stream endstream %%EOF <> 0000062070 00000 n endobj 15 0 obj <> *\+'Pa%,qAj5JXm9!oSUs`FR,fI[(*sST#:F8[HmSp(;.G]WG+8i;J2K>:D6&VrOR26^8$-!1aYrYr`OSG''cSDF-]o3^e5[kC3i+O$5V[rWG6j"bqT*d-?iSd~> endobj De plus, la littérature … %PDF-1.4 Extrait du sujet : Question 1 (8 points) Un critique déclare qu’à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l’ordre ». startxref Dire ce que l’on pense, et faire ce que l’on dit. 11 0 obj 0000010573 00000 n X(�_��R6#�פ��?r��)X]�[� <>/Border[0 0 0]/Rect[36 570.5 151.464 580.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj endstream 7 0 obj Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse L'engagement fait entrer en jeu la volonté de définir une position et de s'y tenir, par rapport à un contexte politique, religieux ou social. endobj 16 28 0000008982 00000 n Dans ce sens, son essence est clairement l’engagement. 7 0 obj Esthétique de l'engagement en littérature de jeunesse 456 pages ISBN 978-3-631-61442-6 69,90 € Contre l'innocence, Esthétique de l'engagement en littérature de jeunesse L’ ouvrage présente les communications d’un colloque qui s’est tenu à l’IUFM de Strasbourg du 12 au 14 novembre 2009 à l’initiative de Britta Benert et <>/Border[0 0 0]/Rect[36 462.5 107.64 472.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> <> 0000003835 00000 n *\+'Pa%,qAj5JXm9!oSUs`FR,fI[(*sST#:F8[HmSp(;.G]WG+8i;J2K>:D6&VrOR26^8$-!1aYrYr`OSG''cSDF-]o3^e5[kC3i+O$5V[rWG6j"bqT*d-?iSd~> endstream <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> L’engagement en littérature est un thème qui reste toujours à la mémoire des êtres humains puisqu’il joue un rôle très important dans l’amélioration de la situation de l’homme. Parmi tous les paradoxes dont on a coutume de lester la notion d’engagement, il en est un qui est peut-être plus visible que d’autres et qui tient en ceci. endobj 0000042587 00000 n 6 0 obj seulement selon ses goûts, mais à travers les lieux et les époques. 12 0 obj *\+'Pa%,qAj5JXm9!oSUs`FR,fI[(*sST#:F8[HmSp(;.G]WG+8i;J2K>:D6&VrOR26^8$-!1aYrYr`OSG''cSDF-]o3^e5[kC3i+O$5V[rWG6j"bqT*d-?iSd~> Pour les écrivains, l'action consiste à écrire en transformant, selon Sartre, « sa plume en épée ». <> Comment et pourquoi les écrivains s'engagent-ils ? L’histoire littéraire n’est pas une discipline homogène. ](�R���3�̛���:�x�i˰��Ji��~�9�J����F��=���v��?�9W#���b���������s���pM��Y��VW�n��? <> x��| x[W��9w�bI�bI��]�j�lY�w;��rl���$�b;N�,n�t!���mڔ�) endobj Autrement dit que la littérature ne devait-être utilisée et qu’elle n’a que comme seul objectif de mener des combats au profit d’une cause qui prend en compte la condition de l’homme. La littérature engagée est un phénomène qui n'appartient pas exclusivement à notre temps. 