Je vous REMERCIE cher professeur scientifique qui s'affirme dans l'expérience aussi bien que dans le rai-sonnement, à la fois dans un contact avec la réalité et dans une réfé-rence à la raison. La vérité scientifique n’est pas à chercher dans l’expérience ; c’est l’expérience qui doit être corrigée par l’abstraction des concepts. Reste que c’est à l’expérience de Physique, non à l’expérience de Chimie, que Bachelard se réfère dans le premier paragraphe. L’expérience de Physique de la science moderne est un cas particulier d’une pensée générale, le moment particulier d’une méthode générale. 4 La grandeur progresse dans le monde à mesure que l'intimité s'approfondit Gaston Bachelard. C’est ce que confirme l’examen de ces raisons, telles que Bachelard les présente au deuxième paragraphe du texte. L’expérience n’est pas pour lui un verdict, positif ou négatif, mais une façon de prouver ce savoir : non de le tester, comme s’il avait encore besoin d’être sanctionné, mais de le réaliser, de le mettre en œuvre. BACHELARD : L’EXPÉRIENCE, SA RÉUSSITE, SON ÉCHEC . Bien à vous. Elle dit qu'il est impossible de lui conférer une valeur scientifique. La différence consiste en ce que le scolastique impose son idée comme une vérité absolue qu'il a trouvée et dont il déduit ensuite par la logique seule toutes les conséquences. C’est en effet la Physique qui fournit l’exemple le plus emblématique, de ce qu’est un « échec » expérimental du point de vue de la science moderne. Car celle-ci n'est pas seulement construite par les sens, les désirs, les intérêts et les conditionnements culturels, elle l'est aussi par les tendances spontanées de l'esprit, ses intuitions premières. L’entendement est la faculté de créer des concepts, de synthétiser dans l’unité du concept la diversité sensible. Ils pouvaient accuser « le temps qui languit, la vague ambiance qui manque à mûrir, la molle poussée intime qui paresse … ». Cordialement. Les nouvelles citations. Bachelard Citations en rapport. Kant l’appelle aussi faculté des règles c’est-à-dire d’appliquer les catégories de l’esprit à l’expérience. Ex : la baleine n'est pas un poisson. - Une citation de Gaston Bachelard. C'est une expérience savante armée conceptuellement et techniquement afin de repérer les faits. On pourrait presque dire que l’expérience alchimique se développe dans une durée bergsonienne, dans une durée biologique et psychologique. Année: 1947. Cf. Prévisualiser. 22 . Paris, Librairie philosophique Vrin, 1999 (1ère édition : 1938), chapitre 1er. Si l’expérience échoue, explique l’alchimiste, c’est d’abord « qu’on n’a pas mis en expérience la juste matière, les germes requis ». À chacun de ces êtres, on accorde certes une quantité correcte de temps, mais pas le « juste temps », pas la « durée concrète » requise « pour qu’il croisse, pour qu’il produise ». TOP 10 des citations expérience scientifique (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes expérience scientifique classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. L’expérience est-elle le fondement de la connaissance? 3)      Les caractéristiques de l'expérience scientifique. Considéré à partir des critères de la science moderne, l’expérimentateur alchimiste fait donc clairement preuve de complaisance à l’égard de ses échecs. Nous sommes ainsi faits que le réel est pour nous le corrélat du langage. Votre discours franc et sans détour permet une accessibilité optimisée a ce dernier. Une expérience scientifique est une expérience qui contredit l'expérience commune. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point? Bonjour Jean-François De même, Malinowski et tous les anthropologues à sa suite ont montré que les Trobriandais, par exemple (comme les autres peuples sans Etat et sans écriture, donc sans la « Raison graphique »…), maîtrisaient parfaitement leurs techniques de pêche aussi bien que leurs techniques relevant du concept très vague et occidental de « magie », sans céder à tout bout de champs à la rêverie bachelardienne. la distinction kantienne: penser et connaître; phénomène et noumène. -Le fait scientifique est repéré au moyen de procédures devant  pouvoir être répétées par