Retour . Fiche méthode pour présenter une œuvre d’art. Les énoncés 5 et 6 peuvent nous aider à reconnaître ce qui manque aux descriptions proposées. « Interprétation et identification », La transfiguration du banal, p. 196. In this paper, I argue that, while Danto is right to distance artworks from mere things, this can be done without suggesting that artworks are constituted by interpretation. Taille(s) : 40x50cm / 50x65cm / 60x75cm . Débat que l'artiste domine quand il parvient à nous faire partager dans un temps généralisé et illimité la fugace impression d'un instant. Didier Équipe Réussite - didier-equipereussite - France. Le dessin (le dessinateur/ la dessinatrice) Je montrerai que même si ces exemples ont une importance philosophique considérable, ils ne suffisent pas à établir les conclusions que Danto en tire. Dans le domaine de l’art visuel, les couleurs, les dimensions et la forme géométrique sont, de prime abord, importantes. Ces luminaires sont utilisés et présentés dans notre espace à Cannes. Cela semble être un cas évident d’une description « neutre » selon Danto. Est-ce que la bibliothèque et les livres qu’elle contient sont une seule unité, ou dois-je compter chaque livre comme un élément séparé ? Or, la non-spécificité de cette thèse est un défaut sérieux, puisque Danto soutient que l’interprétation est une façon de distinguer les oeuvres d’art des « simples choses ». Les énoncés 1 à 3 de la section précédente, cependant, rejettent cette possibilité. EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB Nous utilisons votre profil LinkedIn et vos données d’activité pour vous proposer des publicités personnalisées et pertinentes. C’est une peinture à l’huile, un pastel, une aquarelle, une gouache de… Description d'un tableau d'un état - Pour afficher la description du tableau, sélectionnez l'option "Description du tableau" du menu contextuel d'un élément du tableau Mais qu’est-ce qui justifie l’inclusion de ces normes dans ma description ? Il est possible de produire des descriptions neutres (ou préinterprétatives) qui respectent les oeuvres d’art en tant que telles. Étant donné qu’il serait en pratique impossible de distinguer ces toiles les unes des autres, les différences importantes entre ces oeuvres ne peuvent être expliquées en fonction de leurs propriétés physiques. Il est donc possible de décrire une oeuvre d’art avant l’interprétation ; et une telle description peut être neutre. Et ce jugement constitue lui-même une interprétation, même s’il s’agit là d’une interprétation rudimentaire. Quand on parle d’art abstrait, on fait donc référence à tout ce qui existe en dehors d’une chose concrète et facilement reconnaissable, comme un visage ou un arbre, et qui privilégie plutôt la forme, la couleur ou les contours de quelque chose. Dans ce cas, même si o est une constante perceptive, toute variation de I aboutit à des œuvres différentes[8]. Présenter l’œuvre et son auteur : • L’auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s’il s’agit d’un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c’est possible Berys Gaut affirme qu’« interpréter une oeuvre, c’est en donner la signification[24] » et que quand on interprète des oeuvres d’art « on cherche à en évaluer l’importance, à en saisir la signification ou au sens le plus large à les comprendre[25] ». Dans cet article je soutiens que, bien que Danto ait raison de vouloir distinguer les oeuvres d’art des simples choses, on peut effectuer cette distinction sans conclure que les oeuvres d’art sont constituées par l’interprétation. Les ready-made (ou objets tout faits) de Marcel Duchamp nous fournissent un autre exemple. « L’appréciation et l’interprétation des oeuvres d’art », L’assujettissement philosophique de l’art, trad. Puisqu’en tant qu’objet physique, la pelle n’a pas changé et que d’autres pelles identiques ne sont pas devenues des oeuvres d’art, on ne peut dire qu’une quelconque qualité intrinsèque de la pelle a suffi à la transfigurer en oeuvre d’art. Taille(s) : 40x50cm / 50x65cm / 60x75cm . Support : Canvas (toile en lin) Ce kit contient tout le nécessaire pour peindre ce tableau soi-même. Didier Équipe Réussite - didier-equipereussite - France . La grande taille de l’oeuvre et sa forme verticale sont d’une importance comparable : toute interprétation adéquate doit aussi les prendre en considération. See why organizations of all sizes trust Tableau to … L’analyste doit accompagner ce mouvement de l’oeuvre d’art du public à l’intime en retraçant le chemin pour y parvenir. On peut donc rejeter l’assimilation de l’oeuvre d’art au simple objet matériel sans souscrire au point de vue problématique de Danto sur l’interprétation. Mais