La scène se déroule souvent dans un climat de catastrophe mais le comique s’y mêle pour dépasser l’absurde. Au XVe siècle (en Italie), apparaissent les premiers modèles de la comédie « régulière », suivis au XVIe siècle par l'Arétin, Machiavel (la Mandragore) et Trissino. Après l'effondrement de la culture antique, le Moyen Âge, qui ignore le mot « comédie », réinvente de nombreuses formes de théâtre comique. Spectacle. « Les Acharniens et la Paix sont un manifeste contre la guerre du Péloponnèse ; les Chevaliers, une ardente invective contre Cléon, le politique alors en faveur; les Guêpes, une satire de l'organisation judiciaire ; les Nuées, un pamphlet contre l'éducation ; les Oiseaux, les Harangueuses, la Lysistrata, le Plutus, une critique des utopies politiques et sociales ; les Fêtes de Déméter et les Grenouilles, une parodie du théâtre d'Euripide. Sens 7. On lui doit six livres de fables, dont le premier s'ouvre avec Le Loup et l'Agneau[4]. En pleine Seconde Guerre mondiale, apparaît le théâtre de l'absurde (Eugène Ionesco, Samuel Beckett) : par la réécriture antique, le but est de démolir les mythes en prenant les mêmes héros, les mêmes thèmes et de les dégrader, pouvant passer du registre tragique au registre comique. Écrivain irlandais... Anton Pavlovitch Tchekhov. Le théâtre se joue dans la rue (théâtre de rue), sous la forme de mystères, fabliaux, farces, soties ou encore mime. Jean-Claude Guillebaud, Philippe Baudorre, Caroline Casseville, Jean-Claude Ragot, Jean Touzot, Hors Champs (issue de la revue Cassandre n68), Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Comédie&oldid=178464873, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Famille, vie sociale, argent, amour (sphère privée), Pouvoir, politique, amour (sphère publique), les diableries, qui sont incluses dans les, la basse comédie basée sur le comique de geste (, la comédie basée sur les comiques de geste, de situation et de caractère (, la haute comédie basée sur les comiques de geste, de situation, de caractère, de mot et de mœurs (. Le second tome est publié en 1615, un an avant la mort de l'auteur. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. Art, profession d'acteur . Au XIIIe siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. Certains de ces genres sont plus ou moins inspirés de survivances de genres antiques comme l'atellane. comédie: Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. Au XVe siècle, Rabelais, écrit Gargantua devenant le premier auteur à avoir utilisé le burlesque dans ses œuvres. Synonyme moderne : Théâtre-Français. Les pièces grecques se composent d'un certain nombre de « moments » définis : un prologue, puis l'entrée du chœur (« parodos »), puis des épisodes coupés par des chants du chœur, enfin la sortie du chœur (« exodos »). 1. pièce de théâtre. Diphile et Philémon furent, avec Ménandre, les principaux auteurs de la Comédie Nouvelle. Nul pays cependant n'y réussit mieux et plus naturellement que l'Italie... Ainsi dans ce genre de comédie que l'on appelle la Commedia dell'arte Il y a des types à défaut de caractères, des poses, à défaut de gestes naturels, des masques à défaut de traits de mœurs. Beaumarchais, avec Le Barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro, donne au personnage du valet une importance cruciale. Il faut entendre par cette appellation les comédies composées à l’imitation de la comédie romaine et qui en respectent les règles formelles, par opposition aux farces, sotties, moralités et autres jeux théâtraux de l’époque désignés par le même terme de « comédie », qui regroupait dans le vocabulaire courant tous les spectacles à dénouement heureux (et qui seront tous interdits sous cette appellation par édit du Parlement de Paris de 1588 à 1594). Celui-ci est le numéro que porte dans l'édition Brunschvicg - laquelle demeure aujourd'hui la plus généralement répandue - le fragment d'où la citation est tirée. Lieu où se joue une pièce. Rem. Toujours au Moyen Âge, les Bouffon ont pour rôle de faire rire les gens : ils divertissent, utilisent l'insolence et sont parfois conseillers ; les plus connus sont les fous de rois et des seigneurs. Deux fois par an, elles réunissent les citoyens autour d'un concours entre trois auteurs