Il faut réinventer ce que veut dire « agir », être optimiste, enthousiaste ou indigné. Bruno Latour est sociologue et philosophe. L’erreur commise par Bruno Latour est celle de la plupart des politistes: penser que ces éléments sont le propre de l’écologie politique, alors qu’ils sont le propre des sociétés humaines. Et on sait que l'Allemagne a dû faire un travail de civilisation. Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. Il ne s'agit pas de géopolitique classique. Thomas Ott, maître incontesté de la carte à gratter, De superbes photos de Frida Kahlo exposées pour la première fois à Paris, Mort de Sylvain Sylvain, l’avant-dernier survivant des New York Dolls, Haendel, “Hänsel et Gretel” ou un docu sur le “Ring”, le spectacle est toujours vivant… sur les écrans, Jason Williamson, des Sleaford Mods : “Public Enemy est l’étincelle qui a tout déclenché”, Les premiers pas d’une réalisatrice, Aya Nakamura à cœur ouvert, les coulisses de la création… Les meilleurs podcasts de la semaine, Sur Europe 1, “Clap !”, ce que le cinéma dit de nous, Audiences radio : les Français moins accros à leur poste pendant le deuxième confinement, “Noir diadème” de Gilles Sebhan, quand le roman noir se fait le porte-voix des ados en souffrance, Le destin hors norme de Titaÿna, femme reporter des Années folles, jusqu’aux pires extrémités, Éducation sexuelle : “Un fossé générationnel se creuse entre certains gynécos et la jeunesse”, “Les étudiants ne doivent pas subir une double peine avec des diplômes qu’on estimerait dévalorisés”, Wanted ! [1] B. Latour, «Esquisse d’un parlement des choses», Écologie & Politique, n° 10, 1994, p. 115. Un grand moment de recherche fondamentale ! C'est ce qu'on appelle la « balance des pouvoirs » ou le concert discordant des nations. Chacun de nous est « situé », s'inscrit dans un ou plusieurs territoires. Ce sont les conditions et les contraintes de telles redéfinitions qu’il explore ici. Prônant un discours de la raison, ce proche de François Fillon a pourtant récité la même litanie que ses intervieweurs. Réussir à cette échelle et aussi rapidement, c'est un défi. Il faut espérer que nous en soyons capables. Bruno Latour enseigne à l’IEP de Paris avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à partir de 2007. Le CO2 est bien entendu partout, mais les voitures de Shanghai ne se trouvent pas au même endroit que celles de Lagos. Ces conférences, créées au … C'est une énorme avancée pour ces questions d'écologie, qui baignent depuis des années dans le béni-oui-oui, au nom d'un « amour de la nature » censé nous unifier. » En effet, celle-ci sépare l'objectif du subjectif, les faits des valeurs. Le capitalisme, pas plus que le globe ou la nature, n'est unifié, et les guerres que j'évoque sont multiples. C’est d’abord un bouillonnement intellectuel (et salutaire). “120 Battements par minute” sur Prime Video : la fresque majeure qui a fait chavirer nos cœurs, “Bad Lieutenant” : le plus ripoux des mauvais flics infiltre LaCinetek, “Spider-man : Homecoming” sur Netflix : Tom Holland est appelé à régner sur les toiles du monde entier, “One Night in Miami” sur Prime Video : le premier film de Regina King divise la rédaction, “Servant”, saison 2 : le thriller domestique de M. Night Shyamalan se dope à l’humour très noir, “WandaVision” sur Disney+ : des superhéros qui cachent bien leur jeu, Sélection TV enfants : à voir cette semaine, Dans les cantines scolaires, le grand flou sur les cas contacts, Livre pour enfants : “Les papis contre-attaquent !”, jubilatoire club des cinq du 4e âge. Son œuvre abondante connaît un succès considérable. La Découverte 2016) Pasteur: Guerre et paix des microbes (ed. Les politiques n'agissent en dernier ressort, que lorsqu'ils y sont acculés. Dans ce livre qui fait suite à Nous n\'avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), Bruno Latour propose une nouvelle façon de considérer l\'écologie politique. ), un événement historique : il y aura un avant et un après à l’échelle mondiale, pas tellement par rapport au nombre de victimes, même si ce nombre est important, il