Apollon du Belvédère Francesco Primaticcio, dit LE PRIMATICE (Bologne, 1504 – Paris, 1570) aidé de Jacopo Barozzi da Vignola, dit VIGNOLE (Vignola, 1507 – Rome, 1573) 1543 He was a pioneering Hellenist who first articulated the difference between Greek, Greco-Roman and Roman art. Hendrick Goltzius l'inclut dans son ouvrage de 1592 sur les statues antiques de Rome. G. Krahmer, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », M. Pfrommer, « Leochares? Genre/Form: Art: Additional Physical Format: Online version: Schadewaldt, Wolfgang, 1900-1974. La plaisanterie gagna Paris lorsque l'œuvre y fut transférée en 1798 lors des campagnes napoléoniennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L 'Apollo Belvedere, également connu sous le nom Apollon Pythien, est un célèbre statue marbre datant de la période post-hellénistique (fin du deuxième de notre ère siècle) lorsque Romains Ils avaient conquis tous Grèce. Die hellenistische Schuhe der Artemis Versailles », dans. Apollon du Belvédère, Rome, Musées du Vatican, dans Histoire de l'Art chez les Anciens..., t. 1, planche XXV. Une grande partie du texte cite Winckelmann. Abstract. Le carquois porté en bandoulière permet de conclure avec certitude que le dieu tenait un arc dans la main gauche. Il est exposé au Musée central des arts de Paris dans une salle du rez-de-chaussée, où il occupe une niche créée spécialement pour lui. Pierre-Louis Deseine, Buste de Winckelmann, Musée national du château de Versailles. Il est souvent associé à la Diane de Versailles, comme à Chatsworth House et au château de Malmaison [18]. Pierre-Louis Deseine, Buste de Winckelmann, Musée national du château de Versailles. Il s’enflamme notamment pour les célèbres sculptures de la cour du Belvédère : l’Apollon, le Torse ou le Laocoon. J.-C. Elle représente le dieu Apollon en marche, tenant à la main ce qui était probablement un arc. Terrain, Production, Distribution, Dates de sortie, Les Clayes-sous-Bois. L’Apollon du Belvédère est une copie romaine en marbre de l'époque antonine d'après un original grec en bronze habituellement attribué à Léocharès, sculpteur de la deuxième moitié du IV e siècle av. L'Apollon du Belvédère fait l'objet de copies et répliques dès le début du XVIe siècle : François Ier en fait par exemple tirer un exemplaire en bronze pour le château de Fontainebleau[1]. Tenant une flèche, Apollon serait représenté dans son rôle de dieu vengeur, peut-être mis en scène dans le massacre des Niobides[7]. Rowena (film de 1927). C’est un recueil de textes du chantre de la noble grandeur et de la calme sérénité … Représenté en plein élan, il avance la jambe droite — la jambe gauche, fléchie vers l'arrière, ne reposant que sur la pointe du pied. [Pfullingen] Neske [1968] (OCoLC)592935977 La composition centrifuge, caractéristique du début de l'époque hellénistique[12], permettrait de dater l'œuvre originale des environs de 330 av. : Entrée gratuite aux Musées du … L'Apollon est visible au Musée, rebaptisé Musée Napoléon en 1803, jusqu'en 1815, date à laquelle il est restitué au pape[1]. L'Apollon figure également parmi les premières œuvres d'art photographiées : on le retrouve dès 1888 dans Denkmäler griechischer und römischer skulptur d'Heinrich Brunn et Friedrich Bruckmann. Jules II fait installer l’Apollon dans son palais du Belvédère, dans la cour de l'Octogone où il se trouve toujours. L'historien de l'art John Boardman estime que « la figure dans son ensemble relève tout autant du style hellénistique que de celui du second classicisme […] et n'a probablement aucun rapport avec Léocharès[15]. Apollon du Belvédère - copie romaine d’après Léocharès. La statue inspire également les artistes. des plus célèbres descriptions de Winckelmann de statues antiques : l’Apollon du Belvédère, le Torse du Belvédère et le Laocoon (rédigé 10 ans avant la publication du célèbre ouvrage de Gotthold Ephraim Lessing). J.