quand on considère l’oeuvre en tant que telle, notre description de celle-ci doit graviter vers les éléments qui nous semblent les plus importants. A l’arrière-plan (au fond), on distingue des silhouettes… Si on n’interprète pas l’oeuvre, on est incapable de parler de sa structure ; c’est ce que j’ai voulu dire en faisant remarquer que si on la regarde de manière neutre, par exemple en considérant uniquement sa réplique matérielle, on ne la voit pas comme une oeuvre d’art[14]. Ce tableau représente un paysage, un portrait, une nature morte. Chacune de nos affirmations au sujet de l’oeuvre, semble suggérer Danto, a un contenu implicite : l’oeuvre a telle ou telle caractéristique et cette caractéristique a une importance artistique, étant donné l’oeuvre dont elle fait partie. Dans cet article, nous allons vous monter comment faire estimer vos œuvres d’art. Instead, we must begin by interpreting, so as to constitute the work : interpretation is what distinguishes artworks from mere physical objects. La sculpture (le sculpteur/ la sculptrice) Description des échinodermes tertiaires du Portugal; accompagnée d'un tableau stratigraphique by Loriol-Le Fort, Perceval de, 1828-1908 ; Cotter, Jorge Candido Berkeley, 1844- ; Serviços Geológicos de Portugal ; Academia das Ciências de Lisboa : You are free: to share – to copy, distribute and transmit the work; to remix – to adapt the work; Under the following conditions: attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. Celui-ci peut en effet nous amener à jeter un nouveau regard sur l’oeuvre et par conséquent à en produire une nouvelle description, qui peut à son tour alimenter une nouvelle interprétation[12]. I demonstrate that, by appealing to conventions of description that are specific to art, it is possible to offer a neutral description that respects the work as an artwork. Je crois que Danto est sur la piste de quelque chose d’intéressant ici. La photographie (le/la photographe) c—sus of canada osa l d schedule no. Pour défendre mon point de vue, je donnerai un exemple d’une description neutre, qui est indépendante de l’interprétation et respecte l’oeuvre d’art en tant que telle. LA COMPOSITION D'UN TABLEAU . Matthews, Robert, « Describing and Interpreting a Work of Art », Journal of Aesthetics and Art Criticism 36, 1977, p. 8. Contrairement à ce qu’il affirme, il n’est pas nécessaire de produire trois interprétations pour caractériser les identités distinctes de ces trois oeuvres d’art : il suffit de donner une description de leurs caractéristiques physiques pertinentes et de leurs caractéristiques non physiques telles que le titre et le contexte dans lequel elles ont été créées. Chercher une description neutre, c’est voir l’oeuvre comme chose et donc pas comme une oeuvre[15] […]. Alors pourquoi se contenter d’un poster lorsqu’il est possible d’acheter une reproduction de tableau sur toile, dont la texture et le verni donnent l’illusion d’une œuvre originale. Peter Lamarque soutient que « l’interprétation ne commence qu’au moment où des hypothèses rivales à propos de la signification se présentent[26] ». Ce contenu implicite élève la description du domaine des simples objets au domaine des oeuvres d’art. On voit ainsi qu’une des fonctions d’une interprétation, selon Danto, est d’attribuer une importance à certains éléments et par le fait même de justifier leur mention dans une description. Sans interprétation, l’oeuvre n’est qu’un simple objet qui ne peut exiger que le spectateur prête attention à certaines de ses caractéristiques. Une œuvre d’art n’est pas un objet qu’on peut utiliser chez soi. Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. Danto affirme aussi que, contrairement à un point de vue répandu, il est impossible de donner une « description neutre » d’une oeuvre d’art qui puisse servir d’assise commune aux interprétations ultérieures : donner une telle description, c’est ne pas voir l’oeuvre comme une oeuvre d’art. Il s’agit là d’un aspect essentiel de la description et des oeuvres d’art. Or je viens de montrer que la première option est inacceptable pour Danto. « Interprétation et identification », La transfiguration du banal, p. 203. Description . Il semble possible de fonder de telles normes sur une interprétation particulière de l’oeuvre qui ne présuppose pas de description. De plus en plus d’artistes viennent à organiser et coordonner des expositions publiques. En fait, l’interprétation doit non seulement être compatible avec ces couleurs, mais doit les incorporer activement dans un système de significations. Une oeuvre d’art a des caractéristiques que le spectateur doit prendre en considération, sans quoi il … », Journal of