0000000016 00000 n 3 Albert Léonard, La crise du concept de littérature en France au XXe siècle, p. 252 4 William Marx, L’adieu à la littérature, Paris, les Éditions de Minuit, 2005, pp. 12 0 obj endobj x��| x[W��9w�bI�bI��]�j�lY�w;��rl���$�b;N�,n�t!���mڔ�) En … Littérature engagée. stream Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? Car Ionesco, Perec, des peintres comme Pablo Picasso ou Francis Bacon nous parlent de nous même, de nos comportements contradictoires, de la vie, de l'espoir, mais aussi de la souffrance et de la mort. 8 0 obj 8 0 obj L'Engagement littéraire Avant-propos. endobj En appui, la littérature actuelle fait état de la présence de liens entre le soutien organisationnel, le soutien du superviseur, l'engagement organisationnel de type affectif et l'intention de quitter ou de rester des employés. Gb"/,a`?FO'%FD4D95H'iJ[.colp2WeY'b0_F;D+[1LQ@MMZfRVM.E%PUc9n#^@m&-QF#d(NscPop>6"f/*&Vb.N=k!;ij#_G>#r;B>e,m])f!P:sHrq"1A63KRcQ9Zp7YiF-B63KRcB&M=6+:SE&X&V8eApqEW5dMG#PqCPotl7j8A'N\>T3$CgAE?+:&p.MuMpXlM5P-Xqj;7KFP_Sb-=/s&0"(UVrL424&cN.3Xj50C`-*9.!_;=?Ei]1uI'fhEcK3Hu4fe45]Im@PJR%pHb/!.Oq>Tip!7+Ip<0W*XhK=X@t\DWG\EjS?>N,c)oeST3&L+D0P"<6Jhrr2hOkPO,?O/>4;\>J#G/r5+)b!]Y!c=,l;u)J<=]@NO[+g5TP,bM>jAe\$scDCRq7L:sMe$#F!ueQc(U*C(1m@4SA6>!JXObCQpsT$Pst+:.Ei(0,17%sL-/U:Q7EXF0ZSS89![tt%ms6n!`2,f+BTR/VCOR;Sa(HWVJ[IVPJ7>4t6.B;\Meaq\5f+cB2=7gRbiLCf+RQPNAXYoMLHrN,s^_JIedVC_GaFSBNnGkC/A3Prc\o4fp5SbFIi_h6=A=7%NDA@'K/Wl;o(/fY-7729JBU:S'&lG\32TB'V-)P]=9S>'3,C/^#$Vl2p679!?Z?&00[p9e!XS_2J>;VJSs9(>$eVMq5VZmART\"`#PtWt?T5,-@TKO&jF*^*PQs@$H^LTAk/9[\TDl]6FO61F=1Q![/Ajj$a7?(?JX7jc(bYRBUqR2p68iI3RN1pZd.8ar,Y!+dcee1\AR;_EGEZ0oaI&^%CJMnsW%A._plE&^g?8=a5DsQ.E%U1"L8#*!aD'Z--ML)lGp6>AF>)hWN[pgGV-1d>r[_=?SYjlVrStZS"Z)C9]psd'.2c955CU]-n>1N5J#IG#jP0Gb[W9P!d[DC%1G+$eu729M1asM?BDbQb3[j:F]Vp`POAET#!R$MQS3CQr7^k.8Z4P4Rn4IR:OV5OH4+K@a/%6p>3/Uo.M@XRa6R"oCtAslRs+.'.:-CZGer>`#fU@V$]9NPL`>D&k,;hE$7*@3*mOYK_Ybc6J3&mX$g4BTRVgC?#ha:RXD]V7iu9+AZ6q$HPOc;AS=l6q&J-p`9hPF.]XELMPn(?n-A0m&fY6\]d[-J2%@3-UhY,)aMWuUA!']luW[I;BdGV\..B7BjU[Isp3N&QQh(aRDd*OdaWKg(U]"^j7'aUQ$pc=6Tp6NmlqlB6I4@]_G1k1oXA-hk%Q"Oue.,h"n['!;+"l]fK=$Y14RBl.-m\Kra0"F?BXE_Vl5WW>#b%.6Hf[0n-gCS$btYAGf1kI#B.&kr+5kh+k2]Vjn:$bp/fO[\%Y[Up.=@Cq9kGoUd)-IEbl),PO(\!1H`B/PZ_aTeA%HAO[@1#'5!PTQU6Z(?R6P5\+&2+MJ'QG(+=O6'Pb;He@^9iJ4b%jX"q)$KF?