Le seul résultat possible de ces luttes était l’accession au pouvoir de la bourgeoisie et l’établissement des nouvelles relations de production (capitalistes). Ainsi, les tendances générales du capitalisme y sont exprimées dans leur forme la plus claire. Déjà, lors d’un essai pour Bloomberg View, Magnus écrivit que « l’économie globale d’aujourd’hui montre une ressemblance inquiétante avec ce que Marx avait anticipé. Karl Marx prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruira lui-même, permettant ainsi l’avènement d’un état ouvrier. Le marxisme explique que l’état consiste en fin de compte en des corps d’hommes en armes : l’armée, la police, les tribunaux, les prisons. Ce qui paraissait solide comme le roc s’évapore dans l’air. Mais nous ne sommes pas simplement des agglomérations d’atomes. Une compréhension scientifique de l’histoire ne peut pas être basée sur des images déformées de la réalité flottant tels des spectres pâles et fantasmatiques dans les esprits des hommes et des femmes, mais sur les relations sociales réelles. En retournant à son point de départ (en l’occurrence, à la dialectique), la philosophie ne répète pas simplement une étape depuis longtemps dépassée. Il existe une vidéo de cette interview extraordinaire ; elle mérite d’être étudiée avec attention, car elle révèle ce que pensent les stratèges du Capital les plus intelligents. La crise de l’euro montre que la bourgeoisie n’a aucune idée de comment résoudre les crises en Grèce, en Espagne et en Italie, lesquelles menacent l’avenir de la monnaie commune européenne et de l’Union Européenne elle-même. Mais l’essor de la manufacture et du commerce a fait de l’Argent une source de pouvoir toujours plus importante. Il lui manque un programme cohérent et une direction audacieuse. Le vieux régime féodal fut détruit et remplacé par un nouvel ordre social capitaliste. Avant 2008, les disparités de revenus étaient atténuées par des facteurs comme le crédit facile, qui permettait aux ménages pauvres de jouir d’un niveau de vie plus prospère. La combinaison de la méthode dialectique avec le matérialisme a créé un outil analytique extrêmement puissant. Cet état d’agitation perpétuelle est ce qui prépare le terreau psychologique pour la révolution, qui devient finalement la seule option réaliste imaginable. Dans sa jeunesse, le capitalisme était capable de prouesses colossales. L’idée d’une « démocratie de propriétaires » s’est révélée n’être qu’un mirage. Hegel a amené la philosophie traditionnelle aussi loin qu’elle pouvait aller. D’après les données du Bureau des Statistiques du Travail des États-Unis, la productivité moyenne par travailleur américain a augmenté de 400 % depuis 1950. — une construction systématique artificielle et à se croire ensuite des esprits tout à fait puissants... « C’est ce moment précis que choisit un Barth pour apparaître, et se consacrer à quelque chose qui, dans son milieu au moins, n’est plus qu’une phrase creuse. Et nous affirmons que l’évolution représente en fait le développement de formes de vie simples vers d’autres plus complexes et polyvalentes – en d’autres termes, un progrès des plus basses vers des formes de vie plus élevées. Réduisez-les davantage et vous aurez des taux d’intérêt négatifs : les banques paieront les gens pour qu’ils leur empruntent de l’argent ! c) La loi du développement à travers les contradictions, autrement dit, la négation de la négation. Mais ces hostilités étaient avant tout la conséquence des insurmontables contradictions économiques, politiques et militaires qui s’étaient accumulées, entre les grandes puissances européennes, avant 1914. Les penseurs socialistes avant Marx – les socialistes utopistes – ont tenté de découvrir des lois et des formules universelles qui poseraient les bases du triomphe de la raison humaine sur les injustices de la société de classe. L’idée d’une dictature totalitaire comme celle de Staline, où l’État opprimait la classe ouvrière dans les intérêts d’une caste de bureaucrates privilégiés, aurait horrifié Marx. Des indices s’accumulent aussi montrant que beaucoup de gènes subissent une mutation lente, mais constante. Et pourtant, lorsque le Manifeste fut édité pour la première fois, en février 1848, la révolution avait éclaté dans les rues de Paris et, les mois suivants, se répandait comme une traînée de poudre à travers l’Europe. Tandis que la philosophie de Hegel interprétait les choses du seul point de vue de l’esprit et de la pensée (donc d’un point de vue idéaliste), Marx montrait que le développement des idées, dans l’esprit des hommes, n’est qu’un reflet des développements à l’œuvre dans la nature et la société. Et donc il ne peut être question de progrès ou de régression. Il affecte même la qualité des dirigeants politiques. Sur les trente dernières années, les paies des PDG aux Etats-unis ont augmenté de 725 %, alors que les paies des travailleurs n’ont augmenté que de 5,7 %. Mais cela crée simplement de nouvelles contradictions. Quelques