Ernst-Ludwig Kirchner- L'Expressionnisme Allemand: Color lithograph printed by Mourlot for Kirchner's show at Musee Cantini in Marseille| France. expressionnisme » 39 2.1.1 Label « New Image » .40 2.1.2 Label « Néo-expressionnisme » . Son travail était connu sur le continent, comme il a été exposé à l’exposition de la Sécession de Vienne en 1900. Le naturaliste Ernst Haeckel était connu de Finsterlin et partageait sa source d’inspiration dans les formes naturelles. L'influence d'individualités comme Frank Lloyd Wright ou Antoni Gaudí a aussi apporté un climat favorable à l'architecture expressionniste. Eero Saarinen est un autre architecte moderne du milieu du siècle qui évoque l’expressionnisme. C’est cependant à la fin du 19e siècle, avec Le Crid’Edvard Munch (1863-1944) et les travaux tardifs de Van Gogh (1853-1980), que l’on commence à parler d’expressionnisme. La perte de la guerre, la destitution du Kaiser Wilhelm II , les dépravations et la montée de la social-démocratie et l’optimisme de la république de Weimar ont créé une réticence parmi les architectes à poursuivre des projets initiés avant la guerre et ont fourni l’impulsion pour rechercher de nouvelles solutions. Une certaine qualité d'exubérance et d'énergie dynamique se retrouve à la fois dans les dessins d'Erich Mendelsohn et ceux du futuriste Antonio Sant'Elia[16]. Herman Finsterlin a approché Fritz Lang avec une idée de film. La solidarité de la Glasserne Kette est rompue. Décorez votre intérieur avec notre sélection de expressionnisme allemand haut de gamme. Un effort sous-jacent pour atteindre le nouveau, original et visionnaire. Comme l'architecture expressionniste utilisait des géométries courbes, une forme récurrente de ce mouvement est le dôme. »[29]. Dusseldorf, Galerie Wilhelm Grosshennig, Erich Heckel, February - March 1971, p. 6 (illustrated). Parmi les professeurs, on trouve les plus grands maîtres de l'expressionnisme constructif, tels que Feininger, Klee ou Kandinsky. Conception de l’architecture en tant qu’œuvre d’art. L'architecture expressionniste a été marquée par des événements importants : l'exposition du Deutscher Werkbund à Cologne en 1914, l'ouverture en 1919 puis la programmation théâtrale de la Großes Schauspielhaus, la correspondance de la Gläserne Kette et l'activité de l'école d'Amsterdam. L’Einstein Tower d’Erich Mendelsohn, à Potsdam, est le principal monument permanent de l’expressionnisme. Le principal monument expressionniste encore existant est la tour Einstein d'Erich Mendelsohn à Potsdam. Voir plus d'idées sur le thème Expressionnisme allemand, Expressionisme, Peinture. Le mouvement artistique de la Neue Sachlichkeit s'éleva en opposition directe à l'expressionnisme. Le cinéma a connu une progression comparable dans sa fréquentation, sa popularité et l'augmentation du nombre de salles de cinéma. 1 juil. Voir plus d'idées sur le thème peintre expressionniste, expressionnisme allemand, peintre. 147, p. 213 (illustrated p. 215); this exhibition later travelled to Munich, Haus der Kunst, March - May 1966. Des mouvements artistiques qui ont précédé l'architecture expressionniste et continuèrent avec quelques imbrications, furent les mouvements Arts & Crafts et Art nouveau (ou Jugendstil en Allemagne). Par la publication de Point Ligne Plan en 1926, une forme rigoureuse et plus géométrique de l'abstraction émergea, et le travail de Kandinsky épousa des lignes esquissées et plus claires. 40, no. La brique fut utilisée de façon similaire pour exprimer la nature inhérente du matériau. M. Volpi, Produit Afficher Expressionnisme, Florence, 1964. La tendance vers l'abstraction en art a correspondu à l'abstraction en architecture. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques: la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, etc. Alors que l'impressionnisme en est encore à décrire la réalité physique, l'expressionnisme allemand, lui, ne s'attache plus à cette réalité et la soumet aux états d'âme de l'artiste. Peut-être que ce dernier a pu obtenir plus de liberté stylistique, mais Poelzig dans Der Golem a été capable de créer un village entier qui “parlait avec un accent juif”. Bletter, Rosemarie Haag (Summer 1983), "Expressionism and the New Objectivity," Art Journal, 43:2 (Summer 1983). Les origines de l’expressionnisme allemand En 1893, l’œuvre Le cri d’Edvard Munch est la première référence pour les deux groupes de peintres allemands. L'expressionnisme est apparu en 1905 avec la création du groupe Die Brucke à Dresde et s'est propagé aux différents arts tels que la peinture, le théÂtre, le roman, la poésie, l'architecture, la musique … Le nouveau mouvement est à l'opposé de l'impressionnisme. Les croquis de Bruno Taut sont fréquemment notés avec des citations de Nietzsche, en particulier Ainsi parlait Zarathoustra, dont le protagoniste incarnait des libertés chères aux expressionnistes; la liberté de rejeter le monde bourgeois, la liberté de l’histoire et la force de l’esprit dans l’isolement individualiste. Les redéfinitions ultérieures ont prolongé le terme jusqu’en 1905 et l’ont élargi pour englober le reste de l’Europe. Subordination du réalisme à l’expression symbolique ou stylistique de l’expérience intérieure. 