-C.[13], voire au IIe siècle av. Il apparaît comme une figure volontairement désincarnée associée aux statues de l’Apollon du Belvédère (fig.1) ou de Laocoon (fig.2). J.-C. Elle représente le dieu Apollon en marche, tenant à la main ce qui était probablement un arc. Pierre Mazeline en fait une copie en 1683 pour les jardins du château de Versailles. Il est souvent associé à la Diane de Versailles, comme à Chatsworth House et au château de Malmaison [18]. ». Il est toujours considéré par l'harmonie des … Aussi est-ce avec une véritable vénération, ou idolâtrie, que Winckelmann évoque les statues de l’ancienne Grèce et plus que toute autre, celle de l’Apollon du Belvédère : « A l’aspect de ce prodige de l’Art, j’oublie tout l’univers ; je prends moi-même une position plus noble pour le contempler avec dignité. 120–140). Référence bibliographique : Deloynes, 512Transcription ms. d'un texte décrivant l'Apollon du Belvédère, à l'occasion d'une exposition de sculptures antiques, aux Tuileries, en 1797. La découverte du marbre antique d’Apollon a lieu probablement à la fin du XV e siècle ou au début du XVI e siècle en Italie. Gérard Audran en fait un exemple de proportions parfaites dans cinq planches des Proportions du corps humain de 1683[1]. Bien qu'il ait toujours pensé que la statue appartenait à Giuliano Della Rovere avant qu'il ne soit élu pape sous le nom de Jules II, son placement avait l'air confus jusqu'à ce que le 1986: Le cardinal Della Rovere, qui portait titilus de San Pietro in Vincoli Il a déménagé de Rome sous le pontificat de Alexandre VI (1494-1503); Deborah Brown a montré que, dans l'intervalle, l'Apollo séjourna dans le jardin des Saints-Apôtres, et non pas dans l'église titulaire, comme il est allégué. #evenements Dimanche au musée - l'Apollon du Belvédère: Le 3ème dimanche de chaque mois. Elle est exposée au musée Pio-Clementino (musées du Vatican) sous le numéro 1015. Suggestion de Holtzmann & Pasquier, p. 215. Le transfert prend place avant 1511. L'attribution traditionnelle au sculpteur athénien Léocharès se fait sur la base de deux sources littéraires antiques : un passage de l’Histoire naturelle de Pline l'Ancien évoquant un « Apollon au diadème[8] » et la mention par Pausanias d'une statue d'Apollon située devant le temple d'Apollon Alexikakos (« qui éloigne le mal ») à Athènes[9]. Apollon du Belvédère - copie romaine d’après Léocharès. L'original devait être en bronze, comme l'indique la présence de l'étai contre la jambe droite. Apollon du Belvédère Lorsqu’il devint pape sous le nom de Jules II (1503-1513), la sculpture fut transportée au Vatican, où elle est attestée au moins depuis 1508. Winckelmann und Rilke. La dernière modification de cette page a été faite le 4 janvier 2021 à 17:57. Selon Duneton, à la fin du XVIIIe siècle, les jeunes étudiants en art de passage à Rome, agacés par les concerts de louanges entretenus autour de l'œuvre, la nommèrent « le navet épluché », eu égard « à la forme allongée et lisse de ses membres, dont la musculature n'apparaissait pas ». Annibale Carrache donne ses traits à Bacchus dans sa fresque représentant le triomphe du dieu et d'Ariane au palais Farnèse à Rome[20]. Description : Transcription ms. d'un texte décrivant l'Apollon du Belvédère, à l'occasion d'une exposition de sculptures antiques, aux Tuileries, en 1797. L’Apollon du Belvédère est une copie romaine en marbre de l'époque antonine d'après un original grec en bronze habituellement attribué à Léocharès, sculpteur de la deuxième moitié du IVe siècle av. L 'Apollo Belvedere, également connu sous le nom Apollon Pythien,[1] est un célèbre statue marbre datant de la période post-hellénistique (fin du deuxième de notre ère siècle) lorsque Romains Ils avaient conquis tous Grèce. Le dieu est représenté plus grand que l'homme (la statue mesure 2,24 mètres[5]), nu, portant des sandales et une chlamyde (manteau) sur les épaules. Une grande partie du texte cite Winckelmann. J.