sélectionnés à l'avance. », Mais alors que s’achève le siècle de Périclès, la liberté athénienne et la Vieille Comédie tendent à disparaître. La comédie en Espagne s'attache à captiver l'imagination par l'intérêt romanesque de l'intrigue, plutôt que par la vérité du cœur humain. Il aura un hommage dans le film Beaumarchais, l'insolent (avec Fabrice Luchini). Considéré par beaucoup comme la plus grande œuvre rédigée en langue espagnole, Don Quichotte est l'un des premiers romans publiés en Europe. La population éclairée ne voulut plus dès lors que des pièces grecques. Théâtre et stratagème Enjeux et thématiques : définition des notions Le parcours «Théâtre et stratagème » met en relation deux notionsqu’il convientde définirpour pouvoiren dégagerles enjeux principaux. CommentaireDevise de la comédie imaginée par le poète Santeul, et donnée à l'arlequin Dominique pour qu'il la mît sur la toile de son théâtre. Chacun veut en effet connaître son promis de façon masquée – mais c'est lui-même aussi qu'il découvre dans ce jeu de masques. comédie : 1. La comédie est un genre dramatique en vers ou en prose, aux formes et aux ressorts très variables selon les lieux et les temps, mais présentant le point commun de chercher à provoquer le rire ou le sourire du spectateur. Définitions. Manifestation hypocrite de sentiments qu'on n'éprouve pas réellement ; feinte, dissimulation : Manœuvre compliquée ou ennuyeuse, nécessitée par certaines circonstances . Clara Gazul affecte de se servir du mot comédie, comedia, employé par les anciens poètes espagnols pour exprimer tout ouvrage dramatique ou bouffon ou sérieux. Ainsi, dans les pièces de Tchekhov, la peinture d'une société en décomposition, avec sa galerie de personnages pitoyables, oscille constamment entre le grotesque et le tragique. On y met en scène un jeune cavalier amoureux et la jeune doña dont il est épris; on les sépare par toutes sortes d'obstacles, des parents inflexibles, un tuteur jaloux, des rivaux acharnés, la distance des rangs ; à travers les incidents d'une intrigue compliquée, nous suivons avec un intérêt curieux les ruses et les efforts par lesquels les deux amants s'efforcent de se rejoindre. spectacle qui associe la musique, le chant, la danse et la prose. Plus avant dans le XVIIe siècle, les pièces de « cape et d'épée » de Lope de Vega mêlant aventures, intrigues amoureuses et comédie influencent son héritier littéraire, Pedro Calderón de la Barca. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc. J.-C.. Ce n'est guère que sous la monarchie macédonienne qu'un grand poète, Ménandre, fit sortir enfin de ces ébauches la véritable comédie de mœurs et de caractère, telle que nous la concevons encore aujourd'hui. Il est rare qu'un homme soit lancé dans la bataille des idées sans vite devenir le comédien de ses premières sincérités. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est par essence malicieuse, pittoresque, mais le plus souvent réaliste. Et la règle des trois unités est préconisée en 1630 dans la Lettre sur l’art dramatique de Jean Chapelain, conseiller du cardinal Richelieu[12]. Le monde est un grand theatre ou chacun vient representer son rolle. Jadis, le mot en grec ancien : θέατρον, « theatron », désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée au public par le rideau[2]. On connaît de lui deux recueils, qui totalisent 123 fables. » retentissant). Au Ve siècle av. La vogue de la fable grandit dans le monde gréco-romain. Ce soir nous allons au théâtre. Pièce de théâtre, quel que soit le genre auquel elle appartient : 1. Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. Poète dramatique espagnol... Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à... Pierre Corneille. Le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. (Clermont, aujourd'hui Clermont-Ferrand, 1623-Paris 1662). J.-C. et Ve siècle av. Il était accompagné au départ d'un acteur (le protagoniste) puis on en ajouta deux autres : le deutéragoniste et le tritagoniste. Écrivain français... Samuel Beckett. La comédie nouvelle s'exporte à Rome, où elle sera adaptée au IIIe siècle sous le nom de comedia palliata (dans lequel les acteurs portent le vêtement grec, le pallium) et abondamment reprise par Plaute et Térence. Il ne se contente pas d'adapter Ésope en latin, mais fait aussi preuve d'originalité : sur les 126 fables que compte son recueil, moins de la moitié sont directement empruntées à Ésope[5]. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. Au XVIIe siècle, dans la Cour du Roi Louis XIV qui agit comme mécène, Molière invente avec Jean-Baptiste Lully la Comédie-ballet en 1661, et il recourt fréquemment au burlesque dans le théâtre à partir de 1662 dans L'École des femmes. La comédie a été portée par Molière à une très grande perfection. Devise de la comédie imaginée par le poète Santeul, et donnée à l'arlequin Dominique pour qu'il la mît sur la toile de son théâtre. ». → En savoir plus : La comédie Définition comédie. Définitions de comédie. Lieu où l'on représente des ouvrages dramatiques, où l'on présente des spectacles. Entre la Vieille Comédie et la Comédie Nouvelle il y eut une époque indécise de transition, celle d'Antiphane, d'Eubulos, d'Alexis, qu'on a nommée la Moyenne Comédie, où, à l'instar de la scène sicilienne, on s'amuse à travestir les épisodes de la mythologie. Les comédies de mœurs et de caractère, imposée par Molière, servirent de modèle sur toute l'Europe, même aux auteurs anglais, qui abandonnèrent la truculence et la bouffonnerie du théâtre élisabéthain pour les comédies de William Congreve et exercèrent également une influence sur tout le théâtre comique européen pendant une partie du XVIIIe siècle (Moratín, en Espagne ; Carlo Goldoni, en Italie). Elle n'était pas démocratique, comme la comédie athénienne : protégée par deux rois, Gélon et Hiéron, elle resta étrangère à cet esprit de satire politique qui distingue l'Ancienne comédie d'Athènes. Au XVIe siècle, des lettrés créent la comédie humaniste, afin de s'opposer à la tradition médiévale de la farce et de retourner aux sources de la comédie latine. Ainsi, Molière fait reconnaître le théâtre de comédie comme un art à part entière et non plus comme un sous-genre comparé à la Tragédie. Pour une définition de la création collective. En ce sens, Ésope est un précurseur de l'anti-héros, laid, méprisé, sans pouvoir initial, mais qui parvient à se tirer d'affaire par son habileté à déchiffrer les énigmes »[1]. Définition de théâtre : null... THEATRE, se dit figurément en Morale. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires. Il y a également une fosse d'orchestre, un espace circulaire dans lequel se trouve un autel dédié à Dionysos et réservé au chœur (par conséquent situé à la fois « avec » les acteurs, et séparé d'eux). Ce siècle des Lumières voit apparaître la satire (Alain René Lesage en France, Sheridan en Angleterre) et l'analyse des sentiments (Marivaux). Dans l'empire romain, la farce, l'Atellane, interprétée par des acteurs masqués, qui connurent la faveur populaire et furent à la source de la Commedia dell'arte (ce qui fait que les masques ressemblent fort aux masques actuels de la Commedia dell'arte), existait avant que la Nouvelle Comédie athénienne fussent traduites à son usage. Si l'on n'a rien conservé de Cratinos, de Phrynichos le Comique, d'Eupolis, de Phérécrate, de Platon le comique, de Cratès, de Phormis et de tant d'autres, en revanche nous avons onze pièces d'Aristophane qui peuvent nous donner une idée suffisante de ce drame fantastique et plein d'imagination et de poésie. Toutefois, cette métamorphose ne se fait pas en un jour. Auteur dramatique français d'origine roumaine... Nicolas Machiavel. COMÉDIE. Comme pour la tragédie, la comédie classique française doit obéir à la règle des trois unités. Car la comédie de mœurs est proche de l’homme, comme la farce était proche du pantin. La comédie espagnole de la fin du XVIe siècle (et principalement la comedia), met en œuvre tous les types d'intrigue avec Cervantès, Lope de Vega, Calderón de la Barca, Moreto y Cabaña, Fernando de Rojas, et inaugure, avec Pedro de Alarcón, la « comédie de caractère », qui inspirera directement Pierre Corneille (avec le Menteur en 1652). Au début du XIXe siècle, le mime et pantomime, et la marionnette (Guignol), venant du théâtre de la foire, sont recréés et ont acquis leur forme actuelle. Littré Anagrammes Usages Mots Proches comédie (nom ... La troupe des comédiens d'un même théâtre. Écrit par Robert ABIRACHED • 5 416 mots • 1 média Si l'on peut suivre aisément la naissance et le développement de la comédie dans le monde occidental, il est impossible de donner une définition univoque et précise de ce terme. Au renouveau, de joyeuses processions de rustres avinés et travestis en Pans et en Satyres menaient leur carnaval religieux à travers le village, et usaient de la licence consacrée de la fête, pour interrompre leurs cantiques d'apostrophes satiriques adressées à la foule. Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste : on jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais. On appelle comédie « régulière » la comédie qui s'inspire de la comédie latine, et qui en respecte les règles formelles, tout en s'opposant aux diverses formes de comédies médiévales. Chez Marivaux, les personnages ne sont plus des types comiques ou des héros tragiques, mais des individus aux prises avec un questionnement sur leur identité. Très vite, la comédie italienne s'en détache, avec Giordano Bruno (le Chandelier) et Ruzzante, qui compose en dialecte padouan des scènes populaires et trouve son style dans l'improvisation de la commedia dell'arte. Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. La comédie est l’un des grands genres de composition dramatique. Ainsi, malgré quelques résistances, le théâtre sombre dans le déclin. En 1629 apparaît Mélite de Pierre Corneille, qu'il qualifia dans la première édition de « Pièce comique » et non pas de comédie, forme nouvelle de « comédie sentimentale » fondée sur les déchirements du cœur et une conception nouvelle du dialogue de théâtre[10] qu'il qualifiera lui-même trente ans plus tard de « conversation des honnêtes gens »[11], loin des formes comiques alors connues qu'étaient la farce et la comédie bouffonne à l'italienne. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. salle Les comédiens ambulants ont installé leur théâtre sur la place. Dans une certaine proximité avec le mouvement Dada ou le surréalisme, ce théâtre rejette toute psychologie des personnages pour préférer une représentation brute, presque abstraite, de l'homme. Il faudra attendre une redéfinition de cet art pour qu'il reprenne consistance. Les « esprits libres » estiment que le théâtre est non seulement un divertissement innocent, mais aussi un moyen pédagogique : Voltaire et Diderot soutiennent l'idée selon laquelle la représentation des vices et des vertus peut « éclairer » les hommes. La comédie trouve son origine dans la littérature grecque. ». ), mais il est chez Beaumarchais porteur de revendications de justice et d'égalité sociale. Définition de comédie; Synonyme de comédie (52) Contraire de comédie (5) Pièce de théâtre, quel que soit le genre auquel elle appartient; Représentation d’une pièce. Débuts de la comédie dans l'antiquité gréco-romaine, Comédie athénienne sous le siècle de Périclès, Nouvelle comédie sous la monarchie macédonienne, La comédie sombre dans le déclin en France à partir du milieu du, La comédie shakespearienne et élisabéthaine, Mise en place du théâtre classique au début du, Diversification de genres dans le théâtre, « Tout le récit de la vie d'Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l'exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. Les spectateurs sont des « bourgeois » (habitants du bourg), tandis que les cours des seigneurs préfèrent les spectacles de tournois, de ballets, etc. péripétie. Toujours au XVe siècle apparaît la Moralité, mettant en scène des personnages allégoriques, représentant les vices et vertus des hommes ainsi que les défauts de la société. Ainsi, le mot comédie vient du grec cômè ( = village) et odè ( = chant), parce que les premiers acteurs allaient de village en village; ou de comos ( = procession), parce qu'ils commencèrent leurs plaisanteries en Grèce dans les processions des fêtes de Dionysos. Jeu, (6), 38–46. Écrivain français... William Shakespeare. Cet autre genre de comédie grecque se développa dans diverses villes doriennes, telles que Mégare, Sparte... La comédie dorienne fut représentée par trois poètes, Épicharme, Phormis et Dinoloque. D'ailleurs, au XVe siècle, François Ier, créé une école de fous. Ce fut donc là le berceau de la Comédie. « Jetez à travers