sera sans doute nettement inférieur à celui de la grippe « espagnole » après la Première Guerre mondiale, qui avait causé plus de Malgré l'enthousiasme unanime qu'elle a suscité, cette planète bleue a empoisonné durablement la pensée. C'est inédit dans l'histoire, jamais on n'a connu un cas où les nations du monde aient été appelées à décrire leur avenir de façon multiple et polémique, sans que leurs visions s'intègrent dans un horizon commun de développement — comme c'était le cas, jusqu'ici, à l'ONU ou à l'Unesco... Cette démarche est révolutionnaire, c'est de la grande politique, et une sensationnelle question morale. Aujourd'hui, les territoires sont « occupés » par d'autres forces que les Etats souverains. On fait comme sâil avait tort... Il y avait déjà eu la question de la cigarette et de ses liens avec le cancer. Ce système de représentation est certes complexe à mettre en oeuvre, il conduit à tester la légitimité en permanence — celle de Monsanto quand il parle au nom des agriculteurs, celle du scientifique quand il détermine le nombre de degrés de réchauffement « acceptable » —, mais il existe. Mais les engagements des Etats ne sont pas contraignants... Les politiques ne sont-ils pas dramatiquement en retard sur les scientifiques et une partie de la société civile ? Bruno Latour is a philosopher and sociologist of science at Sciences-Po Paris. Ça ressemble, même si la comparaison est délicate, à la situation des Allemands après guerre. Le philosophe et anthropologue Bruno Latour le démontre une fois de plus dans son dernier essai, Face à Gaïa. [8] - Voir Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. La relocalisation du global, elle, nous force à redéfinir la tâche politique par excellence : quel peuple formez-vous, avec quelle vision du monde et sur quel territoire ? On n’est pas simplement en désaccord politique, on est en désaccord sur ce qu’est la politique. ), Ecologie politique. Quant à obtenir un accord contraignant, c'est impossible. En mai dernier, « Atmosphère » était sur scène, mais aussi « Sols » et « Océans », avec toutes les contradictions qui existent entre pêcheurs, requins, massifs coraliens... Etaient également représentés les peuples indigènes ou les lobbies du pétrole et du charbon. Comment allons-nous expliquer cela à nos enfants ? Depuis le début du confinement, Pablo Servigne, Gaël Giraud, Cyril Dion, Nicolas Hulot, Gilles Bœuf, Bruno Latour, Edgar Morin et bien d’autres encore ont donné des interviews, publié des tribunes pour faire entendre la nécessité d’un monde d’après plus écolo. Bruno Latour, Nicolas Hulot, François Ruffin : comment le covid-19 peut relancer la mutation écologique ... Livre écolo : L’écologie c’est la santé ! Avec l'anthropocène [l'entrée dans un nouvel âge géologique, où l'homme est devenu le principal agent de modification de la terre, NDLR], nous sommes obligés de penser les humains comme force géologique, comme « devenir-pierre ». Bruno Latour est un auteur qui, depuis un quart de siècle, fait autorité dès qu’il s’agit de penser les relations entre technique et société. Mais la rapidité d'absorption de la politique est quand même sensationnelle. Comme on peut le lire dans les manuels de géopolitique, chaque fois qu'une puissance a vu l'émergence d'une autre, elle a dû reprendre de zéro le calcul de ses intérêts (comme jadis l'Espagne a dû s'ajuster à l'irruption des Pays-Bas ou, aujourd'hui, les Etats-Unis à celle de la Chine). Les Français, par exemple, sont partagés en tant qu'Etat — pour ou contre le nucléaire —, mais aussi en tant qu'individu — dois-je manger de la viande, parler climat à une terrasse chauffée en hiver, etc. Il faut prendre « climat » au sens de Montesquieu, c'est-à-dire de « civilisation ». Les géologues voient brusquement arriver dans leurs sédiments des choses étranges comme les plastiques, les barrages... Alors les intellectuels doivent inventer les solutions alternatives, ce que nous avons fait. Sur l'éventualité d'une crise économique liée au coronavirus [séquence de 15:49 à 15:54]… Cela supposerait qu'il y ait un Etat