L’irréductibilité de l’art à un message signifie toutefois que les effets politiques de cette double mise en rapport ne sauraient réduire l’art à une expression politique. Il faut une bien grande complaisance d’esprit pour trouver un rapport même métapolitique dans une composition abstraite de Kandinsky ou dans Le Marteau sans maître de Pierre Boulez. Même quand elle répond aux intentions du pouvoir, il n’y a d’œuvre que dans ce décalage entre sa rhétorique propre et celle du pouvoir. Le monument est à lui seul une action oratoire, même si par surcroît il structure une action déployée dans ses sculptures, dont bien sûr la Marseillaise. Il se fait corps du pouvoir dans sa capacité à organiser l’espace1. 0. Cependant, l’évolution sans précédent du monde de l’art et des images, les profonds bouleversements sociaux et politiques, et le rapide essoufflement des différents postmodernismes, ont favorisé l’apparition de nouvelles postures artistiques, autant attentives aux questions formelles qu’aux dimensions sociales et politiques des œuvres. L’individualisation dans la présentation même de la foule représentant le peuple suppose un primat du premier plan, et de fait son caractère quasi plat en opposition à la profondeur. Un cache cerne une famille désolée victime de la guerre avant de se déplacer en panoramique vers la vallée où les troupes font mouvement ; et la suite alterne les plans d’ensemble avec les plans rapprochés symboliques (la poêle qui distribue les dernières réserves sudistes). Telle est la mise à l’écart du spectateur à soi, qui échoua dans le public auquel Léger lui-même destinait sa toile. Découvrez les artistes. En vérité, c’est un autre art qui se crée dans l’art. Le scandale du Sacre du printemps n’est pas tant celui de Stravinsky, dont Monteux imposera très rapidement la musique, que celui de Nijinski et de ses pas de danse qui en congédiant pointes et entrechats, cassaient la danse miroir de la bonne bourgeoisie d’avant 1914. Le réalisme socialiste, les vagues successives dans lesquelles le régime stalinien a tenté d’imposer ce réalisme bien-pensant supposé servir les intérêts de la classe ouvrière et de l’ensemble du peuple soviétique, en sont l’exemple. Pensons aux ennuis d’Eisenstein avec la censure stalinienne. 37L’Hommage à Louis David de Léger30 présente au contraire un impolitique comme au-delà de l’histoire et met ainsi en scène la fonction impolitique de l’art même. Une symbolique simpliste généralement techniciste est déployée sur le plan de l’affiche de façon à couper le travail de son milieu social et à l’ériger en abstraction, celle d’un service social comparé en fait au service militaire. Carte mentale. Un impolitique de second degré. Michelozzo nous a donné la mise en scène de ce pouvoir modeste dans ce qui est encore aujourd’hui le palais Médicis à Florence. La Liberté guidant le peuple, de Delacroix7, replace les acteurs principaux du drame révolutionnaire (de 1830) au même niveau, et les oppose dans un premier plan organisé en horizontal à la profondeur de l’arrière-plan, qui se perd dans le fond. 0. ELLES. Quant à certains des propos du directeur de la Biennale. Ce que tente la doctrine, c’est précisément de juguler ce rapport que l’art instaure entre la société et elle-même. Ce dernier symbolise le peuple qui souffre, le premier le peuple triomphant. Retourner, restituer ? Mais cet impact politique de l’art ne dépend pas de lui ; sa conjonction avec des mouvements sociaux relève de la contingence historique. A contrario l’art échoue de ce point de vue quand il renvoie le spectateur à son narcissisme en identifiant sa satisfaction avec les symboliques sociales, car il clôt lui-même les possibles qui recontextualisent les œuvres. Il suffit, il est vrai, de pénétrer dans la chapelle que Gozzoli a peinte pour Cosme l’ancien dans le palais même, pour découvrir la vision dynastique et princière que l’homme se faisait de sa famille. 39L’abstraction dynamique elle-même nous présente un univers où les tensions entre formes et couleurs trouvent leur résolution, un peu comme deux accords dissonants peuvent être réduits à la consonance par un troisième. Périgueux : plus que deux jours pour gagner des œuvres d’art à une tombola. Le Serment du jeu de paume6 marque le triomphe de l’horizontalité : la scène du serment occupe une petite moitié inférieure du tableau. Non pas en évoquant des épisodes ou des faits politiques, mais en inventant pour les œuvres d’aujourd’hui les formes, les matériaux, les territoires, les modes de circulation et de réception susceptibles de les mettre en prise avec le cours du monde. Le savoir peut-il se passer de rhétorique ? Le musée espère que cette information atteindra aussi le Congo, d’où proviennent les objets. Commencez à vendre ou enchérir aux Ventes d’œuvres d’art classiques (nus) de Catawiki. 