sophistes demandent : si le socialisme est « inévitable », pourquoi devrait-on lutter pour qu’il advienne ? « Pendant ce temps, les inégalités de revenus aux États-Unis sont, selon certains indicateurs, proches de leur plus haut niveau depuis les années 1920. C’est la recette idéale pour de nouveaux bouleversements et une lutte de classe portée à des niveaux toujours plus élevés. Contrairement aux illusions passées des dirigeants ouvriers, le chômage de masse se répand dans le monde entier comme un cancer rongeant les entrailles de la société. Les idées de Darwin, si révolutionnaires de son vivant, sont acceptées presque comme un truisme. Tout ce que fait le marxisme, c’est d’expliquer le rôle de l’individu comme une partie d’une société donnée, sujet à certaines lois objectives et, en fin de compte, comme le représentant des intérêts d’une classe particulière. Au cours de la longue période d’expansion capitaliste qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale, les économies industrielles les plus avancées connaissaient le plein emploi, des réformes progressistes (l’« État Providence ») et une augmentation des niveaux de vie. Hegel a expliqué que la nécessité se révèle à travers le hasard. C’est une série d’actions et de réactions qui couvre la politique, l’économie et l’ensemble du spectre du développement social. Les découvertes de la génétique ont révélé le mécanisme exact qui détermine la transformation d’une espèce en une autre. Les idées n’ont pas d’existence indépendante, ni de développement historique propre. Il y a une sorte de « saut quantique », une transition entre une petite résistance et l’absence totale de résistance. Ce n’est pas surprenant, car Darwin lui-même ne l’avait pas bien compris. Mais il est absolument incontestable que le processus de concentration du capital anticipé par Marx s’est produit, se produit encore et a atteint des niveaux sans précédent au cours des dix dernières années. Ils croyaient avec ferveur dans la prédestination, que le destin et le salut de chaque homme et femme étaient déterminés avant même qu’ils ne soient nés. Dans n’importe quelle société où l’art, la science et le gouvernement sont le monopole d’une minorité, cette minorité usera et abusera de sa position et de ses intérêts. Engels insistait sur le fait que « la dialectique, débarrassée du mysticisme, devient une nécessité absolue » pour la science. Prenons juste un exemple. L’autre méthode consiste à accroître les dépenses publiques. Dans une révolution, les fondations économiques de la société subissent une transformation radicale. La tâche du matérialisme historique est de mettre à nu la relation dialectique complexe entre ces phénomènes. L’écrasante domination du marché mondial est désormais le fait le plus évident de notre époque. Une fois l’industrie, l’agriculture, la science et la technologie libérées de ces limites, les forces productives seront capables de satisfaire tous les besoins humains, sans aucune difficulté. Cette négation du progrès dans l’histoire est caractéristique de la psychologie de la bourgeoisie dans la phase du déclin du capitalisme. Si tout change dans la nature, pourquoi en irait-il autrement des sociétés ? Le mouvement est le mode d’existence de la matière. Dans l’Ouest industrialisé, le revenu moyen des 10 % les plus riches est près de 9 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres. Qu’est-ce que le « communisme supérieur » ? Le processus de concentration du capital a atteint des proportions stupéfiantes. Et pourtant, dans la première puissance mondiale, dans ce pays à la pointe de la technologie, les superstitions les plus primitives règnent en maîtres. 85,8 % des hommes et 66,5 % des femmes travaillent plus de 40 heures par semaine. Mais l’examen le plus superficiel de l’histoire montre que son interprétation gradualiste est sans fondement. Il découle d’une nécessité objective. Il y a une gabegie de fusions-acquisitions et une monopolisation toujours plus importante. A quel moment historique auriez-vous recours pour illustrer cette phrase ? Dans sa Métaphysique, Aristote écrivait : « L’homme commence à philosopher lorsque les nécessités de la vie sont assurées » (Métaphysique, I, 2). Premièrement, l’émergence d’une tendance opportuniste à l’intérieur du Parti Social Démocrate en Allemagne l’a forcé à abandonner ses recherches scientifiques dans le but d’écrire un ouvrage contre l’opportunisme qui est devenu l’un des plus importants classiques du marxisme. Un accident de voiture ou une balle perdue peuvent en effet changer le cours de l’histoire, mais ce n’en est certainement pas la force motrice. Au contraire, ce qui est étonnant, c’est le nombre d’idées avancées par Engels – souvent des idées qui allaient à contre-courant des théories scientifiques de son vivant – qui ont été brillamment corroborées par la science moderne. Il est impossible de lire les produits stériles des départements de philosophie universitaire sans éprouver autant d’ennui que