TELETRAVAIL. Avant la crise sanitaire, selon une étude Dares 2019, seulement 3 % de la population active pratiquait le télétravail en France en 2019. de l’étude réalisée par l’Anact Le contexte Lorsqu’en 2009 éclate au grand jour la crise sociale à France Télécom, les salariés, enfin écoutés, mettent fortement en cause la façon dont l’entreprise a fait évoluer son management mais aussi l’organisation du travail dans les services. Télétravail en période de confinement : comment bien l'organiser ? E-learning. Le “Plan France numérique 2012″ veut encourager le télétravail '; (20-10-2008 ) Présentation du Plan Numérique 2012 par M. Eric Besson à l'Elysée Avec 7% de télétravailleurs, la France se situe loin derrière la moyenne européenne (13%), les Etats Unis (25%) ou le Danemark (40%). Notre kit gratuit "Associer télétravail et qvt" > Je le télécharge ! C’est aujourd’hui plus de 20% des salariés qui ont basculé subitement dans ce nouveau mode de travail. A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Dans un contexte difficile, les encadrants ont semblé développer certaines pratiques clés du management à distance que sont l’information, l’animation d’équipe ou encore la priorisation des activités. Ajouter à ma liste de lecture. Sur ces différentes dimensions, que nous disent les répondants de la situation de télétravail pendant le confinement ? La Semaine pour la qualité de vie au travail est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d, La 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail portera sur les liens entre performance des or. Parmi eux, se sont trouvées des personnes occupant des postes avec moins d’autonomie et peu habituées au télétravail - dont l’activité nécessite sans doute d’être davantage préparée et suivie en travail à distance. Au global, les perceptions d’une moindre efficacité et d’une plus grande fatigue perçus lors du télétravail en confinement ne semblent pas porter atteinte à l’intérêt que les répondants accordent au télétravail - une très grande majorité souhaitant pouvoir en bénéficier ponctuellement ou régulièrement « hors crise ». Pendant le confinement, beaucoup de salariés sont passés en télétravail pour assurer une continuité d’activité. Le télétravail s’est alors imposé, en mode contraint et dégradé alors qu’il peinait encore auparavant à se développer dans les entreprises. Leave this field blank . add this page. Réaliser un "diagnostic égalité professionnelle", Nos ressources sur la transformation numérique, Contrat d'objectifs et de performances 2018-2021, 1 - Concentrer l’Anact sur le 3ème Plan santé au travail, 2 - Accompagner et appuyer les TPE-PME à la conduite d’un dialogue social de qualité, 3 - Inscrire l’égalité professionnelle dans les réflexions et actions menées sur l’organisation du travail et les conditions de travail, 4 - Concevoir des démarches de prévention adaptées à la révolution numérique et aux transformations du travail pour promouvoir la qualité du travail et la qualité de vie au travail, Transformations numériques et travail (2018-2019), Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), COVID-19 : Accompagner la reprise de l'activité en TPE-PME, Prévention de la désinsertion professionnelle des seniors, Espace "Actions collectives territoriales interprofessionnelles", Espace "Actions sectorielles territoriales ou nationales", Résultats consultation «Télétravail contraint en période de confinement» - Juin 2020, Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement, Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge, 87 % des répondants ont estimé disposer d’un, 78 % des répondants ont estimé avoir la possibilité d’, Une très grande majorité des répondants a bénéficié rapidement de, Les temps d’échange manageur-collaborateur ont permis d’aborder, prioritairement, le, 46 % des répondants ont cependant au global eu un sentiment de, Parmi les répondants, à la consultation du réseau Anact-Aract, 47 % avaient déjà pratiqué. Où en êtes-vous avec l'usure professionnelle ? Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Services & Outils. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, nombre de salariés ont été contraints d’expérimenter le télétravail. En 2016, L’étude Randstad Award 2016évaluait à près de 64% le nombre de salariés français favorables au télétravail. Ce document, à utiliser lors de la négociation d’un accord ou de l’élaboration d’une charte, s'ajoute aux fiches-conseil publiées en décembre dernier. La feuille de route issue de la 2ème grande conférence sociale pour l’emploi, qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, confie à l’ANACT la mise en place d’un programme d’expérimentation sur le télétravail et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche dans le cadre juridique défini par l’ANI de 2005. Avec seulement 8% (vs 9% en 2018) de télétravailleurs contractuels, le travail à distance est aujourd’hui majoritairement pratiqué de manière informelle et non contractualisée (22% des télétravailleurs, contre 19% en 2017). Avec la crise