à des éléments essentiels dans l'art. Le surréalisme, courant artistique du Emme siècle, est le mouvement révolutionnaire qui met en avant cette imagination. C’est pourquoi pour Platon, en fin de compte la Beauté naturelle reste toujours supérieures à la Beauté esthétique. Les yeux soumis aux techniques picturales sont de mauvais juges, la proie d’une illusion. Le plaisir en art est désintéressé, car il n’a pas le profit pour mobile. Les artistes ont la capacité de rendre une illusion de la réalité dans leurs œuvres, cette illusion proviendrait donc de leur propre réalité. L’artiste a un chemin de vie spirituel, et son chemin fait de lui ce qu’il est. Il est de la fonction de l’art de sonder la partie obscure de l’homme et de l’humanité, et de forcer le trait. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! L’artiste cherche  à faire une œuvre à la fois esthétique et spirituelle; sans que toutefois l’œuvre ait une dimension directement pratique; voilà pourquoi certains penseurs abusifs sur la question ont affirmé que l’art était inutile parce que soit disant complètement gratuit. A - Explication et illustration du concept de l'artiste-révélateur. Rapport nouveau avec le Réel (naturel/ historique / social), Cours de Paolo tortonese, février-mai 1999. TROISIÈME PARTIE : SI L’ART EST UNE RECHERCHE DE L’ESSENCE DE LA RÉALITÉ, CELA S’ACCOMPAGNE EN PARALLÈLE  D’UNE RECHERCHE DU BEAU. Quel est l'objet de l'art ? Ce qui différencie encore l’agréable du Beau; puisque le Beau paraît dépasser la préférence individuelle. Mais si l’art est complètement inutile, pourquoi l’homme, depuis des milliers d’années s’évertue t-il donc dans cette activité; pourquoi l’art est-il donc indispensable pour la formation des esprits ?! L’artiste est celui qui doit saisir l’âme, l’être, la physionomie des choses. Ainsi Platon dans la République définit l’artiste comme « un créateur de simulacres ». Ainsi dans les représentations d’êtres humains de l’Égypte antique, l’œil est vu de face, et le nez de profil; car on veut restituer la réalité non en elle-même, mais dans ce qu’elle a de plus marquant.

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