mondial. Antiquity to Haeckel, University of California Press 2012 Donna Haraway, Manifeste des espèces de compagnie, Paris Flammarion 2018 Bruno Latour, Politiques de la nature, Paris, La Découverte 2002 Sans reconnaître d'abord que les humains sont partagés en autant de partis en guerre, aucune paix ne sera possible, aucune République ne sera jamais construite. ? Nous avons donc imaginé une situation où les délégations non étatiques sont représentées à égalité de souveraineté avec les Etats. Pour résister au désir de vider l'écologie de sa politique, nous devons suspendre ces visions unanimes. Il a également enseigné au CNAM et à l’École des Mines. À Châtenay-Malabry, la Butte Rouge bientôt sacrifiée sur l’autel de la promotion immobilière ? La question s'adresse aussi bien aux climatosceptiques, aux Etats, aux individus qu'aux lobbies des énergies fossiles. Car si l'on veut obtenir la paix, il faut définir une scène réaliste, représenter où sont les ennemis et cartographier les territoires des uns et des autres : pas seulement ceux des Etats souverains, mais aussi ceux de Monsanto et de Total, des ONG et des scientifiques, de toute une série d'éléments essentiels, humains et non humains. A lire d'urgence pour penser autrement « l'affaire la plus grave, la plus enthousiasmante aussi, de notre temps » : notre entrée dans le « nouveau régime climatique ». http://www.bruno-latour.fr/node/604http://www.bruno-latour.fr/node/604, Retrouvez le meilleur de Télérama avec nos cinq newsletters : Ecrans & TV, La Quotidienne, Télérama Sortir Grand Paris, Télérama Soirée (abonné) et Télérama Week-end (abonné), Zéro Waste lance son premier festival anti gaspillage, COP21 : malgré les attentats de Paris, les collectifs et les ONG ne veulent pas être exclus du débat, Les docs de la COP : regardez “Climat, le théâtre des négociations”, Cop21 : des juristes français s'engagent pour le climat. Un article dans Libération du 29 Juin 2011 En attendant Gaïa. Bruno Latour is a French philosopher, anthropologist and sociologist. After teaching at the École des Mines de Paris (Centre de Sociologie de l'Innovation) from 1982 to 2006, he became Professor at Sciences Po Paris (2006–2017), where he was the scientific director of the Sciences Po Medialab. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique ( ed. Pourquoi faire appel aux arts ? C'est l'invention même du politique : on peut le faire pour une entité artificielle, l'Etat, comme pour l'océan. Bruno Latour, Face à Gaïa. La Découverte, 398 p., 23 €. Le philosophe et anthropologue Bruno Latour le démontre une fois de plus dans son dernier essai, Face à Gaïa. Selon Bruno Latour, la solution repose sur une profonde redéfinition à la fois de l’activité scientifique (à réintégrer dans le jeu normal de la société) et de l’activité politique (comprise comme l’élaboration progressive d’un monde commun). Et ce type de simulation est puissant : donner la parole à de nouveaux entrants, étatiques ou autres, change tout. En mai 2015, vous avez imaginé une simulation des négociations climatiques avec deux cents étudiants venus de Sciences-Po, de l'université Columbia ou de Chine, au Théâtre des Amandiers, à Nanterre. par Laurence Décréau, avec une introduction de Bruno Latour, Paris, Demopolis, 2008. A la recherche de la Septième Cité, Crises des environnements, défis aux sciences humaines. Il va falloir leur dire : les alarmes ont sonné, on a vu, on a su, on a foncé. On … Quel monde souhaitons-nous en 2030, pour nous, nos enfants ? Bruno Latour se propose d’abolir la République et de transformer le monde en laboratoire … Noël Pécout La Nature et le Droit , La reconfiguration des frontières entre l'humain et l'animal , Philosophie? Collation des articles de presse portant sur l'écologie et la politique, Que la bataille se livre du moins à armes égales, Bruno Latour a donné les conférences Gifford à Edimbourg en Février 2013, All content copyright Bruno Latour 2011 unless otherwise noted. Le bicaméralisme moderne, qui oppose nature à la société, le chercheur au politique, do… Lundi 30 novembre, les chefs d'Etat