-C. Elle représente le dieu Apollon en marche, tenant à la main ce qui était probablement un arc.Elle est exposée au musée Pio-Clementino (musées du Vatican) sous le numéro 1015. Winckelmann redefined the way we look at art history, especially the Ancient Greco-Roman world, and it is from his writings that we truly developed our modern analysis of ancient works. L'Apollo est une copie d'une statue de bronze créé entre 350 et 325 avant JC du sculpteur grec Leocares. D'abord, le rattachement à Léocharès se fait sur la base de deux mentions très succinctes : notre méconnaissance de l'œuvre de ce sculpteur ne permet pas de défendre l'attribution sur des critères stylistiques. Claude Duneton, dans son ouvrage La Puce à l'oreille[21] tend à établir un lien entre la statue de l'Apollon du Belvédère et l'expression « un navet » que l'on attribue aux œuvres d'art jugées médiocres, et plus particulièrement aujourd'hui aux films. Une antinomie fondamentale parcourt l’œuvre de Johann Joachim Winckelmann (1717-1764) depuis son arrivée en Italie en 1755 : lire versus voir. Dans: Gagarine, Michael Fantham, Elaine (eds). Exposition: Winckelmann.Masterpieces throughout the Vatican Museums Lieu: Musées du Vatican Durée: 9 novembre 2018 - 9 mars 2019 Billet: gratuit et inclus dans le billet d’entrée des Musées Horaire: comme l’horaire des Musées (de 9h.00 à 16h.00, fermeture à 18h.00) Catalogue: Edizioni Musei Vaticani N.B. Ont débuté, avec l’année nouvelle, les travaux de restauration conservative d’une des œuvres les plus représentatives et admirées de la Cour de l’Octogone des Musées du Vatican : la statue de l’Apollon du Belvédère. Ce texte fait suite à une première "Description du groupe de Laocoon et de l'Apollon du Belvédère… Le 16 brumaire an IX (7 novembre 1801), Napoléon Bonaparte vient inaugurer l'installation de la statue et place lui-même la plaque de bronze qui l'identifie : cette plaque, dont l'inscription avait été rédigée par l'antiquaire italien Ennio Quirino Visconti, est aujourd'hui conservée au musée Carnavalet (AI 53). Autres formes du nom : Abbé Winckelmann (1717-1768) Jean Winkelmann (1717-1768) (français) Johann Winkelmann (1717-1768) Johann Vinkelmann (1717-1768) ISNI : ISNI 0000 0001 2280 9108: ... Seconde description de l'apollon du Belvedere. En revanche, l'attribut tenu dans la main droite fait débat. Apollon du Belvédère, Rome, Musées du Vatican, dans Histoire de l'Art chez les Anciens..., t. 1, planche XXV. Les deux propositions les plus vraisemblables font état d'une flèche ou d'un rameau de laurier noué de bandelettes dont on a pensé retrouver les traces sur le tronc d'arbre qui sert d'étai à la jambe[6]. Une antinomie fondamentale parcourt l’œuvre de Johann Joachim Winckelmann (1717-1764) depuis son arrivée en Italie en 1755 : lire versus voir. (1797) Reflexions sur cette statue. Elle est exposée au musée Pio-Clementino (musées du Vatican) sous le numéro 1015. The Apollo Belvedere (also called the Pythian Apollo or Apollo of the Belvedere) is a celebrated marble sculpture from Classical Antiquity.. Quand le pape Clément XIV crée le musée connu par la suite sous le nom de « Pio-Clementino », l’Apollon est une pièce maîtresse des