sanitaire du Covid, environ 5 millions de salariés, soit 25 % d’entre eux, ont dû télétravailler à leur domicile, souvent dans l’urgence, pendant toute la période de confinement. il sera utile d'en tirer les enseignements pour améliorer les pratiques futures. L’étude publiée par Malakoff Mederic sur le télétravail en 2018, permet de constater l’ impact positif du télétravail sur la Qualité de vie au travail, plébiscité à par les travailleurs qui le pratiquent au moins 1 jour/semaine. Malakoff Humanis présente les résultats de son étude annuelle Télétravail 2020 avec un focus sur l’impact des grèves et des épidémies. Conciliation des temps vie privée-vie professionnelle, attractivité, maintien en emploi, réponse à une situation de crise… Les raisons de structurer une démarche télétravail sont nombreuses. Il en est ainsi de l’étude menée par l’ANACT pendant le confinement ou encore du questionnaire réalisé par Res Publica sur le travail à distance durant cette même période. Comment ont-ils pu être mis en œuvre dans la période de crise ? Des chiffres confirmés en 2018 par le baromètre numérique 2017 du Crédocqui note : « Une proportion en progression de 8 poin… Pour favoriser sa mise en œuvre, le réseau Anact-Aract propose une approche organisationnelle du télétravail, testée auprès d'un panel d'entreprises qu'il a accompagnées. Ceux-ci ont bénéficié, sans surprise, d’un meilleur équipement, d’un meilleur environnement de travail. 11 % d’entre eux télétravaillent régulièrement, contre 3 % de l’ensemble des … Selon une étude publiée en 2019 par la Dares, 3 % des salariés pratiquaient le télétravail au moins une fois par semaine, à raison, pour la grande majorité, d’un ou deux jours par semaine. L'étude réalisée par l'Anact met en évidence les différences d’évolution de la sinistralité au travail selon le sexe méconnues. Comprendre les transformations du travail à l’occasion d’un projet d’investissement. Que vous deviez mettre en place pour la première fois cette modalité pour vos collaborateurs, ou procéder à des... Bien gérer la charge de travail des équipes en télétravail, c’est réussir à articuler à distance les 3 dimensions qui la... Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) 192, avenue Thiers - CS 800 31 - 69457 Lyon cedex 06, Manager dans l’incertitude : 4 leviers pour s’adapter à la conjoncture, Formation : Analyser et réguler la charge de travail, Télétravail en confinement : les résultats complets de notre consultation, Semaine pour la qualité de vie au travail, Contrat d'objectifs et de performance 2018-2021, Semaine pour la qualité de vie au travail 2020, Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 « Spéciale  : 1ères leçons d’une crise  », Matthieu Pavageau : « La QVT, c’est articuler les enjeux d’efficacité de l’organisation et de développement humain en s’intéressant aux questions du travail », Covid-19 - Objectif reprise : combiner poursuite de l’activité et prévention dans les TPE-PME, Areso, le dispositif d’appui aux relations sociales, Mesurer la satisfaction des salariés (GPS), Évaluer une intervention de prévention des RPS-TMS, Télétravail : 10 recommandations pour négocier un accord ou élaborer une charte, activités qui peuvent être télétravaillées, Le kit gratuit « Associer télétravail et QVT », Travail sur site en période de crise : les résultats de notre questionnaire, Contrat d’objectifs et de performance 2018-2021. La Semaine pour la qualité de vie au travail est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d, La 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail portera sur les liens entre performance des or. Une attention particulière est à porter dans ce cadre à la qualité des relations entre les salariés en télétravail, ceux qui ont maintenu l’activité sur site ou les salariés en chômage partiel, des sentiments d’iniquité pouvant apparaître entre ces catégories. Il serait utile, de vérifier que de tels ajustements sont possibles dans la durée, de façon à prendre en compte les fortes évolutions des organisations, des moyens disponibles et des situations de chacun. C’est aussi identifier les activités qui peuvent être télétravaillées et adapter les missions des personnes concernées aux moyens disponibles. Ceux-ci ont bénéficié, sans surprise, d’un meilleur équipement, d’un meilleur environnement de travail. Par ailleurs, les accidents de trajet, en baisse pour les hommes depuis 2001, sont en hausse pour les femmes. Il en est ainsi de l’étude menée par l’ANACT pendant le confinement ou encore du questionnaire réalisé par Res Publica sur le travail à distance durant cette même période. Publications. Outils / méthodes. Les principaux avantages du Télétravail soulignés par cette étude : une meilleure autonomie (90 %) Le réseau Anact-Aract défend l’idée que le télétravail s’apprend collectivement au fil des expériences. L’enquête Malakoff-Médéric/Comptoir de la nouvelle sociétéde janvier 2018 montre ainsi que « 58 % des salariés concernés se disent très satisfaits de cette pratique ». Ces ressentis peuvent être liés