d’irritation. Mais l’histoire ne se déroule pas comme un résultat de la libre volonté ou des désirs conscients des « grands hommes », rois, politiciens ou philosophes. A l’échelle mondiale, les 2000 plus grandes compagnies représentent 32 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 2400 milliards de profit, 138 000 milliards d’actifs et 38 000 milliards de valeurs marchandes. À l’ONU, le Président du Venezuela Hugo Chavez avertissait que « le monde se réveille. Au passage, cela empoisonne leur organisme et mine leur santé. L’URSS a perdu 27 millions d’individus dans la Seconde Guerre mondiale, soit la moitié du nombre total de victimes. Ces quatre dernières années, les dettes massives des banques ont été transformées en dettes massives des États. Pour le sens commun, la masse d’un objet ne change jamais. Dans Déclin et chute de l’Empire romain, le grand historien anglais Edward Gibbon écrivait que l’histoire n’est « rien de plus que le registre des crimes, des folies et des infortunes de l’humanité. Elles ont généralement pour titre : la théorie économique de Marx, le matérialisme dialectique et le matérialisme historique. La fonction fut à l’origine nommée Magister Populi (Maître du peuple), c’est à dire maître de l’armée citoyenne. Karl Marx, le fondateur du marxisme avec Friedrich Engels, est né en Allemagne, dans la ville de Trèves, le 5 mai 1818. Pourquoi ont-ils opté pour la centralisation et la planification ? Pour la première fois dans l’histoire, l’humanité sera libre de réaliser son plein potentiel. Dans ce cimetière, on ne peut trouver que de vieux os, de la poussière et une stèle plutôt laide. Au Japon, il a été publié en version manga. Hérodote a ainsi relié les débuts de la géométrie en Égypte au besoin d’évaluer la surface des terres inondées sur une base annuelle. Bourgeois et Prolétaires). Les qualités individuelles d’un chef d’État peuvent être bonnes ou mauvaises, mais ce n’est pas la question. En 1843, Marx épouse Jenny von Westphalen (1814-1881) avec laquelle il s'était fiancé secrètement en 1836. Même un petit effet exige parfois un profond changement dans nos idées... » (R.Feynman, Lectures on Physics). Ces Béhémoths possèdent des fonds qui excèdent les budgets nationaux de bien des pays. Il s’agit, ou peu s’en faut, de la méthode du socialisme scientifique. Mais ce sont là des mouvements assurément anticapitalistes et, tôt ou tard, dans un pays ou un autre, la question du renversement révolutionnaire du capitalisme sera posée. Telles sont les principales caractéristiques de la bourgeoisie dans la phase de son déclin sénile. À une époque familière des crimes horribles d’Hitler et Staline, il provoque des visions cauchemardesques d’un monstre totalitaire, de camps de concentration et de police secrète. Elle analyse les choses dans leurs relations, non séparément ; dans leur mouvement, non statiquement ; dans leur vie, pas leur mort. Une fois que la période concernée finissait, le dictateur démissionnait. Un chirurgien impliqué dans une opération délicate est aussi engagé à sauver la vie de son patient. Mais nous sommes réalistes et savons que l’histoire de ces dix mille dernières années prouve qu’aucune classe ou caste dirigeante n’a jamais abandonné sa richesse, son pouvoir et ses privilèges sans combattre, ce qui implique en général une lutte où tous les coups sont permis. Il n’y a pas eu de révolution plus importante depuis le développement de la matière organique (la vie) à partir de la matière inorganique. C’est la raison des manifestations et des émeutes en Grande-Bretagne, du mouvement des Indignados en Espagne, des occupations des écoles en Grèce et aussi des soulèvements en Tunisie et en Égypte (en 2011), où environ 75 % des jeunes sont sans emploi. Marx écrivait : « Le véritable obstacle à la production capitaliste est le capital lui-même » (Le Capital, vol. Elle découle d’une nécessité objective. Les idéalistes voient dans la conscience humaine le ressort principal de toute action, la force motrice de l’histoire. Les gens sentaient que cette société avançait, en dépit de toutes les injustices et de l’exploitation qui ont toujours caractérisé ce système. Au Sénat américain, les partisans du protectionnisme deviennent de plus en plus insistants. Mais comme Marx l’expliquait, les idées en tant que telles n’ont pas d’histoire et pas d’existence réelle. C’est un reflet parfait du fait que, sous le capitalisme, le progrès a effectivement atteint ses limites et menace de faire marche arrière. L’aspect le plus frappant de la situation présente est le chaos et l’agitation qui a saisi la planète entière. Ces facteurs se transformeront en leur contraire. La balle de l’assassin qui a tué l’Archiduc Ferdinand à Sarajevo était un accident historique qui servit de catalyseur au déclenchement des hostilités entre les grandes puissances, mais ces hostilités étaient avant tout la conséquence des insurmontables contradictions économiques, politiques et militaires qui se sont accumulées