collections. Auteur : Léocharès, sculpteur grec actif de 360 à 320 av. L'Antico est le premier artiste à en faire une copie (aujourd'hui à la Ca' d'Oro à Venise) ; il semble avoir travaillé en 1498[1]. La date et le lieu de découverte de la statue ne sont pas connus avec certitude, même si l'érudit italien Pirro Ligorio suggère le site d'Anzio[1]. Le Torse porte la signature du sculpteur athénien Apollonios, fils de Nestor [8], qu'on ne connaît pas par ailleurs.Haut de 1,59 mètre, il représente le torse et les cuisses d'un homme assis sur une peau de bête, elle-même posée sur un rocher. L'Apollon du Tibre est une [1] sculpture en marbre d'Apollon, copie romaine en marbre d'après un original grec en bronze daté d'environ 450 avant notre ère [2].Dégagé du lit du Tibre à Rome, lors de la fabrication de piliers pour le Pont Garibaldi (1885, pont achevé en 1888), elle est conservée au Musée national romain dans le Palais Massimo alle Terme, à Rome [3]. Apollon du Belvédère Lorsqu’il devint pape sous le nom de Jules II (1503-1513), la sculpture fut transportée au Vatican, où elle est attestée au moins depuis 1508. A partir du milieu de la XVIIIe siècle, Il a été considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de l'art suprême du monde, ainsi que la perfection esthétique modèle absolu. Le terme de navet s'appliqua progressivement non seulement aux sculptures, mais aussi aux dessins et peintures dont on désirait contester la qualité. Référence bibliographique : Deloynes, 512Transcription ms. d'un texte décrivant l'Apollon du Belvédère, à l'occasion d'une exposition de sculptures antiques, aux Tuileries, en 1797. Lucien est doté, comme l’Apollon, d’une beauté adolescente et androgyne : La copie est datée de l'ère antonine[6]. J.-C.[14] : à tout le moins, elles ont fait l'objet de retouches. The Apollo Belvedere (also called the Pythian Apollo or Apollo of the Belvedere) is a celebrated marble sculpture from Classical Antiquity.. Cependant, on le rapproche fréquemment d'un type d'Artémis dit Diane de Versailles, qui montre la déesse dans une composition en X très similaire, portant la main gauche à son carquois et posant la main sur la tête d'un petit cerf de l'autre. Albrecht Dürer inverse la position d'Apollon et le représente en Adam aux côtés d'Ève dans une gravure de 1504[19]. Albertson, Fred. Winckelmanns Werke in einem Band. L’Apollon du Belvédère est une copie romaine en marbre de l'époque antonine d'après un original grec en bronze habituellement attribué à Léocharès, sculpteur de la deuxième moitié du IVe siècle av. fig.4 :“Apollon du Belvédère”, copie romaine d’un original de Léocharès du IVe siècle av. Avant de passer en Cortile del Belvedere, Apollo, qui semble avoir été découvert en 1489 Grottaferrata, où Giulio Della Rovere était l'abbé en commende, seulement il a reçu peu d'attention de la part des artistes, bien qu'il ait été rédigé à deux reprises dans le livre de dessins d'un élève de Ghirlandaio au cours de la dernière décennie du XVe siècle. L'attribution à Léocharès est acceptée par Erika Simon, auteur de l'une des études les plus récentes sur les attributs d'Apollon[11]. Une grande partie du texte cite Winckelmann. Autour de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) (37 ressources dans data.bnf.fr) Œuvres reliées (2) Seconde description de l'apollon du Belvedere. Il est fréquemment reproduit en gravure : celle de Marcantonio Raimondi vers 1530-1534 joue un rôle majeur dans la diffusion de l'œuvre en Europe[19]. Il est souvent associé à la Diane de Versailles, comme à Chatsworth House et au château de Malmaison[18]. The Apollo Belvedere, Octagonal Court, Vatican museums. De famille pauvre, il étudia la