Bombardier, Alice, « War Painting and Pilgrimage in Iran », Journal of Visual Anthropology, Vol. [63] David Whitney et Dennis M. Levi, « Visual Crowding : A Fundamental Limit on Conscious Perception and Object Recognition », Trends in Cognitive Sciences, Vol. 171-197. 165-181. Par exemple cette toile illustre une seule image à laquelle peut correspondre plusieurs interprétations. J’essaie de favoriser la qualité de l’image hors de son sujet aussi, c’est-à-dire si une peinture n’est pas assez claire au niveau de son sujet, il est important pour moi qu’elle soit au moins un produit visuel de bonne qualité, tels les effets spéciaux d’un film qui attire l’attention. Retrouvez La politique : par le detour de l'art, de l'ethique et de la philosophie et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Téhéran. Contrairement aux images conventionnelles qui mettent l’accent sur l’anti-occidentalisme et l’hostilité aux influences étrangères, au milieu des années 1990 les peintures murales portent la marque indéniable d’un style accessible de peinture, incarnant un éclectisme stylistique, envers lesquels l’État a souvent exprimé son antipathie. Ce genre de communication implique « l’utilisation de visuels pour exprimer des idées et transmettre un message aux autres. L'émotion : philosophie de l'art, morale et politique. Mehdi Qadyanloo, fold wall ,2006, la rue Azadi, Téhéran. A l’égard de cette idée, la liberté prend le sens d’une volonté d’émancipation de la pensée occidentale. La contre-offensive iranienne dans ce cas particulier consiste, de manière symbolique, à attaquer l’Amérique et ses symboles les plus connus de liberté tels le drapeau américain et la statue de la liberté, à travers la diffusion d’une imagerie négative accompagnée d’une rhétorique acerbe. J’ai demandé à Qadyanloo de choisir l’une de ses travaux préférés et de l’analyser. Les peintures murales avec un thème ou une scène sont préférables aux portraits sans aucun message spécifique. Fig. - Spinoza, Traité Politique, livre I - Aristote, Ethique à Nicomaque (sur la prudence) - Hegel, Principes de la Philosophie du Droit. …he is a political being, constantly aware of the heart breaking, passionate, or delightful things that happen in the world, shaping himself completely in their image. » Jalal Al-Ahmad, Kârnâmé Seh Saleh (Bilan de trois années), Amir Kabir, Téhéran, 1359/1980, pp. Fig. L’image visuelle possède généralement une primauté mémorielle sur les mots. L’idée de « gharbzadegi » ou « l’Occidentalite », inventée par l’intellectuel iranien Jalal Al-Ahmad dans les années 1960, est le credo de la politique officielle. Il soutient que les affiches politiques existaient en Iran avant la révolution de 1978 à 1979, mais font valoir que leur utilisation consciente pour la propagande n’a commencé qu’avec la révolution. [20] (Fig. Houchang Chehabi, review : R. Siebertz, in International Journal of Middle East Studies, Vol. La plupart des peintures murales ont été installées aux commandes des groupes et des institutions politiques, leurs signatures apposées sur les fresques faisant foi.[47]. [61] Ces travaux artistiques les plus récentes, comme Space of hope sont consultables par les sites suivantes : http://www.wbur.org/artery/2016/10/20/greenway-mural-mehdi-ghadyanloo ainsi que pour ses travaux à Londre, où il est nommé comme Banksy de Téhéran : https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/feb/26/mehdi-ghadyanloo-tehran-iran-street-art-banksy. Alors que l’imagerie officielle représentée dans les peintures murales informe explicitement et implicitement les Occidentaux qu’ils sont malvenus dans les rues de Téhéran, un grand nombre de peintures murales récemment peintes dans la capitale évite complètement cette esthétique du conflit. 1, no 2, 2002, London,  SAGE Publications, pp. L’exégèse visuelle de ces peintures a été préparée par une quantité considérable de propagande dépassant de loin l’attention accordée aux centaines de milliers de martyrs anonymes. Ce genre de peintures murales se concentre toutes sur la corrélation religieuse entre le martyr et la liberté contre l’oppression. [23] (fig.4 et 5), Fig. L. 743. 