tous ceux qui veulent s'assurer de sa réalité. Certes, rien n’est plus absurde qu’une telle attitude si l’expérience est le verdict que doivent subir ces énoncés ouverts, incomplets, indéterminés, qu’on appelle des « hypothèses » ou des « conjectures ». Dans la mesure où la science fait de l'objectivité sa valeur cardinale, on peut conclure que l'expérience sensible n'a pas de valeur scientifique. Dès lors, quand on peut accuser le temps qui languit, la vague ambiance qui manque à mûrir, la molle poussée intime qui paresse, on a tout ce qu’il faut pour expliquer, par l’interne, les accidents de l’expérience. Ex : La chauve souris bâtit son monde à partir d'ultra sons pour lesquels nous n'avons pas d'organes récepteurs. Les informations sensibles sont traitées au niveau du système nerveux central, et ce traitement fait intervenir de nombreux paramètres. Ils sont constitutifs en eux-mêmes du développement scientifique. L'obstacle du finalisme. Une expérience scientifique est alors une expérience qui contredit l’expérience commune. Cette première analyse établit qu'il n'y a pas de données objectives originaires. Sur ce point, Galilée Posté dans Chapitre XII - Le réel, l'expérience. Mais pour un alchimiste, connaissance ne veut pas dire reconstitution rationnelle : connaître est un état de symbiose avec la réalité. Bachelard soutient le thèse selon laquelle la théorie (dite intuition intellectuelle) a une place primordiale dans la démarche scientifique car elle va créer une réalité qui n'est pas encore observable (ce que l'on appelle en science une hypothèse). Propulsé par WordPress - Thème « Misty Look » par Sadish, L'expérience première est « un obstacle épistémologique ». Les beaux cours de philosophie de Jacques Darriulat. Le temps de l’expérience alchimique est au contraire une « durée », et cette durée est à la fois « biologique et psychologique », extérieure et intérieure, conformément au postulat d’une connivence secrète entre la réalité à connaître et l’homme qui la connaît. Ainsi l'équipement sensoriel variant d'une espèce animale à une autre, chaque espèce ne perçoit pas le réel de la même manière. Bachelard montre ainsi que la pensée scientifique, loin d’apparaître de façon immédiate, se constitue à travers une série d’étapes. Il peut trancher un débat actuel et cependant être un embarras quand l’expérience enjoint de « remettre en question » une notion. 1. Toute expérience de l'objet ou du réel est associée à des a priori théoriques qui, dans l'immédiat ne sont pas conscients d'eux-mêmes et ne sont donc jamais examinés, critiqués. Bachelard GASTON BACHELARD, La notion d’obstacle épistémologique, in la formation de l’esprit scientifique, Vrin I - De la connaissance maîtrisée à l’obstacle épistémologique 1) « On connaît contre une connaissance antérieure »1 D’emblée, Bachelard affirme la nécessité de poser le problème de la connaissance scientifique en termes d’obstacles. La connaissance scientifique est abstraite. Une expérience scientifique est une expérience qui contredit l'expérience commune. Lorsque vous dites que « la science ne pouvait être qu’une conquête tardive de l’histoire », il me semble que vous présupposez, sinon un certain finalisme historique, du moins une souscription tacite à l’idéologie du « Progrès » et donc à l’idée d’un « miracle » occidental par lequel, après des millénaires d’ « ignorance », la modernité aurait enfin ouvert les yeux sur l’efficacité technoscientifique. Le Dico des citations. L'expérience scientifique ne doit pas être brute mais théorisée. Anima serait le principe de vie et de mouvement sans lequel les corps seraient inertes. L’objectif du texte est de comparer cette signification à celle qu’un scientifique moderne donne à la réussite ou à l’échec de ses propres expériences. L'histoire des connaissances obéit ainsi selon Auguste Comte(1798.1857) à la loi des trois états selon laquelle l'esprit est passé de l'âge théologique ou fictif à l'âge métaphysique ou abstrait pour finalement arriver à l'âge scientifique ou positif. D'où la nécessité d'exonérer le savoir de tous les présupposés de rêveries, de purger les concepts des images qui sont l'ombre portée du sujet sur l'objet. Expliquer un phénomène de manière scientifique, c’est invoquer la nécessité auquel l’être (ou l’entité) qui est le support (on dit) ontologique de ce phénomène obéit. Nous pouvons voir a la ligne 1 \"Deja l'observation a besoin d'un corps de precautions qui conduisent a reflechir avant de regarder, qui reforment du moins la premiere vision qui est la bonne.