au contexte (problèmes d’articulation des temps vie professionnelle-vie personnelle, de travail morcelé du fait de la garde d’enfants exposant davantage les femmes, craintes pour l’avenir, etc.) L’Anact est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail. Ces réponses permettent d'identifier quelles pratiques peuvent être améliorées, en période de crise mais également en période "normale". Où en êtes-vous avec l'usure professionnelle ? On retrouve parmi cette population une majorité de salariés qui n’ont pas pratiqué le télétravail au préalable, mais aussi davantage d’agents de la fonction publique et de non-manageurs. Il est important de rappeler qu’il est conseillé de construire une démarche de télétravail pour assurer une qualité de vie au travail avec une activité à distance. Réaliser un "diagnostic égalité professionnelle", Nos ressources sur la transformation numérique, Contrat d'objectifs et de performances 2018-2021, 1 - Concentrer l’Anact sur le 3ème Plan santé au travail, 2 - Accompagner et appuyer les TPE-PME à la conduite d’un dialogue social de qualité, 3 - Inscrire l’égalité professionnelle dans les réflexions et actions menées sur l’organisation du travail et les conditions de travail, 4 - Concevoir des démarches de prévention adaptées à la révolution numérique et aux transformations du travail pour promouvoir la qualité du travail et la qualité de vie au travail, Transformations numériques et travail (2018-2019), Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), COVID-19 : Accompagner la reprise de l'activité en TPE-PME, Prévention de la désinsertion professionnelle des seniors, Espace "Actions collectives territoriales interprofessionnelles", Espace "Actions sectorielles territoriales ou nationales", Fonction publique : des contenus inédits pour agir pendant la crise sanitaire et préparer demain, Covid-19 : 3 fiches-conseil pour télétravailler dans de bonnes conditions, Covid-19 : organiser votre télétravail, fiche-conseil pour le salarié, Covid-19 : organiser le télétravail, fiche-conseil pour la direction. Thèmes. Boîte à outils. Dans la pratique, il est, en effet, largement plébiscité. Une telle démarche peut notamment permettre d’élaborer, de façon collective et paritaire une charte télétravail, ou aboutir à un accord permettant de structurer des modalités de télétravail pour qu’il réponde à la fois aux enjeux de l’organisation et des salariés. Avantages du télétravail pour l’employeur et pour les salariés. Ils incitent également à outiller les manageurs en matière de régulation de la charge – un sujet qui se place, dans notre consultation, au 6e rang seulement des thèmes abordés lors des échanges manageur-salarié. À ce titre, si les perceptions des collaborateurs qui estiment avoir travaillé plus, voire beaucoup plus (20 % des répondants), que d’habitude doivent, bien-sûr, alerter encadrants et direction, il est également important d’être à l’écoute de ceux qui ont estimé travailler moins, voire beaucoup moins (11 % des répondants) dans cette période. Si elles envisagent de poursuivre le télétravail, les organisations auront tout intérêt à organiser des retours d’expérience sur cette période inédite pour identifier les bonnes pratiques et les difficultés à résoudre en s’appuyant sur les recommandations des salariés. Celle-ci vient accompagnée d’outils gratuits destinés à aider les entreprises et administrations dans la mise en œuvre de la démarche. L’organisation, la clé de la réussite du télétravail Six points sont essentiels dans cette organisation : L’espace de travail (bureau, pièce dédiée…) Les conditions du travail sur les plateaux téléphoniques Analyse par la C.F.T.C. Le télétravail est pratiqué en moyenne 6,4 jours par mois (vs 7 jours en 2018). Paris, France, 12 mars 2020. La plateforme « Santé-travail Fonction publique » propose des conseils et pratiques pour favoriser le maintien du service public dans de bonnes con. BAROMETRE. 8 675 personnes, dont la moitié ne pratiquaient pas le télétravail avant le confinement, ont répondu à notre consultation lancée entre le 8 avril et le 10 mai 2020. Habituellement, organiser le télétravail, c’est agir à la fois sur l’espace, l’équipement, le management, le temps et les collectifs de travail. L’ANACT a notamment réalisé une étude sur ce sujet, en évoquant les conditions de travail avec les salariés interrogés afin d’identifier les leviers d’amélioration possibles. En ce sens, un projet de télétravail est une opportunité de changement. Notre étude s’est portée exclusivement sur des actifs, qui ont pratiqué aussi bien le travail sur site que le télétravail. Le fait que plus des 2/3 des répondants – et de manière plus importante encore parmi les personnels travaillant dans des structures de moins de 250 salariés - ont bénéficié d’une adaptation de leurs objectifs (68 %) et de leurs activités (77 %) dès le début du confinement est encourageant. Souvent grâce à une réduction importante des sollicitations des collègues ou des appels.

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