15 nov. 2017 - Découvrez le tableau "Kirchner, Ernst Ludwig (1880-1938)" de Suzanne LaBrie sur Pinterest. La collaboration de Bruno Taut et du poète utopiste Paul Scheerbart a tenté d’aborder les problèmes de la société allemande par une doctrine de l’architecture du verre. L’utilisation audacieuse des formes en zigzag et en escalier, et des courbes et des motifs en chevron. Lors de l'après-guerre une variante de l'expressionnisme, le brutalisme, eut une approche sincère des matériaux, dans leur utilisation du béton sans fioritures, qui était similaire dans leur démarche à l'emploi de la brique par l'école d'Amsterdam. Survivant jusqu'à 2:07. 41 2.2 Le mythe allemand au goût dujour occidental, nazisme et Guerre Froide 46 2.2.1 L'expressionnisme comme porte ouverte à [a victimisation et l'héroïsation des artistes: à la recherche d'une identité perdue .47 Herman Finsterlin approcha Fritz Lang avec une idée pour un film[4]. La tendance à l’abstraction dans l’art correspond à l’abstraction en architecture. L’expérience du sublime était supposée impliquer un oubli de soi où la peur personnelle est remplacée par un sentiment de bien-être et de sécurité face à un objet manifestant une puissance supérieure. Dédiée au poète Paul Scheerbart (1863-1915), auteur d'un texte célèbre intitulé Glasarchitectur ( L'Architecture de verre , 1914), cet édifice est une mise en scène complète du matériau et de ses effets. Cependant le futurisme et le constructivisme glorifiaient les aspects mécaniques[14], et s'intéressaient à l'urbanisme[15] ce qui ne sera pas exploré en Allemagne avant le mouvement de la Neue Sachlichkeit. Une reconsidération historique importante a étendu ce terme jusqu'à 1905 et même plus largement pour englober le reste de l'Europe. Iain Boyd Whyte écrit que “les visionnaires expressionnistes ne gardaient pas de copies de Kant sous leurs planches à dessin mais il y avait, dans les premières décennies de ce siècle [20], un climat d’idées favorable aux préoccupations esthétiques et à la production artistique. Ses portraits sculptes en creux dans des planches de bois evoquent un certain primitivisme que les expressionnistes revendiquaient en valorisant la gravure sur bois propre a la culture germanique. Son travail était connu sur le continent, notamment parce qu'il fut exposé au Wiener Secession en 1900. C’est une période tellement foisonnante et inventive! Ce sont des moments déterminants pour le mouvement, et avec son intérêt pour les théâtres et les films, les arts du spectacle occupent une place importante dans l’architecture expressionniste. Le Cinéma Expressionniste Allemand I. Définition de l'Expressionnisme. Bruno et Max Taut commencent à travailler sur le projet gouvernemental d'habitat bon marché. Dr Rosa Schapire 1919. L'architecture incurvée requiert une couverture courbe, les toits de l'architecture expressionniste sont donc souvent des dômes. expressionnisme allemand samedi 29 septembre 2007. The German painter and print-maker Franz Marc (1880-1916) became a key figure in the German Expressionist movement. L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. Dépouillés de toute ornementation apposée, la forme et l'espace sont modelés de façon fluide pour exprimer des concepts de l'architecte ainsi que ceux de celui dont la tour tire le nom. À la fin du XIXe siècle le Kunstwissenschaft allemand, c'est-à-dire la science de l'art, émergea. Le naturaliste Ernst Haeckel était connu de Finsterlin[12] et trouvait ses sources d'inspiration dans les formes naturelles. La grande renommée internationale de l’expressionnisme allemand n’est pas liée aux architectes expressionnistes brique allemands, mais aux peintres expressionnistes allemands des deux groupes “Die Brücke” à Dresde depuis 1905 (Kirchner, Schmidt-Rottluff, Heckel, Nolde, …) et “Der Blaue Reiter” à Munich depuis 1912 (Kandinsky, Marc, Macke, Münter, Jawlensky, …). L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. La Formspiels de Hermann Finsterlin dépeint la forme de bâtiments transformés en masses organiques et anamorphiques. 16 oct. 2016 - Découvrez le tableau "expressionisme allemand" de Jean-Philippe sur Pinterest. Son œuvre, difficilement classifiable dans le mouvement Arts & Crafts à strictement parler ou même dans l'Art nouveau, comprenant des bâtiments comme la Hill House ou du design comme la chaise Ingram, a une touche expressionniste avant l'heure. 