\" Cela veut dire que nous devons reflechir avant de determiner ce que nous allons voir. Comme nous le montre Bachelard, un esprit scientifique cherchant à établir une vérité doit satisfaire à ce principe. Bachelard appelle ainsi ce qui empêche la science de se constituer comme connaissance objective, ce qui est facteur d'erreurs, d'illusions, d'inertie. Une expérience qui n'est pas réitérable par d'autres observateurs n'a pas de pertinence scientifique. Tumulti e ordini. 2) L'expérience première est « un obstacle épistémologique ». Car si ce qu’un chimiste moderne entend par réussite ou échec n’a aucun rapport avec ce que les alchimistes éprouvaient comme tel, il ne sera plus possible d’imaginer un projet commun à l’Alchimie et à la Chimie, de concevoir leur histoire commune comme un progrès dans lequel les chimistes auraient réussi là où les alchimistes avaient échoué. Conclusion : Ces élucidations permettent de mesurer la distance séparant le réel immédiat du réel conçu scientifiquement. Donc nous pouvons en deduire que l'observation qui est la premiere ne peut pas etre valable. Il y a obstacle épistémologique lorsque le scientifique – ou l’apprenant – veut aller trop vite, lorsqu’il ne pose pas correctement les hypothèses, les méthodes et outils d’expérience, le raisonnement, en vue de répondre à une question précise. b) L'établissement des faits n'est pas livré à l'arbitraire des subjectivités empiriques. Langue: french. Votre cours est très clair et il m’a permis de creuser mon cours ainsi que d’avoir des réponses claires à mes questions. C’est par exemple le cas d’artistes comme Cézanne, Monet, Klee, Malévitch.https://www.philolog.fr/la-perception-peut-elle-seduquer/ Ce sont les idées qui font surgir les faits et un fait scientifique est souvent ce que l'esprit a imaginé avant d'être reconnu comme un fait. Le premier obstacle épistémologique que l'esprit doit surmonter est précisément l'expérience première. L'auteur met même en évidence le fait que la réponse nous importe moins que la question puisque c'est précisément un questionnement, un intérêt de notre part qui permet l'accès à la connaissance et que sans problématisation, le savoir n'aurait pas pu être. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique On a dit souvent qu'une hypothèse scientifique qui ne peut se heurter à aucune contradiction n'est pas loin d'être une hypothèse inutile. Question piège mais je tente une réponse pour l’exposer à la critique. D'où la nécessité d'une définition opératoire. Merci pour ce sympathique commentaire. Cette appréciation me fait un réel plaisir. Le chercheur doit se détacher de ses préjugés qui se sont construits sur la base d’expériences passées, qui peuvent altérer son objectivité. La raison est la faculté de produire des idées c’est-à-dire des représentations auxquelles ne correspond pas un objet donné dans l’intuition sensible. Ces quelques exemples montrent que pour accéder à la science, il faut rompre avec l'approche première car « les axes de la science et de la poésie sont inverses » (Bachelard). Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Il implique la construction d'un dispositif instrumental pour forcer l'apparition de quelque chose dont le travail théorique suggère l'existence. Loin de n’être qu’un cas particulier, un moment particulier, l’expérience doit alors être coextensive à la totalité du savoir qu’elle met en œuvre. Bonjour Si vous prenez acte que Thoreau a eu une influence sur le grand architecte Lloyd Wright, peut-être pourriez-vous creuser de ce côté. BACHELARD : L’EXPÉRIENCE, SA RÉUSSITE, SON ÉCHEC. De plus, Bachelard s'oppose aux scientifiques qui ont toujours rejeté l'imaginaire. - Une citation de Gaston Bachelard L'obstacle substantialiste. Envoyer vers Kindle ou courriel . Le