%MB+[`2/7EE0>[kcDaV3ZXbl),POD>u3lBeG-4[,sdc];op*2XM"+mc2ZR!qhr_gbU>*A(rfEhbDrLHi8[r?B(@8#\.01GU;6@*V_76+FjhbHghpK?E[VSQ8\bU_K$0Vq%U)G+V?BMLjWfguCo[)2b-5?l;Q<3B#a'C:L;]SegL=HYFUT_*_f'=N;l9q?0m]lbu._Z6(puT3u4dLCOrfdn=S97-DY7;rtm1Zj%gFEA1KA,!f'%GSq5@;`8'\>iEarPB'C2'F(RGU4ac%>W+*@MFjl^%@g\b;p[L4Rrk#!K>ftdUEb57@!Y29KO]i>U&Q.?l/h#ZPVVYJqU5JV8odHs-FUO;`13<4_EU[hQD?tA`cWQugR50Bk-fNU^&uQ&GlY:9mWjA:j<3X:F7%L&9n6u+,E18?UKZTVZ`OBu24&X1dff%r*SDW4>r%gW=@(X:H[3;R&"3Ak>B3$=1p$6mZa0%NlmjfI6?S!3T!=3fRKTZdiKO^juh7o8r6r']mrVmoYC_Tm6N<6etq?&>GDKBMkr_$Vjp-X?[Xs.hZ5$*845]^$5Kim&1hQ/D/_EO;UgG,ghY@^:NO9m8kSS=jtikdam$8UUaCIRiqdQX!ej"\6P6N;:l2-XicCC-EG&qZ3f8eIB$%g):USSaFFsV$>dsNoc(d-)G2^KPq0]9U]rd-uKEUmF!9X"B4oc:#&q)n>!u>'3PT*a1Gn\I_r8"9NNECK+8WqC@X&%=ESFT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! stream stream stream <> 0000051772 00000 n *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> <> 0000001125 00000 n 43 0 obj <>stream endobj stream 0000008373 00000 n <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 589.9 196.368 599.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Lanctôt, Jacques. L'engagement : Au sommaire de ce numéro : Aspects normatifs de l'engagement et du désengagement envers la sphère professionnelle (A-M Vonthron) . <>/Border[0 0 0]/Rect[36 462.5 107.64 472.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> 10 0 obj endobj stream 10 0 obj 15 0 obj endstream ](�R���3�̛���:�x�i˰��Ji��~�9�J����F��=���v��?�9W#���b���������s���pM��Y��VW�n��? 14 0 obj %µ¶ endstream endobj 17 0 obj <> endobj 18 0 obj <> endobj 19 0 obj <>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>> endobj 20 0 obj <> endobj 21 0 obj <> endobj 22 0 obj <> endobj 23 0 obj <> endobj 24 0 obj <> endobj 25 0 obj <> endobj 26 0 obj <>stream s4IA0!"_al8O`[\!W`5A7!!!!"!!*'"!>PS:!!!!"!!*'"!?(qA!!!!"!!!#!!?2"B!!!!"!!!#)!@RpM!!!!"!!3-#!AOQU!!!!=!!!#1!AXWV!!!!5!!!#MLM6_k!!!!"!!!#c!!!$:!%l4+!!"AX!%l4+!!"AX6"FnCAKXf_Dffo=BQ%i46W5`_=(uP_Dg-7&1,(F:3\WBO0f^@21-.*H3\iSn!!!!$TE,#p!!!!"s8N'!TE5)r!!!!"!!!"`TE>/s!!!!"!!!"+z!!!!'!5;"To/h!<<05!sBb[0a0j?@1si)JMIEDOeK$H,:""%_.#2WEe;\+#:5O3nDWnIF#=`-Z@aJlP>l']_P;32(Xc=CAb*0\_p`bgo0t*lUkQ1@`73l?V7":mjn2YdG(uKCB6T,tVmj^ukP#Pg!WiB("9\f0"U52:"pHjb!!3`7+YaT45uD'1+qk,8JWUY?YsK\O;UOti,\#_QJs&K"'k;;AnKeATU9]CV-8iZg7$CTF(M#s72KWNio!="edrj^B7[0^&[$ASZjRf:V`RX)C'J,nL-Uln:u8L0Hk;Fr-sPbVfKXej?*5jjimehFeW)Vn#Z;dZ)8I@=-\)ufnd8P+Y37HQ>X%0$;uoSt7crrAS1GJU!TZiC(++:\HpPgVNMNGH2QSGrS8')0"8`09mCDO0T$u^BSnLHOLm`KqVoR5FFEPb=R,aD%eV+,=115=Fa=9Z1"O^3L(2tRl8K\G_>;f*eC8PC\;[P?!M%M5n]I2@,h[sgcSZMKJ;jDOqd5B_l4dqK9m_h'-]5f.^2>0h_[\AESJB`d5E[FS4[p&YP7E0bE\k3bf8>7]Go79nGO,N89[rr=?4V7'*Z4Qo"ecq-dBb=9fRDmjj[RRjD'VuP03\h1\(HM:Lc[o7om^rC*d`j)VW+mo807Flh#i9I:TFkh9uH8]VC+3b]F9=QQ*BmXZ3^GY[E^7u[R/#TH.FcN0GqK=Z3`P'.$N!CG"gFT"DIr<<3rrAbK@t.#4^\R0J?,!V(SR.AY7G%q]-Ur0"TC[Bk%CWDsJ0b5P;cg#6(6_Dcb!