25, 1-2, Taylor & Francis, Philadelphia, 2012, pp. Un autre artiste important de cette période est Bahram Dabiri (1950 – ), responsable d’une peinture murale majeure au terminal de bus au sud de Téhéran. Le fossé entre l’art et le non-art à l’égard de la question du pouvoir est un sujet aussi ancien que contemporain. Les peintures murales de martyrs représentent les quelques personnes dont le sort est bien connu en Iran, car  largement relayé dans les médias. Mais aussi beaucoup d’autres séries à découvrir … Notamment sur les droits des femmes. J’ai été toujours intéressé par la forme des escaliers. [28] Parviz Barati, « Qu’elle Est la Nécessité de la Peinture Murale? [11] Voir Bill Rolston, « Political Murals : International Perspectives », in Politics and Painting : Murals and Conflict in Northern Ireland, Cranbury, NJ, 1991, pp. [34], Naser Palangi, l’un des étudiants d’Alkhas, est un artiste de cette période. [59] Il a toujours insisté sur le changement visuel de l’espace urbain grâce à des formes et des sujets surréalistes en utilisant des techniques de la 3D et de trompe l’œil. 6) aident à transformer le paysage urbain de Téhéran en un espace très scriptural, dont les messages muraux péremptoires rappellent les moyens par lesquels l’ayatollah répandait ses messages à travers des déclarations photocopiées et des cassettes au début de la révolution. [45] Les lignes directrices sont traduites par nos soins en Français, Cité en anglais  in Peter Chelkowski et Hamid Dabashi, Staging a Revolution : The Art of Persuasion in the Islamic Republic of Iran, New York, New York University Press, 1999, p. 291. » Définition philosophique de l’art. Je pense qu’ils ont un rôle essentiel dans la vie quotidienne, mais c’est un objet intéressant également par rapport à sa forme, à la manière dont selon les points de vues l’on peut composer différemment avec la lumière. Le sacrifice de soi des martyrs modernes de la révolution et la guerre est idéologiquement lié au martyr des saints chiites, pris pour modèles. 9 : Christia Fotini, Cher Khomeiny, nous ne déposerons jamais le drapeau que vous avez soulevé., 2006, l’avenue de KarimKhan-e Zand, Téhéran. Ainsi,  un département spécial dédié aux peintures murales et aux graphiques a été créé par la municipalité de Téhéran afin de promouvoir un art mural plus minimaliste et abstrait. 119-138. 15, no 4, April 2011, pp. [10] Michel de Certeau, L’invention du Quotidien, Paris, Gallimard, Coll. L'artiste n'est pas fondamentalement distingué du technicien, ou de l'artisan. Le message visuel attire facilement l’attention des gens, et il a un fort impact émotionnel. [44] Sur le sujet d’appropriation de martyr par l’Etat voir Farhad Khosrokhavar, L’islamisme et la mort : le martyre révolutionnaire en Iran, Paris, l’Harmattan, 1995. Selon le philosophe Aristote, l ’art s’oppose à la technique. Les martyrs chiites sont glorifiés, la direction juste et islamique est sans cesse rappelée, et enfin plus récemment, une forme de naturalisme décoratif vient s’ajouter à l’art de la propagande dans une volonté d’humanisation de l’habitat urbain. Noté /5. [42]  Les peintures murales avec des messages belliqueux servent néanmoins à nourrir une facette particulière de l’idéologie politique, sponsorisée soit par GRI[43] ou d’autres organismes de l’État ou financée par l’État en Iran. Philosophie: L’art et le réel. Expériences esthétique et psychédélique, hypnose. [34] Nouchine Yavardi D’Hellencourt, « Les Murs Ont la Parole », in Bernard Houcarde, Yann Richard (éds. L’artiste décoïncide ainsi de l’art de son temps pour rouvrir du possible dans l’art. [16] Le mouvement contemporain de la peinture murale iranienne aurait débuté, au moment de la Révolution de 1979, par des graffitis et des peintures sommaires, le plus souvent à l’aide de pochoirs. [29] L’empiètement culturel occidental ou « assaut culturel » (tahajom-e farhangui), martelé par les organes officiels est considéré comme une menace pressante à l’identité de la République islamique. D’autres problèmes concernent le budget que les organisations dépensent pour la peinture murale, par exemple à cause de l’inflation, la municipalité n’as pas changé les tarifs des travaux. Butel, Eric, « Martyre et Sainteté dans la Littérature de Guerre Iran-Irak » in Catherine Mayeur Jaouen (dir. 5 : Niloufar Qaderinezhad, 1980, La rue de la République, la collection personnel d’artiste. On assiste à une substitution de l’art à la propagande, du spirituel au littéral, transformant la modalité de communication du message qui était auparavant subliminale. [52] Mehdi Abedi et Gary Legenhausen, Jihad and Shahadat : Struggle and martyrdom in Islam, Houston, Institute for Research and Islamic Studies, 1986, p. 251. La philosophie politique est l’étude de l’organisation sociale et de la nature de l’homme.. Un philosophe politique réfléchit aux questions suivantes : Quelle est la forme idéale de gouvernement? Le message visuel attire facilement l’attention des gens, et il a un fort impact émotionnel. Traitant de ce type de dépendance, on doit nécessairement distinguer les trois aspects suivants que ce problème soulève : a) la signification idéologique de l'œuvre d'art, c'est-à-dire, la marque de la quaUté idéologique intrinsèque du processus de la création et l'idéologie impUcite de l'expression esthétique. En Iran deux organisations sont responsables des fresques, l’une est la fondation des martyrs et l’autre la municipalité. Fig 19. [47] La grande majorité des peintures murales ont été installées par ordre de la Fondation des Martyrs (Bonyâd-e Shahid). [14] Christiane Gruber, « The Message Is on the Wall : Mural Artists in Post-Revolutionary Iran », Persica, no 22, 2008, pp. Cité aussi in Houchang Chehabi et Fotini Christia, « The Art of State Persuasion », Persica, no 22, 2008, pp.1-13. 