L’illustratrice : Florence Koenig. Vous connaissez tous ce tableau célèbre de Johannes Vermeer (1632-1675). Les personnages représentés appartiennent à la bourgeoisie riche ou à l'aristocratie de l'époque. La Toile charmante, aussi appelée Vermeer dans Animal Crossing: Wild World, est un tableau apparaissant dans toute la série Animal Crossing. Il n'est pas pour autant un débutant puisqu'il a commencé vers 1653 par quelques scènes religieuses et a déjà réalisé plusieurs scènes de genre. Jean-Siméon Chardin, le grand maître de la scène de genre et de la nature morte du 18e siècle a peint plusieurs scènes de travaux domestiques dont cette blanchisseuse dont le regard est attiré par un évènement hors champ, artifice de composition fréquemment utilisée par Vermeer. Rien de tel ici, car, bien entendu, la laitière travaille dans une cuisine ou une arrière-cuisine. Cette conférence montrera, autant qu’il est possible, que La Laitière est à rattacher à des préoccupations partagées par d’autres grands peintres de genre du temps de Vermeer. Huile sur bois, 112 × 81 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. Couleurs et lumière sont traités avec un soin extrême. Patrick AULNAS. a l'expose j'ai eu 19.5/20 merci de m'avoir aider, je suis passer a l'exposer je suis presse d'avoir ma note je la partagerai alors a bientot. Le tableau est exposé au musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017. Lorsque Johannes Vermeer peint La laitière, vers 1660, il est encore un jeune peintre de 28 ans dont l'essentiel de l'œuvre reste à venir. Mais ce titre n'est pas exact car une laitière est une … Le succès de La laitière ne s'est jamais démenti chez les amateurs d'art, même lorsque Vermeer était oublié, car le tableau atteint à l'universel. Puis à gauche, … Le magnifique tableau de Vermeer fait irruption dans votre cuisine et lui donne un petit côté musée original ! Huile sur bois, 49 × 33,5 cm, Musée d'Orsay, Paris. Mohamed is deeply shaken when his oldest son Malik returns home after a long journey with a mysterious new wife. Une filiale du groupe multinational Nestlé a utilisé l'image pour illustrer une marque préalablement déposée et qui portait précisément le nom La Laitière. La table placée devant la servante constitue une véritable nature morte intégrée à la scène de genre. Le petit tableau de la laitière va notamment influencer le monde la publicité Cette image publicitaire de la marque La Laitière a toujours connu beaucoup de succès. Une nouvelle fois, Vermeer associe des couleurs primaires dans les vêtements de la protagoniste. Le site Ma Broderie Diamant vous propose cette broderie Vermeer - La Laitière. Gérard Dou. C'est une extraordinaire combinaison d'un fondu enveloppant avec une rigoureuse précision qui donne à ses meilleurs ouvrages une résonance unique. Le regard poétique de l'artiste sur la réalité quotidienne la transforme et lui donne une portée universelle. ". Le contraste des couleurs chaudes et froides et la maîtrise des reflets lumineux provenant de la fenêtre font de ce premier plan un élément essentiel de la composition tant sur le plan esthétique que sémantique. La laitière pense peut-être à l’amour. La laitière aux formes généreuses s'absorbe dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l'éternité par le pinceau du peintre. Sur cette table, Vermeer a minutieusement agencé les différents objets de façon à suggérer le désordre relatif d'un travail en cours. La marque l’utilise pour renforcer l’idée de l’authentique sur ses produits, du savoir-faire d’autrefois. Ernst Gombrich, Histoire de l'art, éditions Phaidon, 2003. Au Rijksmusem d'Amsterdam, le titre néerlandais Het melkmeisje (La laitière) figure bien à côté du tableau avec sa traduction en anglais (The milkmaid). Des serviteurs sont donc présents au domicile et le peintre peut les observer avec le regard propre aux grands artistes. Rien de tel ici, car, bien entendu, la laitière travaille dans une cuisine ou une arrière-cuisine. Johannes Vermeer. Au 19e siècle, Honoré Daumier (1808-1879), célèbre pour ses caricatures, a également composé des tableaux réalistes comme cette blanchisseuse. Unique tableau de Vermeer prenant comme sujet principal une femme d'humble condition, cette scène de genre suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques dans l'atmosphère saine et paisible d'une encoignure de pièce. En 1719, La Laitière est appelée « la fameuse Laitière de Vermeer de Delft [82] », et le peintre et critique anglais, Sir Joshua Reynolds, mentionne ce même tableau dans le « Cabinet de M. Le Brun », à l'occasion d'un voyage effectué dans les Flandres et en Hollande en 1781 [83]. Except for the stream of milk, everything else is still. Les scènes d'intérieur de Vermeer se situent presque toujours dans une pièce au sol carrelé, richement décorée de rideaux et de tableaux. The Milkmaid, Johannes Vermeer, c. 1660 oil on canvas, h 45.5cm × w 41cm More details. » Une femme, représentée, au milieu de la toile, est en habit de servante. A peu près à la même époque que La Laitière, il réalise une Femme épluchant des pommes. De la boutique TheFrenchAtticBazaar. Le tableau est … Aucune culture préalable n'est nécessaire pour comprendre le thème ou pour admirer la réalisation. En 1618, le tout jeune Diego Vélasquez (il a 19 ans) peint une Vieille faisant cuire ses œufs le situant déjà au niveau des maîtres de la lumière et du clair-obscur. Il est de fait qu'on a devant ces tableaux la sensation de quelque chose de miraculeux. Cet artifice de composition permet d'accentuer l'impression de présence du personnage. Pieter Aertsen (1508-1575) s'était spécialisé dans la nature morte et la scène de genre. merci pour cette analyse détailler, elle ma bien aidée. La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam. La lumière tombe de la fenêtre sur le visage de la servante et sur son avant-bras, guidant le regard du spectateur vers le lait qui se déverse. Aujourd’hui, il sera question de parler d’un tableau que tout le monde connait, ou … Celui-ci protège sa robe rouge, dont la lourdeur des plis verticaux suggère une étoffe grossière, sûrement de laine. Il est impossible pour le spectateur de se faire une opinion sur son état d’esprit, ses émotions ou sentiments. Nous feuilletions un ouvrage d'art à la recherche de la perle rare, quand une secrétaire, passant dans le bureau, mit le doigt sur la Laitière de Vermeer(6 ) en criant "C'est ça !". Le reflet sur le mur de la lumière venant de la fenêtre a été minutieusement traité, l'angle de la pièce restant dans l'ombre. " Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment, peu d’hommes le peuvent." La Laitière peinte par Jan Vermeer en 1658 devient l’icône de la marque. Pourquoi un chef-d'œuvre ? Une chaufferette est posée sur le sol avec son récipient en terre cuite contenant les braises. La Laitière, 1658 par Johannes ou Jan der MEER, dit #VERMEER (1632-1675) Œuvre conservée au Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas #vermeer Tableau De Maitre Peindre Un Tableau Histoire De La Peinture Histoire De L'art Tableau Celebre Peinture Flamande Peinture Classique Grand Peintre Art Contemporain La palette de Vermeer présente une palette de couleurs atténuée de blanc, de jaune et de bleu, en accord avec les vêtements usés de son sujet, dont la silhouette se détache sur un mur de cuisine blanc et nu éclairé par la lumière venant de la fenêtre de gauche. Aliki Braine, Tout sur l'art, éditions Flammarion, 2010. Il a peint La Laitière vers 1658, qui est une huile sur toile exposée depuis 1908 au Rijksmuseum d’Amsterdam. Excellente analyse qui m'a beaucoup aidée !! Une marque de yaourt l'a même utilisé pour son emballage. Les autres éléments de composition se retrouvent dans de nombreuses toiles de Vermeer : position centrale du personnage, éléments de décoration sur les murs (ici seulement deux objets), lumière venant d'une fenêtre située à gauche. La laitière, peinte par l’artiste néerlandais Johannes Vermeer en 1658, est une huile sur toile de 45,4x41 cm, exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam. Coiffe blanche, corsage jaune, tablier bleu, robe rouge : les habits jouent sur une palette où les couleurs primaires sont mises à l'honneur. ZOOM SUR : La Laitière, Johannes Vermeer (1657-1658) Plus la peine maintenant de vous prévenir qu’il est jeudi, et que par conséquent, votre petit « Zoom sur » est arrivé ! Au Rijksmusem d'Amsterdam, le titre néerlandais  Het melkmeisje (La laitière) figure bien à côté du tableau avec sa traduction en anglais (The milkmaid). Exact. Sur