L’art est donc un devenir et un advenir de la vérité. L’œuvre d’art, au contraire, est une fin en soi : on la considère pour elle-même, et non pour autre chose. Elle permet de découvrir le lien profond qui unit les différents moyens d’expression de l’artiste, de révéler la permanence de certains thèmes obsessionnels déclinés tout au long de sa vie avec des matériaux variés. « L’art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose » Emmanuel Kant sous-entendait par cette citation que chaque chose, chaque objet a sa beauté intérieure, le rôle, qui revient à être le talent du maître de l’œuvre,est « simplement » de savoir la ressortir, la mettre en valeur à travers sa passion, sa génialité. Une copie de la Joconde n'est pas une œuvre d'art. ... Objets d’art, bijoux. De l’art au sens (3) [cc David Gaya] Concernant ce sens esthétique, il est sans doute bon de garder la tête froide. De là, Arendt établit la supériorité de l’œuvre d’art. Tout d’abord parce que le support choisi est trop ambigu et se prête trop aux contresens. Une oeuvre d'art peu nous enseigner qu'un peintre peut être choqué par les horreurs de la guerre... Avec le tableau de LE NAIN : Le repas des paysans : Nous verrons dans un premier temps qu’une œuvre morale peut sembler immorale par son contenu et sa démarche ; puis on s’interrogera sur le caractère amoral de l’oeuvre d’art. Mais l’œuvre d’art n’ouvre pas seulement le Monde, elle installe aussi la Terre qui elle est fermeture, clôture sur soi, « et c’est justement parce qu’elle est réserve et retrait que la Terre est sauvegarde »[7]. Tel est le premier caractère qui permet de définir l’essence de l’œuvre (c’est-à-dire aussi du poème) elle octroie à l’étant comme tel son espace d’ouverture ou ce qui veut dire la même chose, « elle tient ouvert l’ouvert du monde »[6]. Elle est une chose par laquelle l’être d’une chose advient. Et qu’est-ce que la vérité ? Mais ont-ils tous la même approche de l’art ? C’est la raison pour laquelle on ne prend pas au sérieux non seulement la justice, la morale, la vérité, mais aussi le sublime et le meilleur, puisqu’en se manifestant chez les individus, dans leurs caractères et leurs actions, ils se démentent et se détruisent eux-mêmes, autrement dit ne sont qu’une ironie d’eux-mêmes ». Ouverture qui tente d’absorber la clôture, clôture qui ne cesse de vouloir retenir, se retenir de l’ouverture, tel est le combat qui se joue dans le poème, dans l’œuvre d’art. Un objet qui a été conçu pour l'esthétique ainsi qu’à des fins fonctionnelles, comme en design d'intérieur et dans plusieurs formes d'art populaire. En cela, l'œuvre d'art est originale. Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. Est-ce le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art ? Mais il n’impose pas pour autant une signification unique. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Examinons d’abord les exemples que donne Danto dans le but de montrer que l’oeuvre d’art et sa réplique matérielle ne sont pas identiques. Rétive a toute classification, son oeuvre, polymorphe, constitue un cas particulier de l’histoire de l’art, qui échappe – bien qu’elle les traverse – à tous les mouvements de la deuxième partie du 20e siècle. Le langage poétique s’oppose à la pensée calculante qui ne pense pas car la science ne pense pas l’Impensé, elle ne pense pas l’être, l’essence, le vrai au sens grec du terme : « La science, au contraire, n’est pas un avènement inaugural de la vérité, mais toujours l’exploitation d’une région du vrai déjà ouverte, ce qui se fait en concevant et en fondant (sur le mode de la preuve) comme exact ce qui, dans la sphère se montre comme tel d’une façon possible et nécessaire »[2]. Mais Heidegger se sépare de la pensée platonicienne lorsqu’il affirme que l’art révèle la vérité. L’art est sujet à de multiples clichés, parfois défendus par des philosophes respectables. Qu'est Ce Qu'une Oeuvre D'art. Un même auteur présente parfois les deux approches, par exemple Hegel qui considère l'esthétique