21Si la doctrine du réalisme socialiste, en réduisant la singularité à une exemplification d’un type universel, présente un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire pour produire une œuvre d’art, elle explicite de son point de vue policier un aspect essentiel de l’art : celui-ci à la fois présente le rapport du tout social avec lui-même, et instaure en lui une distance avec ce rapport. Tel qu’il se présente dans sa théorisation achevée, le réalisme socialiste est la « méthode fondamentale de la littérature et de l’art soviétique »12. Commencez à vendre ou enchérir aux Ventes d’œuvres d’art classiques (Gallery Pace & Sons) de Catawiki. Ce n’est pas Bertin qui symbolise le pouvoir social, c’est le pouvoir social qui est un simple prédicat de Bertin, qui résume en lui la nature de la société qui est la sienne. 9Le maintien d’un caractère esthétique à une œuvre suppose donc un décalage entre le geste esthétique et sa fonctionnalité politique, même quand le premier se présente comme la répétition d’une scénographie proprement politique. _____________________________ Stefan Nikolaev, Kool, 2000. L’anéantissement de la vie et de la culture par le fascisme se trouve ainsi renvoyé à l’au-delà de lumière qu’on peut identifier à la liberté. Si les œuvres produites sont politiques, elles ne le sont que dans le cadre d’une posture esthétique ouverte aux devenirs, inséparablement de l’art et du monde. Il identifie pouvoir et structure. Ainsi on distingue les « œuvres d'art » réalisées par tel artiste et « son grand œuvre ». Les inspiratrices. Quand l’œuvre se contente en effet de répéter le rapport que la société entretient avec elle-même, elle tombe dans l’échec de la banalité et de la vulgarité. Mais ce qui est frappant, c’est que ce courant n’est plus qu’une survivance dans le parlant, en particulier dans le Western, que dès la fin du muet, le cinéma se resserre autour des rapports interindividuels, que l’espace se rétrécit et que le montage devient beaucoup plus fluide, tendant à se faire oublier. Le peuple se trouve ainsi individualisé dans des figures qui sont les véritables acteurs de son action, et le film oppose ainsi l’individualité du peuple à l’impersonnalité du pouvoir tsariste, personnalisé par les soldats jamais individualisés, et souvent pris dans des plans qui parcellisent leur corps. L’espace social est supposé s’organiser autour de la culture comme les tours structurent le paysage du front oriental de la Seine. A l’impersonnalité de la structure, s’oppose le travail devenu un acte de liberté, et ainsi délivré de tout caractère socialement subalterne. 34A cette peinture caution, on opposera l’inversion des signes de la puissance politique par l’impolitique du sacré25. Comment la résistante Rose Valland a permis la restitution de milliers d'œuvres d'art volées par les nazis . L’apparition du cinéma parlant correspond à un changement dans la façon dont le cinéma produisait son rapport avec la société. La tribune de Julien Anfruns 7En architecture, c’est le monument même qui se fait corps, incarnation du pouvoir. Le premier plan lui-même est coupé en deux : les morts de la barricade, tournés vers le haut s’opposent à la montée des vivants guidés par la Liberté. Invoquer le caractère paranoïaque du pouvoir est une abdication : les idéologues officiels du régime se sont donné le mal de justifier leur pratique et il faut bien s’interroger sur la rationalité politique, même perverse, que suppose cette justification. La démiurgie du pouvoir se répète dans celle de la cinéaste, mais celle-ci, par l’érection du pouvoir propre de l’art, se détache de la première, alors même qu’elle y adhère totalement. La typisation, qui ramène la singularité et l’individualité à une simple mise en exemple du mouvement de la société tel que l’analyse la ligne officielle, s’oppose en effet à la présentation dynamique de ce mouvement dans ce qu’Eisenstein appelait des types, c’est-à-dire de véritables individualités jouant le rôle de figures rhétoriques de cette présentation. Mais pas nécessairement de la meilleure façon. Une disposition semblable se retrouve dans le Charnier9 de 1944-1945, toile