Metropolitan Museum of Art. Les formes les plus prisées de divination dans le milieu de la cour royale sont l'hépatoscopie et l'haruspicine, rituels au cours desquels le devin (barû) doit lire les messages divins dans le foie ou les entrailles d'un animal sacrifié, en général un agneau. [16] Proponents of catastrophism who identify themselves as "enlightened catastrophists" draw from Diamond's work, helping build the expansion of the relational ecology network, whose members believe that man is heading toward disaster. [134] Les activités commerciales à l'échelle locale ou régionale telles qu'elles sont documentées relèvent surtout du commerce en gros, en premier lieu la commercialisation de produits agricoles vers les villes depuis leur arrière-pays rural. Musée de l'Institut oriental de Chicago. Les réalisations artistiques de la Babylonie antique connues par l'archéologie sont essentiellement de nature publique, liées aux croyances et pratiques religieuses. Effondrement (French to English translation). J.‑C. Ces chroniques historiques furent recopiées et de nouvelles furent rédigées jusqu'à l'époque hellénistique[258]. et des stèles, mettaient souvent en scène des déesses protectrices Lam(m)a en posture d'intercédantes, conduisant un humain en position d'orant (la main levée) devant une divinité de rang supérieur[203]. Les couches modestes de la population approchées par les sources textuelles sont quant à elles caractérisées par leur situation de dépendance économique au sein des institutions ou au service de grandes familles, tout en ayant en général une situation de liberté juridique. J.-C. à partir de récits épiques en sumérien mettant en scène le même héros, puis connaissant une version standardisée écrite vers les XIIIe – XIIe siècle av. Il est notamment caractérisé par des statuettes représentant des figures féminines, debout, assises ou allongées, habillées ou nues, dont plusieurs peuvent être identifiées comme des déesses[279]. Ibbatum son père l'a donnée à la maison d'Ilushu-ibni son beau-père, en tant qu'épouse de Warad-kubi son fils. Plusieurs textes indiquent cependant que les Mésopotamiens avaient conscience des fluctuations de prix, en premier lieu ceux qui comme le Code de Hammurabi indiquent un « juste prix » pour des produits et des services de base, qu'il ne faut cependant pas interpréter comme une forme de régulation stricte des prix. Le Xe siècle av. Dans les archives de l'Eanna, le temple d'Ishtar à Uruk, au Ve siècle av. Ce cadre familial pouvait par ailleurs être bousculé par la présence de femmes esclaves achetées pour servir de concubines au maître de maison. L'astrologie, lecture des astres (et aussi des phénomènes météorologiques) et l'oniromancie, interprétation des rêves, sont deux autres formes répandues de divination. Sceau-cylindre en serpentine avec impression d'époque paléo-babylonienne : scène de présentation à une divinité. Elle fut été mise au jour à Suse en Élam où elle avait été emportée en tant que butin au XIIe siècle av. La transformation de produits agricoles en aliments était sans doute réalisée en général au sein de la maisonnée, où l'on disposait d'installations et biens de stockage et d'outils de broyage à cette fin. Une partie de la production littéraire mésopotamienne avait une vocation historiographique. J.‑C., tandis que les spécialistes modernes emploient souvent le terme de « Babylonie »[24]. Des textes de prières précisent ainsi que les riches pouvaient vouer aux divinités des animaux, tandis que les plus démunis (en l'occurrence des veuves) apportaient de l'huile ou de la farine[207]. ou « plaque Burney ». Les cases identifient des parties du foie, les inscriptions qu'elles contiennent indiquent les présages liés à des anomalies constatées à ces endroits. Une série de revers face aux Assyriens (prise de Babylone par Tukulti-Ninurta Ier en 1235 av. La domination séleucide s'acheva durant la seconde moitié du IIe siècle av. Il fallait donc s'assurer que les dieux (leur statue) soient nourris, abreuvés, vêtus, parés, qu'ils aient un mobilier, des armes et emblèmes, et des chars ou des bateaux pour se déplacer, et qu'ils soient divertis par de la musique et des chants. Dans la pratique il est probable que ces remèdes étaient prescrits à côté d'autres de type magique, comme l'utilisation de talismans, de figurines protectrices servant à éloigner le