entre les grandes puissances européennes avant 1914. Cet édifice complexe de formes et d’idées est parfois appelé « superstructure » sociale. Le système bancaire entier des États-Unis et du reste du monde a été sauvé uniquement par l’injection massive de milliards de dollars et d’euros par les États. Mais le mouvement manquait d’un programme cohérent pour changer la société. C’est la même chose – et ce n’est pas la même chose. C’est quelque chose de beaucoup plus beau et merveilleux que tous les vieux contes de fées de la religion. Elles essayaient de fournir une base de réponse aux questions soulevées par les mouvements de travailleurs de l’époque. Pour des raisons de place, il est impossible d’expliquer ici toutes les lois de la dialectique développées par Hegel et perfectionnées par Marx. Les banquiers nantis qui, après avoir provoqué la ruine de l’ordre financier mondial, ont calmement empoché l’argent public – tout en s’attribuant de faramineux « bonus » ? Le vieux régime féodal fut détruit et remplacé par un nouvel ordre social capitaliste. La première phase de la crise qui a éclaté en 2008 était caractérisée par le défaut de paiements de grosses banques. Maintenant, suite au krach de 2008, la vérité commence à apparaitre aux yeux du peuple : l’ordre existant est incapable d’assurer même les besoins humains les plus basiques – un emploi, une paye décente, un domicile, des services de santé et une éducation décents, des pensions convenables, un environnement sain, de l’air et de l’eau propre – pour la grande majorité et pas seulement dans le tiers monde. Il était courageux, en particulier dans le contexte réactionnaire de l’époque, en Europe, et face à l’État répressif prussien. Bien sûr, l’analogie entre la société et la nature n’est qu’approximative. Mais l’histoire n’est pas terminée. Aucun fonctionnaire ne perçoit un salaire supérieur à celui d’un travailleur qualifié. Il écrivait à propos de l’armée industrielle de réserve : « … c’est à dire, un groupe de travailleurs qui peut être utilisé pour maintenir les salaires à un bas niveau et agir comme une réserve lorsque l’économie se remet d’une récession. Il a toujours souligné que le prolétariat (la classe ouvrière) n’a besoin que d’un État qui soit « constitué de telle manière qu’il commencera immédiatement à dépérir et qu’il ne puisse pas ne pas dépérir ». Pourquoi nos gènes sont-ils majoritairement constitués d’inutile camelote ? Mais quelle est la solution ? ». Dans les écrits de Marx et Engels, on ne trouve pas de système philosophique comme celui de Hegel, mais toute une série d’idées et de remarques brillantes – qui, si elles étaient développées, seraient un ajout précieux à l’arsenal méthodologique de la science. Pourtant, en 10 ans tout a été reconstruit, et sans cette quantité massive d’argent étranger comme celle qui fut déversée en Europe occidentale par les Américains sous le Plan Marshall. En fait, la masse augmente avec la vitesse, mais une telle augmentation n’est appréciable que dans les cas où la vitesse approche celle de la lumière. Néanmoins, ce serait une grave erreur de supposer que la philosophie n’a pas de rôle à jouer. Il a accompli cette tâche immense dans les trois volumes du Capital. Mais ils l’ont fait tandis qu’ils préservaient simultanément tout ce qui était valable dans sa philosophie. », Dans son article, il commence par décrire les décideurs politiques « luttant pour comprendre le déferlement de la panique financière, les protestations et autres maux affligeant le monde » et suggère qu’ils feraient bien d’étudier les travaux d’« un économiste mort il y a longtemps, Karl Marx. Le vieil optimisme et la foi aveugle dans le progrès ont été remplacés par un sentiment profond d’insatisfaction vis-à-vis du présent et de pessimisme en ce qui concerne le futur. Néanmoins, ce déterminisme inébranlable n’a pas empêché les calvinistes de jouer un rôle révolutionnaire de premier plan dans la lutte contre le féodalisme décadent et sa principale expression idéologique, l’Église Catholique romaine. « Le processus qu’il [Marx] décrit est visible à travers le monde développé, particulièrement dans les efforts des compagnies américaines pour réduire les coûts et éviter d’embaucher, ce qui a fait monter la part des profits des entreprises US dans la production économique à son plus haut niveau depuis ces six dernières décennies, au moins, pendant que le taux de chômage reste à 9,1 % et que les salaires stagnent. Considérons un exemple. Ce fut aussi le cas chez les Grecs, comme on le voit dans les poèmes épiques d’Homère. Malgré cela, ils expliquaient comment la libre entreprise et la compétition mèneraient inévitablement à la concentration du capital et à la monopolisation des forces productives. C’est une approche idéaliste. Marx parlait de la « dictature du prolétariat », qui est seulement un terme plus scientifiquement précis pour « la domination politique du prolétariat ».

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