La sociologie du travail a pour but de questionner les rapports que tissent les hommes et les femmes dans le milieu du travail, en partant du postulat que ces rapports sont multiples, complexes, et concernent à la fois le temps du travail et le temps hors travail, le « dedans » et le « dehors » de l'entreprise, de l'atelier, du lieu de travail. A la biologie, l’étude des corps ; à la sociologie, l’étude du corps social. Enfin, la sociologie est aussi une science appliquée, qui se pratique (pas assez, à mon avis). Mais le sociologue ne se contente pas de dire que nous sommes socialisés ! L’existence de lois sociales n’était pas exclu (ex. Car une économie purement descriptive pourrait être intéressante, mais ne serait qu’une branche de l’histoire. ", Sociétés contemporaines, no 62, pp. Dans le contexte de la pêche, ce principe sous-tend l'impératif moral consistant à éliminer la … Or, en mettant en évidence les lourds déterminismes sociaux qui grèvent toute notre histoire, la sociologie s’opposerait frontalement à ce mythe bienfaisant. La sociologie ne prétend pas que ses concepts centraux soient abscons. Plus près de nous, on se souvient de la formule de Manuel Valls en 2016 à propos du terrorisme, dénonçant explicitement les sociologues : “expliquer le djihadisme, c’est déjà un peu excuser”. La socialisation, tout le monde comprend très bien ce que c’est. A l’extrême, ce courant walrasien aboutit à des travaux extrêmement sophistiqués sur le plan des mathématiques, tels ceux du français Gérard Debreu (encore un français : nous sommes vraiment les champions en mathématiques) mais qui sont dépourvus de toute signification dans le monde réel tant ils fonctionnent dans un univers abstrait, fort éloigné de la réalité. Son sens apparaît plus clairement si on l'applique à un autre niveau de la réalité que celui où elle a été d'abor… De plus, la nécessité de l’abstraction et de la modalisation était réaffirmée, avec notamment le concept d’idéal-type : une construction schématique basée sur des statistiques qui permet de dégager des relations, en isolant les dimensions les plus significatives. Alors que ce dernier doit faire attacher une importance particulière pour ancrer la théorie dans la réalité des faits économiques, le sociologue au contraire doit s’attacher à se distancier des représentations spontanées du monde social, s’il veut parvenir à faire œuvre de science (cela n’oblige pas à écrire comme Bourdieu). Je reprends un exemple que j’avais abordé dans ma critique du livre de Bronner et Géhin : Des sociologues de tradition bourdieusienne comme Bernard Lahire ont pu réussir à faire tenir libre-arbitre et déterminisme ensemble en expliquant que l’individu est pris dans des structures différentes et parfois contradictoires (socialisation contradictoire) et que, dès lors, “son stock de dispositions, d’habitudes ou de capacités ne sera pas unifié. Contre les généralisations abusives et les postures idéologiques, la référence aux faits est un exercice salutaire. Deuxièmement, la sociologie serait inutile, car elle ne ferait que rappeler des choses que tout le monde sait déjà (par exemple, que la famille transmet des normes et des valeurs). Simplement cette nouveauté s’exerce dans certaines limites. Elle peut ouvrir des débats, car la description construit la réalité autant qu'elle l'enregistre: ainsi l'interrogation d'Edmond Préteceille, formulée dans la revue Sociétés contemporaines (2006), sur la véracité de l'augmentation de la ségrégation sociale, proposition pourtant largement partagée. Mémoires (de 1947 à 1969), tome 1, Fayard, Paris, 2002, J. DONZELOT, "La Ville à trois vitesses: relégation, périurbanisation, gentrification" in Esprit, pp. Comme d’habitude, je ne prétends pas à l’originalité mais plutôt à faire une bonne synthèse. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Ce qui est intéressant, c’est de montrer comment ! Il faut comprendre. Ce résultat est purement théorique et ne peut parler qu’à des esprits mathématiques attirés par un haut niveau d’abstraction. Sans même parler d’une certaine sociologie américaine caricaturale (là encore, plus proche d’une philosophie militante), et caricaturée par les multiples canulars dans les revues postmodernes, de Sokal à la plus récente affaire des Grievance studies Hoax. La sociologie de la communication au prisme des STS 5 en profondeur les perceptions et les activités des agents dans les organisations. Une idéologie fort répandue, et fort confortable. Sociologie : À quoi sert la sociologie aujourd'hui? En 1968, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron réactualisent cette thèse (Le métier de sociologue) : la sociologie est une science comme les autres mais le sociologue a pour particularité d’être familier avec « l’univers social » : d’où l’importance de la rupture avec le « savoir immédiat » de la « sociologie spontanée ». Ainsi, pour Bourdieu, « une bonne partie de ceux qui se Il s'agissait de déterminer ce que la sociologie a à dire sur les questions de société contemporaines par rapport à ce qu'en disent les médias mais aussi, par leur truchement, les principaux acteurs politiques, économiques et sociaux. Il faut lire les mémoires d'Alain Touraine et de Michel Crozier pour apprécier leurs convictions de pouvoir changer la société grâce à l'intervention sociologique ou à l'analyse des organisations. De toutes les sciences sociales, la sociologie est peut être celle qui a la plus mauvaise presse. Sociologie Générale, Licence 3, 2005-2006 M. Didier Lapeyronnie -5-Introduction I. À l'aube du XXe siècle, ses leçons de sociologie visaient à conforter scientifiquement la légitimité d'institutions républicaines en proie aux revendications réactionnaires ou révolutionnaires. Parce que, déjà,  si le déterminisme est absolu, on ne peut pas expliquer le changement social (un thème important en sociologie) et encore moins le promouvoir : l’idée d’un déterminisme absolu est étranger même à la pensée de Marx (considéré pourtant par le premier d’entre les déterministes !) Bref, une pure théorie n’est pas plus souhaitable qu’une pure empirie. 2 », c’est-à-dire d’apaiser celui dont l’image ou le rêve s’est trouvé brisé, n’a pas le statut d’exception mais fait partie intégrante du fonctionnement de nos sociétés. On peut constater depuis quelques années déjà un fort mouvement de retour à l’empirie. La volonté de faire école. Une sociologie qui ne serait qu’un simple récit historique ne se distinguerait en rien de la sociologie spontanée ou de la littérature ; une sociologie qui ne souhaiterait recourir qu’au raisonnement expérimental deviendrait aussitôt un non-sens historique et par là même une “absurdité sociologique”, autrement dit une branche faible de la philosophie. Quelle spécificité des sciences sociales par rapport aux sciences de la nature ? Durkheim avait cependant conscience des limites d’une méthode s’inspirant de la physique : comme l’économie, la sociologie ne peut pas réaliser d’expérimentation en laboratoire qui seraient validées par réplication. Derrière des oppositions entre « des écoles » ou des auteurs, des méthodes ou des Premièrement, la sociologie ne serait pas scientifique. Celles-ci étaient, selon ce dernier, fondamentalement différentes dans la mesure où les individus, objets de la sociologie, sont des acteurs qui donnent du sens à leurs actes, ce que ne fait pas par définition la matière inerte. de la sociologie. ( Déconnexion /  Plus prosaïquement, dans les couloirs du congrès, certains participants se demandaient ce qu'il restait de sociologie dans celles des contributions qui n'allaient guère au-delà de la restitution du discours ou des conduites des acteurs rencontrés. Cette sociologie ou cette acception de la sociologie du développement s'applique tout particulièrement au cas des nouveaux gouvernements africains constitués dans les années 60. Ils écrivent des proses entières de critique du Pouvoir, de l’Etat, une analyse des Classes, toujours avec des majuscules, car ils vont jamais dégrossir leurs concepts sur le terrain. en société et les mécanismes de fonctionnement des sociétés (Alpe et collab., 2005). Krueger et