mal, la récitation de prières et d'incantations, ou l'exécution de rituels exorcistiques plus complexes[241]. Les troupeaux institutionnels pouvaient être envoyés en été vers des régions fraîches situées au nord de la Babylonie en été, une sorte de transhumance[100]. vit l'affirmation de l'araméen dans toute la Mésopotamie, qui devint la principale langue vernaculaire de la Babylonie au moins à partir du milieu de ce millénaire, pour finalement supplanter l'akkadien écrit[26]. La tradition juive fut le principal vecteur par lequel le souvenir de Babylone se transmit au Moyen Âge, chez les peuples chrétiens qui firent de la plupart des livres de la Bible hébraïque leur Ancien Testament et chez qui Babylone eut souvent une image négative[4], mais aussi chez les peuples qui occupent le sol de l'ancienne Mésopotamie, les Arabes[5], ainsi que leurs voisins Iraniens[6], dont les lettrés et savants (notamment astronomes) mentionnèrent encore « Bâbil ». Enfin sont connus des textes commémoratifs provenant des scribes royaux, qui servent à préserver le souvenir des hauts faits des rois, comme les inscriptions glorifiant la construction ou la restauration d'un édifice, des batailles victorieuses, leur sens de la justice d'un roi (comme le Code de Hammurabi) ou bien des hymnes à leur gloire, ainsi que des chroniques historiques[19]. J.-C. environ 300 hectares. Les horoscopes apparurent à cette période, marquant une évolution dans la pratique astrologique. Les cités avaient pour la plupart une muraille, percée de portes fortifiées. J.-C. Elle représente le roi Hammurabi rendant hommage au dieu assis sur un trône, suivant le principe des scènes de présentation[283], et contient un long texte rédigé dans une graphie volontairement archaïsante, considérée comme plus solennelle[39]. Les sites de Babylonie ont par ailleurs fourni de nombreux cas d'inhumations dans des jarres, notamment les « tombes à jarres doubles » dans lesquelles le cadavre était placé dans deux jarres dont les ouvertures se faisaient face[214]. Les termes concernant l'habillement qui apparaissent dans les textes sont difficiles à comprendre, et les représentations artistiques sont en général le seul secours pour se faire une idée de la « mode » babylonienne. Ces objets avaient manifestement une fonction protectrice en plus de leur rôle ornemental, mais on ne sait pas à qui ils appartenaient ou étaient destinés (une statue divine, un haut personnage ?)[288]. On trouvait par ailleurs des fonctionnaires spécifiques, les « maires » ou « bourgmestres » (rabiānu(m), ḫazannu(m)) Le Code de Hammurabi leur attribue des fonctions de sécurité publique, ils jouaient aussi un rôle dans l'exercice de la justice de première instance, et plus largement de contrôle social, et étaient aussi responsables de la levée des taxes. Les scènes dites de présentation gravées sur nombre de sceaux-cylindres du début du IIe millénaire av. Les fouilles archéologiques n'apportent pas de réponse à la question, puisqu'elles n'ont pas mis au jour avec certitude de marché ou de boutique dans des villes de Babylonie[139]. Une notabilité urbaine dynamique s'affirma également au cours des siècles, dans l'orbite du palais royal et des temples. par la présence de grands sites urbains, à la suite d'un phénomène de forte concentration de population sur un nombre limité de sites, qui s'est quelque peu estompé dans le courant du IIe millénaire av. 4.3.1.10 Sortez du milieu d’elle. Les institutions villageoises, dirigées par des sortes de conseils de chefs de famille et des représentants du pouvoir royal (les « bourgmestres »), devaient également jouer un rôle dans l'organisation de l'économie agricole et la vie rurale[108]. Pour les prestations pour lesquelles elles n'avaient personne à leur disposition en leur sein, les institutions et les particuliers rémunéraient ou louaient les services de travailleurs indépendants, passant si besoin des contrats d'embauche de main-d’œuvre. L'alimentation reposait avant tout sur les céréales, l'orge constituant la première source de nourriture pour les Anciens mésopotamiens, qu'elle soit consommée sous forme de pain, de galette, de bouillie ou encore de bière, boisson très répandue en Basse Mésopotamie, sans doute parce que comme souvent dans les époques pré-modernes la consommation d'eau pouvait être risquée pour la santé. [4], The word "collapsology" is a neologism invented "with a certain self-mockery" by Pablo Servigne, an agricultural engineer, and Raphaël Stevens, an expert in the resilience of socio-ecological systems. J.