%_)8P(lt7?J#CEK]HRs6CleAi%l)frIg\mbf=d=D>lP/ukn_$YqloaImeVr[X1A8mDf=q5rf?]Zrr@^UeTH8@*6^MbbVnKiACfo'?0^j)%5n"$R8n'=.fBNhGNeG%9.pgTAb=R(p0)J747V]M.j$P#D.WFFfs82XkI$qWpAY-E''`aE-`f)tA>f@N/G(1WggaZoUGj\l0R'Cl5`M@f[nT.f3i-]VJP"&=@%(T%].D&Z2WY.[bk0CZ3D+C(oJ#t'-@J0Ut'=H5Bq7XH=!FaD,fp$rrCKL&$*/3PD,'WR7.i!RHCP,s7C\PSnk'Ig]\up6M*C$C4ViA,a1%CjiA/j1Gp!iHX29_ubotJUi2ZAd5^X=Vs>>FUHELJgN.f=$>%V!WHA,cPmDcSZ51,:o2:Ke2tW]FVn1LZM3QSg0KRZ=HE/Q56Csq0qQihTqV16j+4C$Mhg;DHH`I#scdF4`mZ5m9MpZP9"YFXeFP,=&:6j3(=uNq9DlDjOrr?4%!(13fD.E7j1#5El::=Z(Ql0IrWTM43],GKrDIlW:4hEUgP^D[cH!9cg$8EWUo-j-X_(OYD/R@'.-aTIW4h7oehrN0orbK1`p[D%S+T!9]i459BX27IREASukP:-2g[p%%J:gZI>)"%3YX>O*^f_JQEICcfVe&'J8598e>Frphbkp`p$+5/-"oc*XY-g+M%C'N;`%K?!acRmZUGDgTZL>AMa9_JY(je's^D)AfT='/s=j'b!3pRMbsHhT_EC%S!u[hd`T/BTXOdB"jK!$DOLJGK#YpPIP"?pss3pX?P"?rK,a(_k8L0HsPoMi=ms\!+FI6`(BWiau>1!cZ%fhc[\uOO/bli'-QfPp1D]8N4^p/o\fjYT6uX-V:AXkR6Gq%e,O50EiSqqL)b,c=bN"onW'!!!$Z6:jlRpAb0n!!!u=!+DKTdr!!!U";f$/XAO8mSDes?4a9cFAI%$F(KH0Df01fz!!!F:Dfg)>D,5:rF(KH0Df01fz!!!CIBkM+$:N^c#ATVa,DJ&qL!!!!Y6:jlS-ia5I!!!E-!!!$an,NFg!!!!Y6:jlS'EA+5!!!-%!!!'[6:jlS$ig8-!"/r1!!!$"!!&5`!!$@+!!0_4!2RO5!".rj(]XU:f`0k0&5#D`7K[JL6e^F`n';G2b-q^GDDN_\&[+`pCRB,!W`?*"9Sc1"pYA;"Z6;\!YGMX0bOUT;.4Gg'*U.BOVFLo66jn:nA49KVFCjJ&Z\66FFlW'_Pba#?Q,M25oVJt7e`HI)Ap/opVRFLqk4U/]7os>ILR4pJa8ain$j-M1!YGMH!'^JV2RTW"@fU:J!,FiM!8mjQP"@)o,a(bt8L0I`ULfCdV9_4gmZZMY0YPIEh+FA>?_)1bRT.QOrr@I=8VTu/jtYNtrr>U^N[@-n!1_,S_4h"iKpA'`BQiNf2GTi4>/AB?O&!U]D[43+VV4TeP*D,`[^)bH]YFl>R9>6XV02..Z&(3pP+;`AJ(q1(01[*Z]?\ta!aOo;j`S%Rm!&+6)qD2VVU%uO:^^(mR^,W&)+?Y>h<=-iUiE8!$t"/[S;fFkWasO8P$S=7aFkK[Wb618?!l4s3^5F/\eZ=pK,VK;hJc!`bG@jZ)kP\mJ^-TepG0ilD\H>gj1`%2JlS=bo.Wr\1K:HHYdK42>&uDUE$QiVlSj#NhP#"Fu+!S]u%F@#9Q^q/>.<=DTB$^!284YIn/_;q3[F]M:IS4LdoO#jmUe+.h-XY03oR'?&Ea>/d1+p[$K>"@_cJ)CWHX5ram+qU!\PHS0en3[BCW4Hn*?-"O]$MsA@gBJ]lP=e2otO?.rh#Ts=3&J"27!PSB-"GdH`IX'/9A)^gU5f#Xc9I;rL_89Q$lm&'_JEqfhOHl4QkhVN9?N_p:AG;momV9kagpEqEJQ+V.]$*;Egq?g:CYB-[H7!:o1SQSQj@Ya'KcbEBQY2hY:[cN0+Y$no[_Rd>&jL&na0p=+#;PeAbN@]ZFZLf[@a5frrCX`l9N\OcE0of_CCHrJnS*SXDBuq>5Y2`\Zg[l@5X%:3E+5p2rE3'f8jTfA+so+&]](hbq+GMRMlOS%gcOS,WKQm+BAD*D7R.f@,Q-?t>n,Cti`-6$7G_V9IVtrnl,3hcJ[?"rC/SV\:Qo*s^>leSUO8G]U<>?DVITfSKJ.]5S]8hig1o?orPr0+R'WdT=m9CSHJ?q4-Jb"kYaVO$OOh#*1Ne__b^ZJc5Kqu`ZV->TgZ^L9dec5cH`M:9Wr4QrdO95*O4>,+d;ea]/T4@*f\5+UQ-fG42S%(NW9;h5!*T=%6XiZ)A+eG.h+=/4[UYnr).el.k/P!E)Jir%AP_t^]/FJ*o5a\aaJmip[F9s.hd`c(bNdd`K5rInCOP+02Hf:;ofdrW1>g[;;lQmi5Z7N,**c`U6Yl>[[=Q'7]h87lh.P29ZZ>o/eh3;O9m+pGF/h'crBg,@SZXhSqE"W$a0YNnlM>\"Vb8,6AlO(nDT607l;)At^#W;H235iOY-2HWmpeSOofks[<64pPO'b]J*C@mtV9I/$-+;D'c$3[#+72#Al*8L2*m6H'g[m!sDs;[c/#dXGkH]t\`auPB(qdUkYZEgcm:/;+ImrVu?