Écrit par David RECONDO • 2 810 mots • 3 médias; C'est au début des années 1980 qu'un mouvement panindien émerge en Amérique latine. Depuis 2015, l’Amérique latine fait face à un nouveau tournant, avec une recomposition du paysage politique au détriment des gauches. Encore aujourd'hui, les Européens [réf. "Il ne s'agit pas d'idéologie. L'Amérique latine a longtemps constitué la « chasse gardée » des États-Unis qui y faisaient et y défaisaient en sous-main les gouvernements.
Face à des sociétés où le problème dominant est la répartition des richesses, le discours américain entend désormais se focaliser sur le développement.
AMÉRIQUE LATINE - La question indienne. Si Bush veut faire de l'Amérique latine, la chasse gardée des USA et imposer un modèle économique libéral, Chavez prône au contraire une Amérique latine indépendante et unie sous la bannière du socialisme et de l'antiaméricanisme. Encore aujourd'hui, les Européens [réf. 1 p 40 : Il inclut les Etats d'Amérique centrale, les îles des Caraïbes, et le sous-continent sud-américain. L'Amérique latine est une autre terre traditionnelle de l'antiaméricanisme, à cause de la politique menée par … nécessaire] critiquent régulièrement l'« interventionnisme » américain, l'omniprésence de la langue anglaise, etc. Or, selon lui, si la tendance actuelle persiste, ils ne compteraient plus que 30 à 40% de la population d'ici 30 ans (10). Écrit par Georges COUFFIGNAL • 7 468 mots; en retour un fond d'antiaméricanisme que l'on retrouve dans toutes les populations. Amérique latine se multiplient, officiellement pour assurer la stabilité effective de la région, essentiellement pour y sauvegarder les intérêts politiques tout autant qu'économiques de Washington. Elle est en net reflux depuis les années 1990 à mesure que s'affirme la volonté d'indépendance sud-américaine. Pour cela, elle se focalise sur les rapports de quatre pays de l’Amérique du Sud et du Proche-Orient, avec comme cible l’omnipotence des Etats-Unis. Dernier succès : celui d'Ollanta Humala, arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle au Pérou. AMÉRIQUE LATINE - Évolution géopolitique. L'Amérique Latine depuis 1945 : Un espace longtemps dominé à la recherche d'une nouvelle voie. L’anti-américanisme gagne à la confusion qui perdure avec l’héritage gaulliste, mais cette confusion est illégitime.
L’anti-américanisme français ne fait que souligner l’affaiblissement de nos institutions politiques, et notamment de la présidence, tant au plan intérieur qu’au plan international. L'Amérique latine est une autre terre traditionnelle de l'antiaméricanisme, à cause de la politique menée par … André Corten, directeur du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL), affirme que les catholiques représentaient, dans les années 70-80, 80 à 85% de la population d'Amérique latine.