-C. British Museum. Le répertoire iconographique des sceaux-cylindres est une source inestimable pour la connaissance de l'art religieux mésopotamien. 3), their decline (chap. Babylone fit à son tour l'objet de fouilles régulières au début du XXe siècle, menées par une équipe allemande dirigée par Robert Koldewey qui mit au jour ses principaux monuments, emportant une partie de ses découvertes à Berlin[12],[13]. Le Sud était partagé entre : un groupe parlant une langue sémitique (ou plutôt plusieurs de ses variantes), l'akkadien[21], surtout dans sa moitié nord, le pays d'Akkad[22], qui correspondait à l'espace où devait se développer Babylone au millénaire suivant ; et une population parlant un isolat linguistique, le sumérien, majoritaire dans la partie méridionale, le pays de Sumer, autour de plusieurs cités majeures (Uruk, Ur, Nippur, etc. au profit des paiements salariaux en argent, même s'il resta important, constituant donc une part notable de la circulation des produits à l'échelle locale. D'autres pièces ont dû avoir des fonctions de stockage, servir de salles d'eau ou de chambres à coucher, mais l'identification est souvent difficile lors des fouilles, d'autant plus qu'il ne faut pas exclure la possibilité que de nombreuses pièces aient été multi-fonctionnelles, en particulier dans les petites résidences. Ils restèrent relativement constants jusqu'à la fin de la période babylonienne, même si on repère quelques légères modifications, et l'existence de spécificités locales. Ils sont avant tout intéressés par la problématique de la confection des briques d'argile, matériau de base de l'architecture mésopotamienne, moulées dans des formats standardisés et généralement séchées au soleil (la brique « crue »), parfois cuites pour le revêtement des ouvrages les plus importants, et glaçurées aux époques récentes[163]. La ville de Babylone apparaît dans des textes de la période de l'empire d'Akkad et de l'empire d'Ur III, en tant que petit centre provincial. J.-C. Musée du Louvre. Cette lutte culmina dans la destruction de Babylone par les troupes de Sennachérib en 689 av. J.-C. Leur influence ne s'étendit cependant pas au nord, dominé par le royaume du Mittani puis par l'Assyrie, qui devint l'adversaire le plus coriace des Babyloniens. V. 50 av. [5] It also started to become a movement when Jared Diamond's work Collapse was published. Une autre cérémonie majeure s'appelait l'akītu(m). Le grain, qui servait couramment d'unité de compte aux époques plus anciennes, ne joua plus ce rôle à partir du IIe millénaire av. Dans le domaine de la littérature épique et religieuse, l'influence s'il y en a eu paraît plus indirecte (on évoque plus à ce propos une influence « orientale »)[268]. Les potiers travaillaient dans des ateliers fermés, ou plus simplement avec des fours à l'air libre. 4.3.3 Chapitre 3 - L’heure de l’épreuve et le temps de la colère. La succession de Nabuchodonosor fut cependant chaotique, et le royaume vécut une succession de crises successorales, qui n'entamèrent cependant pas sa prospérité. Musée du Louvre. Les sépultures les plus riches ont livré de la céramique, des bijoux, des statuettes et des objets ayant une fonction protectrice (amulettes notamment). Ce groupe d'artisans avait un chef, responsable devant les autorités du temple, mais on ne peut pas considérer qu'il forme à proprement parler une « guilde », puisqu'il était organisé suivant les mêmes principes que le reste du personnel du temple[171]. Son prestige fut immense pendant la période antique, et s'est transmis jusqu'à nos jours par le biais de la tradition biblique et de celle des auteurs de la Grèce classique, témoins de l'Empire néo-babylonien. Les travaux entrepris à Babylone en firent alors l'une des plus prestigieuses cités du monde antique. Les élites de la société babylonienne étaient en général des proches du roi, qui disposent des hautes charges dans l'administration centrale et provinciale, souvent issus de grandes familles liées à celle du souverain, et de lignages majeurs de l'élite provinciale. Des rituels comme l'hépatoscopie impliquant le sacrifice d'agneaux étaient sans doute trop dispendieux pour les gens du commun qui devaient se contenter de