temps de l’expérience moderne est concentré sur un instant décisif, celui de la confirmation ou du démenti : dès l’instant où l’échec de Michelson est devenu indéniable, la science était dans l’obligation de « modifier ses principes fondamentaux ». Bernard Dantier, sociologue, 21 juillet 2004. Selon Gaston Bachelard, ce qui fait obstacle au progrès, en sciences, ne peut s’expliquer par le seul déficit d’expérience: « Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en termes d’obstacles qu’ il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Gaston Bachelard (1884-1962) a longuement étudié ces obstacles épistémologiques dans des pages dont voici un extrait. Il n'est pas offert à un regard passif et ignorant. Or une langue  n'est   pas un instrument neutre, elle correspond à une manière d'analyser le donné conformément à la mentalité, les traditions, les habitudes du peuple ayant déposé en elle sa vision du monde. À partir de son doctorat de philosophie (Essai sur la connaissance approchée, 1927), Bachelard va chercher à comprendre l’aventure scientifique, celles des mathématiciens, physiciens, chimistes.Parmi les premiers, il s’efforce d’interpréter les hypothèses novatrices de la physique mathématique, à l'échelle de l'infiniment grand (la vitesse … Cet exercice de la raison ne peut fonder une connaissance, mais ce qu’on ne peut connaître, il est permis de le penser. Sujet. Je vous remercie. C’est cette différence que l’expérience de Michelson était destinée à montrer. L'expérimentateur plus modeste pose au contraire son idée comme une question" Claude Bernard. La rationalité scientifique. Bien qu’aucune expérience ne permette d’accéder directement à une telle substance, il semblait possible d’y accéder indirectement en mettant en évidence le « vent d’éther » produit par le mouvement de la Terre à travers ce milieu immobile. Mais la réussite dépendra également, ajoute-t-il, de ce qu’on aura donné à cette juste matière le « juste temps » nécessaire pour qu’elle « produise » ce qu’elle doit produire. Pourquoi philosopher? Présentation du chapitre XII : le réel, l'expérience. Donc que la réalité scientifique ne soit tout d'abord qu'une vision théorique avant qu'elle ne soit technique. Jusqu’au début du XXe siècle, les physiciens estimaient nécessaire, pour expliquer la transmission dans l’espace de la force gravitationnelle, celle de la force magnétique mais aussi le transport des ondes lumineuses, de supposer l’existence d’une substance distincte de la matière, d’un medium immobile, à la fois rigide et n’offrant aucune résistance, appelé l’éther. Or, comment une telle prétendue « société close » et « primitive » a-t-elle opéré un tel changement de civilisation, à la fois brusque, viable et lucide? Un œuf qui n’a pas été fécondé n’éclot pas ; un œuf mal couvé ou couvé sans continuité se corrompt ; une teinture éventée perd son mordant et sa force générante. La psychologie de l’esprit scientifique, devenue opaque depuis que l’épistémologie s’est séparée de la psychologie, est ici replacée dans son contexte. Vos cours sont d’une clarté et d’une cohérence qui me redonnent du courage en ce mois d’août studieux. La science nous apprend que les mots sont des pièges. Voilà pourquoi l'expérience sensible ne peut pas prétendre à l'objectivité ; elle est fondamentalement subjective c'est-à-dire relative à une particularité empirique. On peut alors s’acharner à refaire l’expérience négative, on peut croire qu’elle n’est qu’une expérience manquée. Gaston Bachelard. Même un philosophe aussi pro-moderne et optimiste quant à notre civilisation que K.Popper reconnaissait que le « miracle » grec aurait pu ne pas survenir et que la démarche scientifique et démocratique du réfutationisme et de la concertation libre (d’ailleurs sans doute pas aussi rare qu’il le pense; cf. https://www.philolog.fr/le-jugement-est-un-don-particulier-qui-ne-peut-pas-du-tout-etre-appris-mais-seulement-exerce-kant/, https://www.philolog.fr/lexperience-est-elle-le-fondement-de-la-connaissance-le-criticisme-kantien/, https://www.philolog.fr/la-finalite-de-lart-bergson/, https://www.philolog.fr/lart-est-de-lordre-de-la-monstration-non-du-dire/, https://www.philolog.fr/la-perception-peut-elle-seduquer/. La