dans un cours spécial, tandis que sa philosophie affirme que l'art est une forme en déperdition [54]. Il existe un infinité d'exemples, parce qu'il existe une infinité d'oeuvres et une infinité d'interprétations, voici quelques exemples. Donc l’Etre doit être fondé par lui-même. Comme nous l’avons vu précédemment, il y a une différence importante entre un simple objet, le plus souvent voué à une utilité quelconque, comme la cuillère à soupe, la clé pour ouvrir la porte, ou le vélo dans la cour ; et une œuvre, à laquelle nous accordons une valeur, ou un sens. La spécificité de l’œuvre d’art parmi les objets artificiels Pourquoi l’Etre est-il le rien ? Le Desir Et L'oeuvre D'art « La satisfaction, le bonheur, comme l'appellent les hommes, n'est au propre et dans son essence rien que de négatif , en elle, rien de Hegel, Esthétique 1(1829), traduction de S. Jankélévitch, collection Champs, Éd. Mais le dire du poème, le dire de l’art est le dire de la vérité, donc un dire essentiel. Paradoxe de l’œuvre d’art qui donne à voir ce qui échappe au regard, qui dit ce qui se clôture dans le silence, qui présente la préhension de ce qui résiste à toute donation : l’Etre, le Rien. Par exemple, on dit qu’elle est « belle ». Par exemple, la nouvelle Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac correspondait très bien à cette problématique du sens de l’œuvre. [1] : Heidegger : chemins qui ne mènent nulle part », P.85. Lorsqu’on se trouve devant une œuvre d’art dans un musée, on rentre parfois dans une profonde rêverie. En philosophie de l’art, les meilleurs disent parfois n’importe quoi. Soyons bien clairs sur les mots. Toute œuvre d’art est poème parce qu’elle laisse advenir l’être de la chose, la choséité de la chose telle qu’on peut l’admettre dans les poèmes d’Hölderlin ou dans la toile des « Souliers » de Van Gogh, la choséité de la chose, son essence, sa consistance au travers de sa fragilité, sa solidité au travers de sa liquéfaction, le retrait au travers du don. Introduction. [7] : Marlène Zarader : Heidegger et les paroles de l’origine, P.188. Il me semble bien illustrer la description du « Chef d’oeuvre inconnu » par Poussin dans la fameuse nouvelle de Balzac: « Je ne vois là que des couleurs confusément amassées et contenues par une multitude de ligns bizarres qui forment une muraille de peinture » Le chef d’oeuvre inconnu, Ah oui, nous faisons aussi : « Sagen » (dire) vient de « sagan » (montrer). Est-ce un devoir pour l’homme d’être cultivé ? Si l'art s'approprie les applications rendues possibles par les découvertes scientifiques (notamment les lois physiques et mathématiques), il se distingue par sa finalité. Vous trouverez sur antic-art.com tous les conseils pour acheter une oeuvre d'art, que ce soit sur internet, chez un galeriste, un antiquaire ou chez un particulier. Les musées exposent des œuvres d’art. La modernité du tableau et sa valeur tiennent au fait que Van Gogh n’a pas présenté ces souliers dans un contexte qui leur assigne, logiquement – … Enfin, nous observerons que l’œuvre d’art ne peut pas être totalement immorale, du fait de … Elle est ouverture de l’étant qui révèle ce qui se dissimule derrière en tant que retrait : l’Etre, le Rien. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Est-ce un devoir pour l’homme d’être cultivé ? Elle fait advenir la vérité, révèle le Rien : « L’être-crée de l’œuvre, c’est la constitution de la vérité en sa stature ». Il n’est pas immédiatement au service du vrai et du beau. L’Etre, c’est le rien, le néant. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. L’oeuvre d’art est une forme d’expression plus complète peut-être, humainement plus profonde, que l’expression verbale; elle appelle de la part du spectateur, un engagement dans l’ordre du sentiment, dont certains esthéticiens modernes pensent pouvoir dégager les lois ou les “catégories”. Cette peinture de l'artiste néerlandais Van Gogh a été peinte en 1889. « L’œuvre d’art est un moyen à l’aide duquel l’homme extériorise ce qu’il est. « Erigée en forme d’art, l’ironie ne se contenta pas d’imprimer un caractère artistique à la vie et à l’individualité du sujet ironique, mais l’artiste devait également, en plus de ces oeuvres d’art qu’étaient ses propres actions, etc., créer des oeuvres d’art extérieures, par un effort d’imagination. » HEGEL (philosophe, 1770-1831)) —> Conception de l’art comme objectivation (matérialisation par un objet) d’une subjectivité (de quelque chose de la vie intérieure de l’artiste). Sa sculpture, hybride, témoigne de ce va-et-vient entre des pôles opposés, de ce dédoublement. Elle laisse advenir au dire ce qui est réfractaire au mot et qui ne peut se prononcer que sous le mode de la parole silencieuse, du Poème. Avec Guernica de Picasso. Philosophie Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ? Et qu’est-ce que l’être d’une chose ? 2 - Rappeler des points de vue normatifs distincts à partir desquels se constituent des interprétations très typées de la signification de l’œuvre d’art, exemples : Platon, Hegel, Nietzsche. Pour répondre à cela encore faut-il savoir ce qu’est une chose. La richesse et la diversité de son oeuvre résultent de sa position singulière, toujours décalée: entre deux mondes, entre deux langues, entre féminin et masculin, ordre et chaos, organique et géométrie…, Voici le tableau de Leonard de Vinci dont Freud a donné une célèbre interprétation originale dans « Un souvenir d’enfance de Leonard de Vinci » Lire ici. Pour Benjamin, ce qui a toujours caractérisé l'œuvre d'art est son "authenticité", c'est-à-dire son statut d'œuvre originale. Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Et de fait la valeur spirituelle que présente un événement, l’œuvre d’art le saisit et le fait ressortir d’une manière plus vive et plus visible que ce que l’on peut rencontrer dans le domaine de la vie réelle, non artistique . Elle n’a pas d’utilité pratique, mais des qualités esthétiques. Une œuvre d'art est une création de l'Homme, conçue par des personnes douées de sensibilité.Elle doit répondre à trois critères : esthétique, technique et sémantique. Dire les choses, c’est les nommer, les comprendre et les communiquer. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? A quoi sert la culture ? ART (L'art et son objet) - L'œuvre. Provient-elle du Rien ? Ce foyer d’ouverture n’est donc pas circonscrit par l’étant mais c’est lui, radieusement qui décrit autour de l’étant, tel le Rien que nous connaissons à peine, son cercle ».[3]. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Comment l’être de la chose advient-il dans l’œuvre d’art ? La technique permet la maitrise de la nature par l’homme posant du même coup l’irréversibilité de … Cette exposition de l’oeuvre de Louise Bourgeois rassemble dans trois espaces du Centre Pompidou près de deux cents oeuvres, peintures, sculptures, dessins, gravures, de 1938 à 2007. Julien Josset, fondateur du site. Dans l'art classique, où l'œuvre est détournée de toute utilité, dans laquelle l'art est sa propre fin, l'opposition est nette entre œuvre d'art et les 29 Pages • 1576 Vues. Mais il n’est pas que sensible et c’est ce qui le constitue en propre : il est aussi d’ordre intellectuel, par exemple dans la recherche de sens et de compréhension de l’œuvre d’art. La chose est un produit, mais un produit particulier. La question du sens de l'oeuvre d'art . 1 2 Suivante › Dernière » À quoi bon expliquer une œuvre d’art ? En allant au plus profond de son inconscient, Louise Bourgeois rejoint les mythes universels et les archétypes, donnant une version à la fois obscène et dionysiaque de la figure maternelle. Et qu’est-ce que l’Etre ? Pourquoi telle oeuvre est-elle une oeuvre d'art ? La vérité se cache en même temps qu’elle se dit, se dit en même temps qu’elle se cache. Philosophie Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ? Arts du son . Elle s’adresse aussi à l’esprit humain, à sa compréhension du monde et de l’existence à travers des formes sensibles. Mais le dire du poème, le dire de l’art est le dire de la vérité, donc un dire essentiel. Pour définir la vérité, Heidegger ne s’appuie pas sur la définition scientifique de cette dernière et qui consiste en la simple adéquatio… Les œuvres d’art se présentent souvent à nous comme des objets étranges, ... Si l’art, à la différence de la philosophie ou des mathématiques, n’utilise pas de concepts et donc ne peut en ce sens être considéré comme un langage, il donne à penser. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. « Sagen » (dire) vient de « sagan » (montrer). Plus que cela, l’’œuvre d’art n’est-elle pas une chose qui fait advenir à l’Etre. Comment le langage devient-il poème ? « L’art est alors : la sauvegarde créant la vérité dans l’œuvre. Nous verrons dans un premier temps qu’une œuvre morale peut sembler immorale par son contenu et sa démarche ; puis on s’interrogera sur le caractère amoral de l’oeuvre d’art. Il est donc nécessaire de définir la vérité telle que Heidegger l’entend. Œuvres faisant référence à la période abordée : - Rosny Aîné, La Guerre du Feu. Flammarion, 1979, p. 101. Liste d’exemples d’œuvres . d’art : aura-t-elle le statut d’une simple apparence comme le veut la tradition philosophique (Platon) ou bien celle d’une véritable essence qui nous permet de saisir d’une autre manière que la philosophie ou la science ce qu’il en est du monde, de la société et plus généralement de la … Il est donc nécessaire de définir la vérité telle que Heidegger l’entend. Il semble donc que la contemplation esthétique nous éloigne de la … C’est la raison pour laquelle, le langage, avant d’être esthétique reste pratique, usuel et fonctionnel. Le monde réel autour de nous disparaît, et l’on se plonge dans le monde propre à l’œuvre qui peut être angoissant, apaisant ou étrange. Or, il y a de l’être, plus que cela l’Etre est l’Il y a. Il faut donc que l’Être soir fondé par lui-même mais que ce fondement soit infondé pour ne pas s’épuiser. Il serait peu efficace pour l’artiste de vouloir « faire passer un message ». 3) L'art abstrait comme langage de l'âme. Y a-t-il un lien entre la durabilité de l'Å“uvre et son inutilité? Le principe de ces productions, dont on trouve les principaux exemples dans la poésie, est encore la représentation du divin comme ironique. Textes sur les inégalités (15 philosophes), Comment la philosophie s’empare des nouvelles technologies, La sexualité et le désir chez Gustave Klimt, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Ceci révèle la nécessité, pour l'œuvre d'art, d'être originale, d'apporter quelque chose de spécifique et de nouveau (cette définition est peut-être propre à notre époque, elle est contestable dans le cas de l'art égyptien par exemple). Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? L’œuvre d’art est une chose mais une chose qui ne s’use pas et dont on n’use pas. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Pour définir la vérité Heidegger se fonde sur le terme grec qui désigne cette dernière : aléthéia qui signifie le dévoilement, lever le voile posé sur les choses et qui entrave l’appréhension de leur essence. telle fin. Nombreux sont ceux d'abord, qui pensent que ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art (une peinture, une sculpture par exemple) c'est son dégré de ressemblance avec la nature ou la réalité. il semble très pointue voire quasi impossible de définir l'essence ou la raison d'être d'une oeuvre d'art. La distinction entre l’oeuvre d’art et l’objet physique. Religion: STT: Limoges: 1981: L'oeuvre d'art a-t-elle pour fonction de délivrer un message ? Il s’agit d’une deuxième dégradation de l’Idée. Comme le souligne Heidegger, c’est l’étant qui, fondé sur l’être en cache l’essence. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. Kant : le plaisir esthétique est aussi un plaisir de réflexion, qui implique le libre jeu de notre entendement et de notre imagination. Chacun luttant l’un contre l’autre pour la préservation du soi, chacun étant l’un par l’autre, l’un pour l’autre dans la clôture du soi en demeurant soi. Et si la vérité est révélation de l’essence alors le vrai est le dire du Néant, dévoilement du Rien. L’inconnu, l’Impensé, l’œuvre d’art fait avenir ce qui procède de la monstration mais qui ne peut apparaitre que sous son mode fondamentalement retrait. Mais l’ironique, qui est le propre de l’individualité géniale, consiste dans l’autodestruction de tout ce qui est noble, grand et parfait, de sorte que, même dans ses productions objectives, l’art ironique se trouve réduit à la représentation de la subjectivité absolue, puisque tout ce qui a pour l’homme valeur et dignité se révèle inexistant par la suite de son autodestruction. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. C’est, dit-elle, que l’œuvre d’art est inutile dans la perspective de notre survie comme de notre vie pratique. En effet, si l’objet l’idée est déjà une dégradation de l’Idée du lit, Idée qui est éternelle, qui est l’essence du lit, alors la toile du peintre qui représente l’objet lit nous éloigne une seconde fois de l’Idée par l’admiration qu’elle peut inspirer. Telle est la lutte présente dans l’œuvre, choc provoqué par ce jeu entre don et retrait, voilement et dévoilement, ouverture et clôture, étant et Etre, Etre et Rien. Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. Peut-on Expliquer Une Oeuvre D'art ?. En effet, selon Platon, le monde sensible est celui des apparences toujours déjà trompeuses, là où tout change, est corrompu, devient. Au contraire, l'Å“uvre d'art, n'ayant aucune fonctionen tant qu'oeuvre d'art , ne perd jamais sa valeur. EXEMPLE D'ANALYSE D'UNE ŒUVRE D'ART Michel BLAZY, Fontaine de Mousse, 2007, installation, trois conteneurs poubelle, groupe compresseur, système de ventilation, eau, solution moussante, tubes en plastique, dimensions variables, Palais de Tokyo, Paris, France Qu’est-ce à dire ? Voilà une question bien compliquée, presque philosophique. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. a) L’imitation de la réalité Mais si l’Etre avait un fondement, ce dernier s’épuiserait à meure qu’il fonderait les étants, donc il disparaitrait et les étants aussi. 1 2 Suivante › Dernière » À quoi bon expliquer une œuvre d’art ? « l’unité des voies et des rapports ; le cercle d’apparition de tout ce qui est, le milieu de tout surgissement, l’ouvert lui-même. Documents relatifs. • L’objet technique peut être facilement reproduit et remplacé. [4]. Cf. Dire signifie donc faire paraître, faire advenir, laisser être, montrer. Extrait texte du document: « Introduction On accuse quelquefois les musées, notamment les musées d'art contemporain, de présenter seulement les oeuvres, et non pas de les « expliquer ».On peut par exemple ressentir le besoin d'explication lorsquel'incompréhension domine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Mais ont-ils tous la même approche de l’art ? Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. L’œuvre d’art apparait alors comme le lieu de la lutte, du combat entre ce qui est ouverture de l’étant (le Monde) et la clôture de l’Etre ( la Terre) : « Le poème accomplit l’unité du monde et de la terre »[8]. Nos dissertations de philosophie - L'art. Hegel anticipe ici en imaginant qu’un jour l’art se tournera lui-même en dérision, représentant sa propre auto-destruction: « Erigée en forme d’art, l’ironie ne se contenta pas d’imprimer un caractère artistique à la vie et à l’individualité du sujet ironique, mais l’artiste devait également, en plus de ces oeuvres d’art qu’étaient ses propres actions, etc., créer des oeuvres d’art extérieures, par un effort d’imagination. Mais, pour autant une oeuvre d’art n’est jamais totalement autonome dans le sens où elle représente toujours quelque chose, que cette chose soit une réalité physique (un objet du monde par exemple) ou une idée abstraite qui décide l’auteur de l’oeuvre à la créer. Menant l’invisible au visible en tant qu’invisible, il amène l’être au paraitre comme ce qui se retire »[9]. 