119-138 ; Houchang Chehabi in International Journal of Middle East Studies, Vol. [9] La question qui se pose alors est la suivante : qu’est-ce que les spectateurs font avec les images ? Il décoïncide de ce qui a déjà été pensé ou de ce qu’il a déjà pen [6] John Dewey, The public and Its Problems, New York, Henry Holt, 1927, P. 181. Nombre d’entre elles reflètent en effet la vie quotidienne des Iraniens ou dépeignent des paysages naturels apaisants. Partager Facebook Twitter Mail. 1Depuis le début du xx e siècle, des philosophes aussi divers que Walter Benjamin, Maurice Merleau-Ponty, Gilles Deleuze et Arthur Danto ont établi une interaction dynamique entre la philosophie et l’art à travers l’esthétique, comme avant eux Hegel, Goethe et d’autres au xix e siècle. 409-425. Le problème, selon les autorités, consistait en un excès de couleur rouge dans la peinture, laissant penser à une possible sympathie pour le communisme. Penser l’art de la cuisine : le discours philosophique et le discours gastronomique entre histoire, esthétique et politique Jean-Baptiste ANDRÉ Mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » Mention : Philosophie Parcours : Philosophie Pratique (R) Sous la direction de Mme Chiara PALERMO Année universitaire 2016-2017. On trouve, déjà, cette conception chez Platon, c’est la théorie de l’art comme mimésis, imitation. [59] La plus récente présentation de ses travaux se trouve sur le site du journal Huffington Post, mise en ligne par l’adresse suivante, http://www.huffingtonpost.com/2014/05/28/mehdighadyanloo_n_5399206.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false. 1 : Murals de Hannibal Alkhas, Niloufar Qaderi nezhad et Masoud Saadedin, la Faculté des Beaux-Arts de Téhéran, 1980.[21]. 1,2) La peinture emblématique sur le mur de l’ambassade américaine est aussi son œuvre la plus célèbre. La censure est sans doute l'élément indispensable à certains systèmes poUtiques, mais comme ses. 1. Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. Deux autres éléments complètent le portrait, l’un est symbolique, l’autre est un portrait de Khomeiny, ou les portraits de Khomeiny et Khamenei à la fois. ), Saint et Héros du Moyen-Orient Contemporaine, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002, pp. L’escalier est un symbole profondément mystique  pour moi. [50], La plupart du temps les peintures murales comprennent une variété de signes islamiques reconnaissables, comme la norme chiite de la main[51] et le Dôme du Rocher à Jérusalem, ou d’autres symboles religieux ou contextuels. On peut analyser ce changement pendant le mouvement le plus récent en Iran : le mouvement vert. Il a fait une peinture en 1980, du genre socialiste, alors que en 1981, il a fait un travail symbolique religieux : une figure humaine, avec une colombe blanche dans une cage, ce qui signifiait la liberté de pensée fidèle des iraniens. Durant la manifestation populaire, on a pu observé l’absence de la figure du martyr, dès lors désacralisée. 1, no 2, 2002, London,  SAGE Publications, pp. [58] L’entretien  téléphonique  avec Mehdi Qadyanloo par l’auteur, mai 2014. 409-425. » Mehrname, no 7, 2010. Painting is not done to decorate apartments. ), Paris, Vrin, 1993. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. Hegland, Mary, « Ritual and Revolution in Iran, » in Myron Aronoff, Culture and Political Change. A une époque où nous sommes de plus en plus sollicités par des messages visuels, l’image a un rôle persuasif, elle peut être un élément plus percutant que son équivalant verbal. Si le martyr a péri dans la Révolution Islamique, la guerre Iran-Irak, ou dans une révolte contre Israël, il apparaît alors généralement connu à travers un « rituel de purification qui mène à la perfection ». L’évolution, de l’univers aux sociétés. Eternal Tour 2010 Jérusalem, Genève/Paris, Labor et Fides/Black Jack Edition,  2011, pp. Grâce aux peintures murales, j’ai la possibilité de raconter une histoire courte, je commence cette histoire mais je laisse mes spectateurs libres de la finir par eux-mêmes.», Fig. DOI : https://doi.org/10.3406/homso.1972.1727, www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1972_num_26_1_1727. (Fig. Le problème de l'action et de la pensée après la Révolution française. 