1 (March 1981): 20-43. Le sujet récurrent du naturalisme dans l'Art nouveau qui était aussi prévalent dans le Romantisme, se poursuivit aussi, mais prit un côté plus minéral que végétal. Plus récemment encore, l’esthétique et la tactilité de l’architecture expressionniste ont trouvé écho dans les œuvres d’Enric Miralles, notamment le bâtiment du Parlement écossais, les architectes déconstructivistes comme Zaha Hadid et Daniel Libeskind, ainsi que l’architecte autochtone canadien Douglas Cardinal. A la fin de cet article, vous saurez faire la différence entre les deux. Des bâtiments éphémères d'exposition furent légion et très marquant durant cette période. L’architecture expressionniste est l’un des trois styles dominants de l’architecture moderne (style international, architecture expressionniste et constructiviste). En 1919, Walter Gropius, architecte et urbaniste allemand, fonde le Bauhaus à Weimar qui devient une école de dessin et d'architecture réputée. Armistice – révolution en faveur de la république en Allemagne. Taut et Scheerbart imaginaient une société qui s’était libérée en rompant avec les formes et les traditions du passé, poussée par une architecture qui inondait chaque bâtiment d’une lumière multicolore et représentait un avenir plus prometteur. Ce style fut caractérisé par l'adoption plus précoce que le Modernisme de nouveaux matériaux, d'innovation formelle et d'un inhabituel amoncellement, parfois inspiré par des formes biomorphiques naturelles, parfois par les possibilités des nouvelles techniques offertes par la production en masse de briques, d'acier et de verres spéciaux. L’expressionnisme allemand cherche davantage à exprimer le monde qu’à véritablement le montrer. Beaucoup d'écrivains ont contribué au contexte idéologique de l'architecture expressionniste. Le terme «architecture expressionniste» décrivait initialement l’activité des avant-gardes allemandes, hollandaises, autrichiennes, tchèques et danoises de 1910 à 1930. Comme le cinéma et le théâtre, l’architecture expressionniste a créé un environnement inhabituel et exotique pour entourer le visiteur. La facture des oeuvres, conjuguee aux antecedents culturels de l’artiste, pourrait laisser croire a une filiation avec l’expressionnisme allemand. Jusqu’aux années 1970, les érudits ont souvent minimisé l’influence des expressionnistes sur le style international tardif, mais cela a été réévalué ces dernières années. Encore plus proche de nous, l'esthétique et la rugosité de l'architecture expressionniste ont trouvé un écho dans le travail d'Enric Miralles, surtout dans le bâtiment du parlement écossais, et chez les architectes déconstructivistes comme Zaha Hadid et Daniel Libeskind. Les tendances de l’architecture ne sont pas différentes, car le Bauhaus a attiré l’attention et l’architecture expressionniste a cédé la place aux abstractions géométriques de l’architecture moderne. Les bâtiments d’exposition éphémères étaient nombreux et hautement significatifs durant cette période. Space in Der Golem était un village tridimensionnel, un rendu réaliste du ghetto juif de Prague. Des références importantes tirées de la philosophie furent travaillées à partir de Friedrich Nietzsche, Søren Kierkegaard , et Henri Bergson . l'expressionnisme allemand et die brÜcke Au début du siècle, l’Allemagne traverse une période de crise profonde dans un climat social tendu avec l'approche de la Première Guerre mondiale, même si le peuple s'affiche dans une insousciance factice. Hans Poelzig s’est efforcé de faire des films basés sur des légendes ou des contes de fées. On trouve en effet une esthétique similaire dans certains de ses édifices comme le terminal TWA de l'aéroport JFK de New York en 1962. Beaucoup de fondateurs et d’acteurs importants de l’architecture expressionniste étaient également importants dans l’architecture moderne. Thèmes de phénomènes romantiques naturels, tels que les grottes, les montagnes, la foudre, le cristal et les formations rocheuses. Expressionism is a modernist movement, initially in poetry and painting, originating in Germany at the beginning of the 20th century.Its typical trait is to present the world solely from a subjective perspective, distorting it radically for emotional effect in order to evoke moods or ideas. Au milieu du XXe siècle, dans les années 50 et 60, de nombreux architectes ont commencé à concevoir d’une manière qui rappelle l’architecture expressionniste. Je trouve que le cinéma allemand sous la République de Weimar est tout simplement passionnant. Cependant, le futurisme et le constructivisme mettaient l’accent sur la méfiance et les tendances urbanistiques qui ne devaient pas s’installer en Allemagne avant la Neue Sachlichkeit. 