sur les camps de concentration, où les morts sont encore tournés vers le haut et vers la lumière, la toile montant du noir du sol vers un blanc qui ne figure même pas un ciel, mais qui symbolise l’au-delà de l’horreur, qui ne saurait être le dernier mot de l’histoire. Ado Chale. Ce serait manquer le sens de la démarche qui vise à juguler les possibilités d’autonomie populaire que l’art pouvait offrir. Pour faire face à l’objection, il nous faut introduire un dernier rapport, et refaire le parcours déjà fait du point de vue d’un impolitique de l’art, c’est-à-dire d’un au-delà de la politique, d’une dimension transcendante à celle-ci et pourtant présente en elle et susceptible d’en inverser les signes. Tandis que les œuvres d'art sont habituellement considérées comme des entités isolées, il semble presque impossible de ne pas prendre en compte leur poids symbolique ou politique. Or c’est ce pouvoir démiurgique que Riefenstahl répète dans la création d’un espace cinématographique qui dynamise profondeur et verticalité par la multiplication des points de vue (elle a tourné le Triomphe de la volonté avec plusieurs caméras filmant simultanément) et par des mouvements d’appareil verticaux qui font émerger la fusion du peuple et du pouvoir, dans une mise en scène de la co-présence des corps et de l’unité du geste. De façon accélérée depuis un quart de siècle, le monde et l’art se mélangent, s’affrontent et s’explorent, sans toutefois se confondre. — traversent les œuvres. C’est pourquoi nous le dirons métapolitique. Un exemple : le faux raccord pendant la scène montrant l’exécution d’une jeune fille militante d’opposition. La sculpture monumentale transforme le corps même sculpté en organisation de l’espace extérieur. Yonel Lebovici. Que dans l’art le plus contemporain des œuvres aient développé une rhétorique de la transgression, en jouant sur le dégoût du spectateur, n’est une fois de plus pas une objection ; elles miment indéfiniment la mort de l’art, la résorption de celui-ci dans sa mutilation même. C’est le caractère direct de son pouvoir, son assurance. Le fauteuil qui est derrière lui et le coussin sont de la même couleur bleue à fleurs de lys que le manteau d’apparat du monarque. Il met encore en scène ici sa fonction impolitique en se présentant comme ce qui peut réinsérer dans la culture l’objet de l’interdit fondateur de la vie sociale et de la politique, ce qui peut présenter sans transgression l’objet même et l’acte de la transgression. Installation vidéo, DVD en boucle. 12Il est clair que cette contextualisation change. Dans le cadre de leurs mandats de responsabilité sociale, les entreprises mettent souvent leurs collections à la disposition du public, soit temporairement, par le biais d'expositions dédiées dans des musées ou de prêts d'œuvres individuelles à des musées, soit de manière permanente, par exemple en faisant don … 33A l’inverse, les fresques de Gozzoli dans la chapelle privée des Médicis à laquelle j’ai fait allusion plus haut, sont directement une légitimation de la famille, à ce point que le plus jeune des rois mages ne serait autre que Laurent, alors fort jeune (11 ou 12 ans) et que les autres membres de la famille sont représentés dans le cortège. La scénographie sera la construction d’un espace symbolique liant de façon dynamique des lieux où se déploie une symbolique des corps. Je tenterai enfin de mettre à jour les dimensions, les directions de cette production d’effets politiques. Il est placé à la pointe d’un triangle inversé, qui renvoie aux fenêtres de la salle et à l’extérieur de la scène : des spectateurs regardent. Ce qui lui permet d’éviter Charybde comme Scylla, c’est la « typisation », « non point une description empirique des faits et phénomènes de la vie, mais la sélection de ce qui est essentiel, de ce qui exprime la tendance du développement avec toutes ses contradictions »14. Quand tout devient parodique, la parodie n’a plus de cible. Jean Robelin, « La rhétorique politique des œuvres d’art », Noesis, 11 | 2007, 145-164. Les œuvres d’art, quelle que soit leur nature, ne sont pas assujetties à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Cette méthode apparaît comme le milieu entre les deux tendances d’un art bourgeois dont l’absence d’idée « trouve son expression dans le formalisme (cubisme, futurisme, etc.) www.wikiart.org. La fille du personnage s’insurgea contre le tableau, accusant Ingres de transformer « un grand seigneur en gros fermier »21. Courtesy Galerie Michel