Pour l’activité bar, l’hôtelier se doit de suivre la recette journalière.
En revanche la marge brute, doit couvrir toutes les charges du restaurant, qu’elles soient variables ou fixes. Si l’on paie jusque 8 à 10 fois l’EbitDA pour des sociétés cotées en Bourse ou à forte croissance, retenons que pour la plupart des PME, un multiple de 4 à 6 fois l’EbitDA est généralement retenu.
Ce taux, qui matérialise à la fois le « … L’Excédant Brut d’Exploitation (EBE) mesure la performance économique de l’entreprise. Libellés activités: Pourcentage à appliquer sur CA annuel TTC: Discothèque: 180/310 %: Hôtel Tourisme Hôtel meublé : 200 à 800 X recette journalières TTC 250 à 900 x recettes journalières TCC: Restaurant: 60/190 %: Restauration rapide Crêperie Pizzéria Salon de thé: 40/110 % 60/110% 45/120% 55/165%: COMMERCE DE DETAIL.
(L’ensemble des montants sont à retenir […] Dans un restaurant traditionnel, les ratios de bases sont : « «30-30-30-10 », Chiffre d’affaires = Consommation de matières + Charges de personnel + Frais généraux + Résultat Bien entendu ces ratios s’entendent dans le cadre d’une exploitation classique, le concept, le lieu, le type de restauration, peuvent faire diverger ces ratios. C’est donc bien avant le moment de la retraite que doit se préparer la transmission d’entreprise et la recherche d’un repreneur, et de sa formation éventuelle. La moyenne du nombre de couverts par service est le nombre total de client sur une période divisé par le nombre de services sur la même période. La capitalisation de l’EBE non retraité donne la valeur du fonds. L’EBE, c’est le réel bénéfice, ce que « crache » l’affaire. Pour apprécier la rentabilité de ses activités annexes (petite restauration, presse, tabletterie, etc) et gérer ses approvisionnements, il doit suivre la répartition de ses ventes par produits. L’EBE est ainsi proche de l’EBITDA de la comptabilité anglo-saxonne (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation and Amortization).
La principale difficulté de cette méthode porte sur la fixation du coefficient multiplicateur à appliquer à la marge brute d’autofinancement (MBA) ou à l’excédent brut d’exploitation (EBE) ; un problème finalement similaire au choix du pourcentage du chiffre d’affaires à retenir en …
Pour les restaurants, celui varie entre 50 et 100 % du chiffre d’affaires annuel TTC avec une moyenne autour de 70 % du chiffre d’affaires annuel TTC. Il en résulte un coefficient multiplicateur moyen de 3, 91. Les recettes de l’activité. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) permet de visualiser la rentabilité dégagée par l’entreprise grâce à son simple système de production. En effet, l’excédent brut d’exploitation ne prend pas en compte les produits exceptionels, les charges exceptionnelles, ni les amortissements ou la manière qu’a l’entreprise de financer son activité. Estimer la valeur d’un fonds de commerce est complexe, car l’évaluation passe par l'analyse du bilan et des éléments du fonds.
coefficient multiplicateur; Ces ratios restauration sont évalués sur des périodes prédéfinies : mois, semaine, année. Explications sur la façon dont procède AVALOR La méthode des barèmes : cette méthode, assez classique, consiste à retenir un coefficient multiplicateur (variable selon le secteur d’activité), appliqué au chiffre d’affaires du fonds. C’est à dire qu’il convient de corriger l’EBE en ajoutant le loyer en vigueur et d’examiner si l’EBE retraité permettrait au fonds d’en supporter la valeur locative de marché. Le barème le plus connu est celui édité dans le Mémento pratique Evaluation des Editions Francis Lefebvre. Ce coefficient correspond à la moyenne généralement constatée par type d’activité. La fourchette est très large car un pourcentage du chiffre d’affaires ou du résultat ne peut suffire à une évaluation fiable et correcte. Sur la base de cet EBE, on peut appliquer un coefficient multiplicateur pour donner une valeur à l’entreprise.
Pour les hôtels seuls, le chiffre d'affaires dépend du nombre de chambres, de la catégorie, du prix moyen de … Le cafetier suit principalement ses recettes journalières. En outre chacun a sa propose méthode guidée par ses propres intérêts selon qu’il est acheteur, vendeur, agent immobilier, investisseur… Calculer la moyenne des trois derniers chiffres d’affaires TVA inclus.
Coefficient multiplicateur. En fonction du coefficient multiplicateur moyen, il détermine rapidement sa marge. Concrètement.