__8Kq8H*hQ..j4!6)Pl+!J+(?L-ke1?tui[ecVmBWfN"lWLrgHTaU_M(.3CfaepQjbi<0^!IVpm;i=,'s2Harc+P.X$r(Z`3>"-&ZWhH\^;qEknN16-Yoe@[rH@uDL:894("lYd8QN4frCM*DVE#1AL0-(,a)++de-QJS/a)ce!5tok-HW3(t\.=/`$ueFHTOb8L0OrP"?rBbG3[f[!a*uIOd>qpLDr'BuAZ59P#GcJ@9o('H)ZkG@s6ID'&_6?2-h.h#1rPXrq)H$/_(8RMfifih4Tj'p'&1lT@,c;1qD4>=CY[t@60SGSIMcLpHHW3oU`.n(>I[satO(JX=Jf$+:&("P*]=b9`C<0_7u5:-'Qggm%QTB#q=9ADV?T_aU"l7+eX&c:6Lj)8L156e+H\'8L5f2P"A8;,a)&j*'/fBISHSZQtSTqY9n$gd1$'d!0W_\Wn\cB"F5]!rgFA/K*V-H+!Rm6P+4HgofaAJE9op'Mk*uD=O>CU1dLl;QIT9CgL-0>(3TR>b5KlfgYpp5Vb@XiK-9YMFcB-jf]EDZf]?t`9K5CS-/J`'PhoP$qt#X6GTUtRT\S[I\-BI6)ESHeSWE6a#K=[>Pbb3[,a(_k8L0Hts4$^@P"?rK,a(_k8L0HsP"?p`Uln:q.3t'J9O,S!kqjK3C7rW'48k>+:,c)cL8La\m!'!;:9`uU>zDK@j`4X+V+DK@j`@;n@RBQS?83\N.(F"Um3Ddm91@rH3;G[YPE0eP.5,!H>V+1qfE&p@,ART\!E`?sqCd&1K+3\W6M06goE3_a1-@:Weg@74OGANgGD+OFEDI_0/%3a/n&:/@V%0%Df%.P@;mkS/her"1qfE(s%f6uQRXD.RU,8OP`L+1qfE(s%f8T&Tk@;]Rd8OP`L+1bt;IsH$A8bt#D.RU,8OP`L+1_cAi`=kF(96)E-,f4DE\CM+1YeDffo=BQ%iN6Z6dZE_UI_ANgGD+@GqV>g+DK@j\BkCs?,%u(?E&oX*DK@F=A8bpg/n8g:06Co?AhPkk0J=V6$6UH6+1ejAnF)%ATMd+F`_>9DH1RgF?U$S+1_cAi`=kF(96)E-,f4DE\CM+OFEDI_0/%3a/n&:/@V%0%Df%.=G\LbC0eP.5,!H>V+D.RU+Bl@lQ$6UH6+1,:C;0KD$H/2T%@2DZm?2`32`!EJ/2K4@3&3$@2`!EL/2K4@3&E0B2`!EN/2K4@3&W#0ekL=2aKAj6ngGO5r:JX3CGbf04fBBAi`[qFD5o06tp:FF*'SQ+1_cAi`gX7Qq/A06fO&D/a?'FC@??+Q=a('OkisF8u:ADu]kC+pa&3oEeq4cjE&GZjS;jTF;_IPmn?8Oq&-8Q4FrGUC\sf\.M.Ae.Q=*p_/W$,S[p,+V,Os)d8fF4!a$LH3a,WiG[-YB]O'N(#%9)mo;R.s,NKWcm`R06qYc\pOO,8q*%TiINV5I"T[t*enZi`JGOkEf8,#-'!P;h2sg_S!3f9?^ATs.%--bpRGW^bF^_dV4n[!Kr"F>BrBge<3"-C7'42,3O#rt1paQs1q'm'3kP/(2Dd@FbA/SCp$Yh;!M:,N$T$DW;Mn^ZK7o'^,>3h#IQX'E>uNA+VGGr+^i'i?1k@;YPK\%*1V6.dccY!/(C.`[Gu\LM)%[\Pt^]4Kc_$Wf%/ZCJD11l:(8N=[@3Ci0oK0BA7A25E,`@+A!S#82HB$2*sD!(B14Bn4[2V'uaL&>^NU:alZH!gKN0Cf6LkYS2IM;pWl/hjM_b35j4BH+0TNdD1t,Xg/(!#2>"$&L;CCf.-@H*ZiROaI66,?V")\0>ei)`kpnXUk=a67^mY-g>ZAP1=OX-VD-db`n]15&(G;;M[]>?>-8C[/`qKRmNac,%:n>ga9)^%pdCG!;%ZDVWsl&2p:+9hq*:+s3gW\Q+79[nD'"L]5O3emdY9gqXi!G9WqPOff%X:-klKZKEVFH)`;8R$P4hc%qJAdOj$6lHA0f90)0Q"QPb2?OJD=boA-[+=.E\J.os]YT-)g-AVTdk#+B>P5KAZ9@b=!-,!n4b'mu5ja6jchq2SBF4cD.;9g`5gF/'$2*uSWpSSgRP7RIE0M-DW2E;Q)0Y9W(pgl119.5P#iI'(DsrZX,?n$+cVi\"P_!9bW,?um)mTWamhl:^SNt*1Q:V#_q<-.;bckWS)4Iq)A4YH+;&MT;cba4HXQ]lgXl*k4E)Sr_;/?4FR'24-8KE)6\B91i'Y&Z9-dpoFUo$oK6]4F;=2;VETnsK@,W/2G:"h"d87;FHJS]oK_0X`eAZ^"I*jYbLi]8#N%MM[)ednNf^+Y5ikb2^3#?ouUdq0c:d;cC#Z8("hDZ2Hpu)WBpmAkP?,&Ah3(+^Bs^hdRCK(D'&?1A<0GcL&VcHOntq[f)S<0c819%MKAt3sQ9!9LGh4b%WTc4HnrkM7XC]A^S3>R`2==I,IrNKudCH8hbr]*L_O"/3N\UEhKY)rtjV*SfA=Fp)K;I;1F&'8Xk=fm3)7fuEO%b:0/c32#YE(X.r[#"rAi[#=aAh`u4j/%CWE78%fU@el-VDQ2:QqrmHR`ufN->j/2Qfr8Cf!USUA`0=2CHgR?OLq1!n?