Card ont ainsi publié une célèbre étude (en 1995) remettant en cause la relation (théorique) négative entre salaire minimum et emploi : En sociologie, vers le milieu du XIXème, les débats furent sensiblement les mêmes. L’objectif de la campagne marketing, de la publicité notamment, est de faire Alors que les premières avaient vocation à expliquer, c’est-à-dire à dégager des lois, des relations de cause à effet quantifiées, les secondes devaient avoir une approche plus singulière : comprendre c’est-à-dire étymologiquement saisir, donc se mettre à la place de, entrer en sympathie avec l’objet d’étude qui est l’être humain. Quant à Pierre Bourdieu, certains lui reprocheront, à tort, d'avoir forgé son succès sur la critique d'un monde qui n'existait déjà plus: l'école des héritiers. Je considère pour ma part que cette époque est révolue. Comment l’école influence-t-elle les parcours scolaires des uns et des autres ? L’importance de « calmer le jobard. Un peu, beaucoup, pas du tout ? En disant que nous sommes socialisés, le sociologue énonce des évidences ? Là encore, la critique est externe (la sociologie ne sert à rien, les sociologues sont au mieux des “super-journalistes”) et aussi interne (la sociologie est travaillée par la question de l’objectivation, elle souffre d’un manque de légitimité scientifique, aussi bien auprès du grand public que des décideurs, ce qui induit de faibles moyens consacrés à la recherche). Comment les normes et les valeurs transmises sont-elles différenciées entre garçons et filles, et quelles conséquences sur leur parcours ? D’où la saillie de Reagan ou de Valls. Thierry Oblet, maître de conférences en sociologie, Université Victor Segalen - Bordeaux 2. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le déclin de l'idée de société, donc celui des institutions, et le remplacement de ces notions comme objet de la sociologie par l'action ou les relations sociales n'ont pas ébranlé la confiance des sociologues en leur utilité. Dans l’histoire positiviste de la sociologie (racontée par Park et Burgess en 1921), on assiste à une accumulation progressive de connaissances objectives: l’histoire de la sociologie est celle du progrès qui a mené de la philosophie sociale spéculative à la sociologie empirique positive. le processus de rationalisation de la société, esquissé dans Economie et société, 1922). La sociologie étudie les hommes vivant en société. Dès 1883 (Introduction aux sciences de l’esprit), le philosophe et sociologue allemand Wilhelm Dilthey distingue les sciences de la nature et les sciences de l’esprit —on dirait aujourd’hui les sciences humaines et sociales. Dans la première partie, j’établirai un long rappel historique de la façon dont la sociologie s’est construite, en faisant des comparaisons avec l’économie, discipline que je connais encore mieux. Dans une perspective différente, la sociologie critique de Pierre Bourdieu entretient l'idée que, par son entreprise de dévoilement de la réalité des rapports sociaux, un autre monde est possible. Quelle expérience des discriminations ? La sociologie est déterministe ? Ainsi, les technologies du portable introduisent aujourd'hui une demande plus pressante de réactivité de la part des salariés qui se voient "mobilisables" à l'infini. Les sciences sociales seraient alors des sciences purement historiques, empiriques voire descriptives. Pingback: A quoi sert l’économie ? Ainsi, la sociologie est fort utile et elle l’est d’autant plus qu’elle est une science fondée sur un haut niveau empirique. – Des hauts et débats, Remarques éparses sur les violences policières. C’est ce que l’on observe souvent lors de l’entrée en couple ou de l’apparition du premier enfant. mais d’une façon relativement imprévisible, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), « Alan Krueger was the rare economist whose work improved the lives of millions », Note de lecture : Les Déshérités, de François-Xavier Bellamy, A quoi sert l’économie ? La sociologie du travail a pour but de questionner les rapports que tissent les hommes et les femmes dans