1965 Hardcover, 9 3/4 x 11 1/4 in., 376 pp., 74 b&w, 154 color illus. L’expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». »[26]. Poelzig dessina des décors pour Der Golem, le film de Paul Wegener de 1920. L’expressionnisme de brique est une variante spéciale de ce mouvement dans l’ouest et le nord de l’Allemagne et aux Pays-Bas (école d’Amsterdam). L'expressionnisme allemand avec Anne Grace - Duration: 2:07. Son terminal TWA à l’aéroport international JFK a une forme organique, aussi proche des Formspiels de Herman Finsterlin que de tout autre, sauf le Sydney Opera House de Jørn Utzon. L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du 20 ème siècle en Europe du Nord, plus particulièrement en Allemagne. Sont inscrits autour de la base du dôme des aphorismes sur le matériau rédigés par Scheerbart. Erich Mendelsohn, à la tour Einstein, est un autre exemple d’utilisation expressionniste des matériaux monolithiques. En fin de compte non-produit, il révèle l’aspiration que le nouveau médium, le film, invoquait. En 1925, la plupart des principaux architectes de l’expressionnisme tels que; Bruno Taut, Erich Mendelsohn, Walter Gropius, Mies van der Rohe et Hans Poelzig, ainsi que d’autres expressionnistes dans les arts visuels, se sont tournés vers le mouvement Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité), une approche plus pratique et pratique qui a rejeté l’agitation émotionnelle de l’expressionnisme. Non seulement les architectes expressionnistes firent des décors de théâtre, mais Bruno Taut commit aussi une pièce destinée aux planches, Weltbaumeister[4]. En cette période d’après-guerre, une variante du brutalisme expressionniste avait une approche honnête des matériaux, qui, dans son utilisation sans fioritures du béton, était similaire à l’utilisation de la brique par l’école d’Amsterdam. L’expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». Ces caractères sont suffisamment pertinents, à des degrés différents, dans chacune des œuvres pour pouvoir être dégagés comme l'essence de l'expressionnisme : Les tournants politiques, économiques et artistiques apportèrent un contexte favorable aux premières manifestations de l'architecture expressionniste, et ceci surtout en Allemagne où le caractère utopique de l'expressionnisme trouva une forte résonance dans la communauté artistique plutôt gauchisante et désireuse d'offrir à la société, pendant et après la Première Guerre mondiale, une réponse à ses tourments. L’architecture expressionniste est l’un des trois styles dominants de l’architecture moderne (style international, architecture expressionniste et constructiviste). Franz Kafka, l'auteur de la Métamorphose parlant de changement de forme allait de pair avec l'instabilité matérielle de l'architecture expressionniste[24]. Stimmen des Arbeitsrates für Kunst in Berlin, Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes, Congrès International d'Architecture Moderne, Photos du style architectural dit "Amsterdamse School", Page d'information sur l'architecture du musée Het Schip, http://www.archpedia.com/Styles-Expressionist.html, http://tigger.uic.edu/~victor/reviews/scheerbart.pdf, http://andybleck.com/photo_industry_1910_2.html, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Architecture_expressionniste&oldid=177890041, Article utilisant l'infobox Style architectural, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, une distorsion des formes pour susciter de l'émotion. Tendance plus vers le gothique que le classique. L’unité des designers avec les artisans était une préoccupation majeure du mouvement Arts and Crafts qui s’est étendu à l’architecture expressionniste. L'intérieur de la Großes Schauspielhaus était concave. Bruno Taut a également proposé un film comme anthologie pour la chaîne du verre, intitulé Die Galoschen des Glücks (Les Galoches de la Fortune) avec un nom emprunté à Hans Christian Andersen. L’exploration des rêves et de l’inconscient a fourni du matériel pour les investigations formelles de Hermann Finsterlin. La scénographie pour le théâtre ou les films procura un autre débouché à l'imagination expressionniste[4], et apporta des revenus supplémentaires pour les designers essayant de défier les conventions dans ce climat économique âpre. Un autre mouvement qui est né de l’expressionnisme pour devenir une école à part entière est l’architecture métaphorique qui comprend des éléments de biomorphisme et d’architecture zoomorphique. Les théories artistiques de Wassily Kandinsky, telles que Concernant le spirituel dans l’art, et Point et la ligne à l’avion étaient les centres de la pensée expressionniste. Gaudí a également été influencé et influencé ce qui se passait à Berlin.
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