187-205. Trumbo, John, « Visual Literacy and Science Communication », Science Communication, vol. Le Collectionneur Moderne vous propose un rapide tour de table pour mieux comprendre les grands jalons de l’esthétique. Ces éléments sont : la religion, la langue, la littérature qu’il faut sauvegarder. [42] Ervand Abrahamian, Khomeinism: Essays on the Islamic Republic, Berkeley: University of California, 1993, pp. Nous devons aussi considérer d’une part la manipulation d’images et d’autre part ses conséquences sociales imprévues. L’art, en vertu de l’étymologie latine qui est la sienne, ars, s’apparente à un savoir-faire et en ce sens désigne une aptitude ou un talent ; parce qu’il tend vers une fin, il est assimilé à une technique. What do you think an artist is? La peinture murale iranienne d’aujourd’hui, 25 ans après l’arrêt de la guerre Iran-Irak, continue à reproduire des images et la rhétorique du martyr via le conflit Israélo-Palestinien. Revue L’Art même « Réédition augmentée et actualisée d’un ouvrage paru en 2004 sous le titre Art et Politique, L’Expérience politique de l’art est, avant d’être un essai théorique sur la nature politique de l’art contemporain, un plaidoyer en faveur d’un art critique reflétant et … L’image visuelle possède généralement une primauté mémorielle sur les mots. [7] Lewis William, « Art or Propaganda ? 112-122. Par ailleurs, les lignes sont aussi l’élément principal dans la peinture iranienne. Les peintures murales de l’Iran moderne et d’ailleurs ont souvent revêtu un rôle de sensibilisation du public sur certaines questions et, de façon décisive, eu une fonction de critique socio-politique et permis un renforcement des identités politiques et communautaires. [4] L’art, en raison de sa relation avec le mode de production est social, il est également social en raison de son opposition à la société: l’art véritable est gouverné par sa propre forme, et non par celle de la société. Nous allons étudier le concept de l’art en philosophie, nous verrons la diversité des expériences esthétiques singulières et la simplicité de l’acte créateur. Dekamvand, Mohamad-Kazem, « The Search for Identity : Aspects of Spirtuality in the Late Twentieth Century Expressed in Contemporary Iranian Painting », Thèse de doctorat,  Faculty of Creative Arts, University of Wollongong, 1995. [23] Alice Bombardier, « La peinture Murale Iranienne : Genèse et Evolution », in Noémie Etienne, Donatella Bernardi (dir. Dans le même temps, la guerre inondait tous les domaines de la production culturelle et visuelle, ce qui engendra un nouveau type de héros : le martyr de guerre. Abedi, Mehdi, et Legenhausen, Gary, Jihad and Shahadat : Struggle and martyrdom in Islam, Houston, Institute for Research and Islamic Studies, 1986. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. » Il ajoute, que depuis les années 1990, « mon père ne s’intéresse plus et ne travaille plus sur ces thèmes anciens ». 16 : Mehdi Qadyanloo, Le silence, [60], Fig. Khosrokhavar, Farhad, L’islamisme et la mort : le martyre révolutionnaire en Iran, Paris, l’Harmattan, 1995. 39, no 3, August 2007, pp. – Platon : “L’art politique réalisant le plus magnifique et le plus excellent de tous les tissus, en enveloppe, dans chaque Cité, tout le peuple, esclaves ou hommes libres, les serre ensemble dans sa trame et, assurant à la Cité tout le bonheur dont elle peut jouir, commande et dirige” (Le Politique) La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres. Néanmoins,  d’après Farhad Khosrokhavar cette reprise consistait en une utilisation purement symbolique des mots et des éléments sans l’usage de la notion de  martyr. [67] « Parmi ces trois espèces de satisfaction, celle que le gout prend au beau est seule une satisfaction désintéressée et libre; car aucun intérêt, ni celui des sens ni celui de la raison, ne contraint à donner notre assentiment ». Fig. Le kaïros est une vertu politique, consistant à savoir saisir une opportunité. Deuxièmement, nous considérerons l’islamisation de la peinture murale, rejetée par quelques artistes. Consultation en ligne par l’adresse suivante : http://statics.ml.imam-khomeini.ir/en/File/NewsAttachment/2013/342-PithyAphorisms(1).pdf, [49]  Robert Tait, The mural maze, The Guardian, 8 February 2006. Dans : Arnaud François éd., Annales bergsoniennes, VIII: Bergson, la morale, les émotions (pp. La peinture murale a le pouvoir d’agir en tant que médiateur entre le gouvernement, les artistes et le public.

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