science moderne, sous sa forme empirico-formelle, se constitue au 16ème, 17ème siècle. En proposant cette distinction à une époque où s’impose l’esprit scientifique, Bergson retrouve ce qui permettait aux anciens alchimistes d’« expliquer, par l’interne, les accidents de l’expérience ». Il s'ensuit qu'il est difficile de souscrire à une conception purement empiriste de la connaissance. Bachelard appelle ainsi ce qui empêche la science de se constituer comme connaissance objective, ce qui est facteur d'erreurs, d'illusions, d'inertie. Mais l’alchimiste, suggère Bachelard, n’aborde justement pas ses expériences à partir d’hypothèses ou de conjectures : il les aborde à partir de ce qu’il pense être un savoir complet, achevé, définitif. En lien avec cette explication, on pourra lire, dans le chapitre « Notions » . 2018. Par exemple, sans parler des inexplicables pyramides d’Egypte, on ne compte plus le nombre d’inventions prétendument modernes nées en Chine des siècles avant le « miracle » grec. D'abord il faut comprendre que ce n'est pas une expérience naïve. Elle constate que rien n’est immobile au niveau de la connaissance scientifique. On peut donc dire avec Bachelard qu' « une science a l'âge de ses instruments de mesure » (Plus les instruments sont performants plus ils rendent possible une observation précise des faits, observation conduisant souvent à remanier les théories) et que le fait porte de toutes parts la marque du théorique car « Les instruments sont des théories matérialisées » (Bachelard). Dans La formation de l'esprit scientifique, Bachelard relève une dizaine d'obstacles épistémologiques que nous allons énumérer et rapidement décrire ensuite : l'expérience première, la connaissance générale, l'obstacle verbal, la connaissance pragmatique, l'obstacle substantialiste, le réalisme, l'obstacle animiste, le mythe de la digestion, la libido et enfin la … Bravo et merci d’avoir mis ces cours en ligne et à la disposition de tous. Ainsi prit naissance la science relativiste. Car la réduction de l’expérience physique ou chimique au statut de « moment particulier d’une méthode générale » signifie que « toute la science dans son intégralité n’a pas besoin d’être éprouvée par le savant », proposition qu’un alchimiste aurait jugée scandaleuse, l’unique raison d’être de l’expérience étant précisément à ses yeux de permettre au savant d’éprouver « toute la science dans son intégralité ». Mais ces obstacles épistémologiques ne sont pas de simples erreurs contingentes. L'idée précède l'observation des faits même s'il est vrai qu'elle peut être radicalement remise en cause par les faits. La formation de l’esprit scientifique . Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de … La Formation de l'esprit scientifique (sous-titré Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective) est un essai d'épistémologie de Gaston Bachelard publié aux éditions Vrin en 1938. L'expérience première est l'expérience perceptive ou sensible. -Souvent le fait n'est pas offert à une observation directe même si celle-ci est active. 140 citations de Gaston Bachelard - Ses plus belles pensées Citations de Gaston Bachelard Sélection de 140 citations et phrases de Gaston Bachelard - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, une pensée, une formule, un dicton ou une citation de Gaston Bachelard issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur. Pour Bachelard, l’empirisme est une philosophie paresseuse. Elle s’oppose à l’opinion, à la connaissance par les sens ou par l’imagination. « La physique, dit Bachelard n'est plus une science de faits, elle est une technique d'effets », « une phénoménotechnique ». Elles montrent qu'« il faut être bien savant pour saisir un fait » (Alain). Désolée de ne pouvoir vous aider dans votre recherche. Il ne se projette vers le réel avec le souci d'en élaborer une représentation ayant valeur objective. Bachelard y propose une analyse de la transition entre l'esprit « préscientifique » et l'esprit « scientifique » au tournant des XVIII et XIX siècles. Étudiez la chaleur avec du slime. Car le fait