théologie, puis l'histoire, la médecine, les mathématiques, se plaça comme précepteur, puis fut secrétaire du comte de Bunau (1748-53) à Nöthenitz près de Dresde. Le titre, dont l’actualité frappe, annonce d’emblée la modernité attribuée aux écrits de Johann Joachim Winckelmann. Le dieu regarde vers la gauche, c'est-à-dire dans la direction opposée à celle de sa marche, créant ainsi une composition en X. Sa chevelure abondante est faite de longues mèches ondulées dont certaines sont ramenées en haut du front et nouées, sans doute pour éviter de le gêner dans l'action. Contenu communautaire disponible sous les termes de la licence, Réveil, Etienne et Jean Achille Duchesne (1828). En 1763, Diderot cite la statue, avec le groupe du Laocoon ou encore le torse du Belvédère, comme les « apôtres du bon goût chez toutes les nations » et incite les amateurs à remplacer leurs Raphaël et leurs Guido Reni par des copies de ces œuvres anciennes[3]. Dans ses Pensées sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture (1755), il écrivait déjà : « Notre esprit ne peut […] se faire une idée des rapports surhumains qui font la beauté de l’Apollon du Vatican. Ce que la nature, l'art et l'esprit conjugués surent produire de plus excellent, on le voit incarné sous nos yeux dans l’Apollon du Belvédère[4]. Le dieu Apollon marche royalement … JC ... Winckelmann évoque la statue dès 1755 et en propose une description enthousiaste … Ce texte fait suite à une première "Description du groupe de Laocoon et de l'Apollon du Belvédère. ». Il est replacé dans la cour du Belvédère en 1816[1]. On a également invoqué en appui la découverte à Baïes de fragments d'un moulage pris sur une statue de bronze[10] et rattachés à l’Apollon du Belvédère. Le dieu est entièrement nu, à l'exception du manteau (clamide) Liée à l'épaule droite, déversant seulement sur le bras gauche et une partie du dos. Il est toujours considéré par l'harmonie des proportions l'une des plus belles œuvres de l'antiquité. The Apollo is now thought to be an original Roman re-creation of Hadrianic date (ca. Il a été trouvé à Anzio vers la fin de XVe siècle, au cours de la Renaissance. Le livre et le monument, la critique du texte et l’observation … Immédiatement, la statue devient très populaire, et sa représentation se diffuse dans toute l'Europe grâce à des moulages, des copies en marbre, des tirages en bronze et surtout à des gravures[1]. Les trois descriptions, dans les versions choisies, datent des années 1755-66. Aidan Weston-Lewis, « Annibale Carracci and the Antique », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Apollon_du_Belvédère&oldid=178419567, Mythologie grecque dans la sculpture antique, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. J.-C., marbre, Vatican, Museo Pio-Clementino Il rejoint immédiatement les collections papales et Jules II le fait placer au Palais du Belvédère… C'est surtout l'érudit allemand Winckelmann qui assure la célébrité de l'œuvre, par l'analyse enthousiaste qu'il en livre, notamment dans son œuvre-phare, l’Histoire de l'Art chez les Anciens (1776). Berlin und Weimar 1969, S. 62-64. Michel-Ange reprend la position du corps, la nudité et la coiffure de l'Apollon dans son David. The distinctively Roman foot-wear is one reason scholars believe it is not a copy of an original Greek statue. En 1532, il est restauré par Giovanni Angelo Montorsoli, qui restitue les mains du dieu — mains qui seront ôtées en 1924[2]. Pierre Mazeline en fait une copie en 1683 pour les jardins du château de Versailles. L'Apollon du Belvédère fait l'objet de copies et répliques dès le début du XVI e siècle : François I er en fait par exemple tirer un exemplaire en