cette peinture, Johannes Vermeer a placé quelques indices faisant deviner les émotions ou les pensées de la laitière. Sur l’emballage, il ne reste qu’une imagette supposée ancrer le produit dans la tradition et la qualité d’autrefois. Huile sur toile, 38 × 43 cm, musée de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg. Tout être humain, à quelque civilisation qu'il appartienne, peut en effet saisir au premier coup d'œil de quoi il s'agit. Il est assez malaisé d'expliquer pourquoi ces images si simples et si modestes comptent parmi les plus grands chefs-d'œuvre de toute la peinture. Une profonde quiétude se dégage du personnage comme de toute la composition. Huile sur toile, 71 × 54 cm, Wallace Collection, Londres. C’est ainsi que la Laitière incarne le … La jeune fille est concentrée sur sa tâche qui représente son quotidien, son mode de vie simple et paisible. Elle porte une coiffe blanche rejetée en arrière, qui lui couvre les cheveux. Peindre le silence, la concentration : l’on retrouve les mêmes défis que dans le cas des épistolières ou encore des musiciennes penchées sur leur partition. Mais ce sont les couleurs qui font tout le charme de cette nature morte : trois nuances de bleu pour la cruche, la nappe et l'étoffe posée sur la table, dégradés d'ocre et de brun pour le pain, le panier d'osier et les récipients en terre cuite. Johannes Vermeer est né à Delft le 31 octobre 1632, lieu d'une forte dynamique pour la peinture hollandaise. Une recette gourmande à la crème fraîche, fabriquée en France, sans colorant artificiel ni arôme artificiel. DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LA LAITIèRE - LA DEnTELLIèRE 3 SOMMAIRE À propos de l'album ANNA ET JOHANNA L’auteure : Géraldine Elschner. Les scènes d'intérieur de Vermeer se situent presque toujours dans une pièce au sol carrelé, richement décorée de rideaux et de tableaux. Huile sur toile, 101 × 120 cm, National Gallery of Scotland, Édimbourg. Mais ce titre n'est pas exact car une laitière est une personne qui livre à domicile le lait en provenance de la ferme. Cette oeuvre est intemporelle d'un point de vue scénique. Pieter de Hooch est sans doute le peintre néerlandais le plus proche de Vermeer. Issu d’une famille calviniste, Johannes Vermeer se convertit au catholicisme en 1653, et épouse la même année Catharina Bolnes. Ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière ; ils suggèrent puissamment d'impression reçue par le peintre devant une douce lumière ravivant de son flux l'éclat d'une étoffe. Si l’on retient aujourd’hui sa notoriété, en partie due à la publicité, rappelons que dès 1719, le tableau a été appelé « la célèbre laitière de Vermeer ». Le peintre entretenait de … Titre: La Laitière Créateur: Johannes Vermeer Date de création: Around 1660 Style: Ecole des Pays-Bas du Nord Provenance: Acheté auprès des héritiers de Jonkheer P. H. Six van Vromade, Amsterdam, 1908, avec le soutien de la Vereniging Rembrandt Type : peinture Original Title: Het melkmeisje Dimensions physiques: w410 x h455 mm Type: Peinture Lien externe: See more … 1 Contrefaçon 1.1 Dans New Leaf … merci beaucoup cela m'a beaucoup aidé je devais rendre un devoir sur la laitière et faire une analyse de la laitière, je l'ai reussis grâce a vous merci. Niveau : cycles 2 et 3. Il s'agit du tableau La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid) peint par l'artiste néerlandais Johannes Vermeer en 1658. Merci ! Assiette de décoration Porcelaine de Limoges , La Laitière Vermeer , décor bordeaux et dorure , vintage Française , années 70 TheFrenchAtticBazaar. Il se situe à la portée du plus grand nombre par son sujet et son esthétique. C'est ainsi qu'une reproduction de la laitière de Vermeer figure désormais sur l'emballage de nombreux produits à base de lait. Elle représente une scène de la vie quotidienne, intimiste et sereine comme aime à le travailler Vermeer. Vieille faisant cuire ses œufs (1618). Bien que le tableau ne soit pas un portrait, il ne fait pas de doute pour le spectateur qu'il a été peint d'après nature et que les traits minutieusement décrits de la jeune fille appartenaient à une personne réelle – Tanneke Everpoel, servante de la famille Vermeer, a peut-être servi de modèle à l'artiste. La magie du chef-d'œuvre tient dans la réussite