Elle est utilisée lors des échanges entre une entreprise commerciale et son prospect . Elle est émise, en fin de prestation. Le devis est là pour proposer un prix sur le produit ou le service, aux clients. Aucune des deux possibilités ne représente aucun engagement de paiement. Le devis, à mon sens, rejoint la facture pro forma sauf à avoir moins de solennité. Le devis est un document visant à déterminer le montant des prix que le client devra payer à l’échéance d’un projet bien précis. La facture proforma est utilisée pour la création des ventes, alors que la facture est utilisée pour la confirmation de la vente. C’est un devis présenté sous forme de facture. Elle n’est pas obligatoire mais … Il s'agit pour le fournisseur qui propose un produit ou un service d'établir une facturation provisoire afin de permettre aux deux parties de se faire une idée plus précise des conditions de fourniture du bien ou de la prestation demandé(e) ou proposé(e). Inversement, la facture est une sorte de facture, affichant le montant dû à l'acheteur. C'est une pièce comptable, qui sert de preuve dans une procédure de vente. Néanmoins, elle n’est tangible qu’une fois que les deux parties l’ont signé, comme c’est le cas pour n’importe quel contrat privé. Rien de plus simple ! La facture proforma est une sorte de devis contenant un engagement du vendeur à fournir des biens au taux et à la date spécifiés.
Tel un devis, la facture pro forma indique à l’acheteur le descriptif du bien ou de la prestation de service qu’il va acheter, le montant qui lui sera facturé, mais aussi les conditions générales de vente. En terme de formats, il est demandé à un devis et à une facture proforma d’être présentés sous un format clair et pertinent. Un facture pro forma est un document qui reprend tous les éléments d’une facture normal avec titre de Facture Pro Forma. À quoi sert une facture pro forma ?
Je ne verrais qu'une différence majeure qui est que la facture pro forma est bien plus puissante en ce sens qu'elle doit comporter toutes les mentions obligatoires dont les conditions générales de vente, ce qui n'apparaît pas sur un simple devis. La facture pro forma est un document commercial. Comment faire un devis et une facture ? La facture, quant à elle, est établie après une opération commerciale. Définition : une facture proforma (« pour la forme » en latin) est une facture provisoire utilisée comme un devis officiel. Ce n’est pas une vraie facture et ne donne pas lieu à un enregistrement comptable. Pour présenter les différences entre un devis et une facture pro forma, commençons par les définir. La facture proforma est fournie par le vendeur, à la demande de … La facture proforma a une plus grande valeur juridique. Dans ce dossier qui n’engage pas le client, vous pouvez découvrir les détails des tarifs d’une opération. En d’autres termes, c’est un devis présenté sous la forme d’une facture provisoire.