Rein. Les collections d'œuvres d'art des entreprises peuvent également profiter au public amateur d'art. Ou encore, Metropolis construit architecturalement la dépendance du corps devant le pouvoir. Les effets politiques de telle ou telle œuvre ne sont en rien réductibles aux thèses défendues explicitement par l’auteur : si la situation était si simple, pourquoi le monarchisme légitimiste et le catholicisme déclaré de Balzac auraient-ils fait les beaux soirs de Marx et de l’historiographie marxiste ? Outre Eisenstein, pensons au Père fondateur, Griffith ou à Abel Gance. Telle est sa dimension métapolitique. La synecdoque permet au cinéaste de présenter le tout, le peuple, comme étant aussi un pôle individualisant ; un véritable « nous qui est un je » pour le dire en hégélien. L’exposition de la bataille de Gettysburg dans la Naissance d’une nation me semble exemplaire. L’art investit la rue, hors du périmètre autorisé des galeries et des musées, et les problèmes de la rue travaillent les œuvres. Ce n’est que par l’innovation esthétique que les œuvres peuvent résonner politiquement aux mouvements du monde. 27Ces matrices de sens trient ainsi les modes de représentation qu’une société a de soi, instituant la distance entre le rapport que l’art instaure avec la société, et le rapport immédiat que la société entretient avec soi dans d’autres langages sociaux. Le singulier devient ainsi une illustration d’un universel politiquement fixé. Un collectionneur ou une collectionneuse d'œuvres d'art est une personne qui utilise sa fortune personnelle pour composer une collection, un ensemble cohérent d'œuvres d'art d'une époque ou sur un thème. L’effet de foule lié à la profondeur renvoie au premier plan où se met en scène l’unité du peuple à travers celle de ses représentants : sous le geste du serment, les trois ordres s’étreignent. Juchée sur un énorme piédestal, elle marque la prise des vainqueurs sur la ville, la subordination de l’ancienne capitale à la modernité incarnée par la Savoie. Ainsi est exigée « une musique pleine de vérité et de réalisme, organiquement liée au peuple et à son art folklorique, à une haute maîtrise professionnelle, alliée à la simplicité et à l’accessibilité de l’œuvre »16. Et c’est sous cette dénomination que les diverses refontes de l’espace parisien dues à son pouvoir sont reçues. Au château de Maintenon, l’objectif est de préserver les œuvres culturelles de grande valeur. Les sciences peuvent-elles se passer de leur histoire ? A travers l’opposante politique, c’est l’humanité et la beauté que l’on tue. Le « formalisme » d’Eisenstein s’identifie à cette exaltation épique d’un grand « nous » du communisme débordant toute réduction au pouvoir. 4 Il suivra de cette analyse qu’une œuvre dans cette production symbolique se contextualise, se détachant d’une part du contexte qui la fait naître, et se recontextualisant aussi dans son rapport à son public. 5S’il appartient au pouvoir d’être ostensif, l’art apparaît comme un aspect de cette ostensivité. La spoliation d'œuvres d’art par le régime nazi, désignée en allemand par le terme Raubkunst, est la dépossession massive et planifiée d' œuvres d'art par des agents du parti nazi sous le Troisième Reich, en Allemagne et à travers l' Europe de 1933 à la fin de la Seconde Guerre mondiale . Comment une peinture, un film, une installation, une sculpture, une vidéo, une mise en scène d’opéra, peuvent-elles être autre chose qu’une simple médiation ou le vecteur … La critique hégélienne de l’art égyptien dans la Phénoménologie de l’Esprit, fausse quant à son objet historique, s’applique admirablement aux grands travaux du précédent septennat. Restitution d'œuvres d'art : les députés français ont dit « oui » ... en en faisant un geste politique, s'est récemment tenu à Paris. C’est quelque chose qu’elles produisent dans le déploiement de ces dimensions, qui sont autant de modes de déploiement de l’autonomie de la fonction esthétique, par lesquels une œuvre se place à distance de ses conditions sociales de production. On ne comprendrait enfin pas non plus pourquoi les grandes tyrannies du vingtième siècle ont tenté d’imposer non seulement des systèmes de pensée, mais une forme artistique officielle aux œuvres. Alexandre Newsky et Ivan le Terrible, présentent comme métaphores du « Prince moderne » (le parti)18, des princes populaires du passé, dont le pouvoir s’enracine dans l’humeur de liberté du peuple contre les grands, dans une interprétation de l’histoire qui me semble relever d’un machiavélisme somme toute d’assez bonne facture. Le tournant anthropologique de la philosophie, La philosophie, la traduction, l’intraduisible, L’affectivité : perspectives interdisciplinaires. (Gallimard, 2006). 