ce canevas un valet rusé, une soubrette intrigante, un niais, pour amener quelques scènes de bouffonnerie, un matamore exagérant encore l'emphase castillane, des déguisements infinis, des paravents, des échelles de corde, et maints coups d'épée; et vous aurez toute la comédie de Lope de Véga et de Caldéron. « Ces essais grossiers d'une comédie indigène s'éclipsèrent rapidement à la Renaissance devant l'éclat des œuvres antiques. Oh ! L'imagination prévaut et, aussi, la passion. Il fut repris par "La grosse compagnie" en 2019. changement. En ce sens, Ésope est un précurseur de l', « Molière lui-même emprunte longtemps aux scènes italienne et espagnole le canevas et les personnages de ses premières comédies ; il commence par copier des modèles étrangers, avant de devenir lui-même original », invente aussi trois nouveaux genres de théâtre, « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », « J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin », « par la suite, le théâtre s’enferme dans des bâtiments et ne s’adresse qu’à une petite élite », « Tragédie, comédie, histoire, pastorale, comédie pastorale, pastorale historique, tragédie historique, tragédie historico-comico-pastorale, scène indivise ou poème sans limites », Sceptre de bois surmonté d'une tête grotesque, « Molière s’inspire tout d’abord de la commedia dell’arte, de la farce traditionnelle, avec tout ce qu’elle comporte d’effets, de plaisanteries, de bouffonneries. L'Abbé d'Aubignac joue un rôle important, car dans La Pratique du théâtre[14] en 1657 il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent les bases du théâtre classique avec la règle des trois unités : la règle de bienséance, qui oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. Jouer la comédie signifie interpréter un rôle. Il y a cent ans que la Flandre est le theatre de la guerre, c'est à dire, qu'on fait la guerre en ce pays-là. Le lieu de ces représentations est un édifice à ciel ouvert, pouvant accueillir un public très nombreux, occupant les gradins. Des cris, des répliques apparemment dénuées de sens se succèdent pour donner une image à la fois drôle et effrayante de l'humanité. café-concert. nécessaire] : Pierre Corneille introduit la comédie héroïque (héritage de la comédie espagnole) en France, par exemple exemple par le Tite et Bérénice de 1669. Founded in 1680, it is the oldest active theatre company in the world. Les comédies humanistes constituent les premières « comédies régulières » de l'histoire du théâtre français. Sens 1 . Marcel Proust, dans À la recherche du temps perdu, qui n'est pas un roman comique en soi, utilise différentes formes de comédie : Au XXe siècle, la comédie se diversifie dans la musique (comédie musicale), dans le cinéma (cinéma comique), dans la télévision, et dans de nouvelles formes théâtrales (sketch, stand-up et nouvelles formes d'improvisation). Le caractère disparaît et s'absorbe dans la passion dominante. De plus, du mélange de la Farce avec la Moralité naît la Sottie, qui, sous le règne de Louis XII notamment, rappelle la Vieille Comédie athénienne, au moins pour la malice et l'audace à tout dire. Au XIXe siècle, les règles du XVIIe siècle (les unités, la bienséance) sont définitivement abandonnées. comédie est employé comme nom féminin singulier. Fait qui excite le rire. Définition Théâtre. avec . De ce fait, le théâtre se joue de plus en plus souvent dans des lieux clos et non plus sur la grand-place. Ce genre en plus d’être une représentation comique, un évènement artistique et littéraire est un prolongement de ceux de la cour ou des salons; c’est un véritable rite social.Aucun genre ne dépend davantage de la réalité sociale contemporaine. Ainsi, dans plusieurs comédies (par exemple La Double Inconstance), les personnages cachent leur identité à leur promis(e), en prenant le costume de leur valet (ou de leur suivante). J.-C), l'Atellane fut remplacée par le Mime. La comédie est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Le théâtre russe de la Belle Époque (de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle) recourt aux scènes comiques dans un cadre « sérieux ». Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.
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