^,.c2-+3GFJUGdf98c#M=9EEg,l@uDW?_St%5+%\q6"r>CH.lL('UA]bgR0'23_2\[$fA0And^]1;q$mK_:hs%aL()$1\KuZqUY_O%CCV]`f?oOmKC]a'p"5_?IVuJYU9"(!fQg!JE\5g4U3)@IgP_rKGuL-;3GtN*PW6EGW8S]g.XK61[9kg>AA;R='Ol$a@-F#-O"4#/8'+EX>=kub3i^9G16-b$OIO3!u)V(](P?EeFn\WU..?gQA'5U7+o7fB/331$818.kX2&UY?3L#SfG^#.]f#^o-oZomHFn=Ad`4:(rc.7n,_!ig"mW+r;dQ&\6YpsD;NA7k8-7i;a/q#%cm]JKXrr=!.[U`\\R5lAQf!r@k!ks-J[VDPG5'p)`a%.ZZ_Hc"d*2]K&On,S$^"ppCP[*0b)dWFDc']5(@jp'N=i($DZLFQ(B8^YYHA]nVeJff$[?"`N4c7Dh7XDW`$2s]T5Q%Q/-AXB^W9d.4Wf(U=nl%J[I!q1K`Kui,DLkl$2XMY#B;7L..##Mfka?eU!-o.Z8q(_g]sXPKdYeP0MMknJCZ0an!A>p:5ds,JjHO[jOMXggb;u9A%Iq;(O##,-S2u-Nbr(e0-@P?E&06P!J:R;%IG4_N]P]@3k0FL;gk+VL/E2SHe\eOdAk\''BV$.&l%@PIK>qWk9W5>/]!'\j")'`%91pQoKKY&bRaM%+b3[%=RmnGmJmhS,0.1]t\nZ=PbW1jo?lh(3b_K-?3BrE\m$ek-am=qIn^N1A:-PHD59/CF<>NL)m[\K:elCcC#r^ql,9#)sb&)gN_gPGJ!@NUehP(n?"%a%W7`Wej+"D,mTI5(;Tf[U]H]/DW4'dH$;g6)pt:M,\Ji\U3`*T)!;`q%o9m*b)'s;;YgO,Rt:'[Un;unF[#&ESicX3=+LPhQ5qWUADgo4Pl`!f*Oq:VJ+X,7l,%8Ua&=GfNZJQ!Qe$9Jog&cH%Bp1%&Rs-jq\qR8Z:\QZ7Hgd690-Z9T^Ni:C,FUFTn,im(U>OJdM4[LJLZmnH.,M0H[^XegNgA_-^6m?oCF'dhtS;1]j(o^cMKS.(M7kj'I>r:48;!d5jQ]6i$9X.2rjUi%GXLmpXGjgc%qis>+KZ]SNigSI+=`Nk]eJWRHg!m^ho4+;MP%7q:)EB],+i4Se>X>]J\kuN9Pu=#*'f)0,LMPiB\96DXI-]_>GYAiJ9/P_d,:N&W>RO&@bM-UZ?@QgaB0cMj8T*(X;n%r:4CM`0g'i4*9*Q/V(#]io(-c:e?\LXa`sgNQ)aiahP&W5Z;p/!V]6usC#tnkXXk'n^&Kn>BGmItW4#`jfqOjOf4>.;:=^mYboU7E#u#:#G,EZcj,#g;.HhX'K&L;k:Ilc+Cr8"c7tnMiFsDUuOcoFimXYM06OC[IRDSHF&R9^+>r969&W!^,0C^rXX\-iGngA&V.'WH--udnX:?Cg!aYYW7fgtOHHN\8/"q;%HimTE9#Ff#$p1Bn-Nl%gTIlGS9gF"=`PgkX\Pk.DchU*P+LQD0!$$f=r`\W#bSRWP=W`E8p*qKohajYqeX,@N'70F2bA&Mf.WoRtuGCJ]BlRj-9^!bt7!OT1d%gg9Z.@XZ^)-D3ej]UgkiFK@#0OPaC$9#9_,,%)KJg72dnNn[(Z;\2!^;(n!`E4FW?UBuWKqEi,p,a1.+0L\/JGhYn'J-'X$83SsT!P"u2[Ll15B+u*c_9nZsc,fYgFLdj9k6"HGu.QYXQO&EjZ>#]3'=KbF$It=;?I!#]EN!odM#>.OkKKG&D.Re7@Zfl:RGH7^[).7H9g/g5UN6/ZR8oQqCC:b"l592mC`-laCKF+]_::R-i_+j>UgC&Hdi):2k-1Pmf*8NdFp+78[j&gW:g5Wl;AC\kJU>aLRbE=rn':(Ol'qh(JMI/fm)SB&DIc6Jd1)"oM=r2eS[C*1!t,Y1/\9mrIGs46r7VOD4rR]ZQaeo@JpKO!,>"dQLlKl]7X@bcj[-o2-2;<1_TDZI]3BqGA^RIj,W$$M7>:\rYj@/I"mQ,U#Ie#'Wt'4T6/./XIZ*faMYLhn)Td++>P6%?&>fp!'ciXNk,RX#b#_]`X6'ITf;ACY0lDC&1!/;Y=Z]4Y>cMWcoOmT.GIJ=l+'lA1Is:]M10V#UJq!!!#O!!Ako!-A2@fC#ZQdSJBJO*]>4)!,t*,GTd4mLW*GM^E0E#L'"p6[o*dW+i-Ds4@#8VOD4r\dMcaf4u-Ni$h?5BLtcN&ATJgW6(4J'-VleM,'dQ"8ha039-#983j/=/e$-u[+h39O_jGc,!5FUN8[1DapG3U9TEX".F'D[gf/V-?