inaugurent la COP21 dans un Bourget sous haute sécurité. Et aujourd'hui, la Chine, et des décisions émanant d'entreprises, de lobbies des énergies fossiles, enfoncent ces îles sous l'eau et les « occupent »... La situation actuelle rappelle l'Empire romain germanique, avec une multitude d'entités imbriquées. L'échelle globale n'est pas la bonne, car personne ne vit dans un monde mondialisé. [7] - Voir Walter Lippmann, Le Public fantôme, trad. Les résultats sont déjà sous nos yeux, et ils sont inouïs. L'écologie, c'est le CO2, mais aussi le capitalisme, la façon de concevoir la modernité, la théologie... En outre, la révolution a déjà eu lieu, puisqu'on aurait dû agir dans les années 1980 et qu'on découvre trop tard les effets sur le système. Les sentiments se fabriquent, ils n'existent pas « naturellement », dépendent de tout un travail d'alchimie, à partir des arts, de l'éducation, de la politique... Aujourd'hui, il est question de prendre soin, de réparer, de tenir compte des limites, de « vivre au milieu des ruines », comme l'écrit l'anthropologue Anna Tsing, et c'est toute une nouvelle culture, une nouvelle esthétique — au sens ancien de capacité à « percevoir » et à être « concerné » — à inventer. Mardi 3 mars 2020, l'émission "Le Grand Entretien" sur France Inter recevait Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. BD : il dessine au cutter ! Ce texte a paru initialement dans Écologie politique , … » Latour commence par battre en brèche l'écologisme moderne, qui ne porte finalement pas sur la nature ! Si « la politique est l'art du possible », encore faut-il qu'il y ait des arts pour multiplier ces possibles. Cette pandémie est un véritable Événement (avec un É majuscule ! Des entités géographiques non étatiques, comme l'Amazonie ou l'Arctique. Bruno Latour pense autrement la crise écologique Dans « Face à Gaïa », Bruno Latour propose un éclairage neuf sur les changements climatiques en cours. Sociologue et philosophe, anthropologue des sciences. Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur des universités, directeur adjoint et chargé de SH WVSP[PX\L ZJPLU[PÄX\L L[ KL l’évaluation à Science Po. Bruno Latour (1947-) Sociologue et anthropologue de premier plan, Bruno Latour a été formé en philosophie et est considéré dans le monde académique anglophone avant tout … En revanche, nous voilà, enfin, dans une situation de conflit, où les Etats confrontent leurs positions et leurs responsabilités respectives. Qu'en avez-vous retiré ? Vous avez organisé cette simulation dans un théâtre. Il nous faudra sans doute d'innombrables scènes de réconciliation, comme en Afrique du Sud. L'ouvrage s'ouvre avec une belle Antanaclase : « Que faire de l'écologie politique ? Ainsi Bruno Latour affirme-t-il d’un côté que la paix civile que l’écologie politique vient instaurer entre humains et non-humains est sans précédent dans la philosophie depuis 25 siècles 7 , et de Rien. Mais c'est quand même inouï, une assemblée politique qui discute du climat ! L’inventaire annuel, c’est maintenant qu’il faut le faire. Et si on collectait nos biodéchets comme à San Francisco ou à Milan . Au total, quarante et une délégations d'Etats et de « non-Etats », chacun d'entre eux ayant cinq représentants humains qui ont âprement négocié, se sont battus comme des chiffonniers et ont fait déraper plusieurs fois le système. Les îles du Pacifique, par exemple, sont rattachées à d'anciennes puissances coloniales — Etats-Unis et France. A 68 ans, il est l'un des rares intellectuels français à empoigner les questions écologiques, et avec quelle inventivité ! En nous confrontant au local et au multiple, à nos contradictions, nous retrouvons des réflexes politiques, au lieu de faire appel à la bonne volonté générale et attendre béatement que la planète bleue nous pacifie. Pour la première fois, nous abandonnons l'idée selon laquelle, le problème étant global, cela suffit à nous unifier. Cosmos, Communautés, Milieux, Editions Amsterdam, Paris 2012 Donna Haraway, Manifeste des espèces de compagnie, Paris Flammarion 2018 Bruno Latour, Politiques de