41L’œuvre apparaît alors comme éloignée de toute attitude de transgression politique. La profondeur de champ n’est pas seulement un effet spectaculaire, celui des vues prises en ballon captif dans Intolérance, c’est l’insertion des individus dans une action collective, dans les mouvements de foule. Cet au-delà est maintenant vu dans son autonomie d’espace fondateur, d’acte initial de la politique qui la limite. Les déplacements des œuvres d’art scandent les tumultes de l’histoire. Pourtant cette critique de la superstition continue à jouer hors de son contexte initial, et ce qu’on appelle l’universalité de l’œuvre, c’est sa capacité à renouveler ses significations en se détachant de son contexte, sa puissance de recontextualisation. Pourquoi évoquer le cas d’un «art politique» qui «oublie la dimension esthétique», puisque cet oubli est précisément rédhibitoire du point de vue de l’art, puisqu’une œuvre ne peut être politique qu’esthétiquement ? 44Il me semble à l’inverse que la véritable puissance de l’œuvre est politique en ce sens qu’elle se donne son public, et qu’elle le façonne, au lieu de s’y identifier en lui tendant le miroir qu’il en attend. Est-ce là l’opportunité de redéfinir l’histoire européenne par la culture et l’échange ? On ne comprendrait pas non plus pourquoi des œuvres apparemment parfaitement en accord avec les thèses d’un pouvoir auraient été censurées par celui-ci. Cette interprétation technique est irrecevable. Une telle définition semble immédiatement contre-intuitive car ne s’appliquant qu’aux arts de la représentation. Les tours qui symbolisent des livres ouverts deviennent l’incarnation du pouvoir et la marque de son orientation politique invoquée : le pouvoir mitterrandien est de gauche parce que c’est le pouvoir de la culture et de sa diffusion. «L’idéologie ne doit pas guider les restitutions d’œuvres d’art». Les questions auparavant bannies ou impensables — le sexe, le féminisme, les médias, l’intime, etc. Cette humeur de liberté du peuple se trouve portée dans ces films par des héros qui l’individualisent et lui donnent figure subjective (les deux soldats rivaux de Newsky, Basmanov dans Ivan). Chaque réalisation d'un artiste, au long de sa vie, constitue tout d'abord « une œuvre » au sens de résultat, produit de son activité ; ce qui est réalisé, créé. Mentions & Confidentialité. 26Les films, même de la nouvelle vague, porteurs de critiques politiques, n’ont pas dû leur puissance à leur message, d’ailleurs souvent vague, mais ici encore à leur facture. Et d’insister: «Trop souvent, l’art court le risque de se transformer en manifeste politique, oubliant sa dimension esthétique» (Art Press, n° 291, juin 2003). Cette lecture rétrospective avait le tort de réduire le cinéma à un message. La commande, princière ou d’Etat, tend à le réduire à cette fonction. En direct Best of Best of du 2 au 8 janvier . Trop massif, le mot «dictature» n’est guère opératoire, ni sur le plan de la politique, ni sur celui de l’art. A un art qui a tourné le dos à son public succède un art médiatique qui ne s’oppose plus à celui-ci parce qu’il ne s’oppose plus à rien, et se contente de renvoyer à un public indéfini et atomisé, à un ensemble d’individus à qui on propose une petite aventure individuelle. Mais si la mort de l’art peut avoir un sens politique, elle n’a de sens esthétique que si l’art se rétablit en mettant en scène sa mort, donc retrouve sa dimension impolitique. Des revendications tout autant artistiques que politiques. La partie (l’individu) vaut pour le tout, dont elle n’est pas seulement l’illustration, mais l’élément dynamique. Certaines œuvres soutiendraient des thèses, voire les argumenteraient. 42 Les effets politiques des œuvres d’art ne sont donc pas quelque chose qu’elles portent, et qui leur serait antécédent. Élargissez votre recherche dans Universalis. L’œuvre se donne un public, mais pas dans des conditions choisies par les artistes. Et le montage au tempo fortement marqué emporte les personnages dans une tourmente historique qui, à défaut de faire parler les Dieux, met en scène un espace sacré : la refondation des Etats-Unis dans La Naissance d’une nation, le triomphe de la tolérance et du christianisme réunis dans Intolérance, La France éternelle dans J’accuse23, la révolution française dans le Napoléon, avec le fameux effet de vague qui soulève la Convention. Deux exemples éloignés peuvent en témoigner : Offenbach, dont les opérettes singent le goût musical de l’époque sans pouvoir s’en démarquer, et tombent trop souvent dans la vulgarité qu’elles parodient, ou Andy Warhol, dont la dénonciation redondante de la consommation n’atteint guère autre chose que le kitch. 