DE VOTRE PENSION D’INVALIDITÉ Le calendrier annuel ci-dessous vous précise la date de mandatement de votre pension d’invalidité pour l’année 2019. La pension d’invalidité constitue un revenu de remplacement versé par l’Assurance Maladie aux travailleurs indépendants, qu’ils soient artisans, commerçants ou industriels.. Deux types de prestations invalidité peuvent être servies aux indépendants : Pension pour invalidité totale et définitive; Pension pour incapacité partielle au métier Ainsi, les titulaires d’une carte d’invalidité d’au moins 80% ainsi que les personnes percevant une pension pour une invalidité d’au moins 40%, doivent se rendre en page 2 de leur formulaire 2042 et, dans le cadre A partie 2, cocher la case P. Pour déclarer l’invalidité du conjoint, vivant ou décédé en 2019, il s’agira de la case F. Pour assurer la continuité du paiement de la pension d’invalidité, il est important de compléter cette déclaration de situation et de ressources et de : préciser à la rubrique n° 1 le montant des ressources mensuelles perçues entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2019 ; dater et signer en bas de page. La pension d’invalidité (hors majoration pour tierce personne) est soumise à l’impôt sur le revenu, à la CSG (au taux de 8,3% depuis le 1 er janvier 2018) et à la CRDS (au taux de 0,5%), avec possibilité d’exonération ou d’application d’un taux réduit, en fonction notamment des ressources. Voici les règles de calcul applicables depuis le 1er avril 2020. Note: La retraite d'un indépendant n'étant pas toujours garantie, par exemple si vous décidez de ne pas vous payer au lancement de votre activité, l'investissement dans un appartement à louer peut représenter une solution pour préparer votre retraite. Le RSI versait aux travailleurs indépendants, aux conjoints-collaborateurs des artisans et commerçants et aux micro-entrepreneurs artisans ou commerçants une pension en cas d’invalidité consécutive à une maladie ou un accident. Retraite invalidité fonctionnaire et cumul emploi.
Il s’agit d’ajouter à cett e date les délais inhérents à votre organisme bancaire.
Transformation du RSI à partir du 1er janvier 2019 Ce qui change sur la couverture maladie à partir du 1 er janvier 2019 Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants relèvent, pour leur protection sociale obligatoire, de la Sécurité Sociale pour les indépendants gérée par le régime général, en remplacement du RSI (Régime Social des Indépendants). Ouvrez votre compte sur ameli.fr !
Cumul emploi-retraite. LA RETRAITE DES INDEPENDANTS Les catégories de travailleurs concernés sont les commerçants, industriels indépendants et artisans. Le montant de la pension d'invalidité catégorie 2 a été revalorisée en 2020.