Philosophy, 92, 1995, p. 467-484 ; R. A. Goodrich, « Danto on Artistic Indiscernibility, Interpretation and Relations », British Journal of Aesthetics, 31, 1991, p. 356-362 ; Peter Lamarque, « Objects of Interpretation », Metaphilosophy, 31, 2000, p. 96-124 ; Crispin Sartwell, « Aesthetic Dualism and the Transfiguration of the Commonplace », Journal of Aesthetics and Art Criticism, 46, 1988, p. 461-467 ; et Richard Wollheim, « Danto’s Gallery of Indiscernibles », dans Mark Rollins, dir., Danto and His Critics, Oxford, Blackwell, 1993, p. 28-38. Ce reste, nous dit Danto, c’est l’interprétation : une oeuvre d’art est constituée par l’interprétation, et des interprétations différentes constituent des oeuvres distinctes. Lexique la situation geographique- la localisation (B2), Les adjectifs pour caractériser un lieu- révision, Aucun clipboard public n’a été trouvé avec cette diapositive, Vocabulaire art+ comment décrire un tableau, Afficher les SlideShares associés à la fin, Coordinador de proyectos y co-autor de libros universitarios en inglés, Universidad Catolica de Santiago de Guayaquil. no. Livraison. Danto soutient, à l’aide de plusieurs exemples qui ont suscité énormément d’intérêt[2], que l’on ne peut simplement identifier l’oeuvre avec sa réplique matérielle : cela nous empêcherait de faire les distinctions appropriées entre différentes oeuvres d’art dont les répliques matérielles sont très similaires ou, dans d’autres cas, entre une oeuvre d’art et un simple objet réel. Margolis, « Describing and Interpreting Works of Art », Art and Philosophy, p. 111. Et dans l’énoncé 4, il donne un exemple qui pourrait expliquer ce qu’il veut dire par « structure » : sans interprétation de l’oeuvre, on ne peut rien dire sur le nombre d’éléments qu’elle contient. Une œuvre d’art possède une « âme » ou une « aura ». Tableaux Amylee – Cartels sur mur et socle lors d’une exposition . On voit ici, selon une autre perspective, ce que Danto a à l’esprit quand il nie qu’on peut à la fois rechercher une description neutre et voir l’entité à décrire comme une oeuvre d’art. Shop artistic carry-all pouch's created by designers all around the world. Au lieu de porter un regard neutre sur l’oeuvre, le spectateur doit interpréter celle-ci afin de la constituer et de se rendre capable d’en donner une description qui la respecte en tant qu’oeuvre d’art. Vous pouvez changer vos préférences de publicités à tout moment. Lexique pour parler de l'art et pour faire la description d'un tableau, Identifiez-vous pour voir les commentaires. La capacité de reproduire l’image à partir d’une telle description n’a aucun lien nécessaire avec une quelconque compréhension de l’image. Danto admet lui-même ce genre de contenu implicite ; il affirme qu’une même description peut avoir des significations complètement différentes selon la personne qui la propose. Ces possibilités sont, à mon avis, toutes deux problématiques. Après tout, cette description fait mention de trois bandes verticales ; elle suppose peut-être une analyse de la structure de l’oeuvre et, par le fait même, une interprétation. Mais on peut décrire l’oeuvre avant que l’interprétation soit terminée, et même avant d’entreprendre celle-ci[30]. La signification des couleur et la significations des mélange des couleurs. Une oeuvre d’art a des caractéristiques que le spectateur doit prendre en considération, sans quoi il échouera complètement à la saisir. Même la forme de l’oeuvre (c’est-à-dire, sa « réplique matérielle ») ne peut être décrite qu’après que l’interprétation a isolé un certain sous-ensemble des caractéristiques de l’objet, parce que sans interprétation on ne peut savoir quelles caractéristiques de l’objet font partie de l’oeuvre. Même une lecture plus abstraite de l’oeuvre selon laquelle celle-ci serait un prolongement de l’engagement de l’artiste par rapport au mouvement moderniste mettrait en évidence certaines caractéristiques plutôt que d’autres. Technique : Acrylique sur toile à peindre soi-même . Venez avec nous découvrir nos différents univers, nos ambiances, et style divers. https://fr.slideshare.net/lebaobabbleu/vocabulaire-art-comment-dcrire-un-tableau Je ne crois pas. Danto suggère que l’on ne peut reconnaître ces caractéristiques sans interprétation : avant l’interprétation, il n’y a aucun fondement permettant d’établir l’importance de telle ou telle caractéristique. LES BEAUX ARTS », p. 467-484) soutient que toute théorie adéquate doit les prendre en considération. Mais reconnaître que quelque chose est une oeuvre d’art ne fait pas partie de l’interprétation ; cette reconnaissance doit plutôt précéder toute interprétation. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Tenter de donner une telle description, en vue de l’acte d’interprétation par exemple, est inapproprié, voire impossible. Dans La Chute d’Icare de Bruegel, la reconnaissance de la part du spectateur que les jambes sont celles d’Icare implique : une transformation de la composition entière […] : on doit lui conférer une configuration différente, c’est-à-dire en fait la construire comme une oeuvre différente de celle qu’elle serait sans cette interprétation[18]. Mais Danto va trop loin quand il affirme que seule une interprétation constituant une oeuvre particulière peut justifier que certaines caractéristiques méritent d’être incluses dans une description ou que celles-ci ont une importance esthétique. B2/C2. Artiste largement autodidacte, Van Gogh a voulu créer un chef-d'oeuvre pour prouver qu'il est devenu un bon peintre de personnages. the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels, de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België,Fine Arts BRussels InTernet and Intranet USers -Multi-lingual Fabritius La bande du centre est rouge vif et les autres sont bleu foncé. Taille : 92cm x 68cm - Format : 1x0,73 1. : : Types de projecteurs. « Interprétation et identification », La transfiguration du banal, p. 217. Votre voyage commence à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec Les mangeurs de pommes de terre- considéré comme la première œuvre majeure de Van Gogh. 1. La danse classique (le ballet)- La danse moderne La toile en lin numérotée qui sert de support. « Interprétation et identification », La transfiguration du banal, p. 192. La description aura été la grande oubliée des approches sémiotiques de la littérature, qui privilégièrent fortement le récit, alors même qu’elle se trouva au centre des premières approches sémiotiques de la peinture et de l’image. (Son but est peut-être même de nier que l’entité est une oeuvre d’art.) Dans cet article, je vais examiner les exemples que Danto propose et les conclusions qu’il en tire, et montrer que sa position est trop extrême. Quand on cherche une description neutre, c’est souvent dans le but de fonder et contraindre toute interprétation ultérieure. La réponse varie peut-être selon que les composants sont ou non sur la même étagère. ANALYSE D’UN TABLEAU « L’Absinthe » d’Edgar Degas, 1876, Paris Musée d’Orsay. Bien qu’elle fasse appel aux conventions propres à l’art, ma description de « Voix de feu » est tout de même une description neutre, ou préinterprétative, car ces conventions sont beaucoup trop générales pour conduire à une interprétation de l’oeuvre d’art : elles me permettraient par exemple de dire qu’une des toiles mentionnées par Danto est de couleur rouge et de forme carrée (et qu’elle a un certain titre), mais elles ne me permettraient pas de déterminer sa signification précise. La chaîne stéréo est-elle un seul élément, ou dois-je compter le lecteur de disques compacts, les haut-parleurs, et l’amplificateur séparément ? Se déclinant en plusieurs coloris et motifs, le tableau s’avère être un accessoire intemporel pour la décoration de la maison. Description . Qu’en est-il des jaquettes détachables et des pages de ces livres ? La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace. Dans « La chute d’Icare » de Bruegel, souligne Danto, avant qu’on ait produit l’interprétation selon laquelle le garçon est Icare, « faire remarquer que le laboureur ne regarde pas le garçon ne serait pas une constatation intéressante ». Rappelons-nous que « [s]i une entité est une oeuvre d’art, il n’existe pas de manière de la voir qui soit neutre » (l’italique est de moi). Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc. La description d’un objet suppose, pour chacun des arts (architecture, peinture, sculpture, gravure, photographie, arts décoratifs, etc. RIS La similitude physique entre ces trois toiles est telle qu’on serait incapable de les différencier les unes des autres. Cependant, une description qui ne fait que distinguer un objet parmi d’autres ne peut suffire en tant que description d’une oeuvre d’art, puisqu’elle ne nous dit rien sur l’importance esthétique des caractéristiques qu’elle mentionne. Je me demande cependant si ce n’est pas trop difficile pour les élèves de déterminer les élèments du tableau : cadrage, angle… pour la fiche peinture / sculpture et instruments, formation, intensité, rythme, … pour la fiche musique. Description des échinodermes tertiaires du Portugal; accompagnée d'un tableau stratigraphique . « Interprétation et identification », La transfiguration du banal, p. 195-196. Puisqu’une oeuvre d’art est constituée par l’interprétation, fait-il remarquer, il faut l’interpréter avant même de pouvoir