bronze pour le château de Fontainebleau [1]. La partie inférieure du bras droit et la main gauche, manquant au moment de la découverte, ont été reconstruites à partir Giovanni Angelo Montorsoli, sculpteur et collaborateur Michel-Ange. The Apollo is now thought to be an original Roman re-creation of … Les muscles tendus encore, suggère l'effort qui suit la bataille contre Python, tandis que les cheveux tombent en boucles sur le cou et les fluides collectés avec élégance sur la tête, entouré de strophium, une bande d'ornement symbolisant un dieu ou un roi. 1192), dans la cour du Belvédère qui lui donne son nom. Pierre Mazeline en fait une copie en 1683 pour les jardins du château de Versailles. Le dieu Apollon marche royalement et vient de décocher, semble-t-il, un coup avec l’arc qu’il tenait, à l’origine, dans sa main droite. He was biased toward Ancient Greek art, and believed that subsequent Roman art was fundamentally inferior. C’est un recueil de textes du chantre de la noble grandeur et de la calme sérénité antiques, choisis, traduits et savamment annotés par Elisabeth Décultot. Le Torse du Belvédère est un torse fragmentaire en marbre conservé au musée Pio-Clementino (inv. L'Apollon du Belvédère fait l'objet de copies et répliques dès le début du XVI e siècle : François I er en fait par exemple tirer un exemplaire en bronze pour le château de Fontainebleau [1]. J.-C. n'est pas sans poser problème. L’Apollon du Vatican est le seul exemplaire connu de ce type statuaire. La Diane a longtemps été attribuée à Léocharès par ricochet, mais les sources littéraires ne mentionnent aucun groupe sur ce thème dans le répertoire du sculpteur[16]. La statue en marbre blanc, 224 cm de haut,[2] Il est le dieu grec Apollon, qui vient de tuer python, divinités chtoniennes de Delphes. Archéologue et historien de l'art allemand (1717-1768).«WINCKELMANN (Johann-Joachim), célèbre archéologue allemand, né à Stendal le 9 déc.1717, assassiné à Trieste le 8 juin 1768. Le dieu Apollon marche royalement et vient de décocher, semble-t-il, un coup avec l’arc qu’il tenait, à l’origine, dans sa main droite. Réplique d’un bronze de Léocharès réalisé entre 330 et 320 av. Géographie physique, histoire, économie, Repères, le volume Route A dans l'art (G. Ratchet, P. Di Francesco Teodoro, Zanichelli). Une grande partie du texte cite Winckelmann. La première mention de la statue est un dessin dans le Codex Escurialensis, recueil de croquis datant d'avant 1509, qui montre l'œuvre dans les jardins du cardinal Giuliano della Rovere, futur pape Jules II[1]. Le portrait du personnage de Lucien de Rubempré, dans les Illusions perdues, évoque la description de Winckelmann de l’Apollon du Belvédère, la plus belle incarnation du beau idéal selon le critique. Ce type de coiffure se retrouve fréquemment chez des Aphrodites au bain ou des Artémis chassant. Il est cependant possible qu'elles soient un ajout du copiste romain ; en l'absence d'autres copies du même type, il n'est pas permis de trancher. Le spectre classique de Winckelmann (1717-1768), père fondateur de la discipline, hante l’histoire de l’art. Description : Transcription ms. d'un texte décrivant l'Apollon du Belvédère, à l'occasion d'une exposition de sculptures antiques, aux Tuileries, en 1797. Le livre et le monument, la critique du texte et l’observation visuelle des objets d’art ne cessent à partir de cette date de s’opposer dans ses ouvrages. Le bras droit (brisé avant le coude restauré au XVIe siècle) repose le long du corps tandis que le bras gauche, sur lequel repose un pan du manteau, est tendu perpendiculairement au torse (la main est restaurée).
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