de ce passage de la représentation à la réalisation. bonjour, j'aime ce site tres tres bien expliquées. Johannes Vermeer "La Laitière" (vers 1658) Huile sur toile (45,5 x 41 cm) exposé au Rijksmuseum à Amsterdam . Cette utilisation grand public a certainement contribué à accroître le succès international du chef-d'œuvre. Pieter De Hooch. Huile sur toile, 45,5 × 41 cm, Rijksmuseum, Amsterdam. Des touches de blanc permettent de souligner les reflets lumineux. Toujours aux Pays-Bas, La cuisinière de Gabriel Metsu (1629-1667) cherche également par le regard à se lier à l'observateur. La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam. Mais la peinture mythologique et religieuse restera le sommet de la hiérarchie académique pendant encore longtemps et Vermeer sera largement oublié après sa mort. Il aura avec elle elle onze enfants. La cuisinière n'est qu'un exemple de ses nombreuses compositions. D'une part, le chromatisme de la nature morte répond à celui de la figure de la laitière ; d'autre part, les objets représentés introduisent un léger aspect narratif concernant l'activité en cours. Huile sur bois, 36 × 27 cm, musée du Louvre, Paris. Dès le 16e siècle les scènes de genre connaissent le succès en Hollande. Ce réalisme ne doit pas faire oublier que Vermeer élabora avec soin sa composition, de manière à donner au tableau toute sa valeur esthétique et émotionnelle. Merci ! Découvrez l’équilibre parfait entre l’acidité de la fraise et la douceur de la crème fouettée. La scène de genre émerge vraiment aux Pays-Bas à cette époque car un marché de l'art apparaît. La Laitière a créé un sorbet fraise associé à une crème glacée saveur crème fouettée et de délicats morceaux de fraises. On pourrait dire que ses tableaux sont des natures mortes comportant des figures humaines. La laitière (v. 1660) Huile sur toile, 45,5 × 41 cm, Rijksmuseum, Amsterdam. Artiste : Johannes Vermeer, 1632-1675. Joachim Beuckelaer (1534-1574), autre peintre néerlandais, reprend le même thème en 1574 dans un style très proche. Image HD sur GOOGLE ARTS & CULTURE . Cette œuvre très intimiste est devenue une véritable icône publicit… 5 étoiles sur 5 (86) 86 avis. Retrouvez un large choix de broderie pas cher grâce à nos promos … Super site, merci pour cette analyse très détaillée qui m'a beaucoup aidée! D'où un arrière-plan très dépouillé, que le peintre a cependant voulu très fidèle. La Laitière a de nombreuses cousines Comme le montre l'exposition du Louvre, Vermeer ne travaillait pas seul, isolé dans son atelier. Intitulé Femme versant de l'eau dans un récipient ou La cuisinière hollandaise, il place en pleine lumière le regard de la servante interrogeant l'observateur du tableau. La laitière, un autre tableau de Vermeer qui a été pour moi source d’inspiration. Période : deuxième moitié du xviie siècle. Le petit tableau de Gérard Dou (1613-1675), peintre néerlandais, joue également sur le clair-obscur. Jean-Siméon Chardin. Yet for centuries little importance was attached to his name. Merci beaucoup !! Elle a enfilé des morsmouwen, pièces de cuir amovibles destinées à protéger l'avant-bras des manches de la chemise, peintes dans un brun rehaussé de bleu donnant des nuances verdâtres, et dans un bleu plus franc pour les doublures. D'où un arrière-plan très dépouillé, que le peintre a cependant voulu très fidèle. Œuvre : La Dentellière, vers 1669/1670, 24 H … Le personnage de la laitière comporte une dimension maternelle, nourricière évidente. Ce site est super, je le garde pour mes prochains exposés ;). Il s'agit bien de cela, mais le titre retenu par la suite a connu une telle célébrité qu'il n'est plus possible de le corriger. L'œuvre compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l'histoire de la peinture — son utilisation à des fins commerciales n'étant sûrement pas étrangère à sa grande popularité en France. [...] Bien qu'on ne puisse guère prétendre [les] expliquer, [...] ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière. Bonjour, votre analyse m'a beaucoup aidée à rédiger l'exposé sur la Laitière. Il est de fait qu'on a devant ces tableaux la sensation de quelque chose de miraculeux. La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam. La bourgeoisie et la paysannerie aisée constituent une clientèle nouvelle attirée par d'autres sujets que la noblesse ou le haut clergé. Elle porte, un large tablier bleu outremer, noué à la taille, qu'elle a relevé en partie vers sa droite. Au 17e siècle, le premier titre du tableau était Une servante versant du lait. Il s'agit d'une femme solide, proche des réalités du monde, qui s'apprête à confectionner avec du lait, du pain et peut-être autre chose encore, un met qui sera apprécié de tous. Diego Vélasquez. En direct de l'atelier ! Huile sur toile, 40 × 33,7 cm, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. Comment reconnaître une oeuvre de Vermeer dans un musée ? Une douce clarté partage l'espace entre zones d'ombre et de lumière, et vient illuminer la nature morte de la table du premier plan, notamment le pain dans la corbeille, constellé de petites touches lumineuses. Vermeer atteint à une précision extrême dans le rendu de la matière, de la couleur et de la forme, sans que son tableau ait rien de dur ni de laborieux. A cette époque, en Espagne, la scène de genre est une rareté. It was only in the 1870s that … Son buste est enserré dans un corsage jaune chamois fermement attaché au milieu de sa poitrine, ce qui souligne la robustesse de sa corpulence. Nul ne peut savoir réellement ce que pense la femme, et la fascination que ce tableau exerce pourrait tenir au fait qu'il résiste justement aux discours savants, pour demeurer ouvert à un investissement personnel de la part du spectateur. Les coutures de ce corsage, rouges, restent assez grossières. Au 20e siècle, les spécialistes du marketing ont perçu toute l'attractivité de cette laitière. Un des leurs caractères les plus étonnants peut être indiqué, bien qu'on ne puisse guère prétendre l'expliquer. Non seulement pour le privilège de refaire l’essai d’une deuxième copie de ce grand maître, mais de goûter à nouveau au monde de cet artiste fascinant. La scène est présentée en légère contre-plongée, c'est-à-dire que l'observateur du tableau se situe fictivement un peu en contrebas de la laitière. Vermeer est un peintre qui transforme la quotidienneté en éternité par sa capacité à extraire de scènes simples leur quintessence d'humanité. Avec Vermeer, la peinture de genre renonce à toute tendance anecdotique. Comme le fait remarquer Ernst Gombrich dans son Histoire de l'Art, « Il est assez malaisé d'expliquer pourquoi ces images si simples et si modestes comptent parmi les plus grands chef-d'œuvre de toute la peinture. Le spectacle banal d'une servante versant du lait devient dans l'esprit du peintre un assemblage de formes, de couleurs et de lumière qu'il s'agit de projeter sur la surface plane du tableau. La Laitière a la particularité d’utiliser l’image du célèbre tableau « la laitière » de Vermeer, avec son pot de lait. Échangez vos recettes avec la laitière la … Works now known as Vermeers were attributed to other artists. Le tableau est exposé au musée du Louvre du 22 février au … La Blanchisseuse (1735). Bonjour, ce site m'a beaucoup aidée dans mes recherches, puisque je devais faire un exposé sur la laitière avec une amie. La Laitière célèbre malgré elle. La réponse en 3 coups de pinceau ! Au moment où il peint cette toile, la vie de Vermeer est plutôt confortable puisqu'il a épousé en 1653 Catharina Bolnes, issue d'un milieu de riches commerçants. A maidservant pours milk, entirely absorbed in her work. "La Laitière", l'un des chefs-d'oeuvre de la peinture flamande, signé Vermeer, a envahi notre décor quotidien depuis qu'il illustre une … Today Johannes Vermeer (1632-1675) is one of the most celebrated Dutch 17th century masters. Huile sur bois, 171 × 85 cm, Musei di Strada Nuova, Gênes. Un tableau que nous avions vu plusieurs fois sans y prêter attention ! Devant ces cupidons, on observe une chaufferette (petit chauffage). Le texte intégral de l'article est ici →, {{$parent.$parent.validationModel['duplicate']}}, dernière édition: 16 mai, 2018 par xennex, 1-{{getCurrentCount()}} sur {{getTotalCount()}}, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Laitière.

Restaurants Juan-les-pins Michelin, La Jetée Saison 3, Bryan Sbor 1, Dissolution Sci Suite Vente Immeuble, Trilogie De Beaumarchais Analyse, Sœur De Van Gogh, Paroles Stone Starmania, Chanson De Romeo Et Juliette Langue, Vaccin Piroplasmose Effets Secondaires,