scientifique n'est pas le fait brut c'est-à-dire le fait tel qu'il est donné à la perception commune. Suis étudiante marocaine du Master. Ce qui a échoué aujourd’hui « n’est qu’une expérience manquée », une tentative infructueuse qui ne saurait « démentir » la théorie qui l’inspire. Le raisonnement la contredit … Tout savoir scientifique est ainsi soumis à une autocritique. a) Il présuppose des questions, des initiatives de l'esprit, un dispositif théorique pour être repéré. imagine en 1846 pour rendre intelligible la déviation de la trajectoire d'Uranus. Bachelard a choisi de rompre avec une première expérience pédagogique de répétiteur pour se construire une culture scientifique. De ce fait, souligne Bachelard, l’expérimentateur moderne est « libéré » de ce qui hantait au contraire l’expérimentateur alchimiste, le « besoin de la réussite personnelle ». Elle est libérée du besoin de la réussite personnelle dans la mesure, précisément, où elle a été vérifiée par la cité savante. « thing » viking) était historiquement contingente, et pourrait à nouveau disparaître (cf. Si on définit l’expérience immédiate comme prise du corps sur le monde, expérience du corps, pour autant qu’il soit possible de démêler dans celle-ci ce qui relève d’une expérience muette et aveugle et ce qui est déjà investi par des significations, donc par la conscience, l’expression a un sens. Expérience étonnante car si l'on devait faire d'elle la mesure du réel, il faudrait admettre qu'il y a autant de réels que de sujets percevants. Bonjour Marqueurs:a priori, construction théorique, dispositif instrumental, expérience première, expérience scientifique, objectivité, subjectivité. Rien moins que par un bouleversement volontaire de, pour le dire vite, la « religion », en passant du culte agricole des Moai (dont il reste les fameuses statues) à celui d’un mystérieux dieu oiseau: nul besoin, donc, d’attendre la « révélation » tardive de la moderne « méthode scientifique » pour être à même d’agir efficacement sur le réel, en le comprenant pourtant sous un tout autre angle que la perspective rationaliste. Introduction à la médecine expérimentale.1865. Le savant observe le réel avec des idées derrière la tête. Pages: 257. Les révolutions du XXI° siècle. Bien à vous. Il s'ensuit que la science ne pouvait être qu'une conquête tardive de l'histoire. Expérience première et expérience scientifique. L’expérience de la science moderne est donc « un cas particulier d’une pensée générale, le moment particulier d’une méthode générale ». Et cette opposition nous interdit de considérer les deux univers théoriques comme deux moments d’une même science, deux étapes d’un progrès continu de la connaissance. Identité: II) le problème psychologique et social. Je rédige actuellement mon mémoire de troisième année en École d’Architecture et vos discours sont d’une aide précieuse. et spécieuse) l’expérience scientifique (indirecte et féconde) » (Bachelard, 1938 : 17). Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions? Pour poursuivre la réflexion, s’agissant de l’immédiateté, je me demande si ce n’est pas l’art qui permet de saisir le réel sans médiation, non pas du point de vue du spectateur, mais uniquement chez l’artiste. Ce que la différence homme/animal révèle, les différences d'homme à homme le montrent aussi car la construction de l'objet ne dépend pas que des conditions physiologiques de la perception. Ces « accidents », ce sont par exemple, « un œuf qui n’a pas été fécondé » et qui n’éclot pas, « un œuf mal couvé ou couvé sans continuité » qui se corrompt, « une teinture éventée » qui perd sa force générante. Nous sommes ainsi faits que nous nous représentons la nature sur le modèle de l'action humaine et comme les hommes agissent en vue de fins, nous avons pensé longtemps avec Aristote que « la nature ne fait rien en vain » qu'elle est un système ordonné de fins. Personnellement je ne pense pas que quiconque puisse nouer un rapport d’immédiateté avec le réel. Donc si nous voulons etablir une theori… Bien à vous. Vous énoncez la thèse de Bergson que j’ai présentée dans l’article: https://www.philolog.fr/la-finalite-de-lart-bergson/ Merci. Par