la reconnaître en tant qu’oeuvre d’art. Danto propose le procédé de soustraction suivant : étant donné que la pelle à neige et l’oeuvre d’art sont distinctes, et que Duchamp a apparemment ajouté quelque chose à la pelle pour transformer celle-ci en oeuvre d’art, on peut soustraire la pelle de l’oeuvre et concevoir le reste comme le facteur décisif de la transfiguration de la pelle en oeuvre d’art[7]. Il semblerait que vous ayez déjà ajouté cette diapositive à . Tout d’abord, parce que leur application dépend du jugement que l’objet à décrire est une oeuvre d’art. La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur. C’est une peinture à l’huile, un pastel, une aquarelle, une gouache de… Au premier plan, on voit des personnages. « La réflexion dont nous parlons ici et qui nous semble essentielle se rapporte directement au débat de la communication. Voir, par exemple, John Andrew Fisher, « Is There a Problem of Indiscernible Counterparts ? This view accords with our common sense understanding of the relation between description and interpretation, and avoids the unfortunate consequences of Danto’s theory. Si je voulais donner une description analogue à ma description de « Voix de feu », je pourrais décomposer l’oeuvre en petits pixels, caractérisés par leur position par rapport aux deux axes de la toile rectangulaire et leur couleur prédominante. Shusterman, « Interpretation, Intention, and Truth », p. 403. Une description comme celle que j’ai proposée risque de négliger certains aspects essentiels d’une oeuvre d’art : on peut en effet décrire une oeuvre de Jasper Johns en termes de bandes, de champs de couleur de telles et telles dimensions, etc., mais si la description ne mentionne pas le fait qu’un drapeau ou une cible est représenté, elle omet alors un aspect central de l’oeuvre. L’énoncé de l’homme du commun n’est qu’une simple description, alors que l’énoncé de l’artiste propose une interprétation selon laquelle l’oeuvre signifie la nature essentiellement matérielle de l’art. Au premier plan, on voit des personnages. Le processus d’interprétation, semble-t-il, comporte une étude de l’oeuvre, un examen de ses caractéristiques et une explication de leur sens. Corpus ID: 192059413. En effet, la simple présence d’un tableau POFAL peut en un seul clin d’œil modifier l’ambiance de votre pièce. En outre, contrairement à ce qu’on peut croire à première vue, les énoncés interprétatifs mentionnés plut haut présupposent des énoncés descriptifs. Mais il faut d’abord rejeter une idée qui, bien qu’elle soit juste, n’est pas utile dans ce contexte. Danto en conclut qu’une interprétation est requise pour constituer l’oeuvre d’art, et ce, avant toute description. Un concert (de musique classique, de rock…) Examinons d’abord les exemples que donne Danto dans le but de montrer que l’oeuvre d’art et sa réplique matérielle ne sont pas identiques. All of the Help resources you need to find answers to common challenges and questions with Tableau products. On cherche par là à déterminer quelles sont les caractéristiques qui justifieront et contraindront la démarche interprétative, et dont toute interprétation ultérieure devra tenir compte. Support : Canvas (toile en lin) Ce kit contient tout le nécessaire pour peindre ce tableau soi-même. Description et analyses de tableaux célèbres de l'histoire de l'art, articles divers sur l'art et la peinture en particulier. En d’autres termes, je dois d’abord analyser les aspects de mon champ de vision avant d’être capable de dire : « Ceci est un canapé ; cela est une table basse, sur laquelle se trouve un chat. La toile en lin numérotée qui sert de support. Moreover, Danto’s view leaves us unable to account for the fact that interpretations are constrained to be responsive to the work’s features. Autrement dit, une interprétation se doit d’être compatible avec tous les aspects de la description ; elle doit en outre prendre en considération de manière active certains de ces aspects. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. [que] [d]ès que nous savons que ces jambes sont celles d’Icare et qui est Icare, nous pouvons commencer à donner une autre signification au tableau que nous ne l’aurions fait en l’absence de ces informations. Dec 18, 2015 - La Gazette Drouot : le magazine n°1 des ventes aux enchères. J’aimerais remercier Martin Montminy pour son aide avec la version française de ce texte et pour ses nombreux commentaires utiles. Tableau helps people see and understand data. La méthode proposée ici dans la 1ère partie de l’article a fait ses preuvesavec mes élèves de collège et mes collègues qui l’ont essayé… et adopté.
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