la nature, Paris, La Découverte 2002 Bruno Latour, Où atterrir ? Rien. Mais je cherche un moyen réaliste d'y parvenir. Imaginez comme elle s'agite, cette balance, quand les « villes » et les « sols » se mettent à exiger leurs dûs ! He has written numerous books and articles on the anthropology of the modern world. Comment faire entrer les sciences en démocratie, Morale ou moralisme ? Agacement aussi devant l’ignorance (avouée p. 15, mais seulement à demi pardonnée) et le surplomb qui permettent à Bruno Latour de jeter d’emblée la pensée multiple et ancienne de l’écologie politique jetée avec l’eau du bain de l’écologie profonde ou de l’écologie scientiste. par le Lecteur Discret. Dites qui vous êtes, qui sont vos amis et vos ennemis, qui vous êtes prêt à sacrifier pour votre bonheur... On ne comprend rien aux questions écologiques si nous n'acceptons pas d'être divisés à leur propos. Il est professeur associé au Médialab de Sciences Po. Le philosophe et anthropologue devait y délivrer, devant les étudiants, une mémorable "leçon de rentrée" sur la crise environnementale. Bruno Latour s’y emploie ici en plaçant le climat au cœur d’une guerre géopolitique mondiale en cours, fruit d’une « lutte des classes géosociales ». Mais pour le philosophe Bruno Latour, nous sommes entrés dans un nouveau régime climatique. Et il était sensationnel de voir ces jeunes gens inventer un monde possible. Le premier texte 'Gaia' écrit par Bruno Latour à partir du travail collectif de Frédérique Ait-Touati et de Chloé Latour a... Bruno Latour a donné les conférences Gifford sur la religion naturelle. Il propose un exercice pour préparer l'après crise sanitaire pour être sûr que tout ne … On avait déjà assisté de la part des fabricants et de leurs « experts » à une entreprise de désinformation si habile et... Après trois ans de travail, le projet Gaia Global Circus arrive à maturité. C'est efficace, comme peut l'être Guignol, mais aussi très simplificateur. Rien, dans ce que nous avons fait depuis deux cents ans, ne tient dans la situation actuelle. 1. Nous avons mis deux siècles à construire l'idée de développement avec convergence générale sur une terre qu'on voyait sans limites ; cette transformation prendra sans doute autant de temps et va nous conduire à des situations beaucoup plus tendues. Il défend la théorie de l’acteur-réseau, développe le concept de « non-humain » débouchant sur une vision particulière de l’écologie politique. Bruno Latour — En termes de mythologie politique et en fait, de « cosmologie », dans le sens où ce terme est utilisé par les anthropologues. La question climatique étant globale, ne doit-on pas rechercher un accord global ? Je les appelle « guerres pour l'occupation des territoires ». Nous avons dessiné les cadres dans lesquels auront lieu les COP22, 23 et 24 ! He retired from several university activities in 2017. La première question, tous ceux qui ont espéré de la politique de la nature un renouvellement de la vie publique se la... Depuis le livre de Luc Ferry sur la philosophie écologique, la cause semble entendue, du moins en France : doter les êtres du monde dâune quelconque dimension éthique ne peut mener quâà des... La question se pose depuis une dizaine dâannées de savoir si le mouvement écologique correspond à une nouvelle politique, à une branche de la politique ou à un secteur particulier de lâadministration... A partir de lâexemple des recombinaisons génétiques relarguées dans lâatmosphère, lâarticle sâefforce de montrer lâapport de la sociologie des controverses scientifiques à la définition politique de... Conscients des effets de l’action humaine sur l’ensemble de la biosphère, il paraît que les géologues se préparent à nommer «anthropoc... âNous ne savons pas ce que peut un environnementâ telle est la découverte commune faite par les sociétés industrielles depuis trente ans, ânous ne savons pas dâavance ce quâil peut supporter ou non... On a beaucoup moqué les erreurs et approximations scientifiques de Claude Allègre, mais nul ne semble sâoffusquer de ses « erreurs » et « approximations » politiques. Et