Simone MANON, La science ne dit pas qu'une telle expérience, par ex l'expérience mystique, est fictive. D'où de nombreux obstacles ayant historiquement retenu l'esprit prisonnier d'une vision préscientifique du réel : L'obstacle animiste. Toute la science dans son intégralité n’a pas besoin d’être éprouvée par le savant. Qu’en pensez-vous? Pour un moderne, avoir affaire à « toute la science », c’est avoir affaire à l’ensemble des hypothèses rationnelles au moyen desquelles la « cité savante » pense la réalité à une époque donnée : il est clair qu’un tel ensemble ne saurait être « éprouvé ». Afin de se prémunir contre le risque de devenir un jour savant, tout jeune chercheur devrait, à titre d'antidote, avoir lu ce classique de Gaston Bachelard. Ils induisent une certaine manière de construire le réel. Professeur de philosophie. https://www.philolog.fr/lart-est-de-lordre-de-la-monstration-non-du-dire/ Au lieu de cela, ce que Bachelard met ici en regard de l’« expérience d’Alchimie », c’est l’« expérience de Physique de la science moderne ». En revanche je vous suis entièrement pour penser que l’art n’est pas de l’ordre du dire de telle sorte qu’il y a souvent, pour moi, quelque chose d’insupportable dans la logorrhée dont les oeuvres sont l’objet. De même encore, la véritable histoire de Rapa Nui (l’île de Pâques), loin de la vulgate moderniste généralement en circulation, montre, dirais-je au risque d’anachronisme, que les Pascuans connaissaient sans le savoir le « principe responsabilité » de Hans Jonas que nous autres modernes avons tant de mal à appliquer. La formation de l’esprit scientifique Gaston Bachelard. Tous les ouvrages sur Wright soulignent l’influence de Thoreau sur cet architecte, en particulier sa critique de l’ornementation de la façade des maisons, mais je ne connais pas un ouvrage spécialisé sur ce point. Par exemple le ciel est regardé comme une substance dont le bleu serait un attribut. Et pourtant, l’idée du Tao est tout sauf « rationnelle »… Disons donc pour finir que ce texte de Bachelard extrait de son ouvrage Le nouvel esprit scientifique de 1938, montre que l'expérience scientifique rompt avec l'expérience commune en ce qu'elle implique de toujours remettre en cause nos habitudes de pensée. Merci pour la pertinence de votre présentation. On ne s’instruit, dans le sciences modernes, qu’en critiquant sans cesse son propre savoir. Or elle n’en montre aucune : tout se passe comme s’il n’y avait pas de vent d’éther, comme si la Terre était immobile. Et quand la mise en œuvre échoue, les raisons invoquées pour expliquer cet échec doivent encore être conformes à l’idée d’une symbiose avec le réel. Les caractéristiques de l'expérience scientifique. https://www.philolog.fr/lexperience-est-elle-le-fondement-de-la-connaissance-le-criticisme-kantien/ 2)      L'expérience première est « un obstacle épistémologique ». Sauvegarder pour plus … 4 La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. Il le montre d’abord pour l’observation, c’est-à-dire pour une expérience qui ne modifie pas intentionnellement le phénomène. Le poids est la manifestation de l'attraction que les corps exercent les uns sur les autres. Elle parle d’abord à l’imagination, et non à la raison, et la première vertu de l’esprit scientifique est de savoir résister à ses enseignements. Il n'est pas un sujet rationnel s'efforçant d'être un spectateur désintéressé du réel. Une pareille insistance est ambiguë. Face à cette catastrophe écologique, loin de céder au nihilisme ou de prier à genou l’avènement de quelque paradoxal « développement durable », c’est très efficacement qu’ils ont transformé toute leur économie en la basant, non plus sur l’agriculture, mais sur la pêche et les œufs d’oiseaux du littoral, ce qui leur a permis de survivre encore des siècles, avant que les Occidentaux n’arrivent et ne les déciment par l’esclavage. Chapitre XXIII- L'existence, le temps, la mort. Inconscient. C. Castoriadis. L’art serait ainsi pourvu d’une barrière infranchissable pour celui qui le contemple, ce qui exclut tout discours à son propos, donc réhabiliterait le silence.

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