5 Cf. L’œuvre d’art est ouverture, révélation du Monde. C’est un événement, plus encore que cela, l’avènement de l’Etre. L'œuvre d'art est une œuvre unique qui exprime une idée spirituelle de l'artiste dans la matière. Le Musée d'art moderne de New York la possède depuis 1941. L'étymologie du mot " œuvre " (opera en latin) signifie travail ou activité. Ouverture de l’étant, déclosion, dévoilement, tel est le monde. Chacun de ces exemples comprend une paire ou une série d’objets qui ne … La description qui y est faite de l’œuvre, de ce qu’est l’art, dans le cas de la peinture, est particulièrement fine et adaptée à la question du sens de l’œuvre. Art: STT: Limoges: 1981: Le sentiment qu'a l'homme de sa précarité est-il le principal ressort de la foi religieuse ? Écrit par Thierry DUFRÊNE • 2 296 mots • 4 médias Parler d'œuvre aujourd'hui ne va pas sans difficulté. Alors, comment Heidegger, se fondant sur le définition grecque de la vérité peut-il s’éloigner de cette pensée en affirmant que l’œuvre d’art révèle le vrai, l’essence des choses. fonction de l’œuvre d’art, par exemple, la théorie de l’art pour l’art et celle de l’art engagé. Jan Fabre Auto-portrait en plus grand ver du monde. Assurément, si par le Rien on entend la pure et simple négation de l’étant, celui-ci étant représenté comme ce donné habituel et disponible, qui précisément, par la seule instance de l’œuvre, s’ébranlera et s’avérera être l’étant qui n’était vrai que putativement »[5]. Elle se distingue du simple effet naturel en ce qu'elle est le produit Pensée à partir de l’étant, elle est plus étant que lui. Musique (instrumentale et vocale) Arts du spectacle vivant ... Extraits d’oeuvres de la période abordée - Esope, Fables. Les visiteurs de ces lieux viennent voir ces œuvres. L’essence du Poème, c’est l’instauration de la vérité »[1]. L’œuvre d’art, comme l’objet technique, sont toujours des productions humaines : « c’est oujours une œuvre de Ihomme qu’on entend par là. L’Etre fonde les étants (sinon ils ne pourraient pas être). Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Et la vérité ? Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Le poème use du langage. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Dans L’Origine de l’oeuvre d’art (1935), Heidegger prend l’exemple, devenu célèbre, des Vieux Souliers aux lacets (1886) de Van Gogh. La beauté d’une oeuvre d’art est donc conférée par l’esprit qui est en elle. Au milieu de l’étant dans son Tout se déclôt une place vacante. âme à l’œuvre d’art. Art et Philosophie; Des artistes, pour quoi faire ? Les visiteurs de ces lieux viennent voir ces œuvres. Qu’est-ce que le Monde ? Il n’est pas à l’origine ce qui procède de l’esthétique. Les musées exposent des œuvres d’art. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Qu’est-ce à dire ? Et le peintre reproduisant l’apparence ne fait que nous éloigner encore plus de l’essence. Lisez ce Philosophie Compte Rendu et plus de 247 000 autres dissertation. Art et Philosophie; Des artistes, pour quoi faire ? Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La reproduction des oeuvres d'art nuit-elle à l'art ? C’est pour cela que le beau artistique est supérieur au beau naturel. Leçon 260. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une oeuvre d'art est-elle nécessairement inutile?Ce document contient 1632 mots soit 4 pages. D’abord synonyme d’art au sens de savoir faire dont la mise en œuvre permet d’obtenir volontairement un résultat déterminé. Mais en s’écartant de l’impératif de beauté, l’artiste prend le risque de diminuer la force de son message : son oeuvre, malgré son authenticité, risque d’être plus difficile à regarder et à comprendre. Enfin, nous observerons que l’œuvre d’art ne peut pas être totalement immorale, du fait de … Étrangère au monde du besoin, elle ne s’épuise pas dans la satisfaction qu’elle procure. Comment et pourquoi le poème dit-il le vrai ? Nos dissertations de philosophie - L'art.

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