&QGf,'nr9ZaDkTg:S\g"qA%EJco@6gUF]u8_XZoN;s3UN1VOD4r^OqishR7CJg'KcQknRD_Cq=1X#7]9.P?AWa3!g9j<6QXC6j*VtD/j+.UiT#L(cF[L-:fE8UIN?;(@@Tc5YVqi8MDS,8MUt[!!?U/f@-V)p%oS)Z9o1;AW.gn;B^q;?)X%$]Qf8$]4ZgGM3@;l.4>Elh_L4mpEXamnOP^e@Sg+a?JOZnaL9,GRm_mK!0W0dO^;do9To*h=NWL=I*C^BU3J!d`5^4IP!3<3E4?!3>,J$a9&DQpFkh5VOD:qHWR=@0C#?KYYX'S!8K_o@-N/sO86u.;,??iSRKnYVahVOD4rRVAl-abFgHE? Mais la prise de conscience, à la fin du xix e siècle, de la spécificité de la « littérature », en opposition avec le langage utilitaire, va conduire le siècle suivant à des attitudes extrêmes. endobj 11 - 12 5 Ibidem, p. 13 6 Nous pensons notamment à la notion de « type » dans la création des personnages chez … endobj 16 0 obj <> endobj stream cit., p.75-84. 14 0 obj Article au format PDF: ... si Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq parvient à nourrir notre réflexion sur l’engagement littéraire contemporain, ... Sur l'engagement en littérature: Dire ce que l'on pense et faire ce que l'on dit. x��| x[W��9w�bI�bI��]�j�lY�w;��rl���$�b;N�,n�t!���mڔ�) 3 0 obj *\+'Pa%,qAj5JXm9!oSUs`FR,fI[(*sST#:F8[HmSp(;.G]WG+8i;J2K>:D6&VrOR26^8$-!1aYrYr`OSG''cSDF-]o3^e5[kC3i+O$5V[rWG6j"bqT*d-?iSd~> 14 0 obj L'engagement normatif : essai de reconstruction (P. Paillé) . <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 589.9 196.368 599.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>/Border[0 0 0]/Rect[498 681.6486 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> Le théâtre, le roman, l’apologue, la poésie sont autant de formes littéraires qui à la fois touchent un public très large et très varié, et … 13 0 obj 3. L’acte de l’engagement est lié étroitement aux écrivains, car seuls qui assument presque cette responsabilité à travers des écritures , … S endstream endobj 0 De Gustave Lanson qui en a posé les bases en France au début du siècle dernier, à nos jours, … <> <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> 1. endstream 2. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> S 15 0 obj 6 0 obj stream Liens externes Nous renvoyons aux travaux de Emmanuel BOUJU, L'engagement littéraire, Rennes, Presses universitaires, 2005; en particulier Alexandre GEFEN, Responsabilités de la forme. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 570.5 151.464 580.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Selon les partisans de l'engagement, quelle doit être la fonction de l'écrivain ? De plus, certaines caractéristiques de la littérature francophone postcoloniale en Algérie sont étroitement liées aux aspects de l’engagement. outils sur l’engagement politique des electeurs´ (Boulianne, 2009, 2015; Koc-Michalska, Lille-ker, & Vedel, 2016; Valeriani & Vaccari, 2016). 