2Si en revanche une œuvre d’art est de nature rhétorique, comme le soutient dans ce même recueil madame Talon-Hugon, alors il est peut-être possible de saisir comment sa structure même peut produire des effets politiques, comment le caractère proprement esthétique de l’œuvre loin d’être une simple forme collée sur un message possède une dynamique propre qui détermine son interprétation. Cosme ne voulait pas apparaître comme un prince. 38Cette ouverture de possibles est alors l’enjeu de la rhétorique dans laquelle l’art décentre le rapport de la société à soi et place le public de l’art à distance d’avec soi-même. La différence entre une œuvre d’art politique et une production politique ordinaire — étrangère à l’art — réside dans la posture esthétique Les œuvres politiques ne négligent pas les questions esthétiques, elles les croisent avec les questions du monde social. 25Cette mise à distance du rapport de la société à soi dans l’œuvre, ne vient pas du message politique. Jean Robelin, « La rhétorique politique des œuvres d’art », Noesis [En ligne], 11 | 2007, mis en ligne le 06 octobre 2008, consulté le 15 janvier 2021. L’œuvre se fait geste et se donne comme le corps agissant d’un monde possible, d’une alternative au nôtre, comme un corps porteur de signification. Le roi pose la jambe gauche en avant, ce qui le détache du décor du tableau, de son ordre monumental représenté par la colonne, le trône et l’immense manteau à fleur de lys et le place devant les insignes mêmes de la royauté. Dégradation d'œuvres d'art à Berlin : une nouvelle menace contre la culture ? Il ne s’agit certes pas de réduire l’art à un type de discours politique, encore moins d’invoquer un « tout politique » réducteur des spécificités des activités sociales. Depuis plusieurs années, le gouvernement allemand est engagé dans une politique active de restitution de ces œuvres d'art aux descendants de leurs propriétaires. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Le kitsch ou l’authenticité de l’inauthentique, Rationalité des structures, rationalité des acteurs, Nicolas de Cues (1401-1464). 15L’effet de frise que l’on trouve dans les deux œuvres précédentes a son aboutissement dans le Guernica de Picasso8, où cet espace plan totalement symbolique, sans valeur représentative d’un espace perspectif interne, définit la totalité de l’espace pictural. Ce mouvement est «en soi politique puisque l’acte consiste à faire sortir l’art du musée pour le mettre dans la rue». l’Italien de New York Francesco Bonami, sur le mal nommé «art politique», ils sont sujets à caution, au moins à confusion. Notre Fonction. On pourrait certes analyser Versailles de ce point de vue, mais il convient de souligner que notre contemporanéité est totalement marquée par ce type de scénographie, qui n’est en rien le propre de la monarchie absolue. À la vente cette semaine: Paul Emile Pissarro (1884-1972) - Normandie, Paysage après l'orage. Et c’est l’ensemble de cette mise en scène que le portrait de Picasso, au trait acéré et buriné, renverse. L’ambiguïté même de ces phénomènes montre que le pire esthétique n’est pas toujours politiquement sûr. L’organisation de l’espace par le corps du roi qui prime sur les insignes de la royauté montre l’identité personnelle de l’Etat et du souverain : l’Etat, c’est lui parce que l’espace pictural, c’est lui. Moins donc dans leur dimension esthétique que pour leur fonctionnalité urbanistique. Commencez à vendre ou enchérir aux Ventes d’œuvres d’art classiques (maîtres anciens) de Catawiki. La monumentalité de l’armure s’oppose au visage de jeune fille en extase, les yeux au ciel. Majolica. À la vente cette semaine: Scuola Fiamminga del XVII - XVIII secolo - Decollazione di San Giovanni Battista. Bertin occupe l’espace du tableau qui s’organise autour de son corps Les mains posées sur les genoux sont de véritables serres de rapace. Si l’impolitique de légitimation fonde le pouvoir comme loi symbolique, il n’en fait pas moins de celle-ci un au-delà et un envers du pouvoir.
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