formes moins onéreuses (divination par jet d'huile dans l'eau, fumée d'encens, horoscopes aux périodes récentes, etc.). Musée de Sulaymaniyah. Concernant les décorations sur les murs des édifices monumentaux, dont les revêtements extérieurs (sur les murs extérieurs des édifices et dans les cours intérieures) sont en général en briques cuites, plus solides que les briques séchées, elles étaient dans la plupart des cas relativement simples, constituées d'alternances de saillants et de rentrants, et des demi-colonnes engagées dans les cas les plus élaborés, notamment les niches associées à des demi-colonnes torsadées dans une cour du temple de Shamash à Larsa datant de l'époque paléo-babylonienne[292]. Kudurru rapportant les gratifications octroyées à Shitti-Marduk, chef des chariots de Nabuchodonosor Ier. Tablette rapportant les apparitions de Vénus le soir durant 24 ans. L'étude diachronique de ces textes révèle que la culture lettrée babylonienne s'était construite dans la première moitié du IIe millénaire av. J.‑C., et quand elles étaient utilisées comme moyen de paiement elles étaient évaluées en fonction de leur poids en métal et non leur valeur faciale[145]. Tablette donnant des problèmes de calcul des longueurs des côtés d'un champ à partir de leur surface, à l'aide de formules quadratiques. J.-C. et fut l'un des empires les plus puissants de l'antiquité : cet empire peut être convenablement décrit comme étant un symbole de la tête d'or. Le spécialiste des exorcismes, mašmašu(m) ou āšipu(m), était une figure majeure du milieu sacerdotal et lettré. Des textes techniques paléo-babyloniens permettent d'approcher la théorie musicale, mais ils concernent plus l'expérimentation à partir d'un instrument standard à neuf cordes et caisse de résonance horizontale ; les neufs cordes et quatorze intervalles disposent de noms, et quatre échelles musicales de base sont distinguées[238]. Le fonctionnement des activités, dans le cadre institutionnel ou en dehors, reposait sur des normes acceptées à l'échelle locale ou à celle du royaume, à commencer par un découpage du temps. Listes de signes copiées dans un cadre scolaire. Et l’homme de Dieu ne prend plus aucun ménagement pour annoncer son effondrement. Cette discipline visait à déchiffrer les messages envoyés aux hommes par les dieux, via différents media, afin de leur permettre de prendre des décisions appropriées, d'anticiper le futur et aussi de mieux comprendre le passé. Liste des rois séleucides. J.-C.. Musée du Louvre. Les fouilles en Mésopotamie méridionale démarrèrent plus tardivement, d'abord sur des sites d'époque archaïque, puis à partir des années 1880 des sites plus récents furent fouillés : Sippar et Borsippa brièvement, et surtout Nippur, qui livra des milliers de tablettes permettant de mieux connaître la société et la culture de la Babylonie[11]. Les archives de l'Eanna d'Uruk d'époque néo-babylonienne en indiquent la grande variété : des autels, des chars, des lits, des tables, de la vaisselle précieuse, des armes, des emblèmes, des parures (tiare, couronne), des bijoux, des perles, des vêtements de qualité, etc. Les poids et mesures sont un autre ensemble de normes essentielles dans la vie institutionnelle et économique de la Babylonie. J.‑C., la vieille littérature épique et mythologique sumérienne étant alors oubliée et remplacée par cette littérature en akkadien[232]. Ce système était complété par des installations de stockage d'eau (par des réservoirs, barrages) qui servaient également à lutter contre les crues, et à drainer des eaux hors des terres irriguées. Le déroulement des mariages sont bien documentés par les textes juridiques, qu'il s'agisse des « lois » ou des contrats de mariage[71]. Le climat aride ne permet pas des précipitations suffisantes, tandis que les très violentes crues des fleuves proviennent au printemps, au moment de la moisson des céréales, ce qui fait qu'elles ne sont d'aucune utilité pour l'agriculture[20]. Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. [6], Collapsology is a transdisciplinary exercise involving ecology, economics, anthropology, sociology, psychology, biophysics, biogeography, agriculture, demography, politics, geopolitics, bioarchaeology, history, futurology, health, law and art. Les traditions savantes de la Mésopotamie antique furent donc oubliées après la disparition des temples de Babylonie et de leurs cercles lettrés aux débuts de notre ère[228]. Larsa, période paléo-babylonienne. Il s'agissait d'offrandes alimentaires faites aux ancêtres de la famille, sous-entendue comme ses aïeux patrilinéaires, une obligation que devait respecter le chef de la famille, ce qui explique sans doute l'habitude répandue de faire enterrer les morts sous les résidences des vivants. Musée du Louvre. Ce souverain constitua alors un puissant royaume, que son fils Samsu-iluna (1749 – 1712 av. Surtout développées à partir du VIIIe siècle av. L'entretien et le creusement des canaux étaient devenus au fil du temps des tâches majeures dont se vantaient les souverains, qui y voyaient un moyen de contribuer à la prospérité de leurs sujets, même si au quotidien ce sont les institutions locales et les individus qui devaient prendre soin de ces aménagements[92]. Musée du Louvre. J.‑C. Les divinités étaient aussi représentées par des emblèmes et symboles, par exemple un disque solaire pour le dieu Shamash à Sippar, représenté sur un autel sur une stèle commémorant la réfection de la statue du dieu[275]. J.‑C. Ces résidences avaient un toit en terrasse, fait de terre séchée ou cuite supportée par des poutres, qui devait être accessible. Ce spécialiste est chargé d'étudier les symptômes des malades, de la confection et l'administration de remèdes médicaux et d'opérations chirurgicales, contre une rémunération. À partir du Ier millénaire av. Les scènes animales restaient courantes durant l'époque post-kassite et néo-babylonienne, et se répandirent les représentations de héros combattant des animaux sauvages ou de génies (sans doute d'inspiration assyrienne), et des scènes cultuelles. Le statut des prostituées est moins bien connu car elles apparaissent peu dans les sources. Les potiers (paḫāru(m)) s'occupaient de la réalisation des céramiques et autres objets à partir d'argile, donc des ustensiles omniprésents dans le quotidien des anciens Babyloniens. Ils se fondirent rapidement dans la population locale, au point de ne plus être désignés comme un groupe ethnique, leur présence n'étant identifiable que par la présence de personnes portant des noms en langue amorrite[65]. Seuls quelques sites d'époque paléo-babylonienne ont permis de mieux connaître leur organisation interne, et il s'agit pour la plupart de phases antérieures à l'époque de domination babylonienne : Larsa et Mashkan-shapir, deux sites de plus de 100 hectares appartenant au royaume de Larsa qui ont fait l'objet de prospections, et deux petits sites de moins de 2 hectares, Harradum et Shaduppum, dont une grande partie de l'espace a pu être dégagée en raison de leur taille réduite[130]. Le presseur d'huile de sésame (ṣāḫitu) avait également important car ce produit était souvent fourni dans les rations d'entretien ; il procédait d'abord à la torréfaction des graines de sésame puis les pressait à l'aide d'une meule et d'eau afin d'obtenir le produit final[156]. Comme le reste de leur personnel, ils étaient organisés en équipes dirigées par un chef. Au début du IIe millénaire av. Musée de l'Institut oriental de Chicago. Revers de la stèle représentant des symboles divins sur plusieurs registres. Des représentations de sexes masculins ou féminins pouvaient également être vouées à la déesse Ishtar, patronne de l'amour charnel, pour des finalités similaires. Le texte topographique Tintir = Babilu décrivait quant à lui les principaux lieux de culte de Babylone, consacrant ainsi son rôle de capitale religieuse, tandis que d'autres tablettes, dont une représentation du Monde selon les Babyloniens, l'érigeaient au rang de capitale cosmique située au centre de l'Univers[186]. Les enfants attendus de l'union du couple faisaient l'objet de dispositions de la part des textes juridiques qui visaient à conforter la cohésion de la maisonnée et sa pérennité. Le labour de la terre était effectué par des équipes de laboureurs et trois ou quatre bovins. Ils avaient un statut à part, puisqu'ils ne disposent pas de leur liberté juridique, tout en étant des dépendants économiques, puisqu'ils devaient travailler pour leur maître, quoi que certains esclaves plus privilégiés aient pu mener des affaires avec une certaine latitude. J.