c'est ce qui en jeu avec la COP21, même si la négociation est simplifiée par le fait que n'y sont représentés que les Etats souverains, se posant un petit nombre de questions concernant les émissions de CO2. Un exercice de sensibilisation, Moderniser ou écologiser. Quel intérêt à introduire des délégations non étatiques ? Bruno Latour est un philosophe qui met en scène des vérités difficiles. Naomi Klein parle elle aussi de guerre, mais d'une guerre contre les énergies fossiles et le capitalisme... Naomi Klein dramatise la situation par une scénographie classique de gauche, qui fait du capitalisme un monstre global. Comment, autrement, pourrions-nous créer la sensibilité pour assimiler de pareilles nouveautés, une pareille complexité ? Pour imaginer une recomposition, il nous faut d'abord accepter cet état de décomposition, de démultiplication. La nature n'unifie pas, elle divise, il est temps qu'on voie et pense ces divisions. Ces conférences, créées au 19ème siècle ont été l'occasion... Politiques de la nature. Bruno Latour a donné les conférences Gifford à Edimbourg en Février 2013 Bruno Latour a donné les conférences Gifford sur la religion naturelle. Climat, le théâtre des négociations, documentaire de David Bornstein, vidéo de l'expérience des Amandiers , imaginée par Laurence Tubiana, négociatrice principale de la France pour la COP21, et mise en scène par Philippe Quesne et Frédérique Aït-Touati. Face à Gaïa, de Bruno Latour, éd. N'en concluez pas que je dédaigne l'idéal d'universalité : je le partage, je le chéris. Bruno Latour Sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. De l'écologie politique ! #demain Ce vendredi Bruno Latour était l'invité du Grand Entretien. He is especially known for his work in the field of science and technology studies (STS). Et il faut faire feu de tout bois, nous équiper mentalement, visuellement. L'écologie politique (qu'il entend définir dans cet ouvrage) ne saurait donc « conserver la nature. Et accepter de peser moins lourd sur le dos de ce sol qui nous porte à travers le gué du temps. Que faire ? Notre système classique de cartographie est totalement inadapté. Des enquêteurs citoyens sur la trace des émeutiers du Capitole, “Allô place Beauvau” : David Dufresne raccroche. "Un nouveau régime climatique" "Inclassable et indispensable" : c’est ainsi qu’Olivier Duhamel présentait Bruno Latour, en août 2019, à la tribune de l’amphithéâtre Boutmy. Un nouveau régime, mais doté d'institutions anciennes et inadaptées... Certes, mais songez qu'elles n'ont que 20 ans ! , Théorie et pratique du collectivisme oligarchique 30 décembre 2020 1 janvier 2021 À la recherche de l’hétéronomie politique », Esprit, mars 2019. Par Bruno Latour, philosophe et sociologue. Voilà le problème le plus compliqué. Nous sommes vraiment face à un nouveau régime. Jean-Paul Deléage, Une histoire de l¶écologie, Paris, La Découverte 1991 Frank N. Egerton, Roots of Ecology. De lâécologie politique! Que faire de lâécologie politique ? He was also a Centennial Professor at the Lond… La nature a toujours constitué l\'une des deux moitiés de la vie publique, celle qui rassemble le monde commun que nous partageons tous, l\'autre moitié formant ce qu\'on appelle la politique, c\'est-à-dire le jeu … Chaque pays a dû rédiger, à la demande de la présidence française, une note où il expose sa situation en 2030, la façon dont il envisage sa civilisation, et où il confronte sa vision aux autres. In this short political text, Bruno Latour presents new, truly materialistic points of reference for those who want to escape from the ruins of our old ways of thinking. Reconnu dans le monde entier, il est considéré comme l’une des voix les plus importantes de l’écologie. [6] - Voir Bruno Latour, « Les nouveaux cahiers de doléances. Bruno Latour. Un nouveau chapitre où ONG, lobbies et océans ont voix au chapitre au même titre que les Etats. Que faire ? Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né le 22 juin 1947 à Beaune. La Découverte 1984 ) Emilie Hache (dir.
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