le milieu du travail, en partant du postulat que ces rapports sont multiples, complexes, et concernent à la fois le temps du travail et le temps hors travail, le « dedans » et le « dehors » de l'entreprise, de l'atelier, du lieu de travail. La même personne se trouve ainsi porteuse d’au moins deux schémas d’action domestique. Mais cela ne signifie pas que nous n’avons aucun libre-arbitre. ), répondre d'un étonnement, s'organiser autour de questions; ainsi le récit par Olivier Masclet du rendez-vous manqué entre La Gauche et les cités (2003).Elle peut établir un fait ignoré ou refoulé, comme la ségrégation ethnique à l'intérieur du système scolaire, phénomène dévoilé par Georges Felouzis dans son ouvrage L'Apartheid scolaire (2005). Il veut donner à la sociologie un objet propre. De façon intéressante, cette critique provient aussi bien de l’extérieur (donc de personnes fort peu informée de sociologie : on rangera par exemple dans cette catégorie la critique catholique de la “théorie du genre”), mais aussi de l’intérieur de la sociologie, certains sociologues reprochant à d’autres, à certains courants, ou à la sociologie en général, un défaut de scientificité : on peut ranger dans cette catégorie l’ouvrage de Bronner et Géhin, dont j’avais fait une chronique. En fonction du mode d’interaction instauré avec le conjoint, l’un des deux schémas est activé et l’autre mis en veille” (Lahire, 2010). Les résultats obtenus par pure déduction ne sont que des abstractions philosophiques, de la métaphysique pour employer un langage kantien. Cet ouvrage se donne pour but d’en … D'une manière générale, le rôle du sociologue est d'alerter des dangers pour l'existence de la société d'un trop grand écart entre les principes qu'elle affiche et la réalité que les gens vivent. Près de 1200 communications ont été présentées, quelques-unes le matin, lors des séances semi-plénières, la plupart étant prononcées l'après-midi dans les petits comités des réseaux thématiques. Qu'est-ce qu'une école juste?, Seuil, Paris, 2004, G. FELOUZIS, F. LIOT & J. PERROTON, L'Apartheid scolaire, Seuil, Paris, 2005, O. MASCLET, La Gauche et les cités, La Dispute, Paris, 2003, E. PRETECEILLE, "La ségrégation sociale a-t-elle augmenté? Selon Passeron le critère poppérien de réfutabilité est inopérant en sociologie et plus généralement dans les sciences empiriques, où il est nécessaire de multiplier les comparaisons pour parvenir au critère de véracité, contrairement aux sciences nomologiques où un seul « test falsificateur » est décisif. Toutes ces discussions se retrouvent dans les travaux d’épistémologie plus récents. Modélisation du développement urbain dans un univers mondialisé, la "ville à trois vitesse" (2004) de Jacques Donzelot en est une illustration. Lorsqu'ils allient simplicité de présentation et profondeur d'analyse, ces modèles, parce qu'ils ne se confondent pas avec le réel mais en extraient l'épure, permettent aux acteurs d'appréhender une réalité autrement aussi insaisissable qu'un nuage de poussière. Nietzsche l’avait bien compris en dénonçant l’illusion d’un « libre arbitre » qui n’a été inventé que pour « punir et juger », avec l’intention de trouver des coupables. Etc., etc. Universalia 2002, "Les Orientations des sciences sociales en Allemagne", B. Valade. Pour simplifier le propos, distinguons d’abord deux camps : d’un côté, les tenants des sciences sociales comme sciences nomologiques : elles doivent s’inspirer des sciences de la nature ce qui signifie qu’elles peuvent et doivent dégager des lois (nomos). Or, l’économie s’intéresse aussi au présent voire au futur. Alain Touraine, après avoir constaté l'épuisement des mouvements sociaux, prédira, avec raison, au début des années 1980, l'entrée dans une période de contre-mouvements sociaux. A la toute fin du XIXème siècle, le grand sociologie français Emile Durkheim s’inscrit dans une logique semblable : il faut dégager des lois (comme le processus De la division du travail social, 1893) et des relations de cause à effet.

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