‑C. Pour exercer leur activité, les métallurgistes disposaient de fours, qui n'étaient pas distingués dans la documentation écrite de ceux des potiers. Les divers conflits émaillant cette conquête puis les luttes internes au royaume parthe touchèrent à plusieurs reprises la Babylonie, dont la situation s'aggrava. Ces textes semblent en particulier développés dans le cercle des exorcistes, portés vers la réflexion sur les origines divines du mal comme vu plus haut[248]. J.-C.) : il s'agit d'un vaste complexe constitué de plusieurs unités partiellement dégagées, apparemment chacune organisée autour d'une cour centrale carrée entourée par des rangées de petites pièces ; cet édifice avait peut-être avant tout une fonction cérémonielle[41]. Durant plus d'un siècle, les premiers rois de Babylone réussirent à étendre leur territoire jusqu'à devenir un royaume en mesure d'égaler ses rivaux. [1] Diamond's Collapse approached civilizational collapse from archaeological, ecological, and biogeographical perspectives on ancient civilizations.[4]. J.‑C. Statuette en albâtre de femme nue avec une coiffure en bitume, IIIe – IIe siècle av. Se développa également le principe des « traités » ou « séries », textes techniques destinés aux spécialistes d'une discipline (divination, exorcisme, médecine, etc.) Il s'agissait donc des formes de communication destinées à assurer l'équilibre précaire entre les mondes humains et divins. Jusqu'au huitième mois (de la septième année de règne de Cyrus) il lui apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur le métier de boulanger. Volltextübersetzung. compilant sur plusieurs tablettes des cas qui pouvaient se présenter aux spécialistes et leurs solutions, sous la forme de conseils, ou suivant le principe protase/apodose (« si cela arrive, alors il faudra faire cela »). « Marduk, les cieux ne peuvent porter le poids de ses mains,mais sa main légère retient (l'homme) voué à la mort.Par sa colère, les tombes s'ouvrent,par sa miséricorde, il relève de la catastrophe l'homme tombé. Les textes de donations royales permettent de tracer les contours de cette élite : il s'agit de ministres, de gouverneurs, de grands prêtres ou de grands intendants des temples (fonctions en général dévolues à des membres de la famille royale et des grandes familles provinciales). Jetzt downloaden – kostenlos. Translation Dictionary Thesaurus. L'espace urbain était traversé par des rues principales partant des grandes portes, et des canaux qui servaient également d'axes de communication. Les messages divins ne se manifestaient pas forcément lors de rituels précis ou de façon spectaculaire, mais partout. J.‑C., Musée du Louvre. Une catégorie de textes a été classée par les spécialistes modernes comme relevant du domaine des « sagesses », genre transposé depuis la littérature biblique. Musée du Louvre. J.‑C. The archaeological data from Babylon would confirm that Ctesias acted as an eye-witness (XXXIIf.). Read "L'Effondrement de l'Empire L'Interdépendance, T1" by John Scalzi available from Rakuten Kobo. L'art des « lamentateurs » ou « chantres » (kalû), qui comptaient parmi les lettrés les plus estimés des temples babyloniens, consistait en la rédaction et l'exécution des hymnes et autres chants et prières destinés à apaiser les divinités et à obtenir leurs faveurs, ou plus largement à les célébrer. Les principales cités babyloniennes antiques furent souvent désertées au plus tard aux débuts de notre ère, ou alors réduites à de modestes villages, supplantées par les nouvelles agglomérations qui émergèrent aux époques séleucide, parthe et sassanide. J.-C., l'Assyrie plongea dans une crise successorale dont profita un gouverneur babylonien, Nabopolassar (626 – 605 av. Par la suite l'influence des savoirs babyloniens dans les domaines des mathématiques, de la médecine, de la magie et aussi du droit se retrouva dans le Talmud de Babylone[266]. Un problème posé par l'irrigation est la salinisation des sols : l'eau d'irrigation apportait des sels minéraux qui après évaporation restaient dans la terre et faisaient baisser ses rendements. J.-C.[2] Le Talmud de Babylone fournit également quelques informations sur la Babylonie et s'inspire en partie de ses savoirs, même s'il est une source à manier avec précaution[3]. Si jamais Sabitum dit à son mari Warad-kubi : « (Tu) n'es pas mon mari », on l'attachera et on la jettera dans l'eau. Des quartiers d'habitation de la même période ont été explorés à Ur, Nippur et Sippar.

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