0000000856 00000 n 11 0 obj Elle n’a d’autres mobiles que de servir un intérêt social ou populaire. Télécharger en PDF . endobj 9 Dans le cas de la littérature française reçue en RDA, l’une des formes de l’engagement littéraire s’est incarnée dans la « littérature engagée » définie selon les canons croisés du pays d’origine et du pays d’accueil. Mais au-delà de l'engagement, c'est en étant le "miroir critique" de l'homme que la littérature et l'art en général prennent tout leur sens. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> L¶engagement sartrien désigne ainsi une L’engagement ainsi se forme et se fonde pour devenir un concept réel en littérature, une finalité littéraire et se détermine par ses aspects. 11 0 obj 0000003155 00000 n endobj En effet, la littérature touche un public particulièrement varié, non. 6 0 obj 0000057163 00000 n Pour ce qui est des aspects de l’engagement littéraire, ils se caractérisent par sa nécessité, ses thèmes mobilisateurs et ses formes. En effet, l’écrivain ne peut pas rester dans la neutralité ; de sorte que Jean Guéhenno, l’un des maîtres à penser des années 30, ainsi que Romain Rolland et Henri Barbusse l’un des prisonniers de l’engagement, proclament que : "le devoir de 1’écrivain est dans l’engagement". ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> 4 0 obj stream 2 0 obj "interférences", 2011 (ISBN 978-2-7535-1327-3) L'engagement littéraire, Textes et Documents pour la Classe, n°1015, mai 2011. 12 0 obj Dans une première partie, nous partirons du concept de l’engagement dans la littérature et plus en particulier de la question de savoir comment l’engagement prend forme dans les six romans endobj 0000009227 00000 n 0000002361 00000 n Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? La littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du XX e siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Sommaire I La littérature engagée II Les différentes manières de s'engager en littérature. 7 0 obj endobj xref 8 0 obj endobj en 1957, au moment du discours de réception du prix Nobel de littérature - Albert Camus Je n’admettrai jamais, je dis bien jamais, que puisse être mis en cause ce qui est l’engagement de toute ma vie, je dis bien de toute ma vie, de tout ce qui a fondé ma vie politique, mes engagements, mes responsabilités, les mandats que j’ai exercés. Il le dit en ces termes : « Je dirai qu¶un écrivain est engagé lorsquil tâche à prendre la conscience la plus lucide et la plus entière dêtre embarqué, c¶est-à-dire lorsquil fait passer pour lui et pour les autres l¶engagement de la spontanéité immédiate au réfléchi » 4.

Bosch Rappeur Djomb, Ville De Québec Travaux Sur La Propriété, Comment Changer Le Nom D'une Enseigne, Michel Berger Titres, Revoir Des Films, Test Covid Pharmacie Chatou,